Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dav86p, dm, mattco et 73 invités

2021 - Sony VPL-VW290ES (màj)

Message » 16 Avr 2022 20:50

La seule fois ou le projo passe en mode Lampe Haut, c'est pour la 3D, sauf, si tu décide de la faire manuellement .
La vitesse du ventilo varie aussi en fonction de la température ambiante

J'ai eu plusieurs Projo sony et franchement même en lampe haut, ce n'est pas gênant. (mode que je n'utilise pas)

Ensuite est ce que tu as active des truc style DNR... Comment as-tu règle la netteté ?
Bref, on n'en sait rien en fait.. :wtf:
divx971
 
Messages: 1603
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 16 Avr 2022 21:51

Merci pour ce premier retour.

Ma démarche était de partir d'un preset réglé par Sony (Cinema 1 ou 2) et ensuite d'aller toucher aux réglages.
Dès que je lui ai envoyé un signal avec du HDR (un BD 4K de Dune) le ventilateur se déclenche, car ça passe en mode HDR (ce qui était indiqué par ma PS5).
Donc pas de signal 3D et je n'ai rien touché au projecteur.
Quand je change le réglage dans Noir Ciné Pro, pour mettre la lampe sur bas, évidemment l'image est moins pétillante mais cela ne me dérange pas.
Peut-être que je fais fausse route sur ma manière de vouloir procéder, mais j'ai confiance aux preset de Sony pour partir de quelque chose de correct pour ensuite aller dans de la précision.

Je me rends compte quand même que je ne sais du coup par où m'y prendre afin d'obtenir une image digne de ce nom, et peut être basculer vers le monde du HDR sans lampe en mode haut, et sans image brûlée de contracte.

Ma pièce doit être aux alentours de 20 degrés, je chauffe peu, et mon projecteur est bien ventilé (il me semble) ==> Voir dans questions

Je remets ici des éléments de mon message précédent :
Questions :
========================================================================================================================================================================================
- Au niveau des aérations, est-ce que ça ne se passe que par l'avant ? C'est à dire la prise d'air et la sortie ?
C'est ce que le commercial de chez Sony racontait dans une vidéo mais en regardant la notice, j'ai vu qu'il y avait quand même des prises d'air derrière.
Je pose cette question dans le cas où je déciderais de mettre mon projecteur dans une sorte de niche, avec l'arrière plus ou moins collé.
Pour ne rien vous cacher, je suis plutôt sceptique sur ce concept, j'ai tendance à laisser beaucoup d'espace autour de mes produits (surtout l'ampli) pour qu'ils puissent respirer et évacuer la chaleur convenablement.

- Le câble alimentation étant très court, avez vous eu recours à une rallonge ou est-ce que vous avez changé de câble alimentation ?
En me renseignant je vois des câbles de marque Oelbach, qui je pense est une marque correcte et sérieuse, qui pourraient peut-être convenir.
========================================================================================================================================================================================


Remarques :
========================================================================================================================================================================================
Maintenant place à une remarque générale concernant ce projecteur, surtout vis à vis de mon utilisation et de mes goûts !

Je n'aime pas le HDR, je trouve que ça brûle les images, que ça détoure trop les visages.
Je trouve que c'est une quête un peu sans fin, surtout pour les vidéoprojecteurs qui, par définition, ne peuvent pas faire de HDR comme les TV OLED, car même en projetant du noir obtenu par les matrices, ça ne peut pas égaler une LED éteinte.
On a plus un "effet HDR"', certes qui peut être très bien fait, mais pour moi, rien à voir avec ce "contraste infini" dont on nous parle à longueur de temps dans les magasins dits spécialisés.

Le 290 devant passer en mode lampe haut pour activer cet effet HDR, je trouve que le bruit de fonctionnement devient très audible, voire gênant, et venant d'un 45ES, ça fait une sacrée différence !

