Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, atomic cannibal bouda, Condor1956, Deul, Djlol78, glentoran, meloblink, Nehalem et 59 invités

2022 - Sony VPL-XW5000ES, proj. laser 4K (màj)

Message » 08 Mar 2023 15:24

DTSman a écrit:


Image





avec retouche de la zone qui pose problème -> tu la fait comment / avec quoi ta retouche ?
trankkilou
 
Messages: 268
Inscription Forum: 01 Oct 2007 11:15
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 08 Mar 2023 15:36

trankkilou a écrit:
DTSman a écrit:


Image





avec retouche de la zone qui pose problème -> tu la fait comment / avec quoi ta retouche ?


Il s'agit là d'une retouche manuelle via le soft Sony pro que j'ai pu expérimenter pendant le test HCFR multivoix du xw7000. Publication à venir...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Mar 2023 15:58

ClaudeH a écrit:Merci DTSman pour ces représentations graphiques et visuelles.

C est l effet manque de peps dont je parlais qui est bien représenté au travers des photos.
Ce qui m irrite c est que suivant le film cet effet va être plus ou moins marqué. ALITA ou ready player one paraissent manquant de pêche. Forest Gump aussi.
Men in black aucun soucis par exemple.

On parle de films avec des pointes à 1000 4000 voir 10000 nits.
Quel intérêt sachant que Le projo n atteindra jamais ces niveaux et plafonne à 100 nits ?

Et quel est la différence visuelle entre un film comme Aquaman en 4000 si on applique un edid à 4000 ou un edid à 1000 nits ?


Beaucoup de choses à reprendre :idee:

Tout d'abord le MaxLum ne veut pas dire qu'il s'agit du pic lumineux.
C'est le MaxCLL qui donne cette info.
Max et Min Lum indique au diffuseur les frontières de luminance ou le contexte de mise en oeuvre du HDR.
Mais dans les faits cela ne correspond pas à la luminosité de l'image.
Par exemple Alita MaxLum 1000 nits affiche une luminosité de moins de 300nits.

Il faut bien comprendre aussi que les films HDR en BR et en streaming sont destinés aux TV.
Cela ne correspond pas aux vidéoprojecteurs? Cas particulier car un même produit qui ne sera pas mis en oeuvre de la même manière n'affichera pas les mêmes performances.
Aussi il faut prendre en compte l'incidence de la taille de l'image. Ainsi plus une image est grande et moins le pic lumineux nécessaire est élevé.
Il y a donc une correspondance à faire. 100 nits est alors une cible "bateau". En réalité il faudrait être à 250-300 nits afin de pouvoir afficher les spéculaires sans trop de contrainte en présence de basse lumière. On en est encore loin, mais c'est fonctionnel et plus plausible que 4000 nits.
Parfois on peut être sous les 100 nits :idee:

En réalité tout ceci ne devrait pas avoir d'importance car les métadonnées : MaxLum, MinLum, MaxCLL et MaxFALL servent aux diffuseurs afin d'ajuster l'EOTF en toute circonstance.
Faut-il encore que le diffuseur sache les prendre en compte et qu'une puissance lumineuse minimale confortable soit disponible.

Sinon rehausse via DTM mais on perd le nivellement tel qu'il est étalonné par la production et on peut perdre l'expression de certaines spéculaires.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Mar 2023 17:25

jacko a écrit:Sinon rehausse via DTM mais on perd le nivellement tel qu'il est étalonné par la production et on peut perdre l'expression de certaines spéculaires.

Même avec une 3D LUT?

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.24.4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3865
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 08 Mar 2023 17:31

La 3D LUT n'a pas de rapport avec le DTM ou toute gestion HDR avec ou sans métadonnée.

C'est un calibrage évolué à partir de la génération de nombreux triplets dont le nombre dépendra de la résolution LUT appliquée.
Ensuite l'efficacité est dépendante du logiciel utilisé dont les algo ou la logique ne sera pas toujours la même.

Ca n'a pas de rapport avec le DTM qui lui va intervenir sur les luminance à partir d'algorithmes souvent propriétaires et une logique mathématique singulière.
Ca répond à aucune norme, ne prend pas en compte les balises et les workflow.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Mar 2023 18:37

DTSman a écrit:
trankkilou a écrit:



avec retouche de la zone qui pose problème -> tu la fait comment / avec quoi ta retouche ?


Il s'agit là d'une retouche manuelle via le soft Sony pro que j'ai pu expérimenter pendant le test HCFR multivoix du xw7000. Publication à venir...


