Si je devais en acheter un nouveau, je reprendrai sans hésiter celui-là

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La configuration dans mon profil
trankkilou a écrit:Je voulais savoir si il y a des personnes qui ont la chaine technique suivante
PC sous windows -> Ampli Marrantz -> Videoprojecteur Sony ?
Depuis quelques semaines, impossible d'avoir l'image si le mode HDMI est en mode enhanced (comprendre HDMI 2.0) alors qu'avant cela fonctionnait très bien.
Le PC sous windows est important car cela fonctionne en HDMI 2.0 avec absolument toutes les autres sources (Box Android, PS5, Box TV internet, etc..)
Plus curieux encore: en branchant directement le PC sur le videoprojecteur cela fonctionne également très bien. Bien entendu ce n'est pas un pb de câble (tous changés etc..)
Il y a un autre membre du forum ici qui a la même chaine technique (un 7015 au lieu d un 6015 et un XW7000 à la place d un XW5000) et qui rencontre le même epb que moi au même moment ! Et comme moi cela a fonctionné pendant des mois sans aucun pb. La coïncidence me parait vraiment étrange !
stephblues57 a écrit:J'ai un souci similaire , le 10 ou 12 bits ne plaisait pas au Marantz , je suis resté en 8 Bits et plus de souci d'image.
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Polopretress a écrit:4.2.0 / 10 bits.
Je pense que 4:4:4 / 8 bits avec madvr et son dithering, c'est préférable !
Dans ton cas, si tu sors en YCbCr sur ta carte graphique (donc "limited 16-235") et reste en 10 bits, il est probable que ton ampli accepte tout de meme 4:2:2 a la place de 4:2:0
Il semble qu'à une certaine période, les amplis Marantz sortis en HDMI 2.0a n'acceptaient pas les spéc au dessus du minimum de cette norme.
Je peux me tromper mais cela conduirait donc a ne pas accepter facilement un signal 10 bits (imposé à partir de HDMI 2.0b pour accueillir le HDR10). Peut etre qu'en déclassant beaucoup jusqu'a 4:2:0 , le 10 bits passe , ce que tu sembles dire.
Chez Steph, en effet, la solution a été plutot de réduire a 8 bits et de rester en RGB (donc 4:4:4 mode complet 0-255).
Je pense que s'il repassait a 10 bits , le YCbCr 4:2:2 (limited 16-235) passerait aussi mais pour quel gain/dégradation ==>
D'un coté on améliore la défintion du chroma (en 4:4:4) par extrapolation de madVR (car la source reste en 4:2:0) mais on perd en profondeur de couleurs par rapport a la source (10 bits vers 8 bits mais avec l'appoint du dithering).
De l'autre coté, on reste constant sur le format de sortie 4:2:0 et 10 bits sachant que de toute façon en interne madvr on va obligatoirement convertir en extrapolation le format 4:2:0 en 4:4:4 et étendre la profondeur des couleurs a 30 bits et donc un downscale derrière, après traitement. Sachant que la conversion 4:4:4 vers 4:2:0 sera + assurée par le driver (donc après madvr) en fonction de sa config de sortie.
Quand on évalue les 2 en prenant en compte que le gain sur Chroma (4:4:4 par rapport a 4:2:0) est peu discernable par les yeux mais aussi a contrario que discerner la différence sur la palette de couleur entre 8 et 10 bits est compliquée (moi , je n'y arrive pas...), le choix reste libre et à l'appréciation de l'utilisateur
Après, il doit y a voir peut etre des mires qui doivent mettre en évidence les forces et faiblesses de chaque réglage mais comme ca, sur un film ou des extraits de films choisis , avec ma mémoire visuelle, je n'arrive pas a discerner de différence...(dont le test comparatif ne peut se faire correctement, je pense, qu'après calibration du VP dans les 2 différents modes de réglage donc cela complique encore + le comparatif...)
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stephblues57 a écrit:trankkilou a écrit:Je voulais savoir si il y a des personnes qui ont la chaine technique suivante
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Depuis quelques semaines, impossible d'avoir l'image si le mode HDMI est en mode enhanced (comprendre HDMI 2.0) alors qu'avant cela fonctionnait très bien.
