Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, Beyme, CCOPERE, christian.vuil, david555, Driggs, dts1, fiffou95, LabelleRouge, Laurent XS, LOLO500, Nehalem, novine321, redwan78, subbreton et 93 invités

2021 - Sony VPL-VW290ES (màj)

Message » 06 Aoû 2022 0:16

Merci pour les réponses.

Autre question et une bizarrerie.
J’ai acheté un câble HDMI de 15m sur Amazon pour relier le pré amp hc et le VP.
J’ai eu tout de suite un doute sur la qualité du signal mais ça a tout de suite été fatal d’essayer de faire afficher une image de la platine ub9000, le signal passe pas.
L’Apple TV oui mais qualité médiocre.
Bref. Retour à l’envoyeur, je cherche donc une réf de câble de 12m ou 15m pour faire passer un signal de 18gbps, du hdmi 2.0b quoi.

Donc pour vérifier tout de même, j’ai mis un disque uhd et j’ai bougé la platine sous le VP et je les ai relié avec un câble court qui marche (je peux afficher sur ma télé le film et le menu home de la platine).
Le film se lance et je le vois en uhd, donc ouf et ouuuuaaah !
Mais, grosse bizzarerie, le menu, si je clique sur home, ça n’affiche rien, je sens qu’il mouline parce que je vois hdmi1 apparaître périodiquement ce qui m’indique qu’il y a un signal mais ca n’affiche rien, si j’appuie sur play, le film se lance.
Je pense que j’ai un réglage à faire sur la pana, le menu doit être réglé sur un truc que n’aime pas le VP mais c’est quoi ? Elle est en rvb et affichage oled, je peux sans doute changer ça mais si d’autres ont la solution, je suis tout ouï !
Faut avouer que je suis obligé de me trimballer la platine à travers la pièce pour changer les réglages et tester, c’est pas super pratique :ko:
daaadou
 
Messages: 185
Inscription Forum: 24 Mai 2020 14:02
  • offline

Message » 08 Aoû 2022 22:24

N'ayant pas eu de réponse sur le post du HDFury, je retente peut-être ici...
J'ai un VPL-VW290es et passe mes films sur une Shield Pro. Même après de nombreuses heures de réglage et d'affinage, la création d'un profil 1000 et 4000nits, etc.... sur certains films, je trouve toujours que le rendu HDR peut donner une image trop sombre. Autant avec les démo Spears, tout passe nickel, autant sur certains films, on sent qu'une petite correction du gamma ne serait pas de refus. Il semble bien que cela puisse être résolu en utilisant un PCHC avec MadVr par exemple, mais j'ai moyen envie de me lancer là-dessus.

Est-ce qu'un boitier HDFury Integral2 (ou Vertex2 mais je crois qu'à part l'écran, c'est les mêmes boitiers) pourrait résoudre mon problème et faire le job comme un DTM ? Bien réglé, celui-ci mis entre la Shield Pro et le Sony pourrait me donner une image plus péchues dans les sombres ?
pgcs_atz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Jan 2022 11:56
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Aoû 2022 22:28

Le guide LLDV pour Sony est ici:
post180944549.html#p180944549

A voir ce que la Shield supporte, LLDV sûrement, VS10 je ne crois pas…
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8985
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 09 Aoû 2022 8:54

BangoO a écrit:Le guide LLDV pour Sony est ici:
post180944549.html#p180944549

A voir ce que la Shield supporte, LLDV sûrement, VS10 je ne crois pas…


J'avais lu le guide (d'ailleurs, terriblement bien fait, bravo / c'est entre autre ce qui m'a fait me poser la question). En effet, il ne me semble pas que la Shield gère VS10.
Si je comprends bien, avec un Integral2, sur les films avec du Dolby Vision, les réglages devraient me permettre de me débarrasser de ce côté sombre, mais pas avec les films en HDR10 ?
pgcs_atz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Jan 2022 11:56
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 09 Aoû 2022 8:57

Le LLDV ne s'applique que sur les films en DV.
Néanmoins tu peux déboucher le noir en montant luminosité.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Aoû 2022 10:37

jacko a écrit:Le LLDV ne s'applique que sur les films en DV.
Néanmoins tu peux déboucher le noir en montant luminosité.


