Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, boddhidarma, CalvinHobbes, CedMag, dm, Gaël, junior.60, kaizen, LOLO500, moudugnou, Richard Lemesle, WWWFFF et 66 invités

2022 - Sony VPL-XW5000ES, proj. laser 4K (màj)

Message » 03 Mar 2023 14:41

58 ça me paraît excessivement élevé.

Le niveau de noir maxi sera le même que cela soit en HDR ou SDR. Et idéalement on peut le mesurer avec une sonde. On voit vite l'impact du réglage de luminosité sur le residuel. A partir d'un certain réglage on aura beau baisser la luminosité le residuel sera le même. En général à partir de 53 déjà on dégrade le noir.

En l'absence d'outil de mesure on règle la luminosité (et le contraste) à l'aide de mires.

Enfin la lisibilité des scènes sombres ce n'est pas au réglage de luminosité de l'offrir. C'est au réglage adapté du gamma (i.e luminance)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 03 Mar 2023 14:56

ClaudeH a écrit:Le niveau de noir du 5000....

Comment réglez vous votre niveau de luminosité ?
J'ai un peu navigué depuis ces 25 dernières années entre des tritubes et des matriciels.
J'ai toujours utilisé la fameuse bande noir des films en cinémascope comme point de référence du noir et venant des tritubes je sais ce qu'un niveau de noir signifie et d'ailleurs je ne connais rien qui soit capable de faire du noir comme un tritubes (réglé bien sur) L'idéal serait un projo avec trois faisceaux laser (RGB) balayant une toile comme le ferait un canon à électrons d'un tritubes. Là on aurait des noirs parfaits.
Le Sony n'est pas une bête de contraste mais a une dynamique impressionnante permettant de compenser à ce manque (jusqu'à un certain niveau mais bon...).
La méthode la plus simple consiste donc à prendre une scene de film la plus sombre possible (1917 dans l'escalier par exemple) et de faire varier la luminosité afin de déterminer à quel moment la bande noire commence à se griser.
Là on sera à la jonction du niveau le plus bas.
Sur mon projo, cela se situe vers 58. Réglé ainsi, je trouve que les scènes sont assez lisibles (concernant son niveau HDR)
Avez vous fait ce test et, à combien vous situez vous ?


En SDR tu peux rester à 50
En HDR 53 est pas mal.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Mar 2023 20:57

En SDR je suis à 50.

Chez moi à 53 (en HDR) je reste en dessous du seuil.
Prendre une scène de film avec un passage au noir... mais ne prendre en compte que les bandes cinémascopes.

Le gamma corrige la courbe de luminosité. Donc, agit sur le rendu du noir.
Alors, oui, cela dépend de ton réglage de gamma.
En SDR je suis à 2,2.
En HDR, y a pas... (gamma linéaire ?)

Certes cela est un réglage à l'œil et pas la sonde mais, les pas de un en un sont perceptibles à l'œil.
Je vois donc lorsque je commence à décoller le noir. Une marge d'erreur de 1 est possible. Mais très visible à partir de 2 écarts.

Ce qui m'intéresse ici ce serait d'avoir vos valeurs en suivant le même test que moi (pour ceux qui veulent essayer :) )
attention à ne pas avoir de lumières résiduelles dans la pièce. pour être pertinent, il faut que les yeux soient bien habitués au noir.

Il est inutile d'essayer d'obtenir plus de noir que le projo ait la possibilité de faire.
ClaudeH
 
Messages: 84
Inscription Forum: 16 Déc 2009 1:33
  • offline

Message » 04 Mar 2023 16:45

ClaudeH a écrit:Le niveau de noir du 5000....

