|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atomic cannibal bouda, Batistouta, Bing [Bot], fonky33, Jef_13, Morganita, novine321, placo, Richard Lemesle, uesh81, xavlgx et 65 invités
2021- XGIMI Horizon Pro et XGIMI Horizon Ultra
Gros dilemme en perspective... Effectivement, ces écrans TV pèsent entre 50 et 80 kg suivants les modèles. On ne les déplace pas sur un coup de tête.
Un projecteur lifestyle comme le Xgimi ou le Valerion, tu peux à la rigueur les poser sur une table si tu ne veux pas t'embêter à les fixer au plafond.
Concernant le Valerion, il y a un excellent test faisant partie d'une grande confrontation entre neuf projecteurs lifestyle.
Le Valerion en sort vainqueur. Ca se passe ici (le testeur est fiable et assez réputé) :
Il est à noter que le même auteur a fait ultérieurement une vidéo comparative en side by side entre le Valerion et son JVC Z8, en intégrant une troisième vidéo (la source).
Un projecteur lifestyle comme le Xgimi ou le Valerion, tu peux à la rigueur les poser sur une table si tu ne veux pas t'embêter à les fixer au plafond.
Concernant le Valerion, il y a un excellent test faisant partie d'une grande confrontation entre neuf projecteurs lifestyle.
Le Valerion en sort vainqueur. Ca se passe ici (le testeur est fiable et assez réputé) :
Il est à noter que le même auteur a fait ultérieurement une vidéo comparative en side by side entre le Valerion et son JVC Z8, en intégrant une troisième vidéo (la source).
- Dirty Vincent
- Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Oui effectivement la mire qu'il utilise permet de mesurer correctement le contraste natif.
Le 1700:1 du Valerian est étonnant avec cette puce DMD.
En plus il dispose d'un décalage d'objectif vertical.
Michel
Le 1700:1 du Valerian est étonnant avec cette puce DMD.
En plus il dispose d'un décalage d'objectif vertical.
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Connaissez vous la focale du Valerion Pro 2 ?
La configuration dans mon profil
XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
-
skate - Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
- Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Dirty Vincent a écrit:MLill a écrit:Google m'a proposé cet article du Figaro cette technologie va remplacer les televisions dans un futur très proche.
Moi qui croyais que le grand public était définitivement conquis par les grandes TV![]()
Michel
Je déménage mi-février dans le sud de la France (fini la grisaille parisienne)...
Super !
Mais fait quand même attention aux zones inondables !

XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
-
skate a écrit:Connaissez vous la focale du Valerion Pro 2 ?
Le Valerion VisionMaster Plus 2 a un rapport de projection de 1.2:1 => trop courte focale pour remplacer mon XGimi.

https://www.laurentwillen.be/gadgets/te ... s/#reading

-
Le Vision Master Max aura un rapport de projection de 0,9:1 à 1.5:1 et un décalage d'objectif vertical, ce qui lui donnera plus d'options de placement que les XGIMI, si on n'est pas un fanatique de la correction de trapèze.
Michel
Michel
-
MLill a écrit:Le Vision Master Max aura un rapport de projection de 0,9:1 à 1.5:1 et un décalage d'objectif vertical, ce qui lui donnera plus d'options de placement que les XGIMI, si on n'est pas un fanatique de la correction de trapèze.
Michel
Ok, ce modèle me conviendrait mieux...

Et serait le plus cher de la gamme...

-
Le VisionMaster PRO 2 le fait aussi ( sans Lens Shift ), avec une date de livraison prévue pour Décembre, alors qu'on est à Mai 2025 pour le Max.
Test du Valerion Pro 2 :
https://www.projectorjunkies.com/valeri ... ll-review/
Test assez détaillé vis à vis du "fameux" EBL qui semble révolutionner la notion de contraste des DLP.
Il est convenu que le On/Off est avec un EBL "actif", même si on le désactive, mais la gestion intermédiaire semble "transcendée" avec.
Cette notion de EBL actif sur le On/Off n'est en soit pas une surprise ( les UST doivent je pense l'utiliser de longue date avec leur 3000:1 de contraste avec une DMD 0.47 ).
Test du Valerion Pro 2 :
https://www.projectorjunkies.com/valeri ... ll-review/
Test assez détaillé vis à vis du "fameux" EBL qui semble révolutionner la notion de contraste des DLP.
Il est convenu que le On/Off est avec un EBL "actif", même si on le désactive, mais la gestion intermédiaire semble "transcendée" avec.
Cette notion de EBL actif sur le On/Off n'est en soit pas une surprise ( les UST doivent je pense l'utiliser de longue date avec leur 3000:1 de contraste avec une DMD 0.47 ).
MLill a écrit:Le Vision Master Max aura un rapport de projection de 0,9:1 à 1.5:1 et un décalage d'objectif vertical, ce qui lui donnera plus d'options de placement que les XGIMI, si on n'est pas un fanatique de la correction de trapèze.
Michel
- dm
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Merci mille fois pour ce test
Deux remarques sur le contraste :
- 2500:1 en plus longue focale c'est vraiment très bien (c'est rare de voir un test où le testeur prend en compte la focale ...)
- l'EBL fonctionne comme j'ai rêvé que fonctionnent les iris dynamiques : en corrigeant le gamma en fonction de l'ouverture de l'iris.
Ce dernier point est fondamental et explique pourquoi tous les iris dynamiques (ou variations de luminosité du laser) pourrissent l'image car ils réduisent sa luminosité.
J'en rêve depuis mes premiers tests de projecteurs équipé d'iris dynamique ... et que je teste avec chaque projecteur qui passe entre mes mains pour voir si le mécanisme est toujours aussi nul.
Certes les noirs sont bons mais l'image est terne et souvent illisible.
Si nous sommes à la recherche du noir le plus pur .... il suffit d'éteindre le projecteur
Michel

