Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Beyme, CCOPERE, CedMag, Driggs, fiffou95, LabelleRouge, LOLO500, novine321, roonie et 74 invités

2022 - JVC DLA-NP5, lampe, 4K, HDMI 2.1 (màj)

Message » 02 Oct 2022 20:40

DTSman a écrit:
hamster a écrit:Elevé, c'est tout relatif, le NZ7 est 3000 euros plus chère pour finalement une source laser et un peu plus de luminosité (sur le papier)...

J'ai trouvé ce comparatif vraiment excellent entre les projecteurs les plus en vus actuellement :

https://www.thescreeningroomav.com/sing ... r-shootout

Si l'on en croit les chiffres et commentaires exprimés, il me semble que le meilleur rapport qualité-prix-performance revient au JVC NP5. Son seul vrai défaut est d'avoir une source d'éclairage à lampe.

Avez-vous une idée du contraste Ansi de ce projecteur ? Je supppose qu'il devrait au moins être du niveaau du NZ7 ?
Si on a une base modeste son choix fait sens.

Ayant eu la chance de tester ce NP5 juste après le LS12000 j'ai pu voir le gain en définition de la matrice 4k du JVC mais son manque de luminosité était clairement un handicap pour moi. Désormais mettre une telle somme dans un projo de 1900lumens n'est pas justifié à mes yeux je précise. Après si on a une base de moins de 2m50 pourquoi pas. Chez Mirak qui en a fait l'acquisition le choix est compréhensible. Pour moi le NP5 est à comparer au N7. Le NZ7 va plus loin partout à mon sens et sûrement un contraste intra plus élevé. Si tu as les mesures du N7 tu peux considérer que le NP5 est similaire.

Oui, les N7 et NP5 sont similaires. Et j'ajoute qu'ils sont aussi similaires au NZ7 à part la luminosité supérieure. J'ai comparé NP5 et NZ7 chez moi. Le NZ7 ne va pas plus loin partout. La différence est très ténue. Rien qui ne justifie 4000€ de plus. Enfin, c'est ce que j'ai observé chez moi dans ma configuration, base modeste et toile de gain 0.8.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 02 Oct 2022 21:36

DTSman a écrit:
J'ai mesuré 3 LS12000 les mesures de luminosité sont toutes cohérentes, identiques et largement au dessus du NP5 qui lui offre la même luminosité que ses précédents modèles à lampes. La logique est respectée dans ce ce que j'ai mesuré. Le NP5 est clairement moins lumineux aussi que le XW5000. Il ne rivalisera pas sur le plan de la luminosité avec tous les modèles laser concurrents..et je passe outre l'usure dans le temps de la lampe.

Pour en revenir au NP5 comparé aux deux autres c'est aussi à l'image le plus équilibré et homogène. Il est bon dans de nombreux domaines.


Pour être franc avec toi je trouve quand même aussi leur mesure de luminosité sur le NP5 étonnante... Par contre les autres mesures de luminosité me semble plutôt cohérente donc :roll: .

dm a écrit:Hamster, tu trouves combien en contraste On/Off sans Dyn avec ton Xw5000 ?


Pour la mesure de contraste, je la mesure toujours avec la luminosité au maximum, mais je ne la trouve pas vraiment représentative de la réalité, j'ai mesuré 10900:1. Ca c'est le contraste maxi du projecteur mais en utilisation réelle je n'ai pas le laser à 100% donc forcément le contraste baissera. Pour évaluer le niveau de noir produit par le projecteur je préfère avoir la mesure de sa résiduelle de noir qui représente bien mieux selon moi ce que le projecteur est capable de faire.

