Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Beyme, Driggs, marc69, mcflyator, Moumou77, nonobowl, supersayan, Tazz24 et 114 invités

2022 - Sony VPL-XW5000ES, proj. laser 4K (màj)

Message » 30 Sep 2022 9:59

hamster a écrit:Bonjour à tous, j'ai reçu mon Sony XW5000es il y a quelques jours maintenant :wink: .

Esthétiquement je trouve que ce Sony fait un peu cheap, la qualité et la finition du plastic laisse à désirer ...

A l'allumage et l'extinction j'ai aussi ce délai d'environ 15 secondes et au changement de source ou de fréquence il faut effectivement quelques longues secondes pour retrouver une image. Mon projecteur Marantz de 2008 fait bien mieux :roll: .

Concernant l'optique je pense être tombé sur un bon numéro, en passant une mire texte, qui ne pardonne pas, l'image est bien net au centre et très légèrement floue sur les extrêmes bords gaauche et droite de l'image, ce qui est absolument indétectable avec un film. Les convergences sont aussi très bonnes d'origines, pas de couleur qui bavent lorsque j'affiche le menu. J'ai quand même été voir dans le menu de réglages de convergences par acquis de conscience.

Zoom, lenshift et mise au point, rien à dire c'est très simple à régler et ensuite on n'y touche plus, donc l'optique manuel ne me dérange pas du tout.

Concernant la luminosité je la mesure sur tous les projecteurs qui passent chez moi avec toujours le même luxmètre, donc je peux comparer avec mon ancien 790es. j'ai mesuré sur le XW5000es laser à 0 % 165 lux et laser à 100% 240 lux et pour le 790es laser à 0% 115 lux et laser à 100% 210 lux. Résultat des courses, le XW5000es est 15% plus lumineux.

Concernant le niveau de noir, visuellement et d'après les mesures c'est identique. Je n'utilise pas les artifices accent HDR ou laser dynamique, car après test je trouve que cela amène plus d'inconvénients que d'avantages. l'Accent HDR aura tendance à boucher les noirs mais reste utilisable je pense, et l'utilisation du laser dynamique va pénaliser la dynamique d'image ce qui est flagrant donc rédhibitoire pour moi.

Sur l'image en elle-même je la trouve excellente, je ne pourrais dire face au 790es car cela fait maintenant un certain temps que je ne l'ai plus mais je ne la trouve pas moins bonne ou meilleure. J'ai eu un peu de mal à trouver les bons réglages, au début l'image était un peu dur, mais après avoir trouvé les bons réglages, c'est parfait :love: .

J'aurai tout loisir de le comparer au JVC NZ7 qu'un ami va me prêter lorsqu'il l'aura reçu :wink:


Bonjour Hamster, bonjour à tous,

Merci beaucoup pour ce retour.
Je suis d'accord sur le côté impression un peu Cheap... Sur l'image, rien à dire pour moi, suivant les réglages et les gouts de chacun. Allumage 15/20s pareil.

Mais sur le bruit sonore, je lis quelque fois que le projecteur est silencieux ... alors c'est très subjectif, mais de mon point de vue, et ayant eu un Sony 45ES (qui lui était réellement silencieux, cad dans les scènes de calme, je ne l'entendais pas ... du tout ! et il était au-dessus de ma tête), le 5000 n'est pas silencieux.
A allumage, j'ai différentes étapes de mise en route du projo, et après le démarrage, au bout de 10s, j'ai un petit "Roooooo" bien audible, qui s'atténue légèrement quand on lance un film (en fonction de la puissance laser), mais qui est bien audible lors des scènes calmes d'un film. (chez moi, laser à 50 pour le moment, pour tester ...)

