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2021 - Sony VPL-VW290ES (màj)

Message » 09 Fév 2022 19:22

Pour déboucher les noirs essaye de monter la luminosité.
Vérifie que tu es bien en hdmi limité.
Très bon choix, il est évident que la gamme sony va passer tout au laser et l'entrée de gamme sera sans doute un peu plus cher que l'entrée de gamme jvc ou au même prix dans les 7000, au prix actuel le 290 est une entrée de gamme qui en offre beaucoup, la vidéo hdr de jeff le démontre bien ,ceux qui veulent un 4k à prix encore accessible doivent y réfléchir certes cela reste un budget mais le marché ne va pas aller vers le plus accessible.
muscle
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Message » 13 Fév 2022 10:51

Bonjour à tous...

Pardon pour les questions qui suivent qui sont vraiment des questions de néophyte absolu. J'ai parcouru les 30 pages de ce forum et je n'ai pas trouvé de réponses évidentes.
Bon, je viens de m'acheter le fameux 290 (en remplacement dun EPSON 9400, mais ce n'est pas le sujet)

1. J'ai vu dans les unboxing et autre que le projo se fixe au plafond grâce à 3 vis/trous situés en dessous. Question bête mais on est d'accord que la plupart des fixation ont 4 bras et que donc un des bras restera inutilisé (ca me fait flipper vu le poids du bousin). :-? (j'ai un vogel 2500)

2. Sinon autre question de débutant mais le cache qui est sur le projo en sortie de carton... Vous le remettez si vous pensez ne pas utiliser le projo pendant un moment ou pas? Il sert à éviter que la poussière se dépose sur l'optique du coup ca vaut le coup ou on s'en moque? (je pose la question parce que le 9400 avait un cache qui se fermait automatiquement à l'arrêt, donc c'est peut être important).

3. Passons au paramétrage... Bon je joue aussi aux jeux vidéos avec le projo et ma toile est une 16/9. J'ai lu les commentaires sur le réglage page 27, donc j'en déduis que la seule bonne option pour moi est de le caler en full screen 16/9 (aucune bande) et d'avoir des bandes en cinémascope et autres formats, et évidemment ne pas utiliser l'intégralité de la matrice. (c'est ce que j'ai compris). (Je pense faire ce choix si j'ai bien compris car avoir des bandes à gauche et à droite me rebute un peu, même si peu visible).

4. Dernière question, qui est je pense très subjective mais j'aimerai avoir si ca ne vous dérange pas certains de vos réglages… J'ai une pièce dédiée full black.
Etant néophyte je vais évidemment trouver l'image très belle en sortie de carton mais elle ne sera surement pas optimisée…
Du coup vous utilisez la lampe en mode high ou low? Quel mode utilisez vous? (film 1 , fim lumineux, ...?) Vous avez touché au contraste, et autres?

Désolé pour toutes ces questions... Je cherche un max mais j'avoue que c'est tellement vaste que je m'y perd carrément... :roll:
Ayolassan
 
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Message » 15 Fév 2022 7:44

Tu n'étais pas satisfait du 9400 ?
HOLLIGER
 
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Message » 15 Fév 2022 8:54

HOLLIGER a écrit:Tu n'étais pas satisfait du 9400 ?


Dans l'absolu si, surtout n'ayant comparatif (1er projecteur).
Mais après seulement 300h d'utilisations, un pixel mort (pixel bleu) est apparu sur la toile. Retour SAV et prise en charge par EPSON sans problème. 5 semaines plus tard je récupère le projo et la BAM 2 nouveaux pixels morts (un violet et un jaune).... rebelote. J'ai harcelé EPSON pour faire avancer les choses et qu'ils ne me laissent pas dans cette situation... Mais sans succès. Ces 2 retours ont durés depuis novembre 2021 (et pas encore fini). Du coup, mon revendeur (son-video) m'a proposé un avoir du montant du retro au prix d'achat. J'ai sauté sur l'occasion et après être passé au showroom et comparé les deux produits, je me suis laissé tenté par le 290.

Ca m'a donc aussi permis de récupérer un projecteur plus rapidement.
Ayolassan
 
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Message » 15 Fév 2022 9:07

Pas de bol, mais à l'arrivé tu es gagnant car même si les EH-TW9400 est un bon projo, le VPL-VW290ES est meilleur (bien que moins lumineux).

