Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm et 64 invités

2022 - Sony VPL-XW5000ES, proj. laser 4K (màj)

Message » 06 Avr 2023 20:10

De mon point de vue si tu as encore du clipping les cibles ne sont pas bonnes.

Dans tous les cas parce que les métadonnées ne sont pas prises en compte, il faut un profile au moins pour les deux grandes familles de MaxLum.
Donc un pour les films MaxLum 4000 nits et un pour les films MaxLum 1000 nits.
En réalité il en faudrait encore plus sachant que le vrai pic des films est donné par MaxCLL et que le pic max de la moyenne de luminosité est donné par MaxFALL.
Et là il y a de nombreuses variantes et une importance d'être carré par rapport au PQ.

Raison pour laquelle je suis très sceptique concernant le diffuse white et les valeurs à inclurent.
En HDR le but étant de surtout de préserver et soutenir la production des spéculaires.

En HDR sur les Sony il est recommandé de couper la gestion dynamique du laser.
Ou si la réserve de puissance lumineuse est élevée (supérieure à 100) régler en Limité.
Le mode FULL mange trop.
Ce que l'on ne mesure pas même avec des mires ADL vu le l'algorithme a besoin d'une image complexe pour se caler.
A l'instar de la gestion dynamique du HDR (un contraste dynamique caler sur le HDR en réalité) il faut une image complexe, le système jouant sur une différenciation des zones et non sur une luminosité moyenne. Avec justement la capacité d'identifier les objets lumineux, ce qui revient à isoler les spéculaires et les mettre en exergue.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Avr 2023 22:16

jacko a écrit:De mon point de vue si tu as encore du clipping les cibles ne sont pas bonnes.

Dans tous les cas parce que les métadonnées ne sont prises en compte, il faut un profile au moins pour les deux grandes familles de MaxLum.
Donc un pour les films MaxLum 4000 nits et un pour les films MaxLum 1000 nits.
En réalité il en faudrait encore plus sachant que le vrai pic des films est donné par MaxCLL et que le pic max de la moyenne de luminosité est donné par MaxFALL.
Et là il y a de nombreuses variantes et une importance d'être carré par rapport au PQ.

Raison pour laquelle je suis très sceptique concernant le diffuse white et les valeurs à inclurent.
En HDR le but étant de surtout de préserver et soutenir la production des spéculaires.

En HDR sur les Sony il est recommandé de couper la gestion dynamique du laser.
Ou si la réserve de puissance lumineuse est élevée (supérieure à 100) régler en Limité.
Le mode FULL mange trop.
Ce que l'on ne mesure pas même avec des mires ADL vu le l'algorithme a besoin d'une image complexe pour se caler.
A l'instar de la gestion dynamique du HDR (un contraste dynamique caler sur le HDR en réalité) il faut une image complexe, le système jouant sur une différenciation des zones et non sur une luminosité moyenne. Avec justement la capacité d'identifier les objets lumineux, ce qui revient à isoler les spéculaires et les mettre en exergue.


Concernant le clipping j’avais moi aussi identifié un problème que le réglage de contraste ne parvient pas à résoudre (voir p 233), je suis content de ne pas être le seul à trouver qu’il y a un problème sur ce modèle.
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 06 Avr 2023 22:39

Je vais poursuivre vos conseils et mes investigations, mais je m'aperçois que sur ce modèle de projecteur, Sony aurait dû inclure un DTM, afin de gérer au mieux le HDR.
Pour du Full HD SDR, il est très bon un fois calibré. Mais l'HDR est très complexe à maîtriser sans les outils adéquats. Leur soft ne peut même pas gérer du 4k HDR.
Une mise à jour du projo serait la bien venue.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 07 Avr 2023 0:20

Fre.Mo a écrit:
jacko a écrit:De mon point de vue si tu as encore du clipping les cibles ne sont pas bonnes.