Et là le constat est simple, sans artifice, les JVC sont largement devant.
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • online

Message » 19 Oct 2022 11:05

Bonjour,

Posté "ailleurs", mais qui a toute sa place ici :

Sujet: 2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (voir post 1)

Hugo S a écrit:Bonjour,

Suite échange JVC France, ceci pour indiquer que cette année sur le stand JVC au PAVS on pourra découvrir :

- les projecteurs JVC DLA-NP5, NZ7, NZ9 et peut-être un NZ8

- que sera également en démo une pré-version (quasi finalisée :wink: ) du FW 2.00.

donc que du :love:

Hugo


H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 31 Oct 2022 10:03

Bonjour,

Posté ailleurs sur HCFR, mais qui a toute sa place ici :

Sujet: 2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (voir post 1)

Hugo S a écrit:Bonjour,

Au PAVS 2022, les démos JVC vont se trouver dans le Hall Havane, stand H24, voir les divers plans de localisations exposants ici :

https://www.homecinema-fr.com/news-hcfr-le-pavs-2022-cest-cette-semaine-les-sa-05-di-06-nov-au-palais-des-congres-a-paris/

on devrait pouvoir y voir tourner les JVC DLA-NP5, NZ7 + NZ9 et peut-être un NZ8 (suite très forte demande, pas forcément d'exemplaire de démo de dispo) et on aura la confirmation Mercrediet Edit Hugo : JVC France vient maintenant de confirmer qu'il y aura bien un NZ8 en démo :bravo: .

... et comme déjà indiqué précédemment, tous ces projecteurs JVC en démo seront équipés d'une pré-version quasi finalisée du nouveau FW 2.00. :P

Hugo


H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 05 Nov 2022 9:53

Bonjour,

Posté ailleurs sur HCFR, mais qui a toute sa place ici :

Sujet: 2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (voir post 1)

Hugo S a écrit:Bonjour,

Issu du Reportage HCFR PAVS 2022 les toutes 1ères impressions (lien cliquer) ... :

Image

... c'est la préversion 1.92 du FW 2.00 qui est den démo sur les JVC DLA-NP5, NZ7, NZ8 et NZ9...

... et c'est déjà superbe, ne ratez surtout pas ces démos.

Hugo


H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 10 Nov 2022 22:15

Bonjour,

Ceci pour indiquer ici qu'il est prévu que la màj JVC FW 2.00 sera dispo ce Mardi 15 Novembre à partir de 15h00 loc Paris, ici :

https://www.jvc.com/global/support/

:P

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 15 Nov 2022 12:20

Bonjour,

Suite à la dispo de la màj FW 2.0 ici :

https://www.homecinema-fr.com/video-primeur-hcfr-jvc-nouveau-firmware-2-0-pour-projecteurs-series-laser-dla-nzx-et-lampe-np5/

publication de la video primeur HCFR JVC nouveau FW 2.0 pour projecteurs de la série laser DLA-NZx et lampe NP5 :

https://www.homecinema-fr.com/video-primeur-hcfr-jvc-nouveau-firmware-2-0-pour-projecteurs-series-laser-dla-nzx-et-lampe-np5/

... oui l'Association des Membres HCFR l'a eu quelques jours en avance, mais on ne pouvait pas en parler...

... d'où délà la video ci-dessus et un test_CRs utilisateurs à 2 voix qui sera publié demain matin. :D

Et en un mot comme en 100, oui l'installation dure un moment, mais il s'agit bien d'une màj réellement MAJEURE! :love:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 16 Nov 2022 8:12

Bonjour,

Publié ailleurs sur HCFR, mais qui a toute sa place ici :

Sujet: 2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (voir post 1)

Hugo S a écrit:Bonjour,

Publication ce matin du test_CRs utilisateurs HCFR JVC DLA-RS3100_NZ8 doté du tout nouveau FW 2.0 :

https://www.homecinema-fr.com/test_cr-utilisateurs-hcfr-jvc-dla-rs3100-nz8-dote-du-tout-nouveau-firmware-2-0/

... et oui, il y a de quoi longuement lire. :wink:

Hugo


H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 16 Nov 2022 13:28

Quels impacts de cette mise à jour sur vos NP5 les gars?
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 16 Nov 2022 14:05

Étant possesseur d’un N5 je sais que ça va me faire mal mais je suis aussi intéressé de savoir si cette update améliore beaucoup comparé aux anciens modèles : N5, N7 et N9!
guzo
 