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Message » 15 Fév 2022 9:40

jacko a écrit:Pas de bol, mais à l'arrivé tu es gagnant car même si les EH-TW9400 est un bon projo, le VPL-VW290ES est meilleur (bien que moins lumineux).


oui :bravo:
J'avais juste peur des problèmes liés aux SXRD mais j'ai cru comprendre que les nouveaux 4K étaient moins touchés. Je vais aussi contrôler régulièrement l'humidité dans la pièce au cas où.
Mais du coup, concrètement, on doit être plein à avoir une salle full black dédiées, du coup il y aurait possibilité de partager certains paramètres pour pseudo calibrer le retro ou ca reste une aberration car trop de critères qui varient malgré tout?
Ayolassan
 
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Message » 15 Fév 2022 9:55

Ayolassan a écrit:
oui :bravo:
J'avais juste peur des problèmes liés aux SXRD mais j'ai cru comprendre que les nouveaux 4K étaient moins touchés. Je vais aussi contrôler régulièrement l'humidité dans la pièce au cas où.
Mais du coup, concrètement, on doit être plein à avoir une salle full black dédiées, du coup il y aurait possibilité de partager certains paramètres pour pseudo calibrer le retro ou ca reste une aberration car trop de critères qui varient malgré tout?


L'humidité est le facteur à surveiller.

Pas de calibrage "à distance" possible, mais une mise en conformité.

SDR : D65, Gamma 2.2 - 2.4, BT.709
HDR : D65, BT.2020, HDR10 et ajustement contrast HDR suivant ta configuration et mise en oeuvre.

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Message » 15 Fév 2022 10:03

Merci Jacko,

En effet, je ne cherche pas à vraiment "calibrer" mon projo (le but n'est pas de mettre à mal le business des pros qui le font), mais surtout d'avoir les principaux paramètres (du genre est ce que vous utilisez Film1, Film lumineux...) est ce qu'il y a des options évidentes genre le motion flow ou la puissance de lampe à mettre sur certains valeurs?

Je ne veux pas rentrer dans le détails des gris et autres, juste les gros paramètres car je suis un néophyte absolu sur le sujet et j'aimerai éviter de passer à coté des trucs obvious pour améliorer la qualité globale :D
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Message » 15 Fév 2022 10:10

Je viens de te donner les seuls paramètres qui ne sont pas du ressors des appréciations subjectives propres à chacun.
Notamment, nos tests peuvent t'aider à y voir plus clair.

Aussi, notes que tout preset chez Sony est une combinaison que l'on peut toucher à loisir. Ce n'est qu'un contenu pré-ajusté mais tu peux potentiellement transformer n'importe lequel en un autre. Dit autrement, Cinema1, TV etc. ce sont que des intitulés de presets prédéfinis libre de tout changement.

Comme on ne peut pas les renommer, tu choisis d'utiliser ce qui te semble logique et pratique et tu y colles les bons paramètres.
Comme chaque preset dispose d'une mémoire spécifique par type de signal vidéo : SDR, HDR et 3D, tu en choisis un et à chaque mémoire tu y colles les bon paramètres.

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Message » 15 Fév 2022 10:36

jacko a écrit:Je viens de te donner les seuls paramètres qui ne sont pas du ressors des appréciations subjectives propres à chacun.
Notamment, nos tests peuvent t'aider à y voir plus clair.

Aussi, notes que tout preset chez Sony est une combinaison que l'on peut toucher à loisir. Ce n'est qu'un contenu pré-ajusté mais tu peux potentiellement transformer n'importe lequel en un autre. Dit autrement, Cinema1, TV etc. ce sont que des intitulés de presets prédéfinis libre de tout changement.

Comme on ne peut pas les renommer, tu choisis d'utiliser ce qui te semble logique et pratique et tu y colles les bons paramètres.
Comme chaque preset dispose d'une mémoire spécifique par type de signal vidéo : SDR, HDR et 3D, tu en choisis un et à chaque mémoire tu y colles les bon paramètres.


Parfait merci beaucoup :ohmg:
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Message » 15 Fév 2022 11:34

Ayolassan a écrit:
HOLLIGER a écrit:Tu n'étais pas satisfait du 9400 ?


Dans l'absolu si, surtout n'ayant comparatif (1er projecteur).
Mais après seulement 300h d'utilisations, un pixel mort (pixel bleu) est apparu sur la toile. Retour SAV et prise en charge par EPSON sans problème. 5 semaines plus tard je récupère le projo et la BAM 2 nouveaux pixels morts (un violet et un jaune).... rebelote. J'ai harcelé EPSON pour faire avancer les choses et qu'ils ne me laissent pas dans cette situation... Mais sans succès. Ces 2 retours ont durés depuis novembre 2021 (et pas encore fini). Du coup, mon revendeur (son-video) m'a proposé un avoir du montant du retro au prix d'achat. J'ai sauté sur l'occasion et après être passé au showroom et comparé les deux produits, je me suis laissé tenté par le 290.