Dans tous les cas parce que les métadonnées ne sont prises en compte, il faut un profile au moins pour les deux grandes familles de MaxLum.
Donc un pour les films MaxLum 4000 nits et un pour les films MaxLum 1000 nits.
En réalité il en faudrait encore plus sachant que le vrai pic des films est donné par MaxCLL et que le pic max de la moyenne de luminosité est donné par MaxFALL.
Et là il y a de nombreuses variantes et une importance d'être carré par rapport au PQ.

Raison pour laquelle je suis très sceptique concernant le diffuse white et les valeurs à inclurent.
En HDR le but étant de surtout de préserver et soutenir la production des spéculaires.

En HDR sur les Sony il est recommandé de couper la gestion dynamique du laser.
Ou si la réserve de puissance lumineuse est élevée (supérieure à 100) régler en Limité.
Le mode FULL mange trop.
Ce que l'on ne mesure pas même avec des mires ADL vu le l'algorithme a besoin d'une image complexe pour se caler.
A l'instar de la gestion dynamique du HDR (un contraste dynamique caler sur le HDR en réalité) il faut une image complexe, le système jouant sur une différenciation des zones et non sur une luminosité moyenne. Avec justement la capacité d'identifier les objets lumineux, ce qui revient à isoler les spéculaires et les mettre en exergue.


Concernant le clipping j’avais moi aussi identifié un problème que le réglage de contraste ne parvient pas à résoudre (voir p 233), je suis content de ne pas être le seul à trouver qu’il y a un problème sur ce modèle.


Sur une mire faite pour tester jusqu'en 255 es tu passé en mode étendu ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Avr 2023 15:16

jacko a écrit:Sur une mire faite pour tester jusqu'en 255 es tu passé en mode étendu ?


Oui, mais la mire de contraste ne s'affiche correctement que si je passe seulement le projecteur en mode étendu (au détriment d'un niveau de noir surélevé). Si je mets aussi la source en 0-255, je retombe sur le même problème de clipping, j'ai beau baisser le contraste, je n'arrive jamais a récupérer les hautes lumières; alors que sur mon vieux HW55ES, il suffisait de baisser le contraste à 98 pour que toute la mire s'affiche correctement.
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 07 Avr 2023 16:52

Normal, c'est le but de cette mire ...
Et comme le contenu est 16-235, elle ne sert qu'a vérifier si le diffuseur cale correctement 0-255 et c'est le cas.

Ton vieux HW55ES comprenait peut-être tout seul et se calait alors sur soit 0-255 soit un mode super white 16-255.
Ou la source n'était pas la même et il se passait alors quelque chose en amont du diffuseur.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Avr 2023 16:44

Rebonjour
Je reviens vers les membres de la communauté pour relancer le sujet sur le bruit du ventilateur. Compliqué avec le sav de Sony qui rechigne a prendre en charge l'appareil. D'après la vidéo que je leur ai envoyé, il n'y aurait pas de souci selon eux. En gueulant un peu, ils acceptent quand même de le faire... mais j'aimerai bien vérifier oar moi-même avant de procéder a un envoi avec toutes les contraintes que cela suppose.
Impossible de tester l'appareil là ou j'habite. Soit il n'y a rien, soit les magasins n'ont pas l'appareil chez eux. Y a t il une personne sur ce forum qui accepterait de me recevoir ou de venir à la maison ? Ce serait vraiment sympa et je crois que ça m'aiderait a y voir plus clair. J'habite juste a côté de Chalon sur Saône. N'hesitez pas à m'envoyer un message !
Merci par avance !
Kuriste
kuriste
 
Messages: 69
Inscription Forum: 10 Oct 2004 14:12
Localisation: chalon sur saone
  • offline

Message » 22 Avr 2023 20:43

Le miens est silencieux, si tu l’entends c’est qu’il y a effectivement un problème.
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 22 Avr 2023 22:42

Fre.Mo a écrit:Le miens est silencieux, si tu l’entends c’est qu’il y a effectivement un problème.


