Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adriana, bernd, kaizen, moudugnou, Nehalem, novine321, pouss71, rno92, SEGA team, Tazz24, thieb_p, Towerose et 109 invités

2022 - Sony VPL-XW5000ES, proj. laser 4K (màj)

Message » 28 Avr 2022 13:55

Merci jacko pour la vidéo, j'imagine que le Dynamic HDR Enhancer fonctionne sur le même principe que sur les séries x90 et nivelle le tone mapping et doit donc être utilisé en accord avec le ContrastHDR pour éviter de cramer les blancs ?
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8985
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 28 Avr 2022 13:59

sebacool92 a écrit:Bonjour Jacko et merci pour cette video tres claire et tres didactique sur les menus et leurs actions
Petite question est ce que le dynamique control s'apparente a une sorte d'iris dynamique mais version laser ?
Merci


Les tout premier systèmes d'amélioration dynamique optique du contraste étaient par iris.
Le projo analyse l'image et positionne l'iris qui va juguler la puissance lumineuse afin d'améliorer le contraste.

Les premiers projos laser HC ont alors intégré une gestion dynamique du laser.
Le principe est globalement le même et vise une régulation de l'intensité lumineuse afin d'améliorer le contraste.
Comme jouer sur la lampe de manière instantanée l'iris étaient indispensable en présence d'une lampe.
A contrario, le laser a une réaction instantanée, l'iris n'est alors pas nécessaire.

A partir du VPL-VW870ES SONY a conjuguer laser et iris dynamique sur toute la gamme, y compris sur le VPL-VW760ES de manière rétroactive.
J'avais testé le VPL-VW760ES lorsqu'il n'avait pas d'addition de la gestion de l'iris, soit le laser dynamique seul et le résultat était très convainquant.

Les XW reviennent donc à une gestion laser seule.
Moins de gradations qu'en combinaison avec l'iris, mais contraste dynamique virtuellement infini possible et réactivité nettement plus rapide.
Seules des images "trompeuses" comme les génériques, peuvent encore montrer du pompage. Rare et jamais durant une scène de film.

C'est donc mieux que l'iris dynamique.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Avr 2022 14:01

BangoO a écrit:Merci jacko pour la vidéo, j'imagine que le Dynamic HDR Enhancer fonctionne sur le même principe que sur les séries x90 et nivelle le tone mapping et doit donc être utilisé en accord avec le ContrastHDR pour éviter de cramer les blancs ?


Yes !

La mise en place du HDR est identique aux générations précédentes.
Les optimisations dynamiques sont sur une base de réflexion équivalente mais plus performante et avec du processing supplémentaire.

+ un processing à part en plus sur le XW7000ES.
A voir dans la prochaine vidéo.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Avr 2022 14:04

Daigoro a écrit:Je te dirais non. Le remplaçant du 590es est le 6000
Le laser ce calibre, mais une seule fois

Entre le 590 et le 790, l'image est déjà très proche. L'investissement se justifie pour les qualités liées au laser, allumage instantané, 1 calibration, durée de vie et luminosité. Mais le rendu est vraiment très très proche.
Si le 5000 reste sensiblement identique en rendu, effectivement je garderai mon 590.
Ceci dit, le 890 est lui clairement dans une autre dimension.
Je me dis que le 7000 peut lui créer un réel apport d'image face au 590 et 790, à l'instar du 890 dans une plus petite mesure. Je croise les doigts. :bravo:
En tout cas Jacko, tu nous as mis en appétit.
Dernière édition par mcflyator le 28 Avr 2022 14:06, édité 1 fois.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 28 Avr 2022 14:06

Potentiellement finaliser une image plus grande pour le XW7000ES :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Avr 2022 14:58

jacko a écrit:
BangoO a écrit:Merci jacko pour la vidéo, j'imagine que le Dynamic HDR Enhancer fonctionne sur le même principe que sur les séries x90 et nivelle le tone mapping et doit donc être utilisé en accord avec le ContrastHDR pour éviter de cramer les blancs ?


Yes !

La mise en place du HDR est identique aux générations précédentes.
Les optimisations dynamiques sont sur une base de réflexion équivalente mais plus performante et avec du processing supplémentaire.

Ok merci !
C'est justement ce que je trouve dommage, mais tout à fait compréhensible, c'est que si on veut utiliser le Dynamic HDR Enhancer sur Medium ou High et avoir 0 clipping, il faut fortement baisser le contraste, en tout cas sur la série x90.
Par contre, si on fait du tone mapping en amont (LLDV ou autre), alors là on arrive vraiment à quelque chose de très intéressant.
Je serais curieux de tester tout ça avec la nouvelle série :)
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8985
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 28 Avr 2022 15:21

nonobowl a écrit:
micka70 a écrit:Je suis un peu perdue, j'avais calculé pour ma part écran de 3m50 (format 2.35) , zoom de 1.6 du 5000 donc 3.5 x1.6=5.6 m de distance maxi pour projeter... C'est bien ça ??


Non tu te te trompes.
Le ratio du zoom est de 1.38 mini et 2.21 maxi
Pour ton 3.50 m de base tu dois placer (théoriquement) ce projo entre 4.83 m et 7.73.
Après aucune idée si ces nouveaux projos ont le "mode 2.35" vu que ce sont des UHD et non 4k (car ce mode change le rapport de zoom).

