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2021 - SONY VPL-VW890ES Laser 4K (màj)

Message » 01 Sep 2021 23:23

BangoO a écrit:C'est quoi le timing de la scène d'Aquaman pour le test HDR ?
Et bravo jacko, très beau test :wink:


50:42
ektor
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Message » 02 Sep 2021 10:19

Merci !

Et salut moudugnou :-)
BangoO
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Message » 02 Sep 2021 11:13

lavocat a écrit:
jacko a écrit:Tableau corrigé, merci pour ta vigilance :wink:
Rapide comme l’éclair !
Je ne permets de reposer ma question: pour ton graphique de perte de luminosité en fonction de l’amplitude utilisée sur le zoom, vous avez fait les mesures à taille d’image constante? Donc en déplaçant le 890 de plus en plus loin de l’écran?


Evidemment non, on aurait eu d'autre valeurs de mesure.

Je fais face aux limitations de ma pièce en terme de taille + l'écran qui n'est pas gigantesque et qui est trop petit pour le zoom maxi.

Donc impossible de raisonner sur les lumens sur ce tableau ou déplacer le projo (impossible car il y a des obstacles, ce n'est pas une pièce vide ou un environnement laboratoire).

L'exercice est en outre déjà fastidieux et compliqué. Il faut chronométrer la vitesse du zoom, tenir compte de la latence au début de course ...

Peux pas faire mieux dans l'état.

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jacko
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Message » 02 Sep 2021 11:37

Aucune critique de ma part rassure-toi... (« je peux pas faire mieux »... )

Juste besoin de comprendre, n’étant pas spécialiste. Et tu me rassures: je vais pouvoir laisser mon futur vp à 6 mètres...
Merci Jacko
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Message » 02 Sep 2021 11:45

lavocat a écrit:Aucune critique de ma part rassure-toi... (« je peux pas faire mieux »... )

Juste besoin de comprendre, n’étant pas spécialiste. Et tu me rassures: je vais pouvoir laisser mon futur vp à 6 mètres...
Merci Jacko


Ce tableau ne sert qu'à confirmer l'info technique font de salle ou pas.

En fait cela indique si le zoom aura une incidence majeure sur la puissance lumineuse. Donc savoir si il faut considérer en primeur, le zoom ou la distance écran projo.
La courbe étant linéaire, on peut en conclure que le zoom n'est pas problématique.
Si la courbe avait une autre forme, on en conclurait autre chose.

En réalité il faudrait aussi corréler avec l'acutance, l'uniformité, etc. Savoir donc quelle est la position idéale du zoom et les limites du lens shift.
Donc nécessité d'un très grand écran afin de jouer sur de vastes amplitudes.
J'ai pas ce qu'il faut :-?

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Message » 02 Sep 2021 11:48

Tkt, on se « contentera » des 20 chapitres du test publié.

Merci en tout cas pour ce test.
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Message » 02 Sep 2021 17:06

Tu plaisantes !

On fera encore plus pour le prochain test de projo :mdr:

Il faut que je trouve d'autres points d'analyse que je peux appliquer.

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2021 - SONY VPL-VW890ES Laser 4K (voir post 1)

Message » 02 Sep 2021 20:25

Jako, ta capture d’écran q’Aquaman en 4000 nits est très pratique pour voir si le rendu à la maison est la ramasse, merci !

Tu aurais un exemple équivalent sur un film (pas Spears & Munsil) en 1000 nits ?
BangoO
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Message » 02 Sep 2021 22:39

BangoO a écrit:Jako, ta capture d’écran q’Aquaman en 4000 nits est très pratique pour voir si le rendu à la maison est la ramasse, merci !

Tu aurais un exemple équivalent sur un film (pas Spears & Munsil) en 1000 nits ?


Tu as ALITA en 1000 nits il me semble (faut que je vérifie ça) mais quand je vois chez moi qu'il faut que je pousse tout à fond pour avoir à la fois des pics lumineux et des noirs très lisibles, j'ai des doutes sur ce qu'indique le film...
Bref, ce n'est peut-être pas le bon exemple.

Sinon voici une liste:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... =184653968
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Message » 02 Sep 2021 22:44

BangoO a écrit:Jako, ta capture d’écran q’Aquaman en 4000 nits est très pratique pour voir si le rendu à la maison est la ramasse, merci !