Messages: 44
Inscription Forum: 30 Mar 2016 0:03
  • offline

Message » 16 Nov 2022 14:33

le shad a écrit:Quels impacts de cette mise à jour sur vos NP5 les gars?
Eh bien la gestion frameAdapt sur plusieurs mémoires mais surtout le nouveau mode HDR Wide qui permet un rendu HDR plus lumineux. Clairement le mode qui manquait au DTM JVC. Il me tarde de le tester sur les JVC des copains, NP5 et NZ7 notamment.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Nov 2022 15:06

Je fais la mise à jour dès que possible sur mon NP5 et je ferai un retour ;)
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 16 Nov 2022 17:31

Impatient de connaître le retour des possesseurs de NP5 avec le mode auto(wide) du nouveau firmware. Mon petit doigt me dit qu'en HDR, le NP5 va mettre une sacrée claque à l'ancienne gamme "N"... Pour cette ancienne gamme, je ne pense pas que JVC va sortir un nouveau firmware, mais je peux me tromper. De mon point de vue seul un processeur vidéo externe integrant un DTM permettra de compenser cela avec un JVC N/NX

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 18 Nov 2022 1:09

J'ai mis à jour mon NP5 avec le nouveau firmware et, comme convenu, voici mon retour après différents tests et mesures.

En préambule, mes remarques ci-après ne concerne que ce que j'ai pu observer avec mon NP5 dans mon contexte. En aucun cas il serait souhaitable de généraliser à tous les contextes et aux modèles laser NZx.

1. Mode Filmmaker
Il s'agit d'un nouveau mode d'image dont le but est de reproduire fidèlement l'intention des cinéastes à la maison. Dans ce mode, certains réglages sont forcés et non modifiables. Que ce soit en HDR ou SDR, les réglages de la netteté, le CMD (Clear Motion Drive) et le mode faible latence sont désactivés. En SDR, le réglage du gamma est forcé à 2.4 et l'accès à tous les réglages associés ne sont plus accessibles. C'est bien dommage et il sera nécessaire j'imagine de passer par le logiciel d'autocalibration pour régler précisément le gamma. En HDR, le TO (Theater Optimizer) est désactivé.

Je ne vais clairement pas utiliser ce mode qui réduit les réglages disponibles pour effectuer une calibration complète et précise ou tout simplement pour obtenir une image à son goût.

2. Deux modes d'image supplémentaires Frame Adapt HDR
Il y a maintenant trois mode d'image Frame Adapt HDR numéroté de 1 à 3. Je n'ai rien à dire de particulier à ce niveau si ce n'est que je n'en ai pas l'utilité. Je ne vois pas quels sont les cas d'utilisation qui pourraient m'intéresser.

3. Nouveau contrôle dynamique du laser
Cela est évidemment sans objet pour le NP5 dont la source lumineuse n'est pas laser mais lampe. A l'occasion, j'essaierai de voir ce mode en fonctionnement sur un NZx pour me faire un avis.

4. Nouveau mode de niveau HDR
Avec le précédent firmware, on pouvait régler le niveau HDR sur cinq paliers de -2 à +2 avec en plus une option Auto(Normal). Le nouveau firmware apporte l'option supplémentaire Auto(Wide) qui a pour vocation de produire une image globalement plus lumineuse.

J'ai testé ce nouveau mode Auto(Wide) sur une multitudes de scènes avec des APL variables (scènes très sombres, très lumineuses ou scènes avec une luminosité moyenne). J'ai aussi utilisé le Blu-ray Spears & Munsil UHD HDR Benchmark. Le constat est clair pour moi : c'est trop lumineux. Certes, on peut apprécier une meilleure visibilité dans les scènes sombres mais j'ai remarqué une perte de détails dans les hautes lumières par rapport à mon réglage précédent. De plus, sur certains passages spécifiques, j'ai eu l'impression que cela aplatissait le rendu ou diminuait le relief de l'image. En testant les différents niveaux HDR, j'ai remarqué que Auto(Normal) ne change rien à l'image par rapport au niveau -1. Même remarque pour Auto(Wide) qui correspond en fait au niveau +1.

