Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ed91, Lataupe et 64 invités

2021 - SONY VPL-VW890ES Laser 4K (màj)

Message » 24 Déc 2021 19:04

Fred-L a écrit:
muscle a écrit:Bonsoir,
Cet après midi j'ai pu testé la zappiti neo et la Panasonic ub820 .
Depuis un moment je voulais voir le dtm de la Panasonic.
Apres un premier visionnage avec la one se ,je branche avec mon invité du jour jacquitos qui fera son propre retour la zappiti néo .
L'apport de la nouvelle zap est immédiat hdr plus lumineux, plus nuancé,l'image semble plus classe il y a du mieux en tout ,j'avais déjà l'impression que le 890 ne forçait pas mais la c'est encore plus flagrant, que cela soit en sdr ou hdr le gain est flagrant ,on arrive à une définition et une lisibilité dans les basses et hautes lumières encore plus impressionnante .
Branchement de la Panasonic.
On configure les réglages et nous repassons les mêmes extraits .
L'image est globalement plus lumineuse mais plus plate ,sans brillance ,le soleil se voile ,les noirs se bouchent et les zones sombres perdent les détails, je revis le même phénomène que le dtm du jvc ,je n'ai plus l'impression de regarder du hdr mais plus une sorte de convertion encore heureux que le 890 est fabuleux car la en passant de la néo à la pana, je renvoie le 890 au sav .
On rebranche la néo et ouf quelle image !!!!tout est détaillé, les noirs profonds ,le soleil a retrouvé sa pêche, les textures tous les détails,je me suis repris une petite claque.
Que cela soit le dtm jvc ou pana ,le dtm castre le hdr ,les dtms sont nuisibles à la série x90 ,je comprends encore une fois le choix de Sony sur le procédé hdr incorporé à leurs videoprojecteurs ,c'est le seul à apporter un réel plus à l'image ,à respecter le hdr .
Le dtm est à fuire sur la série x90 ,une certitude.

Intéressant tout çà mais cela m'amène à poser la question suivante. Qu'avez-vous utiliser comme médias pour faire la comparaison ? J'imagine que vous n'avez pas utilisé des BD UHD vu que la Neo ne peut pas les lire. Vous avez sûrement utilisé des médias dématérialisés, non ?


Tout a fait fred ,
Mais si tu vas sur mon post ,jacques a réussi à avoir un meilleur résultat en montant la dynamique a +7 de la pana chez lui sur la 1.5 avec le 790 sur 2m50 de base ,je ne suis pas sur que cela soit aussi probant sur ma base et ma toile.
Je te dirais qu' une bonne platine bluray sur du 2k était devant ma one se avec la galette, sur du 4k cest moins évident car parfois j'ai nettement préféré le dématérialisé,maintenant la néo sur du 2k est au niveau de la galette bluray .
La néo fait un super taff et elle se marie bien au 890 et je pense au procédé sony x90 ,le couple fonctionne parfaitement c'est ce qu'il faut retenir avec le plaisir de visionner des images exceptionnelles.
Bon réveillon
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 25 Déc 2021 14:12

Sans être catégorique, il me semble que la lecture de fichiers avec la Pana est loin d'être qualitative. Par exemple, le 24p n'est pas supporté. On a du 60p à la place avec des saccades. Par conséquent, rien ne dit que les réglages HDR de la platine soient appliqués pour les fichiers. Si j'avais dû faire la comparaison avec la NEO, j'aurais utilisé un disque BD sur la Pana et un ISO ou structure BDMV du même disque sur la NEO.

Joyeux Noël !
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 25 Déc 2021 14:53

Fred-L a écrit:Sans être catégorique, il me semble que la lecture de fichiers avec la Pana est loin d'être qualitative. Par exemple, le 24p n'est pas supporté. On a du 60p à la place avec des saccades. Par conséquent, rien ne dit que les réglages HDR de la platine soient appliqués pour les fichiers. Si j'avais dû faire la comparaison avec la NEO, j'aurais utilisé un disque BD sur la Pana et un ISO ou structure BDMV du même disque sur la NEO.

Joyeux Noël !


C'est une bonne idée
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 26 Déc 2021 13:01

DTSman a écrit:Merci pour le feedback

Avez vous testé par curiosité la conversation HDR DV engine depuis une source SDR?


J'ai posté un com sur le sujet dédié des nouveaux Zap 1619, en répondant à ton interrogation, Nico, cela afin d'éviter le HS, très préjudiciable par les temps qui courent !! :wink: :siffle: .

Message » 26 Déc 2021 11:57

Bon dimanche.
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 14 Fév 2022 22:56

Bonsoir
Je viens de mettre en place mon 890.
Quelle magnifique machine !
Il remplace le 870 qui était déjà de qualité mais là je dois avouer que Sony a fait un pas de géant dans la gestion du HDR!!
Je l’utilise avec une Zapitti Neo.
citroevo
 
Messages: 378
Inscription Forum: 25 Déc 2007 14:12
  • offline

Message » 15 Fév 2022 0:24

Bravo! Tu vas le faire calibrer?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 15 Fév 2022 0:26

Belle acquisition ,l'optique apporte énormément du moment que l'électronique suit .
Ce projo est un vrai plaisir,il est aussi couplé à une néo qui sort en auto pour que cela soit le projo qui bosse.
Demander mieux et presque indécent.
Fichiers joints
FullSizeR1.jpg
Sony vpl 890es sur 3m80 en microperf
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 15 Fév 2022 9:48

