Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm, heey_gio, New_golf et 56 invités

2021 - Sony VPL-VW290ES (màj)

Message » 29 Déc 2022 20:23

flyingdoherty a écrit:Bonjour à tous,

Après avoir bien wobulé, non sans plaisir, je cherche à grimper une (belle si possible) marche.
J’ai deux propositions à évaluer :
- Un 290 autour de 3Ke, très peu servi
- Un 5000 neuf, un peu moins de 5ke

J’ai bien lu ce thread comme celui du 5000 (verrouillé), et je n’arrive pas à me faire une idée précise. Le laser, la nouvelle puce, ok, mais est-ce que cela mérite les 2 Ke de différence, compte tenu des + du 290 ?

Merci :)

Stephan


Ce n'est pas comparable, je pense que la vraie question est de savoir si tu es prêt à prendre le risque de payer la différence pour avoir de la nouveauté (théorique) et une technologie différente ?

De nombreux tests on pousser des gens a acheté certains vidéoprojecteurs hauts gamme et pourtant, ils n'étaient pas satisfait.
Le mieux, si tu en as la possibilité, c'est d'aller chez un commerçant possédant les deux appareils, comme ça, tu pourras toi-même déjà te faire une idée (Encombrement, facilité de placement, agencement de la connectique, etc......)

Même au cinéma, parfois l'image n'est pas parfaite pour X raison, le 290 est une valeur sûre pour les petits budgets dans la gamme 4K natif
Dernière édition par divx971 le 29 Déc 2022 21:00, édité 1 fois.
divx971
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 30 Déc 2022 11:44

flyingdoherty a écrit:Bonjour à tous,

Après avoir bien wobulé, non sans plaisir, je cherche à grimper une (belle si possible) marche.
J’ai deux propositions à évaluer :
- Un 290 autour de 3Ke, très peu servi
- Un 5000 neuf, un peu moins de 5ke

J’ai bien lu ce thread comme celui du 5000 (verrouillé), et je n’arrive pas à me faire une idée précise. Le laser, la nouvelle puce, ok, mais est-ce que cela mérite les 2 Ke de différence, compte tenu des + du 290 ?

Merci :)

Stephan


C'est un peu la question que je me pose.
Je réfléchi pour 2023 si (Suivant les finances aussi) je prend une nouvelle "marche" également pour changer mon VPL-HW55ES (Qui pour le moment me va encore très bien).
Et j'ajoute l"Epson 9400 dans la boucle qui n'est pas un 4K natif, mais peut permettre à "moindre" de frais de passer sur quelque chose de plus actuelle.

Personnellement, ce qui me fait un peu attendre face au 5000 c'est plus de "bouteille". Plus de recul des utilisateurs (Nouvelles matrices). C'est un peu jeune encore. 5K pour moi c'est une somme conséquentes.
Et dans mon cas, un critère non négociable est le bruit (Mode bas et haut) de son fonctionnement doit être égal à mon HW55ES.
J'irai bien sûr le voir pour m'en rendre compte.

En résumé, oui, la bascule pour un 290 d'occasion (Faible durée d'heures) ou craqué + 2K pour un 5000. La question se pose.
Il faut aller les voir en situation, c'est cela qui fera le choix si on les 2K sont "valables" à nos yeux de chacun. Ou se résigner qu'on ne dépasse pas les 3K. Je pense qu'au vu de la satisfaction et le recul des utilisateurs, c'est une valeur sûr.
Le marché d'occasion sur ce modèle devrait baisser face au nouveau 5000/7000.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 30 Déc 2022 12:46

Merci beaucoup les amis pour vos réponses. Elles me nourrissent mais, vous vous en doutez, ne me font pas basculer définitivement :hehe:

Quelques infos en plus :
Mon instal' : écran de 110 pouces16/9 (base 244), toile blanche, peu de luminosité parasite autour en mode "cinema" (pas une salle dédiée).
Mes penchants coupables : Le vrai cinoche (le 65' est parfait pour le reste) en UHD/HDR (plateformes sur appleTV, UB820 pour les galettes).

Je me laisse encore la possibilité de changer d'avis, mais je penche, pour l'instant, pour les avantages du 290 (dont l'économie de 2K n'est pas la moindre) et me réserve pour une éventuelle V2 ou 3 du sabre laser 5000.

Mes derniers doutes : luminosité et contraste par rapport au laser. Vous me confirmez que sur le 290, bien réglé, en mode 2:35, je vais en prendre plein les mirettes?