Avec l'ancien firmware, le niveau HDR était à 0. C'était pour moi le bon réglage pour respecter la courbe EOTF. Et cela est toujours le cas avec le firmware 2.0. Voici ce que j'obtiens avec le niveau HDR à 0.

NP5 ETOF HQ 0.jpg
NP5 ETOF HQ 0.jpg (44.67 Kio) Vu 186 fois

C'est plutôt pas mal, non ?

Voici ce que cela donne avec Auto(Normal) qui donne le même rendu et les mêmes mesures que le niveau -1.

NP5 ETOF HQ Auto(Normal).jpg
NP5 ETOF HQ Auto(Normal).jpg (46.67 Kio) Vu 186 fois

La courbe passe légèrement au dessus de la courbe cible. Cela montre un assombrissement global de l'image.

Voici ce que cela donne avec Auto(Wide) qui donne le même rendu et les mêmes mesures que le niveau +1.

NP5 ETOF HQ Auto(Wide).jpg
NP5 ETOF HQ Auto(Wide).jpg (47.88 Kio) Vu 186 fois

La courbe passe sous la courbe cible. Cela montre un éclaircissement global de l'image. Cela peut être flatteur mais dans mon cas on s'éloigne trop de la cible normée. Et surtout, cela réduit légèrement les détails dans les hautes lumières. J'imagine que cela pourra être cependant acceptable pour certains.

Dans le fil de discussion dédié aux NZ7 et NZ8, certains ont rapporté une meilleure netteté. Pour ma part, je n'ai rien vu de tel sur mon NP5.
D'autres ont parlé d'une amélioration de la fluidité. Je confirme ! Avec le CMD sur Low, j'ai ressenti cette fluidité accrue. Et pour le coup, cela ma dérangé car c'est maintenant un peu trop pour moi. J'ai donc désactivé le CMD pour voir. Et surprise, j'ai trouvé que les mouvements sont aussi plus fluides sans CMD par rapport au précédent firmware. Je précise que dans tous les cas, j'ai le Motion Enhance sur Low. J'ai donc décidé de laisser maintenant le CMD sur Off car cela me convient très bien.

Vous l'aurez compris, ce nouveau firmware n'a rien de révolutionnaire pour moi. J'avoue ne pas trop comprendre les premiers retours utilisant moultes superlatifs concernant le niveau HDR Auto(Wide). Surtout que celui-ci correspond parfaitement au niveau +1 (en tout cas chez moi).
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 18 Nov 2022 1:45

Merci beaucoup pour ton retour.
En effet, c’est le premier retour que je lis concernant le nouveau firmware sur un NP5.
Je suis une des 2 personnes qui a pu tester le nouveau firmware sur mon RS3100/NZ8, quelques jours avant sa sorti officiel.
Sur mon NZ8, la gestion du HDR est différente entre le mode « auto(Wide) » et le « +1 ».
Il n’est pas exclu que ce nouveau mode ne se comporte pas tout à fait de la même manière entre un NP5 et un NZ. Du moins, à la lecture de ton compte rendu, c’est l’impression que j’ai.
Je suis également équipé d’un PCHC avec MadVR; et j’ai pu comparer le rendu du DTM de ce nouveau firmware avec celui de MadVR sur mon NZ8. Et la comparaison est vraiment très proche en terme de rendu. En effet, Madvr garde un avantage sur le niveau de détail de certaines zones lumineuses sur certains plans. Mais à par cela, je dois avouer qu’il n’est clairement pas simple de détecter des différences. Bref, avec ce nouveau mode, sur un NZ8, on est pour moi à 95% de la performance du DTM de MadVR. Il n’est pas exclu que ce nouveau mode soit moins performant sur un NP5 qui va avoir une luminosité moindre en comparaison d’un NZ.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message