Certes ! Et tu n'es pas le seul a me.le dire dans ce forum. Mais ce n'est pas si clair pour autant. Avec les vidéoprojecteurs, il y a toujours un bruit lié aux ventilo, mais là, je ne sais plus. Dans mes echanges avec le sav de Sony, ils m'ont clairement pris pour un lapin de 3 semaines
Classique quand on y connait rien. Je n'aimerai pas que tout ceci se conclue par un aller-retour sans que rien ne soit fait pour régler le problème. Surtout que mes expériences d'utilisation sont deceptives pour l'instant... je l'entends trop avec un laser a 60, sauf quand les surround couvrent l'ensemble. C'est pour ça qu'il faut que je puisse tester la bête ailleurs (ou accueillir une âme charitable pour partager une bière et un bout de gras. On pourra discuter cinéma, à defaut d'être au top question technique !)
kuriste
 
Messages: 69
Inscription Forum: 10 Oct 2004 14:12
Localisation: chalon sur saone
  • offline

Message » 24 Avr 2023 9:23

Hello,

De mon coté pour qu'il soit silencieux il faut qu'il tourne a 30% du laser. Ce qui est parfait dans ma configuration (petit base en daylight 1.5)

A 50% il est relativement silencieux sauf qu'il fait un cycle de refroidissement par intermitence a vitesse elevé pendant quelque seconde.. du coup une fois que tu la entendu c'est parfois génant :)..

Bref cela depend vraiement de la sensibilité des personnes. Moi ce qui me derange c'est le changement de vitesse de rotation du ventilateur.. je prefere quelque chose de regulier.

La ou ce n'est pas normal c'est des ventilateur qui siffle etc...
nicomil
 
Messages: 20
Inscription Forum: 02 Juin 2019 12:59
  • offline

Message » 05 Mai 2023 8:15

Bonjour,
Je voulais savoir si vous aviez à conseiller un calibreur, sur Paris, pour ce projecteur avec le logiciel propriétaire SONY.
Même quelqu'un de professionnel ou de non professionnel issu du forum.
Je m'en sors pas totalement en HDR et sans DTM
bullut
 
Messages: 848
Inscription Forum: 01 Fév 2000 2:00
Localisation: Paris france
  • offline

Message » 05 Mai 2023 20:49

Si j'ai bien compris, tu ne pourras pas apporter de réglage sur la partie HDR.
ClaudeH
 
Messages: 84
Inscription Forum: 16 Déc 2009 1:33
  • offline

Message » 05 Mai 2023 20:50

Qu'utilises tu en sources ?
ClaudeH
 
Messages: 84
Inscription Forum: 16 Déc 2009 1:33
  • offline

Message » 13 Mai 2023 10:55

J'utilise un peu de tout.
PS5, Apple TV, parfois XboxX.
Le son est toujours meilleurs depuis les consoles, plus dynamique, donc c'est surtout la PS5 que j'utilise.
Je pensais que le gamma était corrigeable avec le logiciel propriétaire sony en HDR. Mais j'ai peut être mal lu ou compris.
Merci encore
bullut
 
Messages: 848
Inscription Forum: 01 Fév 2000 2:00
Localisation: Paris france
  • offline

Message » 13 Mai 2023 17:43

bullut a écrit:J'utilise un peu de tout.
PS5, Apple TV, parfois XboxX.
Le son est toujours meilleurs depuis les consoles, plus dynamique, donc c'est surtout la PS5 que j'utilise.
Je pensais que le gamma était corrigeable avec le logiciel propriétaire sony en HDR. Mais j'ai peut être mal lu ou compris.
Merci encore

sur la PS5 tu peux éclaircir un peu le HDR en allant dans le menu mais c'est pas top. Le plus simple est d utiliser le moteur VS du Zidoo et d éclaircir l image avec les paramètres de l image en étalonnant avec deux films extrêmes (1917 scènes de l escalier et Aquaman scène avec la rosace sous l eau)
trankkilou
 
Messages: 268
Inscription Forum: 01 Oct 2007 11:15
Localisation: toulouse
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message