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2021 - Sony VPL-VW290ES (màj)

Message » 15 Avr 2022 9:30

cartouche38 a écrit:Salut à tous !

Ça fait plusieurs années que je rêve d'un VP, et je suis sur le point de passer à la caisse.
Je compte partir sur le 290 grâce à sa baisse de prix.

J'ai cependant quelques doutes au dernier moment...

Avez vous constater des problèmes du au vieillissement des matrices SXRD ? (J'ai lu pas mal de soucis sur les forums US), ça me fait assez peur.
Est-il possible d'utiliser la lampe en "bas" et le HDR en même temps ?

En bref, avec son tarif actuelle, me conseillez vous ce VP ?

Je compte commander une toile Vividstorm Obsidian avec ce projo.

Merci d'avance,

Jerem.


Le vieillissement des panneaux vient avec le temps.
Tous les exemplaires ne sont pas impactés.
Les VP JVC qui ont des panneaux DILA ont le même souci.
Pour éviter ça il faut aller sur d'autres technologies comme le DLP mais avec d'autres soucis. Rien n'est parfait. Mais en perfs pures ces Sony sont excellents.

Il me semble que le VP se met en lampe automatiquement haut pour le HDR.
Gort'h
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Message » 15 Avr 2022 10:01

merci pour ta réponse Gort', effectivement chaque technologie a ses défaut...
Moi qui regarde que du contenu HDR, je risque de tourner souvent avec la lampe en haut... zut

C'est ce qui fait que je n'arrive jamais à me décider.

J'ai contacter Vivid pour l'achat de la toile en gain 0.8 et ils me conseil de partir sur leur modèle à gain 1.2 à cause des 1500 lumens du 290.
Le Projo sera à 4m de la toile 120 pouces.

Qu'en pensez vous ?

Je compte regarder dans le noir complet, mais ce n'est pas une salle dédié. Et j'ai lu pas mal d'avis sur le fait que les gain positif (en tout cas sur cette toile) pouvais avoir un effet paillette.

PS:le message d'Alexian ne me rassure pas beaucoup :o
cartouche38
 
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Message » 15 Avr 2022 10:17

cartouche38 a écrit:merci pour ta réponse Gort', effectivement chaque technologie a ses défaut...
Moi qui regarde que du contenu HDR, je risque de tourner souvent avec la lampe en haut... zut

C'est ce qui fait que je n'arrive jamais à me décider.

J'ai contacter Vivid pour l'achat de la toile en gain 0.8 et ils me conseil de partir sur leur modèle à gain 1.2 à cause des 1500 lumens du 290.
Le Projo sera à 4m de la toile 120 pouces.

Qu'en pensez vous ?

Je compte regarder dans le noir complet, mais ce n'est pas une salle dédié. Et j'ai lu pas mal d'avis sur le fait que les gain positif (en tout cas sur cette toile) pouvais avoir un effet paillette.

PS:le message d'Alexian ne me rassure pas beaucoup :o
Tu as un soucis avec le mode lampe haut ?
Pourquoi ?

Ensuite pour la toile on m'a conseillé une Screenline Radiance en 0.8.
Mais j'ai une base plus petite.
Les spécialistes pourront te conseiller
Gort'h
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Message » 15 Avr 2022 13:24

Mon enseigne me reprend le projo.
je leur renvoie à leur frais et ils vont m'en envoyer un autre qu'ils ouvriront et contrôleront avant.
Le soucis c'est que c'est peut être le transporteur qui l'a abimé et cela peut se reproduire.
Si le prochain a un problème j'arrête les frais et me fais rembourser...
alexian
 
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Message » 15 Avr 2022 13:37

Gort'h a écrit:
cartouche38 a écrit:merci pour ta réponse Gort', effectivement chaque technologie a ses défaut...
Moi qui regarde que du contenu HDR, je risque de tourner souvent avec la lampe en haut... zut

C'est ce qui fait que je n'arrive jamais à me décider.

J'ai contacter Vivid pour l'achat de la toile en gain 0.8 et ils me conseil de partir sur leur modèle à gain 1.2 à cause des 1500 lumens du 290.
Le Projo sera à 4m de la toile 120 pouces.

Qu'en pensez vous ?

Je compte regarder dans le noir complet, mais ce n'est pas une salle dédié. Et j'ai lu pas mal d'avis sur le fait que les gain positif (en tout cas sur cette toile) pouvais avoir un effet paillette.

PS:le message d'Alexian ne me rassure pas beaucoup :o
Tu as un soucis avec le mode lampe haut ?
Pourquoi ?