La configuration dans mon profil


Le langage de la vérité est toujours simple (Euripide)
KD-65ZD9/Projo Xw5000+hd fury/ Marantz Cinema 40+amp pour 5.3.6/G9 Canal/ Apple TV2022/DP-UB820/Harmony Elite/JAMO-B&W THX Atmos /Shield/Immersit Vibes / DacMagic/chôcôlaglassés
Avatar de l’utilisateur
flyingdoherty
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1472
Inscription Forum: 11 Mar 2006 15:56
Localisation: 06
  • offline

Message » 30 Déc 2022 12:55

flyingdoherty a écrit:Je me laisse encore la possibilité de changer d'avis, mais je penche, pour l'instant, pour les avantages du 290 (dont l'économie de 2K n'est pas la moindre) et me réserve pour une éventuelle V2 ou 3 du sabre laser 5000.


Honnêtement, c'est un peu comme acheté une voiture sans l'essayer. Mais comme nous n'avons pas tous un magasin proche de chez soi, la réponse sera difficile, qui plus est, trouver un 290 c'est quasi impossible en magasin vu qu'il ne se fait plus.
Par contre, ce scénario pour 2K de moins je le trouve très réfléchi et positif.
Et pour ma part, c'est cette solution qui pour le moment se profile.

La solution est qu'il faut aller voir (Si possible) pour se faire un avis chez les vendeurs mais les membres qui l'ont possédés pourront aussi apporter de l'eau au moulin !
:thks:
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 30 Déc 2022 13:03

Je vais pas.t'aider. Mdr.
J'avais le 590. Un superbe vp. Image splendide, belle optique.
J'avais de très jolis noirs, et j'utilisais l'iris.
Je pense que le 290 ressemble au 590. On est sur la même image, même technologie, c'est donc du tout bon.

Pour le 5000, j'ai pas trouvé un gain d'optique. Probablement que celle du 590/290 reste meilleure. Idem, je n'ai pas trouvé de meilleurs noirs non plus.
Donc, sur ces critères d'image, je ne pense pas que le 5000 apporte un plus vis a vis du 290/590.
.il y a du mieux par contre sur le HDR, que je trouve plus démonstratif, le RC ayant aussi évolué en paraissant plus progressif.
Tu as évidemment la perte de l'optique motorisée, pour gagner l'avantage du laser, sur le bruit, la puissance lumineuse, et la longévité de la machine.
Plus de questionnement non plus sur le mode haut ou bas. Et une image ayant une texture peut être plus douce, avec autant de piqué.

Donc je ne t'aide pas. Sincèrement, pour moi il n'y a pas de mauvais choix. Le 290 et 590 sont toujours des modèles qui delivrent ce qui se fait de mieux en matière d'image, sans aucun doute parmi le haut du panier encore aujourd'hui. Et ce, sans noirs bouchés, ou problème particulier.
Finalement, le 5000 aura les avantages liés au laser, et quoi qu'étant différent en rendu, il est tout aussi bon, devant sur certains aspects, derrière sur d'autres.

Si la technologie de la lampe ne représente pas pour toi une contrainte ( pas non plus excessif en tarif de remplacement), que le budget rentre significativement en compte, le 290 est le bon choix.

Si tu peux pousser un peu l'investissement, tu ne seras pas déçu non plus avec la 5000, qui sera aussi beau à l'image, avec l'avantage de la stabilité dans le temps en luminosité.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 30 Déc 2022 13:07

Cela me concerne également donc merci pour ce retour, je trouve au contraire justement que çà peut aider.
Et donc niveau bruit, même si le 290 doit être dans les gammes les plus silencieuses, le 5000 au vu que c'est du laser, est encore plus discret ?
On a aussi quand même un critère qui différencie tout de même : Technologie à lampe et laser. Et c'est déjà un choix à faire.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 30 Déc 2022 13:32

flyingdoherty a écrit:Mes derniers doutes : luminosité et contraste par rapport au laser. Vous me confirmez que sur le 290, bien réglé, en mode 2:35, je vais en prendre plein les mirettes?


Sur ce point là (et encore plus sur 2m44 de base), tu n'auras aucun problème de luminosité et contraste. Je suis sur une base de 2m70 en toile blanche 1.1 donc avec une diagonale plus petite, cela ne fera que mieux.
pgcs_atz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Jan 2022 11:56
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Jan 2023 10:58

Je m’autoréponds.
J’ai finalement craqué pour le 5000 neuf à très bon prix, par un revendeur hyper sympa/compétent/patient/ proche de chez moi.
Règlages en cours, so far c’est dejà un saut de géant :love:
Je vous remercie pour vos réponses et le temps que vous y avez consacré :ohmg:

La configuration dans mon profil


Le langage de la vérité est toujours simple (Euripide)
KD-65ZD9/Projo Xw5000+hd fury/ Marantz Cinema 40+amp pour 5.3.6/G9 Canal/ Apple TV2022/DP-UB820/Harmony Elite/JAMO-B&W THX Atmos /Shield/Immersit Vibes / DacMagic/chôcôlaglassés
Avatar de l’utilisateur
flyingdoherty
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1472
Inscription Forum: 11 Mar 2006 15:56
Localisation: 06
  • offline