Je vois déjà arriver les défenseurs du HDR arriver au galop, voulant me prouver que j'ai tort, que je n'y connais rien, qu'il n'y a rien de mieux que le HDR, que j'ai forcément mal réglé mon projecteur, que mon installation n'est pas digne du HDR ...
Rassurez vous : vous avez raison :)

Je ne demande qu'à découvrir les merveilles de ce que peux apporter le HDR, si et seulement si je peux rester en mode bas, et que mon image n'a pas cette impression de brûlé, notamment à cause d'un contraste trop élevé entre le plus lumineux et le plus sombre.

Certaines me demanderont peut-être pourquoi j'ai acheté ce projecteur si je n'aime pas le HDR, et que peut-être j'aurais du prendre un 270 voire plus ancien :D
Hé ben j'ai surtout pris ce projecteur pour arriver dans le monde merveilleux de la définition 4K et du piqué Sony que j'adore.

========================================================================================================================================================================================
adampaige
 
Messages: 86
Inscription Forum: 07 Déc 2013 15:14
Localisation: Bussy Saint-Georges (77)
  • offline

Message » 17 Avr 2022 9:26

Dans mon cas, je ne regarde pratiquement que des programmes HDR sur le 590.
Outre les effets HDR qui sont top, c'est surtout le profil couleur bt2020 qui apporte de la richesse de couleur et detachement des plans à l'image.
Mais effectivement, même si le rendu en mode bas est acceptable sur 3m de base, je préfère passer systématiquement en mode haut pour profiter d'une meilleure image. Différence de bruit certaine, mais pas gênante dans ma configuration. Ceci dit, je conçois que ça puisse l'être.
Dans mon cas, lldv via zidoo et aucune lumière de brûlée. Idem sur Netflix et autre avec firestick.
mcflyator
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 21 Avr 2022 23:59

Bonjour, j’ai un problème avec mon 290 es , je n’arrive pas a avoir une image avec canal
Sat. Le vidéoprojecteur est branché en HDMI sur le g9
Canal sat et en optique du g9 à l’ampli et rien ne fonctionne. Merci pour votre aide
fabiensrs
 
Messages: 59
Inscription Forum: 15 Déc 2006 17:19
  • offline

Message » 22 Avr 2022 7:42

Salut,
vérifie bien que ton cable hdmi est bien un 2.0 ou 2.1. Peut être que ton cable est plus ancien et ne peut supporter le débit 4k.
Après il y a les protection hdcp mais le G9 est récent, je l'ai de branché sur mon oled Sony et pas de problème en 4k
alexian
 
Messages: 552
Inscription Forum: 28 Juil 2005 22:59
Localisation: arles
  • offline

Message » 22 Avr 2022 7:49

Bon hier j'ai reçu mon deuxième exemplaire neuf du 290 ES.
Ce coup ci le transporteur n'était pas le même et le projo était fixé sur une palette donc il a bien voyagé à plat.
Petit test donc hier soir.
L'image est magnifique.
Plus de problème de flou de la matrice sur un coté.
Pour comparer avec mon Sony vpl 40 ES, je dirai que le 290 ES est supérieur en tout sauf au niveau du bruit.
Je ne pense pas que je le laisserai en mode lampe haut car trop bruyant dans mes 15 m2.
Là maintenant je vois bien l'apport du 4 k par une définition supérieure.
Les couleurs et le contraste sont aussi bien au dessus.
Je vais attendre de visionner quelques films pour aller faire un tour sur la convergence des matrices.
Petite question, hier j'ai pas mal galéré pour le mettre à niveau avec la potence que j'avais acheté exprès, un Vogel PC1500 donné pour 15 kg maxi.
Il y en a t il qui l'ont pendu à une potence ici, et si oui avec quelle marque, modèle ?
alexian
 
Messages: 552
Inscription Forum: 28 Juil 2005 22:59
Localisation: arles
  • offline

Message » 22 Avr 2022 13:23

c'est normal avec n'importe quelle potence c'est très dur de le mettre de niveau et même avec un niveau.
atvff40
 
Messages: 145
Inscription Forum: 05 Fév 2020 17:16
  • offline

Message » 23 Avr 2022 8:24

moudugnou a écrit:On ne peut pas faire d'un problème, une généralité. Le VW290, comme tous les appareils, n'est pas exempt de problèmes. Néanmoins, bien des utilisateurs en sont ravis et n'ont pas de souci particulier.
Si on parle de la qualité pure entre un HW40 et un VW290, elle est sensible et visible. Je ne suis pas inquiet sur le fait que tu en prennes plein les mirettes comme le souligne adampaige. Après, c'est à toi de voir la question de l'investissement supplémentaire.