Mes noirs ne sont pas bouchés : à force de réglages, j'ai maximisé mes noirs sans que cela ne soit bouché.
Reste au final que certains films ont un rendu qui semble plus sombre. MadVR peut corriger ça avec le Shadow Boost par exemple (https://slow.pics/c/aDNqFxs2) mais je cherche à ne pas passer par un PCHC... et je ne vais pas me ruiner avec un Envy :roll:

Je vais sûrement tester le Integral2 avec la config de BangoO pour voir si ça peut me supprimer cet effet "sombre" avec les films DV. Ce sera déjà ça de gagné pour un prix qui reste accessible.
Si seulement HDFury sortait un truc du genre qui permette de corriger tous les signaux DV, HDR, etc...
pgcs_atz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Jan 2022 11:56
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 09 Aoû 2022 18:07

pgcs_atz a écrit:N'ayant pas eu de réponse sur le post du HDFury, je retente peut-être ici...
J'ai un VPL-VW290es et passe mes films sur une Shield Pro. Même après de nombreuses heures de réglage et d'affinage, la création d'un profil 1000 et 4000nits, etc.... sur certains films, je trouve toujours que le rendu HDR peut donner une image trop sombre. Autant avec les démo Spears, tout passe nickel, autant sur certains films, on sent qu'une petite correction du gamma ne serait pas de refus. Il semble bien que cela puisse être résolu en utilisant un PCHC avec MadVr par exemple, mais j'ai moyen envie de me lancer là-dessus.

Est-ce qu'un boitier HDFury Integral2 (ou Vertex2 mais je crois qu'à part l'écran, c'est les mêmes boitiers) pourrait résoudre mon problème et faire le job comme un DTM ? Bien réglé, celui-ci mis entre la Shield Pro et le Sony pourrait me donner une image plus péchues dans les sombres ?


Il ne faut pas oublier que le HDR, c'est une chose, mais l'étalonnage en est une autre.
Si le réalisateur décide en post prod , que son film soit étalonné d'une certaine manière, t'as pas fini de vouloir essayer de corriger quelque chose qui n'est pas une erreur, mais juste parfois une volonté du réalisateur...

Ex : Disney propose des films en Atmos, pourtant, il y a un gros manque de dynamique, pourquoi ?

Un autre exemple, certains films, toujours en atmos n'ont quasiment pas d'effet au plafond, pourquoi ?

Est-ce que réellement, tu penses que toutes ses questions sans réponse sont liées systématiquement au mauvais fonctionnement de ton matériel ?

Par contre, je ne comprends pas, t'essaye de faire passer du dolby V, sur un projecteur qui n'est pas prévu pour faire ça ? :wtf:
divx971
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 09 Aoû 2022 21:38

divx971 a écrit:
Il ne faut pas oublier que le HDR, c'est une chose, mais l'étalonnage en est une autre.
Si le réalisateur décide en post prod , que son film soit étalonné d'une certaine manière, t'as pas fini de vouloir essayer de corriger quelque chose qui n'est pas une erreur, mais juste parfois une volonté du réalisateur...

Ex : Disney propose des films en Atmos, pourtant, il y a un gros manque de dynamique, pourquoi ?

Un autre exemple, certains films, toujours en atmos n'ont quasiment pas d'effet au plafond, pourquoi ?

Est-ce que réellement, tu penses que toutes ses questions sans réponse sont liées systématiquement au mauvais fonctionnement de ton matériel ?

Par contre, je ne comprends pas, t'essaye de faire passer du dolby V, sur un projecteur qui n'est pas prévu pour faire ça ? :wtf:


Oui, c'est vrai. D'autant plus pour le Atmos... nombre de pistes Atmos ne donnent pas grand chose... surtout pour les séries en fait, je me suis dis ça à plusieurs reprises.
Pour l'aspect "sombre" de certains films, je ne te contredirais pas lorsque tu dis que, peut-être, c'est un choix du réalisateur... mais quand le même film en BR 1080 (donc en SDR) te donne une image plus équilibrée, je pense qu'il y a matière à travailler dessus. Je pense que si des DTM comme MadVR existent et sont capables de magnifier l'image (à nouveau, peut-être à mes yeux et pas à ceux du réalisateur), c'est qu'il y a une bonne raison.

Pour finir, je ne cherche pas absolument à passer du DV sur mon Sony. Mais si le HDFury permet de diffuser mes films et améliorer leurs rendus, sans pour autant passer par un PCHC en MadVR, alors je suis preneur.
pgcs_atz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Jan 2022 11:56
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 4:16

Ok, perso vu le prix du vidéoprojecteur et son bon traitement vidéo, je préfère l'associé à une bonne toile technique et ne pas avoir trop d'intermédiaires qui rendrait le rendu encore plus numérique.

Alors, oui Sony, bride peut-être ses appareils et que peut-être, effectivement des boîtiers comme hdfury permet d'aller encore plus loin... Mais après, il y a toujours le risque d'en vouloir plus à moindres frais et d'avoir du mal à admettre que, un appareil qui coûte 4 000 €, qui n'est quand même pas rien, ne pourra pas forcément rivaliser avec des appareils qui coûte plus de 10.000€.
Après, tu as peut-être raison et que c'est moi qui n'aie pas envie de me prendre la tête.
Il y a tellement chose qui intervient lors d'une projection Home cinéma.....
divx971
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

2021 - Sony VPL-VW290ES (voir post 1)

Message » 10 Aoû 2022 6:19

Le LLDV a totalement réglé ce problème de films sombres chez moi, mais il faut bien suivre le guide posté plus haut.
Et avec un lecteur qui supporte le VS10 tu règles le problème également sur les films non Dolby Vision.