Ensuite pour la toile on m'a conseillé une Screenline Radiance en 0.8.
Mais j'ai une base plus petite.
Les spécialistes pourront te conseiller



Je n'ai pas vraiment de souci avec la lampe haut, c'est juste que ce coté "compte à rebours", pour quelqu'un n'ayant jamais eu de VP ca fait toujours flippé.
Je vais continuer à réfléchir, je suis tombé sur le poste du Epson LS12000B qui me tente beaucoup également.
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Message » 15 Avr 2022 13:47

cartouche38 a écrit:
Gort'h a écrit:Tu as un soucis avec le mode lampe haut ?
Pourquoi ?

Ensuite pour la toile on m'a conseillé une Screenline Radiance en 0.8.
Mais j'ai une base plus petite.
Les spécialistes pourront te conseiller



Je n'ai pas vraiment de souci avec la lampe haut, c'est juste que ce coté "compte à rebours", pour quelqu'un n'ayant jamais eu de VP ca fait toujours flippé.
Je vais continuer à réfléchir, je suis tombé sur le poste du Epson LS12000B qui me tente beaucoup également.
Une lampe ça se change.
Un laser aura plus d'autonomie c'est sur mais avec aussi un nombre d'heures.
Gort'h
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Message » 15 Avr 2022 14:59

Jusqua 500h par an la lampe c'est très bien ,plus on peut réfléchir a qualité égal avec un écart de prix cohérent.
Prendre un lcd transmisisf laser qui fait faire du rock à sa matrice pour faire du 4k avec un sav des plus moyens non merci.
Regarde le dernier epson 9400 qui est parti en sav 6mois et échange par le magasin contre un 290.
A l'heure actuelle je privilégie la qualité du sav et actuellement seul sony assure .
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Message » 15 Avr 2022 17:09

muscle a écrit:Jusqua 500h par an la lampe c'est très bien ,plus on peut réfléchir a qualité égal avec un écart de prix cohérent.


Pour la revente, avec une lampe, on l'a change et ca part, avec un laser qui a 7-8000 h ou +, ca doit pas être évident :hein:
Je consomme environ 800h par an environ, dans mes prix j'ai préféré le 590 à lampe que les Epson laser.
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Message » 15 Avr 2022 17:21

Sinon après avoir utilisé 2 heures ce projo, maintenant il est reparti chez l'enseigne qui me l'a vendu, voilà ce que je peux dire comparé à mon Sony vw 40 es ( 2k) :

- couleurs magnifiques sur le 290 es
- contraste supérieur sur le 290 es
- bruit supérieur sur le 290 es. Pour comparer on va dire que le mode bas du 290 es est l'équivalent du mode haut sur le 40 es.
- définition pas terrible sur 2.50 m de base. Je m'attendais à prendre un claque par rapport à mon 40 es qui lui n'est que 2k et bien non.
C'était même inférieur avec ce tiers de la matrice gauche qui était floue, mais c'est une panne donc à voir avec le prochain modèle...

Pour résumer je suis assez dubitatif, je m'attendais à un gros gap en faveur du modèle 4k et pour moi sur 2.50m de base il n'en est rien.
J'en suis presque à me demander si ce n'est pas plus intéressant de se prendre un 65es qui coute 2 fois moins...

On va attendre de recevoir un nouvel exemplaire sans défaut pour faire un jugement définitif.
alexian
 
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Message » 15 Avr 2022 17:26

Ton 290 est 4k HDR. Pas le 65.
Tu peux donc entrer nativement en 4K HDR sur le projo.
Après tu énonces quand même pas mal de points où le 290 est supérieur.
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Message » 15 Avr 2022 17:31

Tu as testé un film en HDR ?
C'est là que j'ai pris une vraie claque avec mon 590.
Je viens de remplacer mon hw50es par le 590, en SDR c'est beaucoup mieux (luminosité, contraste, définition)mais pas d'effet waouh...
En HDR, c'est a des années lumières du hw50, mon épouse aussi était scotcher, alors que d'hab, elle s'en fout un peu...
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Message » 15 Avr 2022 17:32

alexian a écrit:Sinon après avoir utilisé 2 heures ce projo, maintenant il est reparti chez l'enseigne qui me l'a vendu, voilà ce que je peux dire comparé à mon Sony vw 40 es ( 2k) :

- couleurs magnifiques sur le 290 es
- contraste supérieur sur le 290 es
- bruit supérieur sur le 290 es. Pour comparer on va dire que le mode bas du 290 es est l'équivalent du mode haut sur le 40 es.
- définition pas terrible sur 2.50 m de base. Je m'attendais à prendre un claque par rapport à mon 40 es qui lui n'est que 2k et bien non.
C'était même inférieur avec ce tiers de la matrice gauche qui était floue, mais c'est une panne donc à voir avec le prochain modèle...

Pour résumer je suis assez dubitatif, je m'attendais à un gros gap en faveur du modèle 4k et pour moi sur 2.50m de base il n'en est rien.
J'en suis presque à me demander si ce n'est pas plus intéressant de se prendre un 65es qui coute 2 fois moins...