Par contre c'est mesquin le zoom, focus et lens shift manuel pour un projo à 6000 €, bordel ça me rappelle les molettes des HW. :-?

Ah d'accord merci beaucoup pour tes explications. Oui c'est vraiment dommage pour le zoom, focus manuel. Et non il n'y a pas de zoom pour passer du 16/9, au 2.35 en un clic. Mais ya la correction numérique, pour supprimer l'image qui déborde du cadre pour avoir toujours une image 2.35 sans débordement, et c'est cette dernière fonction qui était décisif dans l'achat de ce 5000 sans cette option je le prenais pas car redebitoire dans mon cas.
micka70
 
Messages: 941
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • offline

Message » 28 Avr 2022 15:24

Tu as tout dit. Obligation de gérer le dtm en extérieur en passant par lldv/ vertex, madvr et de mettre le projo en sdr. Quand je vois les heures que tu passes à tester, ou les réglages madvr j ai du mal à croire que n importe quelle puce sur n importe quelle projo puisse faire aussi bien avec toutes les sources et tous les films.
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • online

Message » 28 Avr 2022 16:03

Une question sur le lens shift manuel. J'ai encore un HW30 ça ne me dérange pas trop de faire le réglage à la main mais est-ce qu'il est comme sur le HW avec une gradation pas toujours hyper précise qui ne permet pas de l'ajuster précisément ?
Merci pour le boulot abattu Jacko.
kptaine
 
Messages: 145
Inscription Forum: 20 Mar 2005 16:55
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Avr 2022 16:19

jacko a écrit:
sebacool92 a écrit:Bonjour Jacko et merci pour cette video tres claire et tres didactique sur les menus et leurs actions
Petite question est ce que le dynamique control s'apparente a une sorte d'iris dynamique mais version laser ?
Merci


Les tout premier systèmes d'amélioration dynamique optique du contraste étaient par iris.
Le projo analyse l'image et positionne l'iris qui va juguler la puissance lumineuse afin d'améliorer le contraste.

Les premiers projos laser HC ont alors intégré une gestion dynamique du laser.
Le principe est globalement le même et vise une régulation de l'intensité lumineuse afin d'améliorer le contraste.
Comme jouer sur la lampe de manière instantanée l'iris étaient indispensable en présence d'une lampe.
A contrario, le laser a une réaction instantanée, l'iris n'est alors pas nécessaire.

A partir du VPL-VW870ES SONY a conjuguer laser et iris dynamique sur toute la gamme, y compris sur le VPL-VW760ES de manière rétroactive.
J'avais testé le VPL-VW760ES lorsqu'il n'avait pas d'addition de la gestion de l'iris, soit le laser dynamique seul et le résultat était très convainquant.

Les XW reviennent donc à une gestion laser seule.
Moins de gradations qu'en combinaison avec l'iris, mais contraste dynamique virtuellement infini possible et réactivité nettement plus rapide.
Seules des images "trompeuses" comme les génériques, peuvent encore montrer du pompage. Rare et jamais durant une scène de film.

C'est donc mieux que l'iris dynamique.


mercI pour la réponse détaillé :bravo:
sebacool92
 
Messages: 3846
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 28 Avr 2022 19:58

Super boulot Jacko!
Felicitation, tres pedagogue.
:bravo:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6302
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 28 Avr 2022 21:20

Bonne nouvelle :D : un VP Lazer a un prix qui devient "abordable"
Mauvaise nouvelle :cry: : l'optique et les réglages qui sont manuels (c'est une sacré marche en arrière) ... en espérant que l'on ne trouve pas les problèmes de défocus connus sur les modèles HW (du 10 au 65) :siffle:

Pas de HDR10+ (il va falloir encore attendre 1 ou 2 générations )

pour le reste, a voir en fonctionnement et dans le temps pour la fiabilité :oldy:

En tous cas, Sony frappe fort dans cette gamme de prix
THX72
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 28 Avr 2022 22:09

THX72 a écrit:Bonne nouvelle :D : un VP Lazer a un prix qui devient "abordable"
Mauvaise nouvelle :cry: : l'optique et les réglages qui sont manuels (c'est une sacré marche en arrière) ... en espérant que l'on ne trouve pas les problèmes de défocus connus sur les modèles HW (du 10 au 65) :siffle:

Pas de HDR10+ (il va falloir encore attendre 1 ou 2 générations )

pour le reste, a voir en fonctionnement et dans le temps pour la fiabilité :oldy:

En tous cas, Sony frappe fort dans cette gamme de prix


Le HDR10+ chez Sony cela n’est pas prêt d’arriver car Sony ne supporte pas le HDR10+ et le Dolby Vision cela n’est pas prêt d’arriver sur des projecteurs à focale classique contrairement aux ultra courte focales.
Sonny Red
 
Messages: 301
Inscription Forum: 15 Juin 2021 11:52
  • offline

Message » 29 Avr 2022 6:54

Le Dolby Vision n'est rien d'autre qu'une question de licence.
Il s'agit davantage d'un aspect financier et de copyright que technique.

Car au contraire, un projo à focale traditionnelle est bien plus adapté.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Avr 2022 7:13

Le Test HCFR du Sony VPL-XW5000ES (& VPL-XW7000ES) est publié :wink:
https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... -laser-4k/

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message