Tu aurais un exemple équivalent sur un film (pas Spears & Munsil) en 1000 nits ?



En fait il s'agit du conteneur ou de l'espace de travail HDR.
En HDR10 Aquaman (de mémoire) a une moyenne en dessous de 2000 nits et des pics dans les 2600.
La version DV monte bien plus haut d'après les infos données par Roland THXRD.

Il y a de nombreux films dans un espace 1000 nits.
Ces films sont en général facile a optimiser.
Sur les Sony en tout cas, car le profile Référence est fait pour un maxCLL de 1000 nits.
Dans ce cas on a pas ou peu de clipping, on peut donc monter Contrast HDR (le tone mapping) assez haut. Il faut moduler luminosité afin d'assurer la bonne lisibilité des zones sombres.
J'utilise Alita comme BR UHD de nivellement.

Si on reste sur le mode HDR10 on arrive a ajuster également mais in fine le pic lumineux sera moins bon.
Le tone mapping n'étant pas le même, on a aussi une différence chromatique. Ce n'est pas gênant outre mesure, mais c'est à noter au moment de la création des profiles.

Pour revenir à ta question, je n'ai pas d'exemple de film dans un contexte 1000 nits avec une scène caractérisée.
Parce que (donc) dans ce cas il n'y a généralement pas de difficultés.

AMHA la scène de chevaux sur le BR de Spears & Munsill est LA scène teste.
Sur ce BR on peut choisir plusieurs modes HDR.
Je sais que ce BR est cher, mais il regorge de tests très utiles.
Sans lui je n'ai pas pu mesurer l'histogramme de contraste aussi facilement, faute de mires sur un disque et bien agencées.

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Message » 02 Sep 2021 22:48

ektor a écrit:
BangoO a écrit:Jako, ta capture d’écran q’Aquaman en 4000 nits est très pratique pour voir si le rendu à la maison est la ramasse, merci !

Tu aurais un exemple équivalent sur un film (pas Spears & Munsil) en 1000 nits ?


Tu as ALITA en 1000 nits il me semble mais quand je vois chez moi qu'il faut que je pousse tout à fond pour avoir à la fois des pics lumineux et des noirs très lisibles, j'ai des doutes sur ce qu'indique le film...
Bref, ce n'est peut-être pas le bon exemple.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... =184653968


Alita est effectivement dans un 1000 nits ...
Pas de problème chez moi pour le diffuser correctement.
Aussi bien dans sa version HDR10 que DV (thank you Vertex2 et OPPO 203).

Tu as la lampe en mode haut ?

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Message » 02 Sep 2021 22:48

Ok merci jacko !
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Message » 02 Sep 2021 22:51

jacko a écrit:
ektor a écrit:
Tu as ALITA en 1000 nits il me semble mais quand je vois chez moi qu'il faut que je pousse tout à fond pour avoir à la fois des pics lumineux et des noirs très lisibles, j'ai des doutes sur ce qu'indique le film...
Bref, ce n'est peut-être pas le bon exemple.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... =184653968


Alita est effectivement dans un 1000 nits ...
Pas de problème chez moi pour le diffuser correctement.
Aussi bien dans sa version HDR10 que DV (thank you Vertex2 et OPPO 203).

Tu as la lampe en mode haut ?


Oui sinon c'est assez sombre mais j'aime bien les images dynamiques il est vrai.
Je l'ai vu sur une PANA820 et un N5 sur 4 mètres de base 16/9, le rendu était (étonnamment) très dynamique avec le frame adapt HDR JVC (lampe à 700h, mode lampe haut et frame adapt sur haut).
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Message » 02 Sep 2021 23:17

Ca passerait moins bien sur le DLA-N7 ?

Problème de paramètres ?

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Message » 02 Sep 2021 23:33

jacko a écrit:Ca passerait moins bien sur le DLA-N7 ?

Problème de paramètres ?


Non, ça passe mieux chez moi, plus lumineux et calibré mais j'ai été scotché de le voir dans de bonnes conditions sur le N7 et une telle base (écran 1.0 microperf).
Sur le 760ES, fallait que je pousse les paramètres pour que le rendu soit dynamique.
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