Après en avoir discuté avec un professionnel très sympathique, je me suis aperçu par une vidéo partagée que le 7000 avait les mêmes étapes de démarrage, avec le même bruit, même plus fort ! Par contre, plus silencieux en film car laser à 20 (le fameux "Rooooo" semble dépendre de ce paramètre).
J'imagine que c'est normal, que je dois arrêter de prendre comme référence le 45ES qui semblait exceptionnel en terme de silence, et que les 4K font plus de bruit (à priori, les JVC aussi), et que je dois m'habituer (j'ai dû réhausser le projo au max sur sa potence pour minimiser la perception du bruit).
Donc de mon point de vue, non, le 5000 n'est pas "silencieux", le 45ES l'est.

N'hésitez pas si vous avez des conseils dans les réglages (hors puissance laser) pour minimiser le bruit.

Allez, une petite vidéo de l'allumage de mon 5000 :
https://youtu.be/C5cLmJKvgUI

A bientôt !
seboss
 
Messages: 65
Inscription Forum: 27 Juil 2011 17:05
  • offline

Message » 30 Sep 2022 10:12

Bonjour à toi

A l'écoute de ta vidéo, AMHA, le projo a clairement un problème de ventilateur :o !!! A voir avec le revendeur car là, ce n'est pas normal du tout !! :-? :idee: Et je te confirme que le XW5000 est remarquablement silencieux. :bravo:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 30 Sep 2022 11:35

Jacquitos a écrit:Bonjour à toi

A l'écoute de ta vidéo, AMHA, le projo a clairement un problème de ventilateur :o !!! A voir avec le revendeur car là, ce n'est pas normal du tout !! :-? :idee: Et je te confirme que le XW5000 est remarquablement silencieux. :bravo:


Heuuu, merci Jacquitos pour ton retour, mais je suis très embêté par ce que tu dis, là ... :-?

D'autres membres processeur du 5000 confirme le pb ?
N'hésitez pas si vous le pouvez à partager une vidéo de l'allumage, que je vois à quoi ça doit ressembler ...
seboss
 
Messages: 65
Inscription Forum: 27 Juil 2011 17:05
  • offline

Message » 30 Sep 2022 11:41

seboss a écrit:
Jacquitos a écrit:Bonjour à toi

A l'écoute de ta vidéo, AMHA, le projo a clairement un problème de ventilateur :o !!! A voir avec le revendeur car là, ce n'est pas normal du tout !! :-? :idee: Et je te confirme que le XW5000 est remarquablement silencieux. :bravo:


Heuuu, merci Jacquitos pour ton retour, mais je suis très embêté par ce que tu dis, là ... :-?

D'autres membres processeur du 5000 confirme le pb ?
N'hésitez pas si vous le pouvez à partager une vidéo de l'allumage, que je vois à quoi ça doit ressembler ...


De mon expérience générale sur les nombreux projos Sony...lampe et laser, et sur les deux nouveaux modèles particulièrement, jamais eu un tel phénomène de "ventilation" !! :-? Oui, McFlyator ou d'autres vont sans doute t'éclairer également. :)
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 30 Sep 2022 12:09

seboss a écrit:
hamster a écrit:Bonjour à tous, j'ai reçu mon Sony XW5000es il y a quelques jours maintenant :wink: .

Esthétiquement je trouve que ce Sony fait un peu cheap, la qualité et la finition du plastic laisse à désirer ...

A l'allumage et l'extinction j'ai aussi ce délai d'environ 15 secondes et au changement de source ou de fréquence il faut effectivement quelques longues secondes pour retrouver une image. Mon projecteur Marantz de 2008 fait bien mieux :roll: .

Concernant l'optique je pense être tombé sur un bon numéro, en passant une mire texte, qui ne pardonne pas, l'image est bien net au centre et très légèrement floue sur les extrêmes bords gaauche et droite de l'image, ce qui est absolument indétectable avec un film. Les convergences sont aussi très bonnes d'origines, pas de couleur qui bavent lorsque j'affiche le menu. J'ai quand même été voir dans le menu de réglages de convergences par acquis de conscience.

Zoom, lenshift et mise au point, rien à dire c'est très simple à régler et ensuite on n'y touche plus, donc l'optique manuel ne me dérange pas du tout.

