Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, jack slater 69, Lataupe, Laurent32, Lazer127, maxlam, Meilbury, placo, ptibou73, ramucho69, Richard Lemesle, Stephan974 et 85 invités

2021 - Sony VPL-VW290ES (màj)

Message » 09 Juil 2021 12:01

Pour le 290, moins lumineux, je pense que ces mêmes deux profils suffiront également, HDR10 1000nits et HDR10 4000nits car le mode Reference...possiblement un peu "castrateur"....ça me fait penser à quelque chose d'ailleurs :wink: :wink: :lol:
A suivre pour ce très bon projo. :)
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 09 Juil 2021 13:34

Jacquitos a écrit:Pour le 290, moins lumineux, je pense que ces mêmes deux profils suffiront également, HDR10 1000nits et HDR10 4000nits car le mode Reference...possiblement un peu "castrateur"....ça me fait penser à quelque chose d'ailleurs :wink: :wink: :lol:
A suivre pour ce très bon projo. :)


Chacun son choix, on peut choisir de regarder des films ou faire de lautocal ,mais aucune calibration ne peut rattraper une image anémique et une électronique défaillante.
Il me semblait que le hdr était surtout un gain dans la dynamique d'image .
En videoprojection le hdr n'est pas normé ,le système sony fonctionne parfaitement dans l'esprit du hdr ,le dtm est un cache-misère.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 09 Juil 2021 18:26

Jacquitos a écrit:
N3° a écrit:Finalement , quelqu'un a remarqué une baisse du gamma sur ces gammes 260/360/270/290 ? (oxydation des panneaux sxrd)


A part quelques cas très isolés dont il faudrait vraiment connaître l’historique, cela est à mon sens de l’histoire ancienne sur les gammes 4K. Mais le phénomène passé est souvent repris par quelques détracteurs en mal d'arguments devant les qualités réelles et incontestables de ces projos. :-?

C'est ce que je constate aussi , mon 260es a déjà 3ans et il est toujours niKel'chrome :lol: , ca n'a pas bougé .
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 09 Juil 2021 18:29

muscle a écrit:
N3° a écrit:Finalement , quelqu'un a remarqué une baisse du gamma sur ces gammes 260/360/270/290 ? (oxydation des panneaux sxrd)


Non ,rien ,sur ces produits, jacques a bien cerné le problème.
Ce week j'ai vu un hw45 que j'ai placé dans ma famille rien a signaler .
Sur 3m35 belle image ,le projo a déjà 3ans .


Pourtant le hw45/65 sont touché par le probleme . Il faut aussi voir comment ils sont utilisés et dans quelle conditions d'humidité.
A savoir que les panneaux LCD n'aime vraiment pas les longues pause sans tourner .

Je pense que je vais me prendre un 590es dans les mois qui viennent ... va falloir économiser :cry: sec :oops:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 10 Juil 2021 14:08

N3° a écrit:
muscle a écrit:
Non ,rien ,sur ces produits, jacques a bien cerné le problème.
Ce week j'ai vu un hw45 que j'ai placé dans ma famille rien a signaler .
Sur 3m35 belle image ,le projo a déjà 3ans .


Pourtant le hw45/65 sont touché par le probleme . Il faut aussi voir comment ils sont utilisés et dans quelle conditions d'humidité.
A savoir que les panneaux LCD n'aime vraiment pas les longues pause sans tourner .

Je pense que je vais me prendre un 590es dans les mois qui viennent ... va falloir économiser :cry: sec :oops:


Le jeu en vaudra la chandelle, tu me seras pas déçu, surtout après un 260 dont j’étais également satisfait... :wink: mais la série x90 est vraiment performante. :love: :bravo:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 14 Juil 2021 20:29

robin8057 a écrit:Merci pour ta réponse ! :thks:

Malheureusement je regarde beaucoup de films en 16/9 (IMAX) et je joue beaucoup aussi (16/9 aussi donc, PS5), donc s’il y avait une mémoire de zoom je pourrais avoir un enregistrement Zoom 2:35 et un autre Normal que je sélectionnerai avec un simple bouton, mais là je n’ai vraiment pas envie de m’amuser à recaler parfaitement mon image au mm près à chaque utilisation selon le format que je regarde. Enchaîner un film 2:35 et une partie en 16/9 chaque jour ça doit devenir un peu chiant j’imagine :oops:

Du coup si je comprends bien, il n’y a pas de solution pour rester en 16/9 tout le temps et supprimer cet espace lumineux qui déborde ? :cry:

C’est bizarre car ça me semble être un point important et je ne le vois que très rarement abordé sur les forums! Les heureux possesseurs d’un 260/270/290 règlent le format manuellement à chaque film selon qu’il soit en 2:35 ou 16/9 comme les récents IMAX ?


si, si il faut revenir en arrière sur le forum....Sur un mur noir où foncer, c'est quasiment invisible, je pense qu'un rideau noir derrière l'écran serait une solution.
Par contre, je n'ai toujours pas compris pourquoi les écrans de projection soi-disant près pour le 4K, ne peuvent pas pallier à ça.

En "IMAX" l'image occupe entièrement l'écran en 16/9 c est automatique......j'ai moi aussi essayé en 2: 35 et je n'ai pas l'impression que ça change quelque chose.
divx971
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • online

Message » 14 Juil 2021 22:29

La mémoire de zoom sert pour afficher une image 16/9 sur un écran 235 ou cinémascope ,sur un écran 16/9 on laisse le zoom235 en permanence.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 20 Juil 2021 11:38

bon...

le motionflow saccade...
l'image est fluide SANS mais je voulais voir son effet et ça saccade....

le 290 est branché sur mon PC (cable HDMI 4K/120 certifié) sur un DENON 2700 relié au 290 par un HDMI fibre optique.
Je diffuse de la 4K avec MPC-HC. je n'utilise que la configuration de départ de MPC-HC et madVR pour pouvoir lire les 4K. aucun réglage logiciel de ma part.
je pense que mon problème vient de la partie logicielle.
merci d'avance pour votre aide.
Pataurul
 
Messages: 26
Inscription Forum: 12 Mai 2021 22:08
  • offline

Message » 20 Juil 2021 14:09

Pataurul a écrit:bon...

le motionflow saccade...
l'image est fluide SANS mais je voulais voir son effet et ça saccade....

le 290 est branché sur mon PC (cable HDMI 4K/120 certifié) sur un DENON 2700 relié au 290 par un HDMI fibre optique.
Je diffuse de la 4K avec MPC-HC. je n'utilise que la configuration de départ de MPC-HC et madVR pour pouvoir lire les 4K. aucun réglage logiciel de ma part.
je pense que mon problème vient de la partie logicielle.
merci d'avance pour votre aide.


Regarde la fréquence des films et verifie s’ils sont envoyés tels quels au projecteur ou s’ils sont convertis.
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 20 Juil 2021 14:41

Pataurul a écrit:bon...

le motionflow saccade...
l'image est fluide SANS mais je voulais voir son effet et ça saccade....

le 290 est branché sur mon PC (cable HDMI 4K/120 certifié) sur un DENON 2700 relié au 290 par un HDMI fibre optique.
Je diffuse de la 4K avec MPC-HC. je n'utilise que la configuration de départ de MPC-HC et madVR pour pouvoir lire les 4K. aucun réglage logiciel de ma part.
je pense que mon problème vient de la partie logicielle.
merci d'avance pour votre aide.


Plutôt bizarre ça les saccades avec le motionFLow.

Si je te comprends bien tu passes par l'ampli pour envoyer le signal vidéo au projo ?

Je te conseille d'alimenter ton projo en direct depuis le PC (ou à défaut effectivement bien regarder déjà si ton ampli ne travaille pas le signal à tord).

Tu peux gérer le son en l'envoyant par ailleurs avec une autre sortie de la carte graphique.

De mon côté j'ai HDMI optique pour le lien PC -> projo et en parallèle Display Port pour PC -> Ampli pour gérer le son. (et également l'image vers la TV ensuite si utilisation en TV only)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 20 Juil 2021 23:53

Sur ton Denon, vidéo >> réglages sorties >> échelle/scaler sur "arrêt". Ton Denon ne touchera pas à la réso ou fréquence d'entrée.