Le PC sous windows est important car cela fonctionne en HDMI 2.0 avec absolument toutes les autres sources (Box Android, PS5, Box TV internet, etc..)
Plus curieux encore: en branchant directement le PC sur le videoprojecteur cela fonctionne également très bien. Bien entendu ce n'est pas un pb de câble (tous changés etc..)
Il y a un autre membre du forum ici qui a la même chaine technique (un 7015 au lieu d un 6015 et un XW7000 à la place d un XW5000) et qui rencontre le même epb que moi au même moment ! Et comme moi cela a fonctionné pendant des mois sans aucun pb. La coïncidence me parait vraiment étrange !
J'ai un souci similaire , le 10 ou 12 bits ne plaisait pas au Marantz , je suis resté en 8 Bits et plus de souci d'image.
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Polopretress a écrit:4.2.0 / 10 bits.
Je pense que 4:4:4 / 8 bits avec madvr et son dithering, c'est préférable !
Dans ton cas, si tu sors en YCbCr sur ta carte graphique (donc "limited 16-235") et reste en 10 bits, il est probable que ton ampli accepte tout de meme 4:2:2 a la place de 4:2:0
Il semble qu'à une certaine période, les amplis Marantz sortis en HDMI 2.0a n'acceptaient pas les spéc au dessus du minimum de cette norme.
Je peux me tromper mais cela conduirait donc a ne pas accepter facilement un signal 10 bits (imposé à partir de HDMI 2.0b pour accueillir le HDR10). Peut etre qu'en déclassant beaucoup jusqu'a 4:2:0 , le 10 bits passe , ce que tu sembles dire.
Chez Steph, en effet, la solution a été plutot de réduire a 8 bits et de rester en RGB (donc 4:4:4 mode complet 0-255).
Je pense que s'il repassait a 10 bits , le YCbCr 4:2:2 (limited 16-235) passerait aussi mais pour quel gain/dégradation ==>
D'un coté on améliore la défintion du chroma (en 4:4:4) par extrapolation de madVR (car la source reste en 4:2:0) mais on perd en profondeur de couleurs par rapport a la source (10 bits vers 8 bits mais avec l'appoint du dithering).
De l'autre coté, on reste constant sur le format de sortie 4:2:0 et 10 bits sachant que de toute façon en interne madvr on va obligatoirement convertir en extrapolation le format 4:2:0 en 4:4:4 et étendre la profondeur des couleurs a 30 bits et donc un downscale derrière, après traitement. Sachant que la conversion 4:4:4 vers 4:2:0 sera + assurée par le driver (donc après madvr) en fonction de sa config de sortie.
Quand on évalue les 2 en prenant en compte que le gain sur Chroma (4:4:4 par rapport a 4:2:0) est peu discernable par les yeux mais aussi a contrario que discerner la différence sur la palette de couleur entre 8 et 10 bits est compliquée (moi , je n'y arrive pas...), le choix reste libre et à l'appréciation de l'utilisateur
Après, il doit y a voir peut etre des mires qui doivent mettre en évidence les forces et faiblesses de chaque réglage mais comme ca, sur un film ou des extraits de films choisis , avec ma mémoire visuelle, je n'arrive pas a discerner de différence...(dont le test comparatif ne peut se faire correctement, je pense, qu'après calibration du VP dans les 2 différents modes de réglage donc cela complique encore + le comparatif...)
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Apres entre perdre une extrapolation de 4:2:0 en 4:4:4 (il va les inventer les couleurs ?) et perdre entre 10bits -> 8bits, le choix est vite fait, mais comme ti dis, ça reste à l appréciation de chacun
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Polopretress a écrit:Encore une fois, je comprend votre théorie mais je ne vois pas d'évidence qui me referait considérer mon constat. reste que par mesure de précaution, je prefere aussi rester en 10 bits quitte a déclasser sur les rares sources UHD a fréquence > 30 Hz.
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