Concernant la luminosité je la mesure sur tous les projecteurs qui passent chez moi avec toujours le même luxmètre, donc je peux comparer avec mon ancien 790es. j'ai mesuré sur le XW5000es laser à 0 % 165 lux et laser à 100% 240 lux et pour le 790es laser à 0% 115 lux et laser à 100% 210 lux. Résultat des courses, le XW5000es est 15% plus lumineux.

Concernant le niveau de noir, visuellement et d'après les mesures c'est identique. Je n'utilise pas les artifices accent HDR ou laser dynamique, car après test je trouve que cela amène plus d'inconvénients que d'avantages. l'Accent HDR aura tendance à boucher les noirs mais reste utilisable je pense, et l'utilisation du laser dynamique va pénaliser la dynamique d'image ce qui est flagrant donc rédhibitoire pour moi.

Sur l'image en elle-même je la trouve excellente, je ne pourrais dire face au 790es car cela fait maintenant un certain temps que je ne l'ai plus mais je ne la trouve pas moins bonne ou meilleure. J'ai eu un peu de mal à trouver les bons réglages, au début l'image était un peu dur, mais après avoir trouvé les bons réglages, c'est parfait :love: .

J'aurai tout loisir de le comparer au JVC NZ7 qu'un ami va me prêter lorsqu'il l'aura reçu :wink:


Bonjour Hamster, bonjour à tous,

Merci beaucoup pour ce retour.
Je suis d'accord sur le côté impression un peu Cheap... Sur l'image, rien à dire pour moi, suivant les réglages et les gouts de chacun. Allumage 15/20s pareil.

Mais sur le bruit sonore, je lis quelque fois que le projecteur est silencieux ... alors c'est très subjectif, mais de mon point de vue, et ayant eu un Sony 45ES (qui lui était réellement silencieux, cad dans les scènes de calme, je ne l'entendais pas ... du tout ! et il était au-dessus de ma tête), le 5000 n'est pas silencieux.
A allumage, j'ai différentes étapes de mise en route du projo, et après le démarrage, au bout de 10s, j'ai un petit "Roooooo" bien audible, qui s'atténue légèrement quand on lance un film (en fonction de la puissance laser), mais qui est bien audible lors des scènes calmes d'un film. (chez moi, laser à 50 pour le moment, pour tester ...)

Après en avoir discuté avec un professionnel très sympathique, je me suis aperçu par une vidéo partagée que le 7000 avait les mêmes étapes de démarrage, avec le même bruit, même plus fort ! Par contre, plus silencieux en film car laser à 20 (le fameux "Rooooo" semble dépendre de ce paramètre).
J'imagine que c'est normal, que je dois arrêter de prendre comme référence le 45ES qui semblait exceptionnel en terme de silence, et que les 4K font plus de bruit (à priori, les JVC aussi), et que je dois m'habituer (j'ai dû réhausser le projo au max sur sa potence pour minimiser la perception du bruit).
Donc de mon point de vue, non, le 5000 n'est pas "silencieux", le 45ES l'est.

N'hésitez pas si vous avez des conseils dans les réglages (hors puissance laser) pour minimiser le bruit.

Allez, une petite vidéo de l'allumage de mon 5000 :
https://youtu.be/C5cLmJKvgUI

A bientôt !


Le premier bruit du ventilo qui s'atténue me parait normal, par contre le second genre bourdonnement m'a l'air suspect. Comme si le projo entre en résonnance avec quelque chose (potence métallique ?).
4122
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 791
Inscription Forum: 13 Nov 2005 14:27
Localisation: luxembourg
  • offline

Message » 30 Sep 2022 12:40

4122 a écrit:
seboss a écrit:
Bonjour Hamster, bonjour à tous,

Merci beaucoup pour ce retour.
Je suis d'accord sur le côté impression un peu Cheap... Sur l'image, rien à dire pour moi, suivant les réglages et les gouts de chacun. Allumage 15/20s pareil.