Donc on peut effectuer des modifications sur le projecteur avec ce soft ?
Pour ma part, le Panasonic 9000 me permets de compenser ce manque de dynamique sur certains BR ou certaines séries Netflix via son processeur intégré qui peut jouer sur le HDR.
Pour le reste, la Ziddo en LLDV avec l'EDID de Bango 1000 nits me convient parfaitement.
jtixi
 
Messages: 447
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulon
  • online

Message » 08 Mar 2023 18:40

jtixi a écrit:
DTSman a écrit:
Il s'agit là d'une retouche manuelle via le soft Sony pro que j'ai pu expérimenter pendant le test HCFR multivoix du xw7000. Publication à venir...


Donc on peut effectuer des modifications sur le projecteur avec ce soft ?
Pour ma part, le Panasonic 9000 me permets de compenser ce manque de dynamique sur certains BR ou certaines séries Netflix via son processeur intégré qui peut jouer sur le HDR.
Pour le reste, la Ziddo en LLDV avec l'EDID de Bango 1000 nits me convient parfaitement.


Dans les deux cas ces solutions me semblent mieux adaptées.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Mar 2023 18:41

Oui on peut modifier le gamma avec le software Sony de façon très précise mais c'est une solution incomplète car contexte SDR uniquement et donc perte du tone mapping HDR.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Mar 2023 18:50

jacko a écrit:
jtixi a écrit:
Donc on peut effectuer des modifications sur le projecteur avec ce soft ?
Pour ma part, le Panasonic 9000 me permets de compenser ce manque de dynamique sur certains BR ou certaines séries Netflix via son processeur intégré qui peut jouer sur le HDR.
Pour le reste, la Ziddo en LLDV avec l'EDID de Bango 1000 nits me convient parfaitement.


Dans les deux cas ces solutions me semblent mieux adaptées.


Mon VP n'est pas encore calibré. J'attends de passer sur une Radiance. Et ensuite je m'y mettrais.
En tout cas, Ces 2 sources me conviennent parfaitement.
jtixi
 
Messages: 447
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulon
  • online

Message » 08 Mar 2023 18:55

DTSman a écrit:Oui on peut modifier le gamma avec le software Sony de façon très précise mais c'est une solution incomplète car contexte SDR uniquement et donc perte du tone mapping HDR.


Ce qui revient du pareil au même vu que les Sony ne gèrent pas les métadonnées.
On doit juste faire coïncider le gamma avec ce qui devrait être l'OETF incluant le tone mapping retenu.
Donc faire deux profiles comme en usage ordinaire.

C'est exactement ce qui a été fait sur le tweak HDR pour projo Sony.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Mar 2023 19:01

Dans ce mode la rosace d'aquaman est cramée. C'est irrécupérable. Donc solution imparfaite.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Mar 2023 19:03

Nehalem a écrit:Merci pour les explications.
Dommage que Sony n'améliore pas son firmware pour permettre la même chose, surtout quand on voit que la partie matérielle en est capable...

bon après ps sûr que je continue sur du projo si les tv continuent de grandir .
dcld
 
Messages: 597
Inscription Forum: 18 Jan 2016 9:21
  • offline

Message » 08 Mar 2023 19:05

trankkilou a écrit:
DTSman a écrit:


Image





avec retouche de la zone qui pose problème -> tu la fait comment / avec quoi ta retouche ?
avec un projo qui le permet ?
dcld
 
Messages: 597
Inscription Forum: 18 Jan 2016 9:21
  • offline

Message » 08 Mar 2023 19:11

DTSman a écrit:Dans ce mode la rosace d'aquaman est cramée. C'est irrécupérable. Donc solution imparfaite.

je pige pas très bien: Si tu touches à la courbe de gamma dans les bas IRE uniquement, en quoi ça affecte les haut IRE ?
trankkilou
 
Messages: 268
Inscription Forum: 01 Oct 2007 11:15
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 08 Mar 2023 19:21

La courbe de gamma que permet de modifier le soft Sony n'est ni celle de HDRReference ni celle de HDR10...ce qui est fort dommage. Le problème serait réglé. On modifierait ainsi le niveau de blanc diffus qui est la clé de voute de la calibration HDR et puis plus de problème de manque de luminosité.

Cependant on ne peut modifier que les autres courbes de gamma donc un contexte de mise en œuvre SDR qui fait perdre le tone mapping nécessaire à l'interprétation des hautes lumières de l'HDR. Bref ça passe si le film ne monte pas haut en Nits sinon c'est la cata avec des blanc cramés ce que j'ai constaté sur Aquaman.

Disons que ça m'a permis de voir que le projo en est capable. A Sony de proposer plus de réglages pour leur courbe EOTF HDR.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message