On va attendre de recevoir un nouvel exemplaire sans défaut pour faire un jugement définitif.


J'ai eu le hw45 en 1080p ceux sont de très bon projos apres au bout de 15jours avec le 260 à l'époque le retour était une torture .
Je dénigre pas le hw45 ,j'en ai mis dans ma famille pour des salles dédiés sur 3m30.
Apres un 290 en sortie de carton notamment en hdr nécessite des réglages que souvent les revendeurs sont incapables de donnés .
Paramétrage de la source ,connaissances des réglages, interactions entre les reglages autant de points qu'il faut prendre le temps de régler pour profiter de son projo 4k .
muscle
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Message » 15 Avr 2022 18:25

C'est un peu ce que je me suis dit.
Mon 40 ES est réglè aux petits oignons alors que le 290ES non je le découvrais.

Oui je testai directement sur des br 4 k avec mon lecteur Panasonic UB9000.
Ma platine transforme le br 4K en 2k bt709 ycbr 444 8 bit quand elle est branchée sur le 40 ES, donc mieux que si je met un br 2k du moins à mes yeux.

Donc hier mes films de test 4k étaient Dune, Batman Begins , SOS Fantomes ( l'héritage, le dernier ) et le dernier BOND

Ah oui, et effectivement avec le hdr le 290 ES a une capacité que n'a pas le 40 ES à faire des éclats de lumière intense dans des zones d'ombre.
Cela c'est pas mal.
alexian
 
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Message » 15 Avr 2022 23:51

Un zidoo Z9x fait une excellente conversion HDR SDR
J'ai un hw65 et pour avoir testé le vW290 chez moi pour initier un changement j'ai finalement gardé mon full HD
Plus lumineux et silencieux et sur 270 de base pas de grosses différences hormis un prix 3 fois plus cher
Julididou
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Message » 16 Avr 2022 19:27

Bonjour à tous,

cela fait 1 petit mois que j'ai reçu ce 290 et bien que n'ayant pas encore poussé les réglages, j'en suis pleinement satisfait.
Je commence par les questions, le reste ne sera que commentaire strictement personnel :

- Au niveau des aérations, est-ce que ça ne se passe que par l'avant ? C'est à dire la prise d'air et la sortie ?
C'est ce que le commercial de chez Sony racontait dans une vidéo mais en regardant la notice, j'ai vu qu'il y avait quand même des prises d'air derrière.
Je pose cette question dans le cas où je déciderais de mettre mon projecteur dans une sorte de niche, avec l'arrière plus ou moins collé.
Pour ne rien vous cacher, je suis plutôt sceptique sur ce concept, j'ai tendance à laisser beaucoup d'espace autour de mes produits (surtout l'ampli) pour qu'ils puissent respirer et évacuer la chaleur convenablement.

- Le câble alimentation étant très court, avez vous eu recours à une rallonge ou est-ce que vous avez changé de câble alimentation ?
En me renseignant je vois des câbles de marque Oelbach, qui je pense est une marque correcte et sérieuse, qui pourraient peut-être convenir.

Maintenant place à une remarque générale concernant ce projecteur, surtout vis à vis de mon utilisation et de mes goûts !

Je n'aime pas le HDR, je trouve que ça brûle les images, que ça détoure trop les visages.
Je trouve que c'est une quête un peu sans fin, surtout pour les vidéoprojecteurs qui, par définition, ne peuvent pas faire de HDR comme les TV OLED, car même en projetant du noir obtenu par les matrices, ça ne peut pas égaler une LED éteinte.
On a plus un "effet HDR"', certes qui peut être très bien fait, mais pour moi, rien à voir avec ce "contraste infini" dont on nous parle à longueur de temps dans les magasins dits spécialisés.

Le 290 devant passer en mode lampe haut pour activer cet effet HDR, je trouve que le bruit de fonctionnement devient très audible, voire gênant, et venant d'un 45ES, ça fait une sacrée différence !

Je vois déjà arriver les défenseurs du HDR arriver au galop, voulant me prouver que j'ai tort, que je n'y connais rien, qu'il n'y a rien de mieux que le HDR, que j'ai forcément mal réglé mon projecteur, que mon installation n'est pas digne du HDR ...
Rassurez vous : vous avez raison :)

Je ne demande qu'à découvrir les merveilles de ce que peux apporter le HDR, si et seulement si je peux rester en mode bas, et que mon image n'a pas cette impression de brûlé, notamment à cause d'un contraste trop élevé entre le plus lumineux et le plus sombre.

Certaines me demanderont peut-être pourquoi j'ai acheté ce projecteur si je n'aime pas le HDR, et que peut-être j'aurais du prendre un 270 voire plus ancien :D
Hé ben j'ai surtout pris ce projecteur pour arriver dans le monde merveilleux de la définition 4K et du piqué Sony que j'adore.
adampaige
 
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