Mais sur le bruit sonore, je lis quelque fois que le projecteur est silencieux ... alors c'est très subjectif, mais de mon point de vue, et ayant eu un Sony 45ES (qui lui était réellement silencieux, cad dans les scènes de calme, je ne l'entendais pas ... du tout ! et il était au-dessus de ma tête), le 5000 n'est pas silencieux.
A allumage, j'ai différentes étapes de mise en route du projo, et après le démarrage, au bout de 10s, j'ai un petit "Roooooo" bien audible, qui s'atténue légèrement quand on lance un film (en fonction de la puissance laser), mais qui est bien audible lors des scènes calmes d'un film. (chez moi, laser à 50 pour le moment, pour tester ...)

Après en avoir discuté avec un professionnel très sympathique, je me suis aperçu par une vidéo partagée que le 7000 avait les mêmes étapes de démarrage, avec le même bruit, même plus fort ! Par contre, plus silencieux en film car laser à 20 (le fameux "Rooooo" semble dépendre de ce paramètre).
J'imagine que c'est normal, que je dois arrêter de prendre comme référence le 45ES qui semblait exceptionnel en terme de silence, et que les 4K font plus de bruit (à priori, les JVC aussi), et que je dois m'habituer (j'ai dû réhausser le projo au max sur sa potence pour minimiser la perception du bruit).
Donc de mon point de vue, non, le 5000 n'est pas "silencieux", le 45ES l'est.

N'hésitez pas si vous avez des conseils dans les réglages (hors puissance laser) pour minimiser le bruit.

Allez, une petite vidéo de l'allumage de mon 5000 :
https://youtu.be/C5cLmJKvgUI

A bientôt !


Le premier bruit du ventilo qui s'atténue me parait normal, par contre le second genre bourdonnement m'a l'air suspect. Comme si le projo entre en résonnance avec quelque chose (potence métallique ?).


Bonjour, je te confirme que mon 5000 à la fin de la mise en route n'émet pas ce bourdonnement.
xavlgx
 
Messages: 108
Inscription Forum: 31 Oct 2017 17:25
  • offline

Message » 30 Sep 2022 14:02

Ok ... merci pour vos retours ...

Et 4122, pour info, il fait le même bruit posé sur une table, à l'endroit. Donc ça ne vient pas de la potence :(
Et bien je vais voir avec le SAV alors ...
seboss
 
Messages: 65
Inscription Forum: 27 Juil 2011 17:05
  • offline

Message » 30 Sep 2022 15:11

Jacquitos a écrit:Bonjour à toi

A l'écoute de ta vidéo, AMHA, le projo a clairement un problème de ventilateur :o !!! A voir avec le revendeur car là, ce n'est pas normal du tout !! :-? :idee: Et je te confirme que le XW5000 est remarquablement silencieux. :bravo:


Je viens de poser la question à mon revendeur qui me confirme que c'est le bruit normal du projecteur, ce bourdonnement.
Je suis preneur de vidéos de démo ... d'allumage et de fonctionnement silencieux.
seboss
 
Messages: 65
Inscription Forum: 27 Juil 2011 17:05
  • offline

Message » 30 Sep 2022 16:17

seboss a écrit:
Jacquitos a écrit:Bonjour à toi

A l'écoute de ta vidéo, AMHA, le projo a clairement un problème de ventilateur :o !!! A voir avec le revendeur car là, ce n'est pas normal du tout !! :-? :idee: Et je te confirme que le XW5000 est remarquablement silencieux. :bravo:


Je viens de poser la question à mon revendeur qui me confirme que c'est le bruit normal du projecteur, ce bourdonnement.
Je suis preneur de vidéos de démo ... d'allumage et de fonctionnement silencieux.


:o :o :hein: Ah oui, fantastique !!! :siffle:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 30 Sep 2022 17:51

De mémoire avant qu'il y ait un signal le laser est à fond, non ?
Quand tu es à 50, c'est plus fort ou moins fort ?