Salut,
effectivement moudugnou, je confirme tout ce que tu as dit.
Hier je me suis vu mon premier film 4k Sos Fantôme l’Héritage. Même si le film est bien sans plus, je me suis régalé avec mon 290 ES.
Pour l'instant je suis en Cinéma1 mode lampe bas car dans mes 15 m2 le bruit est trop fort en mode lampe haut.
Même en mode lampe bas, les effets Hdr sont là !
Couleurs magnifiques et contraste très bon.
Définition et piqué au rendez vous.

Ce projo coche toutes les cases que je voulais.
Son seul défaut est le bruit de ventilation, mais en mode bas cela passe. En comparaison mon HW40 était lui quasiment silencieux.
Je précise que le projo est au dessus de ma tête à 1.5 m ce qui veut dire que ceux qui ont une grande pièce ou carrément un local technique pour projeter ne seront pas embêtés par le bruit en mode haut.
alexian
 
Messages: 552
Inscription Forum: 28 Juil 2005 22:59
Localisation: arles
  • offline

Message » 25 Avr 2022 7:26

je reviens vers vous pour un conseil.

J'ai galéré tout le week-end pour sécuriser ma potence Vogel PPC1500 qui se trouve sur du placo avec des chevrons au dessus.
J'ai dû aller dans les combles et mettre un chevron supplémentaire avec deux tiges filetées de 6mm et écrous borgne pour être sur que cela tienne
avec le temps.

Mais cette potence avec 3 bras utilisés est impossible à centrer sur le Sony, du coup le centre de gravité n'est pas atteint et avec le poids le support penche d'un coté.
On rattrape la mise à niveau du projo avec les réglages de la potence mais voir mon projo bien droit avec le manchon de la potence pas droit c'est pas terrible.

Quelqu'un ici a utilisé une potence qui arrive a se mettre en plein milieu du projo?

Peut être que cette potence est trop "légère" pour le Sony 290 ES car elle est donnée pour 15 kg maxi et le projo fait déjà 14 kg.

J'ai vu qu'il y avait le modèle PPC 2500 donné lui pour 25 kg quelqu'un là cette potence avec ce projo ?
alexian
 
Messages: 552
Inscription Forum: 28 Juil 2005 22:59
Localisation: arles
  • offline

Message » 25 Avr 2022 11:35

Bonjour,
Y a t'il une procédure simple a respecter pour regler les convergences? Je ne l'ai jamais fais. Merci d'avance.
Jobo
 
Messages: 86
Inscription Forum: 22 Fév 2010 9:59
  • offline

Message » 26 Avr 2022 3:28

alexian a écrit:j

Mais cette potence avec 3 bras utilisés est impossible à centrer sur le Sony, du coup le centre de gravité n'est pas atteint et avec le poids le support penche d'un coté.
Quelqu'un ici a utilisé une potence qui arrive a se mettre en plein milieu du projo?



C'est un peu le soucis avec les 3 points de fixations peu pratique avec les bras des potences (même chose avec les Sony HW).
Dans ce cas, tu vires les bras et tu te fais une plaque de médium de 15 mm, le tout fixé sur le rond de ta potence.
Des tiges filetées pour fixer le projo. Ces tiges te serviront en plus pour régler au mm près ton projo sans toucher à ta potence.

Ma potence ( https://www.kimexinternational.com/supp ... anc-p-9210) a vu passé un paquet de projo différent, juste en modifiant la plaque de médium (pour les nouveaux trous d'entraxes) et les tiges filetées sont extrêmement pratiques.