Comment réglez vous votre niveau de luminosité ?
J'ai un peu navigué depuis ces 25 dernières années entre des tritubes et des matriciels.
J'ai toujours utilisé la fameuse bande noir des films en cinémascope comme point de référence du noir et venant des tritubes je sais ce qu'un niveau de noir signifie et d'ailleurs je ne connais rien qui soit capable de faire du noir comme un tritubes (réglé bien sur) L'idéal serait un projo avec trois faisceaux laser (RGB) balayant une toile comme le ferait un canon à électrons d'un tritubes. Là on aurait des noirs parfaits.
Le Sony n'est pas une bête de contraste mais a une dynamique impressionnante permettant de compenser à ce manque (jusqu'à un certain niveau mais bon...).
La méthode la plus simple consiste donc à prendre une scene de film la plus sombre possible (1917 dans l'escalier par exemple) et de faire varier la luminosité afin de déterminer à quel moment la bande noire commence à se griser.
Là on sera à la jonction du niveau le plus bas.
Sur mon projo, cela se situe vers 58. Réglé ainsi, je trouve que les scènes sont assez lisibles (concernant son niveau HDR)
Avez vous fait ce test et, à combien vous situez vous ?

J'utilise la même technique. Par contre quand j'ai changé de toile pour une ALR, je suis passé de 58 (de mémoire) à 55 (en mode EDID sur le zidoo). Puis avec madvr, je suis passé à 50
Par contre le niveau de noir avec une toile ALR et madvr commence à être carrément pas mal. Pas au niveau d'un OLED évidemment (j'ai le LG C2 en bref) mais on s'en rapproche pas mal !
trankkilou
 
Messages: 268
Inscription Forum: 01 Oct 2007 11:15
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 07 Mar 2023 0:14

Salut à tous

J'espère que vous allez bien.

Je vais prochainement m'équiper d'un xw5000 que j'ai vu tourner chez mon ami.

J'ai trouvé l'image bluffante je passe d'un projecteur fengmi 4k a wobulatiln avec toile technique à ce petit vp j'ai été impressionné par la netteté chez mon ami.

Cependant le hdr m'a moins impressionné je l'ai trouvé très sombre voir bouché malgré un enhance et une source (apple tv 4k en 16 235) et le proj réglé en limited.


Toute la chaîne est bien réglée chez lui de l'ampli au câblage optique en passant par les sources.

Auriez vous des réglages à me recommander ?

Toile vividstorm alr perforée tensionnée 3m de large soit 135 pouces de diagonale gain 0.8
Distance VP environ 4m30
Source shield 4k, apple tv 4k, ps5, Panasonic dpu b450egk, câblage full hdmi 2.1 48gps

J'ai acheté en parallèle un hd fury arcana qui gérera normalement l'auto switch sdr hdr et qui pourra duper la chaîne en simulant une compatibilité dolby vision du projecteur.
Pensez vous que je puisse avoir la gestion du hdr via le proj bien configuré et un profil edid pour leDV ?

Merci de votre aide
Timi91
 
Messages: 24
Inscription Forum: 12 Mai 2016 13:37
  • offline

Message » 07 Mar 2023 9:23

Timi91 a écrit:Salut à tous

J'espère que vous allez bien.

Je vais prochainement m'équiper d'un xw5000 que j'ai vu tourner chez mon ami.

J'ai trouvé l'image bluffante je passe d'un projecteur fengmi 4k a wobulatiln avec toile technique à ce petit vp j'ai été impressionné par la netteté chez mon ami.

Cependant le hdr m'a moins impressionné je l'ai trouvé très sombre voir bouché malgré un enhance et une source (apple tv 4k en 16 235) et le proj réglé en limited.


Toute la chaîne est bien réglée chez lui de l'ampli au câblage optique en passant par les sources.

Auriez vous des réglages à me recommander ?

Toile vividstorm alr perforée tensionnée 3m de large soit 135 pouces de diagonale gain 0.8
Distance VP environ 4m30
Source shield 4k, apple tv 4k, ps5, Panasonic dpu b450egk, câblage full hdmi 2.1 48gps

J'ai acheté en parallèle un hd fury arcana qui gérera normalement l'auto switch sdr hdr et qui pourra duper la chaîne en simulant une compatibilité dolby vision du projecteur.
Pensez vous que je puisse avoir la gestion du hdr via le proj bien configuré et un profil edid pour leDV ?