L’écran peut également aider en effet, tu as quoi ?
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8985
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 10 Aoû 2022 8:41

BangoO a écrit:Le LLDV a totalement réglé ce problème de films sombres chez moi, mais il faut bien suivre le guide posté plus haut.
Et avec un lecteur qui supporte le VS10 tu règles le problème également sur les films non Dolby Vision.

L’écran peut également aider en effet, tu as quoi ?


J'ai une toile blanche gain 1.1
Mais je suis en salle dédiée et j'ai récemment peint les murs et le plafond en bleu très sombre (j'ai déjà vu un gain à ce moment là).
Je pense que je vais tester le Integral2. Avec ton guide, je pense pouvoir au moins tirer le maximum des films DV.

Après il n'y a pas des tones de media player avec du VS10...
Le Zidoo Z9X le fait pour un tarif raisonnable mais pas au top pour les apps de stream (je ne les utilise quasiment pas.
Chez Zappitti, le Mini pourrait être envisageable, mais j'ai pas trouvé l'info s'il fait du VS10 (tous les autres le font).
J'ai trouvé aussi le Dune HD Real Vision 4K, qui a l'air assez semblable au z9x.

Je vais aller faire le tour du forum pour lire les avis sur ces boitiers... parce que si ce combo fait ce qu'il est censé faire, j'aurais (enfin) l'image que j'attends de ma machine.
pgcs_atz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Jan 2022 11:56
Localisation: Suisse
  • offline

2021 - Sony VPL-VW290ES (voir post 1)

Message » 10 Aoû 2022 10:12

La puce RTD1619DR fait le VS10, elle est sur les derniers Zidoo, Dune, Zappiti, etc.

Prends toi une Z9X plutôt qu’un integral, la Z9X permet de charger des EDIDs fournis dans le guide et de faire donc le LLDV et le VS10 de manière optimale sans HDFury.

Les Zappiti ne permettent pas ça, et je ne sais pas pour les Dune mais ça m’étonnerait…

L’integral2 est compliqué à configurer, il vaut mieux un Vertex2 si tu veux vraiment un HDFury.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8985
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 10 Aoû 2022 11:07

BangoO a écrit:La puce RTD1619DR fait le VS10, elle est sur les derniers Zidoo, Dune, Zappiti, etc.

Prends toi une Z9X plutôt qu’un integral, la Z9X permet de charger des EDIDs fournis dans le guide et de faire donc le LLDV et le VS10 de manière optimale sans HDFury.

Les Zappiti ne permettent pas ça, et je ne sais pas pour les Dune mais ça m’étonnerait…

L’integral2 est compliqué à configurer, il vaut mieux un Vertex2 si tu veux vraiment un HDFury.


Très intéressant :D
Du coup, si je comprends bien, avec simplement un Z9X, je peux charger l'EDID optimisé pour les projecteurs et ensuite suivre (plus ou moins) ton guide pour optimiser les réglages de Luminance. Ce serait top et du coup encore moins cher :bravo:
pgcs_atz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Jan 2022 11:56
Localisation: Suisse
  • offline

2021 - Sony VPL-VW290ES (voir post 1)

Message » 10 Aoû 2022 11:16

Tout à fait, en suivant le guide plutôt plus que moins

J’ai fourni dans le guide des EDIDs pour toutes les valeurs de Max Luminance DV donc c’est assez simple.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8985
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 10 Aoû 2022 11:20

pgcs_atz a écrit:
BangoO a écrit:La puce RTD1619DR fait le VS10, elle est sur les derniers Zidoo, Dune, Zappiti, etc.

Prends toi une Z9X plutôt qu’un integral, la Z9X permet de charger des EDIDs fournis dans le guide et de faire donc le LLDV et le VS10 de manière optimale sans HDFury.

Les Zappiti ne permettent pas ça, et je ne sais pas pour les Dune mais ça m’étonnerait…

L’integral2 est compliqué à configurer, il vaut mieux un Vertex2 si tu veux vraiment un HDFury.


Très intéressant :D
Du coup, si je comprends bien, avec simplement un Z9X, je peux charger l'EDID optimisé pour les projecteurs et ensuite suivre (plus ou moins) ton guide pour optimiser les réglages de Luminance. Ce serait top et du coup encore moins cher :bravo:


C'est quoi le tarif pour cet ensemble ? Ça apporte vraiment un plus ? Même dans une pièce non traitée ?
divx971
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message