Sur Madvr, bien rentrer les display modes (TRES IMPORTANT pour se caler à la bonne fréquence) selon qui veut upscaler les 1080p, soit Madvr, soit le projo (1080p23, 1080p24, 2160p23, 2160p24, etc....)
Controler le display à l'affichage et vérifier si la fréquence est au plus près (possibilité d'affiner avec la CG en rentrant des fréquences personnalisées).

Et vérifier ton rendering time sur de la 4K si tu utilises de gros algos avec Madvr (attention les 2160p60 hz en natif sont extrêmement gourmands) car aucune idée de la référence de ta CG.

Si tu as encore des saccades en mode bas du motionflow du Sony, c'est que ta config pc est bancale (LAV Filter ??)

Sinon, faut passer ici : multimedia-logiciels-media-player-pchc/le-topic-de-madvr-v0-86-11-t29966764-5265.html

PS: avec ce Sony, on travaille la CG en rvb complète 12 bits. Mettre la résolution de la CG en 3840 (et non en 4096), fréquence sur 23 hz afin d'éviter au max l'écran noir et passer le projo en mode 2.35.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 21 Juil 2021 18:17

Jacquitos a écrit:
N3° a écrit:
Pourtant le hw45/65 sont touché par le probleme . Il faut aussi voir comment ils sont utilisés et dans quelle conditions d'humidité.
A savoir que les panneaux LCD n'aime vraiment pas les longues pause sans tourner .

Je pense que je vais me prendre un 590es dans les mois qui viennent ... va falloir économiser :cry: sec :oops:


Le jeu en vaudra la chandelle, tu me seras pas déçu, surtout après un 260 dont j’étais également satisfait... :wink: mais la série x90 est vraiment performante. :love: :bravo:

tu me rassure !
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 24 Juil 2021 22:32

Motion FLOW!
l'ampli était inactif sur le traitement de l'image
effectivement en passant en 24Hz par exemple c'est bon ça passe. Le motion flow fonctionne.

MAIS j'ai d'autres questions... accrochez vous!
donc sur PC (amd 3950X, VEGA56, 32Go RAM) avec MPCHC en mode étendu avec le SONY sur écran 2
Le 290ES me dit (dernier onglet des options)
avec MADVR en mode fenêtre sur MPCHC : YCbCr 4.4.4, BT.709 image OK
avec MADVR en mode PLEIN écran sur MPCHC : YCbCr 4.4.4, BT.2020 HDR10 image OK

Si je passe en écran 2 uniquement!
avec MADVR en mode fenêtre sur MPCHC : YCbCr 4.4.4, BT.709 image OK
avec MADVR en mode PLEIN écran sur MPCHC : YCbCr 4.4.4, BT.2020 (((((PLUS HDR10)))) image MOCHE (couleurs ternes)

Si je passe sur MPC renderer au lieu de MADVR (dans options-lecture-sorties), pas de HDR mais on reste en BT.709 en mode fenêtre ou plein écran! et image OK

Bref, je comprends rien.
Pataurul
 
Messages: 26
Inscription Forum: 12 Mai 2021 22:08
  • offline

Message » 31 Juil 2021 22:32

Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 04 Aoû 2021 21:14

Bonsoir ! :zzzz:

J'ai une petite question à poser aux possesseurs d'un projecteur de la gamme Sony.
J'ai récemment fait l'acquisition d'un 270 et tout semble parfait à part le focus qui fait des siennes... il bouge tout seul. À l'allumage je le règle et quelques minutes après l'image se floute. Quand je l'éteins (le projo) alors que je viens de faire le focus, celui-ci est complètement déréglé au rallumage quelques heures plus tard, et même si je laisse tourner le projo 20min jusqu'à ce qu'il chauffe l'image ne redevient pas nette. Je comprends qu'avec la chaleur ça peut bouger, mais je souhaiterai savoir si c'est commun.

De plus, j'ai l'impression qu'il est quasiment impossible de rendre le côté gauche de l'image nette même si je me focalise uniquement sur celui-ci.

Merci pour vos retours ! :lol:
robin8057
 
Messages: 45
Inscription Forum: 08 Mar 2019 18:41
Localisation: 34 - 13
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message