Merci de votre aide

t'es pas le seul à avoir cette impression
un pc et madvr font du très bon travail pour remapper la hdr sur ce sony notamment et avoir une belle image
on est plusieurs à avoir essayer les astuces à base de hdfury, c'est pas super concluant, le pchc avec madvr est la seule solution vraiment top et vu le prix du projo, tu voudras pas avoir une solution en demie teinte
par contre, ça implique de lire tes médias hdr depuis un pc, moi c'est ce que je fais, je rippe mes films 4k hdr et je lis les blu ray et tout le contenu sdr depuis ma ub9000
daaadou
 
Messages: 185
Inscription Forum: 24 Mai 2020 14:02
  • offline

Message » 07 Mar 2023 9:29

Timi91 a écrit:
Cependant le hdr m'a moins impressionné je l'ai trouvé très sombre voir bouché malgré un enhance et une source

Bonjour,
Tu confirmes une fois de plus via ton témoignage ce que j'ai toujours annoncé ici au sujet de cette gamme vw Sony.
Pchc avec madvr et la solution à ton problème sans débourser une somme trop importante dans un envy, le reste ne sera que compromis et bricolage.
Donc +1 avec daaadou

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2034
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 07 Mar 2023 10:10

Timi91 a écrit:Cependant le hdr m'a moins impressionné je l'ai trouvé très sombre voir bouché malgré un enhance et une source (apple tv 4k en 16 235) et le proj réglé en limited.


Essais ceci :
Coupe le laser dynamique
Laser au max
HDR enhancer low/middle pas plus
Mode HDR HDR10
Contraste HDR 60-70
Luminosité 53-55

Pour faire mieux il faut calibrer car il y a des ajustements luminance à faire au niveau de la LUT.
Donc mesure et calibrage color temp et CMS.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Mar 2023 15:56

J'ai remarqué une chose intéressante concernant le HDR10 et HDR Référence.
Faites en vous même l'expérience si ce n'est déjà fait.
Sur la célèbre scène d'Aquaman sous la verrière où l'on ajuste le clipping du blanc.
Passer de HRD10 à HRD Référence modifie les hautes lumières et permet de déboucher les sones blanches afin de récupérer des informations sans pour autant agir sur le niveau du noir.
J'ai trouvé cela très intéressant car permet de voir beaucoup plus de détails dans l'image et renforce l'effet de relief et netteté (très visible sur la structure de la verrière en passant d'un mode ç un autre.

Concernant le niveau de noir du HDR, je constate qu'il y a de grosses différences entre les films. Et d'ailleurs, comment trouvez vous le rendu de Forrest Gump (UHD ISO) ? Je n'arrive pas à avoir une image dynamique, je la trouve trop terne (sombre).
ClaudeH
 
Messages: 84
Inscription Forum: 16 Déc 2009 1:33
  • offline

Message » 07 Mar 2023 16:01

C'est normal Aquaman est encodé en 4000nits. De fait si on n'utilise pas le LLDV sur un Edid plus faible en Nits il faut obligatoirement utiliser le mode HDR10 prévu pour les masters 4000nits.
Le mode HDRRef lui est prévu pour les master 1000Nits.

L'autre solution c'est forcer par exemple un Edid lldv à 1000nits et là on peut visionner Aquaman sans brûler les hautes lumières en restant sur la mémoire HDRReference.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 07 Mar 2023 16:12

une autre observation,
DTSman a écrit:C'est normal Aquaman est encodé en 4000nits. De fait si on n'utilise pas le LLDV sur un Edid plus faible en Nits il faut obligatoirement utiliser le mode HDR10 prévu pour les masters 4000nits.
Le mode HDRRef lui est prévu pour les master 1000Nits.

L'autre solution c'est forcer par exemple un Edid lldv à 1000nits et là on peut visionner Aquaman sans brûler les hautes lumières en restant sur la mémoire HDRReference.