Le problème d'un enregistrement de bruit c'est que c'est comme une photo de nuit avec un apn, ça ne veut pas dire grand chose malheureusement : l'appareil peut être beaucoup plus sensible que toi :-?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 30 Sep 2022 18:05

domin a écrit:De mémoire avant qu'il y ait un signal le laser est à fond, non ?
Quand tu es à 50, c'est plus fort ou moins fort ?

Le problème d'un enregistrement de bruit c'est que c'est comme une photo de nuit avec un apn, ça ne veut pas dire grand chose malheureusement : l'appareil peut être beaucoup plus sensible que toi :-?


Je suis tout à fait d'accord sur l'exemple de l'APN. Il faut croire que je suis aussi sensible que la cam de mon téléphone :-)

Pour te répondre, oui, quand je lance un film, le "Rooooo" s'atténue, mais il est toujours clairement audible. Pour te donner un exemple, je me suis fait Blade Runner 2042 avant hier (laser à 50), et bien toute la scène de début dans la barraque où les 2 discutent avant de se bastonner, il n'y a pas de musique, ambiance assez lourde et calme, j'entends le "Rooooooo" entre chaque dialogue.

Je viens d'avoir le retour du Prime Support de Sony après l'envoi de la vidéo, il me récupère le projo en SAV.
A suivre.
seboss
 
Messages: 65
Inscription Forum: 27 Juil 2011 17:05
  • offline

Message » 30 Sep 2022 18:24

Merci à ton revendeur quand même !!!! :-? Il est clair que ton exemplaire avait un souci, ce qui arrive, rien de dramatique mais....rien de "normal" non plus !!! :(
Content pour toi, ça va se régler rapidement pour profiter vraiment de ton excellent projo !! :love: :bravo:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 30 Sep 2022 18:45

mcflyator a écrit:Que veux tu savoir précisément ?
Le plafond est à 2,50. L'écran est fixé au plafond. Tu veux savoir à quelle distance du plafond j'arrive à baisser le haut de l'image?
Le lenshift vertical est en tout cas à fond.


Le plus bas de l'image possible se situe à qu'elle hauteur du sol ?
Moi j'ai une niche qui se situe à 5,09m de l'écran et à 2,14m du sol.
Le plafond est à 2,49 m
L'écran en lui même fait 2,35 x 1,31 m (donc 16/9, diagonale 2,69m). Je ne peux pas le déplacer, le bas de l'écran est à 47,5 cm du sol
Au niveau distance ça passe de justesse. Je devrais à peine mettre le zoom.
Par contre pour le Lens Shift je souhaiterais savoir si je peu conserver le vidéo projecteur à l'endroit (ce que je préférerais) ou s'il faut le mettre à l'envers pour ça ça passe.
Dernière édition par Vax69 le 30 Sep 2022 18:56, édité 1 fois.
Vax69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 10 Sep 2009 8:01
  • offline

Message » 30 Sep 2022 18:47

Perso je n'ai pas constaté de bruits bizarre avec mon 5000es, je le trouve très silencieux. J'essaierai de faire plus attention au prochain démarrage :wink: .

Par contre une autre chose qui m'a bien dérangé et qui avait déjà été remonté, la prise IEC est vraiment mal intégrée. Je n'ai pas pu utiliser mon câble secteur standard car le corps de la fiche IEC est trop large :evil: .

Du coup j'ai cherché et commandé un adaptateur, que j'ai reçu aujourd'hui :P .
Fichiers joints
20220930_174612.jpg
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 30 Sep 2022 20:50

Je viens d'écouter le bruit. :o
C'est très bruyant !!!
Le 5000 de mon père réglé à 75 est très silencieux, rien à voir avec ça ..
Il y a un cape de 76 à 85, et encore un cap au dessus.
Mais à 75, c'est très silencieux, bien plus que mon 590 en lampe bas. Et plus silencieux que mon 7000.
Si le mode haute altitude n'est pas enclenché, j'ai bien peur que tu aies un soucis...
Vérifie quand même que le mode altitude ne soit pas activé...
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message