Ca m'a donc aussi permis de récupérer un projecteur plus rapidement.


Apres certains vont trouver le sav sony long, epson ont garantis 5ans la gamme laser il me semble, cane va pas être pas évident le sav .
Bonne solution du revendeur.
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Message » 15 Fév 2022 23:12

Ayolassan a écrit:
HOLLIGER a écrit:Tu n'étais pas satisfait du 9400 ?


Dans l'absolu si, surtout n'ayant comparatif (1er projecteur).
Mais après seulement 300h d'utilisations, un pixel mort (pixel bleu) est apparu sur la toile. Retour SAV et prise en charge par EPSON sans problème. 5 semaines plus tard je récupère le projo et la BAM 2 nouveaux pixels morts (un violet et un jaune).... rebelote. J'ai harcelé EPSON pour faire avancer les choses et qu'ils ne me laissent pas dans cette situation... Mais sans succès. Ces 2 retours ont durés depuis novembre 2021 (et pas encore fini). Du coup, mon revendeur (son-video) m'a proposé un avoir du montant du retro au prix d'achat. J'ai sauté sur l'occasion et après être passé au showroom et comparé les deux produits, je me suis laissé tenté par le 290.


Ca m'a donc aussi permis de récupérer un projecteur plus rapidement.



Ah oui en effet !

Quand je pense que j'ai un vieux Panasonic depuis 17 ans qui n'a jamais vu l'ombre d'un SAV :ko:
HOLLIGER
 
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Message » 16 Fév 2022 9:55

Ayolassan a écrit:Bonjour à tous...

Pardon pour les questions qui suivent qui sont vraiment des questions de néophyte absolu. J'ai parcouru les 30 pages de ce forum et je n'ai pas trouvé de réponses évidentes.
Bon, je viens de m'acheter le fameux 290 (en remplacement dun EPSON 9400, mais ce n'est pas le sujet)

1. J'ai vu dans les unboxing et autre que le projo se fixe au plafond grâce à 3 vis/trous situés en dessous. Question bête mais on est d'accord que la plupart des fixation ont 4 bras et que donc un des bras restera inutilisé (ca me fait flipper vu le poids du bousin). :-? (j'ai un vogel 2500)

2. Sinon autre question de débutant mais le cache qui est sur le projo en sortie de carton... Vous le remettez si vous pensez ne pas utiliser le projo pendant un moment ou pas? Il sert à éviter que la poussière se dépose sur l'optique du coup ca vaut le coup ou on s'en moque? (je pose la question parce que le 9400 avait un cache qui se fermait automatiquement à l'arrêt, donc c'est peut être important).

3. Passons au paramétrage... Bon je joue aussi aux jeux vidéos avec le projo et ma toile est une 16/9. J'ai lu les commentaires sur le réglage page 27, donc j'en déduis que la seule bonne option pour moi est de le caler en full screen 16/9 (aucune bande) et d'avoir des bandes en cinémascope et autres formats, et évidemment ne pas utiliser l'intégralité de la matrice. (c'est ce que j'ai compris). (Je pense faire ce choix si j'ai bien compris car avoir des bandes à gauche et à droite me rebute un peu, même si peu visible).

4. Dernière question, qui est je pense très subjective mais j'aimerai avoir si ca ne vous dérange pas certains de vos réglages… J'ai une pièce dédiée full black.
Etant néophyte je vais évidemment trouver l'image très belle en sortie de carton mais elle ne sera surement pas optimisée…
Du coup vous utilisez la lampe en mode high ou low? Quel mode utilisez vous? (film 1 , fim lumineux, ...?) Vous avez touché au contraste, et autres?

Désolé pour toutes ces questions... Je cherche un max mais j'avoue que c'est tellement vaste que je m'y perd carrément... :roll:


Alors pour ma part, j'ai le miens depuis environ un mois. J'avais aussi un support plafond et j'ai finalement opté pour ne pas l'utiliser vu le poids de la bête. Je l'ai mis sur une étagère, au plafond mais à l'endroit. Le lens shift fait le reste.
Si tu te mets en 16/9, tu auras du full screen pour tes jeux vidéo, mais des bandes noires à gauche et à droite pour les films (je crois).
J'ai suivi les conseils du forum et mis mon projo en zoom 2:35, c'est parfait pour les films (c'est pour ça que je l'utilise surtout). Pour jouer, il suffit de repasser en mode 16/9. Il y aura une image un peu plus petite, mais pour ma part, ce n'est pas important pour le jeu de ne pas avoir la surface remplie 100%.