J'ai testé en Edid 4000 nits et 1000 nits.
En 4000 il faut baisser le contraste par rapport au 1000 nits.
Je ne me rappelle plus si j'ai testé HDR Ref avec l'edid 4000.
Mais, je confirme mon impression visuelle sur l'edid 1000.
Et cela se voit aussi sur d'autres films où les zones fortement lumineuses gagnent en détails.

Autres points, après plusieurs tests ,j'ai remis à OFF l'HDR enhanced qui à mon goût écrase les noirs par l'ajout de pèche lumineuse (effet de fermeture de l'iris ?) même avec Low. surement en rapport avec la sensibilité de chacun et également les réfections de ma pièce. Le laser dynamique fait du bon boulot mais réduit de façon très visible la lisibilité des zones les plus sombres.
ClaudeH
 
Messages: 84
Inscription Forum: 16 Déc 2009 1:33
  • offline

Message » 07 Mar 2023 16:17

J'en profite DTSMan pour te demander ton impression sur le film Forest Gump que je trouve manquant de pêche. Comme quelques autres sans m'expliquer pourquoi.
En pourtant concernant Forest Gump, l'image UHD a été plébiscité comme une des meilleures. Egalement pour 'Passengers' qui est magnifique de détails mais me semble également manquer de peps...
ClaudeH
 
Messages: 84
Inscription Forum: 16 Déc 2009 1:33
  • offline

Message » 07 Mar 2023 16:32

Sans rentrer dans les polémiques (car c'est un sujet plusieurs fois évoqué et sensible) le fait que certains (de plus en plus nombreux finalement) trouvent l'image terne et des noirs bouchés en HDR tient du choix de la courbe de luminance cible par défaut imposée par Sony. C'est une courbe qui, selon moi, convient davantage à une TV qu'à un projecteur.

Le projecteur serait en mesure de pallier à ce problème si l'utilisateur pouvait intervenir manuellement sur la courbe EOTF de façon plus globale. Là, les outils à disposition que sont le Contraste HDR de le Dynamic HDR enhancer ne permettent que de modifier la partie haute (les hautes lumières en somme). C'est bien mais c'est incomplet. On ne peut corriger la zone inférieur à 50IRE qui reste insuffisamment lumineuse. En résulte une impression d'image terne voir bouchée. Tout ceci est mesurable.

En l'état la meilleure solution c'est de passer par un DTM externe. Le plus abordable étant un PCHC avec MadVR. Là vous allez redécouvrir vos films HDR.

Et pour l'avenir il faut espérer des firmwares plus riches avec plus de réglages. Même sans DTM il y a moyen de faire un rendu sympa, preuve que le projecteur n'est pas en cause et que le problème est globalement software. A voir lors de la publication prochaine du test HCFR multivoix du xw7000.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 07 Mar 2023 16:39

DTSman a écrit:En l'état la meilleure solution c'est de passer par un DTM externe. Le plus abordable étant un PCHC avec MadVR. Là vous allez redécouvrir vos films HDR.
+1

D'ailleurs, ceux qui ont un un pc à la maison peuvent tester facilement avec madvr et leur projo. Je l'ai fait chez un copain avec un ordinateur portable sous w10 juste avec le DTM et sans pousser les sharps, histoire de tester le rendu chez lui rapidement .
Bien entendu pour un bon rendering il faudra un pc avec une carte graphique convenable.

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2034
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 07 Mar 2023 17:14

Sujets déja abordés effectivement et très polémiques.

Je ùe pose la question sur le fait que pour certains films en HDR cela passe très bien et pour d'autres cela est plus compliqué. Aquaman ne me pose pas de problème en basse comme ne haute lumière. Passengers oui principalement sur les haute lumières qui manquent de la peps vue sur Aquaman. Pareil pour Forest Gump pour ne prendre que ces 3 exemples tous en full ISO.
ClaudeH
 
Messages: 84
Inscription Forum: 16 Déc 2009 1:33
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message