Deux remarques sur le contraste :
- 2500:1 en plus longue focale c'est vraiment très bien (c'est rare de voir un test où le testeur prend en compte la focale ...)
- l'EBL fonctionne comme j'ai rêvé que fonctionnent les iris dynamiques : en corrigeant le gamma en fonction de l'ouverture de l'iris.
Ce dernier point est fondamental et explique pourquoi tous les iris dynamiques (ou variations de luminosité du laser) pourrissent l'image car ils réduisent sa luminosité.
J'en rêve depuis mes premiers tests de projecteurs équipé d'iris dynamique ... et que je teste avec chaque projecteur qui passe entre mes mains pour voir si le mécanisme est toujours aussi nul.
Certes les noirs sont bons mais l'image est terne et souvent illisible.
Si nous sommes à la recherche du noir le plus pur .... il suffit d'éteindre le projecteur

Michel
-
J’ai pensé à toi Michel quand j’ai posté le message
, car effectivement, tu avais travaillé sur ce sujet et partagé.
Point important sur ce point, est en effet que Nikos a mesuré la luminance sur plusieurs plages et les conclusions sont que l’EBL de VALERION maintient parfaitement la luminance, tout en augmentant le noir.
Généralement, effectivement les systèmes de dimming ou iris, assombrissaient l’image tout simplement.
Là, le point lumineux dans l’image reste aussi lumineux que s’il n’y avait pas EDL activé !
La correction de gamma et de luminance colorimetrique ont tous leurs effets !

Point important sur ce point, est en effet que Nikos a mesuré la luminance sur plusieurs plages et les conclusions sont que l’EBL de VALERION maintient parfaitement la luminance, tout en augmentant le noir.
Généralement, effectivement les systèmes de dimming ou iris, assombrissaient l’image tout simplement.
Là, le point lumineux dans l’image reste aussi lumineux que s’il n’y avait pas EDL activé !
La correction de gamma et de luminance colorimetrique ont tous leurs effets !
- dm
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07

Toute la complexité est d'avoir un algorithme qui conserve la luminosité de l'image et abaisse le noir tout en conservant les rapports de luminosités.
Par exemple le rapport de luminosité entre la lampe et l'objet qu'elle illumine doit être conservé.
Il n'y a pas de solution parfaite, mais éventuellement avec de l'IA, le problème est soluble en 2024.
Si c'est effectivement le cas on peut avoir un rendu comparable à un JVC.
Mieux qu'un gadget ... une petite révolution.
Michel
-
skate a écrit:Dirty Vincent a écrit:Je déménage mi-février dans le sud de la France (fini la grisaille parisienne)...
Super !
Je devrais être basé sur les hauteurs de Narbonne. Ça devrait aller, à condition d'acheter loin d'un cours d'eau, même tout petit.

- Dirty Vincent
Dirty Vincent a écrit:skate a écrit:Super !
Je devrais être basé sur les hauteurs de Narbonne. Ça devrait aller, à condition d'acheter loin d'un cours d'eau, même tout petit.
Mais là-bas tu n'es pas loin des coins où la sécheresse pose problème... nappe phréatique basse etc.
Bon en espérant que tu t'y complaise... avec ton XGimi bien sûr.
-
skate a écrit:Dirty Vincent a écrit:
Mais là-bas tu n'es pas loin des coins où la sécheresse pose problème... nappe phréatique basse etc.
Je verrai bien... Le Xgimi devrait m'y suivre mais n'y restera peut-être pas longtemps.
Tout dépendra de l'offre et de mon état d'esprit du moment (et surtout de la place que j'aurai... si je n'ai pas la possibilité de faire une salle dédiée, ça risque d'être vite vu). Comme dit précédemment, soit un projecteur dlp 0.65 XPR (laser ou led) soit une TV 100".
Honnêtement, le côté tout en un d'un téléviseur ultra large me tente diablement.
Mais j'ai encore et toujours cette sensation de "manque de définition" et n'arrive pas vraiment à l'expliquer.
Comme si ça fourmillait dans les pourtours de chaque objet ou personnage à l'écran (un peu comme de la compression mpeg ou un réducteur de bruit mal réglé qui dénature plus l'image qu'il ne l'améliore), alors que sur mon dlp, les contours sont nets de chez nets, sans fourmillement (sauf si on colle son nez à l'écran).
- Dirty Vincent
Dirty Vincent a écrit:skate a écrit:Mais là-bas tu n'es pas loin des coins où la sécheresse pose problème... nappe phréatique basse etc.
Je verrai bien... Le Xgimi devrait m'y suivre mais n'y restera peut-être pas longtemps.
Tout dépendra de l'offre et de mon état d'esprit du moment (et surtout de la place que j'aurai... si je n'ai pas la possibilité de faire une salle dédiée, ça risque d'être vite vu). Comme dit précédemment, soit un projecteur dlp 0.65 XPR (laser ou led) soit une TV 100".
Honnêtement, le côté tout en un d'un téléviseur ultra large me tente diablement.
Mais j'ai encore et toujours cette sensation de "manque de définition" et n'arrive pas vraiment à l'expliquer.
Comme si ça fourmillait dans les pourtours de chaque objet ou personnage à l'écran (un peu comme de la compression mpeg ou un réducteur de bruit mal réglé qui dénature plus l'image qu'il ne l'améliore), alors que sur mon dlp, les contours sont nets de chez nets, sans fourmillement (sauf si on colle son nez à l'écran).
Je n'ai pas cela avec mon TV 8k.

-
|
Retourner vers Projecteurs UHD 4K
|