Message » 08 Jan 2023 12:30

Amuses toi bien avec ton nouveau jouet :bravo:
pgcs_atz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Jan 2022 11:56
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 15 Fév 2023 12:22

Ayant possédé l'Epson 9400 pour mes débuts en salle dédiée et maintenant le Sony 290, sur écran sans gain, 2,40 m de base (3 m de recul). Le Sony est meilleur sur le piqué, le noir, le HDR et la 3D (la différence est là mais pas monstrueuse). Le seul point un peu négatif pour le Sony c'est qu'il est pas mal bruyant (l'Epson l'est moins).

Par rapport à mon expérience pour un début de qualité sans trop se ruiner l'Epson 9400 et très bien, si on a un budget plus conséquent le Sony c'est encore une marche au dessus.

Après le futur c'est le laser, mais quel dommage de ne plus avoir la 3D. Cela fait sens de ne plus l'avoir sur les TV car peut de rendu sur des "petites" diagonales, mais de l'enlever en vidéoprojection alors que c'est là que c'est bluffant...
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline

Message » 16 Mar 2023 10:59

PocusCH a écrit:Ayant possédé l'Epson 9400 pour mes débuts en salle dédiée et maintenant le Sony 290, sur écran sans gain, 2,40 m de base (3 m de recul). Le Sony est meilleur sur le piqué, le noir, le HDR et la 3D (la différence est là mais pas monstrueuse). Le seul point un peu négatif pour le Sony c'est qu'il est pas mal bruyant (l'Epson l'est moins).

Par rapport à mon expérience pour un début de qualité sans trop se ruiner l'Epson 9400 et très bien, si on a un budget plus conséquent le Sony c'est encore une marche au dessus.

Après le futur c'est le laser, mais quel dommage de ne plus avoir la 3D. Cela fait sens de ne plus l'avoir sur les TV car peut de rendu sur des "petites" diagonales, mais de l'enlever en vidéoprojection alors que c'est là que c'est bluffant...

Ca donne quoi le HDR sur un 9400? Sur les Sony le rendu est quand même globalement assez sombre mais ça permet d'avoir de la dynamique sur les pics lumineux.
Du coup j'alterne en source entre Zidoo avec LLDV/VS10 et PCHC avec MadVR.
Par contre le contraste, le piqué, le noir etc... c'est du tout bon.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14403
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 22 Mar 2023 16:36

Pour tous ceux qui ont rencontré des problèmes avec le logiciel Sony Projector Calibration Pro (distribué uniquement sur demande pour rappel).

Valable pour tous les projo Sony depuis les x90 + le 760.

IL Y A BIEN UNE GESTION PJTALK A ACTIVER :idee:

Pour ce faire (lire la notice).

1/ activer la gestion réseau
2/ rentrer une ip fixe dans le projo et activez
3/ paramétrez votre PC en ip fixe compatible (attention adresse et netmask)
4/ ouvrir le navigateur pour rentrer l'ip du projo et accéder au menu ip interne au projo
2/ rentrer une ip fixe dans le projo et activez
5/ rentrer les identifiants (cf notice) (root / Projector avec un P majuscule)
6/ le système invite à changer les identifiants. Notez les biens, en cas de problème on peut faire un reset du projo (mais on perd alors tout y compris les calibrages)
7/ dans l'interface il faut activer PJTALK
8/ dans le logiciel SONY rentrez l'ip du projo et validez

Le projo est interfacé au PC, calibrez.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Mar 2023 10:52

Je me pose une petite question au sujet des profils Reference et HDR10 pour les contextes 1000nits et 4000nits.

Lorsqu'on injecte un EDID 1000nits (avec le Zidoo par exemple), si on diffuse en HDR, est-ce que le projecteur a quand même besoin des deux profils ou on n'utilise que le profil Reference pour 1000nits quel que soit la source (1000 ou 4000) ?
pgcs_atz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Jan 2022 11:56
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Mar 2023 11:00

Si tu actives le VS10 avec un EDID 1000 nits alors un seul profil Référence suffit.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Mar 2023 11:18

BangoO a écrit:Si tu actives le VS10 avec un EDID 1000 nits alors un seul profil Référence suffit.


Avec le VS10 oui, mais je me posais la question sans le VS10. Dans ce cas ? Les 2 profils sont toujours nécessaires ?
Si j'ai bien compris la logique, tu vas me dire "oui" car l'EDID ne change le MAXLum que pour le DV c'est ça ?
pgcs_atz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Jan 2022 11:56
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message