Pour les réglages, le seul moyen est de t'amuser un peu avec... Car chaque situation sera différente. J'utilise la lampe en mode LOW. La différence est pas phénoménale dans le noir je trouve et on gagne du coup en longévité et surtout en bruit de ventilation.
Perso, je suis parti de Film1 et j'ai poussé un peu le contraste (70) et un peu les couleurs (55) en SDR. Pour le HDR, je trouvais les zones sombres trop sombres (le début de Star Wars Rogue One était un enfer) et j'ai dû pousser la luminosité (60-65) et contraste (80) pour obtenir quelque chose d'OK pour moi. Mais du coup, on perd un peu sur la profondeur des noirs. Je vais voir avec le visionnage d'autres films pour adapter ça au fur et à mesure.
A toi de faire tes tests dans ta configuration et selon tes préférences. Perso, j'aime bien les couleurs en D75 (bien que tout le monde utilise le D65 de référence)... question de goût.

Au final, je pense que tu pourras faire calibrer ton projecteur pour qu'il soit parfaitement fidèle à ce qu'il "devrait" être, mais si cela ne correspond pas à l'image que tu as envie de voir, ça va pas le faire. Je pars du principe qu'il vaut mieux chercher ses propres réglages pour se trouver satisfait avec l'image qu'on visionne.
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Message » 16 Fév 2022 20:10

Alors pour ma part, j'ai le miens depuis environ un mois. J'avais aussi un support plafond et j'ai finalement opté pour ne pas l'utiliser vu le poids de la bête. Je l'ai mis sur une étagère, au plafond mais à l'endroit. Le lens shift fait le reste.
Si tu te mets en 16/9, tu auras du full screen pour tes jeux vidéo, mais des bandes noires à gauche et à droite pour les films (je crois).
J'ai suivi les conseils du forum et mis mon projo en zoom 2:35, c'est parfait pour les films (c'est pour ça que je l'utilise surtout). Pour jouer, il suffit de repasser en mode 16/9. Il y aura une image un peu plus petite, mais pour ma part, ce n'est pas important pour le jeu de ne pas avoir la surface remplie 100%.

Pour les réglages, le seul moyen est de t'amuser un peu avec... Car chaque situation sera différente. J'utilise la lampe en mode LOW. La différence est pas phénoménale dans le noir je trouve et on gagne du coup en longévité et surtout en bruit de ventilation.
Perso, je suis parti de Film1 et j'ai poussé un peu le contraste (70) et un peu les couleurs (55) en SDR. Pour le HDR, je trouvais les zones sombres trop sombres (le début de Star Wars Rogue One était un enfer) et j'ai dû pousser la luminosité (60-65) et contraste (80) pour obtenir quelque chose d'OK pour moi. Mais du coup, on perd un peu sur la profondeur des noirs. Je vais voir avec le visionnage d'autres films pour adapter ça au fur et à mesure.
A toi de faire tes tests dans ta configuration et selon tes préférences. Perso, j'aime bien les couleurs en D75 (bien que tout le monde utilise le D65 de référence)... question de goût.

Au final, je pense que tu pourras faire calibrer ton projecteur pour qu'il soit parfaitement fidèle à ce qu'il "devrait" être, mais si cela ne correspond pas à l'image que tu as envie de voir, ça va pas le faire. Je pars du principe qu'il vaut mieux chercher ses propres réglages pour se trouver satisfait avec l'image qu'on visionne.


Merci beaucoup. Je viens de faire qq tests. Je suis resté sur film1 pour le moment. Je vois une différence entre lampe High et low mais c'est vrai que low réduit beaucoup le bruit de ventilation et augmenter la luminosité peut compenser en partie.
Je vais continuer à faire qq tests et réglages
Ayolassan
 
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Message » 17 Fév 2022 1:10

pgcs_atz a écrit:
Ayolassan a écrit:Bonjour à tous...