Bonjour
Devant l absence de délai de livraison de la série jvc nz, j hésite à passer sur un 890 mais je me demande si la série n est pas en retard par rapport à ce que propose jvc et surtout si Sony ne va pas annoncer des nouveaux modèles pour avril …. Rendant mon achat depassé ….
Brayeur
 
Messages: 139
Inscription Forum: 07 Fév 2016 11:51
  • offline

Message » 15 Fév 2022 10:04

L'approche technique de Sony en terme de gestion de HDR est différente de celle de JVC avec in fine un rendu différent.
Sur ce critère de subjectivité, toi seul peut répondre à la question inhérente au choix.
Si tu parcours HCFR tu trouveras des arguments positifs et négatifs sur les deux marques, car la perfection est un concept subjectif, le zéro défaut étant impossible et les technologies appelées à évoluer encore.

En ce qui concerne les évolutions rendant caduque un achat ... il y aura forcément des nouveaux modèles, toujours mieux, à de nouveaux prix ... et cela chez toutes les marques.
Difficile de prédire ce qui va se passer et si on souhaite attendre LE bon moment, alors à part repousser éternellement l'achat il n'y a pas de solution et de temps idéal pour concrétiser l'investissement (cela reste du plaisir).

Comme il existe des solutions pour accroitre la durée de vie technologique des vidéoprojecteurs (processeurs vidéo, PC, sources de plus en plus performantes, astuce HDfury pour le LLDV etc.) LE bon moment est LE moment auquel on a les moyens et l'envie (voir le besoin) de se faire plaisir.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Fév 2022 10:29

Il reste une inconnue le 890 reste au catalogue en 2022 ,on parle beaucoup de dtm chez sony ,une mise a jour du 890 va t'elle avoir lieu ?
Dans ce cas il faudrait que le dtm sony reste cumulable avec le procédé actuel.
On ne peut pas être déçu du 890 ,l'émotion que l'image dégage fait vivre le film.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 15 Fév 2022 10:50

citroevo a écrit:Bonsoir
Je viens de mettre en place mon 890.
Quelle magnifique machine !
Il remplace le 870 qui était déjà de qualité mais là je dois avouer que Sony a fait un pas de géant dans la gestion du HDR!!
Je l’utilise avec une Zapitti Neo.


Félicitations ! :)

Juste par curiosité tu projettes sur quel écran ? base / modèle

jacko a écrit:......
Difficile de prédire ce qui va se passer et si on souhaite attendre LE bon moment, alors à part repousser éternellement l'achat il n'y a pas de solution et de temps idéal pour concrétiser l'investissement (cela reste du plaisir).

Comme il existe des solutions pour accroitre la durée de vie technologique des vidéoprojecteurs (processeurs vidéo, PC, sources de plus en plus performantes, astuce HDfury pour le LLDV etc.) LE bon moment est LE moment auquel on a les moyens et l'envie (voir le besoin) de se faire plaisir.


Je ne peux qu'adhérer à ces propos sur le sujet, effectivement le bon moment est quand on est prêt / qu'on a envie de se faire plaisir.

Des achats de qualité aujourd'hui ne seront pas obsolètes demain sans même considérer les éléments externes qui permettent de suivre les évolutions technos.

muscle a écrit:Il reste une inconnue le 890 reste au catalogue en 2022 ,on parle beaucoup de dtm chez sony ,une mise a jour du 890 va t'elle avoir lieu ?
Dans ce cas il faudrait que le dtm sony reste cumulable avec le procédé actuel.
On ne peut pas être déçu du 890 ,l'émotion que l'image dégage fait vivre le film.


Effectivement ca doit être sympa à voir à l'œuvre Olivier

Pour les mises à jour espérons que Sony les pense pour la génération actuelle également ;)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 15 Fév 2022 12:21

Merci
Je suis sur un 3,80 de base microperf de chez screenline
citroevo
 
Messages: 378
Inscription Forum: 25 Déc 2007 14:12
  • offline

Message » 15 Fév 2022 12:28

Quel gain ?

J'ai trouvé, donc je peux répondre.
Il s'agit d'une toile annoncée comme ayant un gain de 1.0.

Sur 3.8m de base un VPL-VW890ES sera un peu juste.
Pour le HDR il faudra placer le laser au maximum et ne pas utiliser le mode MF Combinaison qui fait perdre en puissance lumineuse (dark frame insertion ?).

Ni en SDR d'ailleurs car je ne pense pas que dans ces conditions on arrive aux 50 nits mini conseillés.

Tu as mesuré les pics lumineux que tu obtiens ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Fév 2022 14:09

Pour le moment ( je viens de finir ma salle , et construction de maison ) je n’ai pas effectué de mesures mais ça va venir ,par contre je trouvais le 870 sombre en hdr sur 3m32 toile pleine ( screenline également) la sur 3m80 en microperf le 890 me semble déjà très propre et nettement :D plus lumineux en appliquant les préconisations de base pour le hdr .

Le 890 est vraiment plus abouti que mon ex 870 pour avoir aussi vu le 790 avec envy je n'ai pas ressenti le choc visuel que m'a fait le 890.
Je suis vraiment ravi de mon achat.
citroevo
 
Messages: 378
Inscription Forum: 25 Déc 2007 14:12
  • offline

Message » 16 Fév 2022 16:18

Voici un screen vite fait, sans retouche.

Image
citroevo
 
Messages: 378
Inscription Forum: 25 Déc 2007 14:12
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message