Exemple sur la photo:
Tu n'auras qu'un point arrière centré sur ton Sony.
Fichiers joints
20180430_012634_resized.jpg
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4321
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 26 Avr 2022 7:09

Bravo,

bien joué !
C'est la soluce qu'un collègue bricoleur m'a donné au bureau hier !
alexian
 
Messages: 552
Inscription Forum: 28 Juil 2005 22:59
Localisation: arles
  • offline

Message » 26 Avr 2022 10:21

nonobowl a écrit:
alexian a écrit:j

Mais cette potence avec 3 bras utilisés est impossible à centrer sur le Sony, du coup le centre de gravité n'est pas atteint et avec le poids le support penche d'un coté.
Quelqu'un ici a utilisé une potence qui arrive a se mettre en plein milieu du projo?



C'est un peu le soucis avec les 3 points de fixations peu pratique avec les bras des potences (même chose avec les Sony HW).
Dans ce cas, tu vires les bras et tu te fais une plaque de médium de 15 mm, le tout fixé sur le rond de ta potence.
Des tiges filetées pour fixer le projo. Ces tiges te serviront en plus pour régler au mm près ton projo sans toucher à ta potence.

Ma potence ( https://www.kimexinternational.com/supp ... anc-p-9210) a vu passé un paquet de projo différent, juste en modifiant la plaque de médium (pour les nouveaux trous d'entraxes) et les tiges filetées sont extrêmement pratiques.

Exemple sur la photo:
Tu n'auras qu'un point arrière centré sur ton Sony.


Très bonne astuce :bravo:

Pour les non bricoleurs, une potence Chief RPAU ou RPMAU va très bien sur les 3 points d'accroche.
Facile à centrer, à ajuster etc.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 29 Avr 2022 16:11

Potence Vogel's reçue ce matin et installée dans la foulée.
Le projecteur tient donc par deux tiges filetées à travers un chevron de la charpente. J'ai rajouté une plaque métallique perforée sur le placo sur laquelle prend appui la potence.
Cela à l'air nickel et plus rien ne bouge.

C'est cette potence donc qu'il me fallait !
Hier soir j'ai commencé à me regarder le dernier Spiderman.
Je suis quand même impressionné par l'image, c'est vraiment un cran au dessus de mon HW 40 ES.

Je viens de voir l'autre post sur le remplaçant du 290 ES à savoir le 5000 laser, cela fait envie.

Mais bon faut payer le double du prix aussi...
alexian
 
Messages: 552
Inscription Forum: 28 Juil 2005 22:59
Localisation: arles
  • offline

Message » 30 Avr 2022 8:05

Bon j'enchaine les films 4k que j'ai en réserve et malheureusement je vois que tout n'est pas parfait sur le Sony.
Hier soir je me regardais Matrix Reloaded 4k avec mes réglages qui vont bien pour avoir du piqué à savoir un Reality Creation à 50/60.
Et à la moitié du film, dès que l'on passe dans les scènes extérieures c'est la cata.
Les arrières plans, le ciel les fonds clairs laissent apparaitre une grille.

C'est exactement le phénomène décrit dans le post du Sony 590
Polopretress a écrit:
Seb2908 a écrit:Oui, mes screens étaient les menus ps5
Voici deux screens sur dune a 1min 24
Image
Image

On voit bien les lignes verticales rajoutées par le dfo…

Le dfo peut s’activer ou non pour chaque profil (4K, 1080p)

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Il faut baisser le Reality Creation à moins de 20 pour le faire disparaitre, mais on perd alors beaucoup en piqué.
C'est dommage.
C'est vraiment une limitation des algos d'amélioration de l'image du projo.
Je vais quand même chercher en me passant du RC du Sony si avec le Panasonic UB9000 j'arrive à augmenter le piqué.

J'ai passé cette scène sur ma tv Sony oled A1 avec la Panasonic 820 et en fait ces scènes sont énormément bruitées, on dirait carrément de la pellicule argentique.

Jacko sur les nouveaux projo Sony laser que tu as testé avec la puce X1 Ultimate tu n'as pas pu encore vérifier si ce cas de figure avait été amélioré ?
alexian
 
Messages: 552
Inscription Forum: 28 Juil 2005 22:59
Localisation: arles
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message