Pardon pour les questions qui suivent qui sont vraiment des questions de néophyte absolu. J'ai parcouru les 30 pages de ce forum et je n'ai pas trouvé de réponses évidentes.
Bon, je viens de m'acheter le fameux 290 (en remplacement dun EPSON 9400, mais ce n'est pas le sujet)

1. J'ai vu dans les unboxing et autre que le projo se fixe au plafond grâce à 3 vis/trous situés en dessous. Question bête mais on est d'accord que la plupart des fixation ont 4 bras et que donc un des bras restera inutilisé (ca me fait flipper vu le poids du bousin). :-? (j'ai un vogel 2500)

2. Sinon autre question de débutant mais le cache qui est sur le projo en sortie de carton... Vous le remettez si vous pensez ne pas utiliser le projo pendant un moment ou pas? Il sert à éviter que la poussière se dépose sur l'optique du coup ca vaut le coup ou on s'en moque? (je pose la question parce que le 9400 avait un cache qui se fermait automatiquement à l'arrêt, donc c'est peut être important).

3. Passons au paramétrage... Bon je joue aussi aux jeux vidéos avec le projo et ma toile est une 16/9. J'ai lu les commentaires sur le réglage page 27, donc j'en déduis que la seule bonne option pour moi est de le caler en full screen 16/9 (aucune bande) et d'avoir des bandes en cinémascope et autres formats, et évidemment ne pas utiliser l'intégralité de la matrice. (c'est ce que j'ai compris). (Je pense faire ce choix si j'ai bien compris car avoir des bandes à gauche et à droite me rebute un peu, même si peu visible).

4. Dernière question, qui est je pense très subjective mais j'aimerai avoir si ca ne vous dérange pas certains de vos réglages… J'ai une pièce dédiée full black.
Etant néophyte je vais évidemment trouver l'image très belle en sortie de carton mais elle ne sera surement pas optimisée…
Du coup vous utilisez la lampe en mode high ou low? Quel mode utilisez vous? (film 1 , fim lumineux, ...?) Vous avez touché au contraste, et autres?

Désolé pour toutes ces questions... Je cherche un max mais j'avoue que c'est tellement vaste que je m'y perd carrément... :roll:


Alors pour ma part, j'ai le miens depuis environ un mois. J'avais aussi un support plafond et j'ai finalement opté pour ne pas l'utiliser vu le poids de la bête. Je l'ai mis sur une étagère, au plafond mais à l'endroit. Le lens shift fait le reste.
Si tu te mets en 16/9, tu auras du full screen pour tes jeux vidéo, mais des bandes noires à gauche et à droite pour les films (je crois).
J'ai suivi les conseils du forum et mis mon projo en zoom 2:35, c'est parfait pour les films (c'est pour ça que je l'utilise surtout). Pour jouer, il suffit de repasser en mode 16/9. Il y aura une image un peu plus petite, mais pour ma part, ce n'est pas important pour le jeu de ne pas avoir la surface remplie 100%.

Pour les réglages, le seul moyen est de t'amuser un peu avec... Car chaque situation sera différente. J'utilise la lampe en mode LOW. La différence est pas phénoménale dans le noir je trouve et on gagne du coup en longévité et surtout en bruit de ventilation.
Perso, je suis parti de Film1 et j'ai poussé un peu le contraste (70) et un peu les couleurs (55) en SDR. Pour le HDR, je trouvais les zones sombres trop sombres (le début de Star Wars Rogue One était un enfer) et j'ai dû pousser la luminosité (60-65) et contraste (80) pour obtenir quelque chose d'OK pour moi. Mais du coup, on perd un peu sur la profondeur des noirs. Je vais voir avec le visionnage d'autres films pour adapter ça au fur et à mesure.
A toi de faire tes tests dans ta configuration et selon tes préférences. Perso, j'aime bien les couleurs en D75 (bien que tout le monde utilise le D65 de référence)... question de goût.

Au final, je pense que tu pourras faire calibrer ton projecteur pour qu'il soit parfaitement fidèle à ce qu'il "devrait" être, mais si cela ne correspond pas à l'image que tu as envie de voir, ça va pas le faire. Je pars du principe qu'il vaut mieux chercher ses propres réglages pour se trouver satisfait avec l'image qu'on visionne.


Bon, je me retrouve en lampe LOW, à 80 de contraste et 75 de luminosité en HDR. J'avoue que le noir est très noir sur certaines scènes contrastées (genre une personne en contrejour va apparaitre totalement noir)
J'essai d'affiner les reglages en testant certains films.

Du coup si on rentre un peu dans la technique, j'aimerai bien qu'on m'explique la difference entre une lampe sur HIGH (mode non eco), et un mode éco sur lequel on va augmenter la luminosité pour compenser la perte due au mode eco?
Pareil ou pas?
Et si oui, est ce que cela a un impact sur la durée de vie de la lampe (qui au final crache la meme luminosité)?
Et sur le projo vu qu'il crache la meme luminosité mais avec des ventilateurs qui tournent moins fort?
Ayolassan
 
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