Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Beyme, Driggs, fiffou95, LabelleRouge, novine321, roonie, supersayan et 104 invités

2022 - Sony VPL-XW5000ES, proj. laser 4K (màj)

Message » 30 Sep 2022 21:12

Vax69 a écrit:
mcflyator a écrit:Que veux tu savoir précisément ?
Le plafond est à 2,50. L'écran est fixé au plafond. Tu veux savoir à quelle distance du plafond j'arrive à baisser le haut de l'image?
Le lenshift vertical est en tout cas à fond.


Le plus bas de l'image possible se situe à qu'elle hauteur du sol ?
Moi j'ai une niche qui se situe à 5,09m de l'écran et à 2,14m du sol.
Le plafond est à 2,49 m
L'écran en lui même fait 2,35 x 1,31 m (donc 16/9, diagonale 2,69m). Je ne peux pas le déplacer, le bas de l'écran est à 47,5 cm du sol
Au niveau distance ça passe de justesse. Je devrais à peine mettre le zoom.
Par contre pour le Lens Shift je souhaiterais savoir si je peu conserver le vidéo projecteur à l'endroit (ce que je préférerais) ou s'il faut le mettre à l'envers pour ça ça passe.

Hauteur plafond : 2, 46
La lentille du vp est à environ 18cm du plafond. Donc approximativement 2,28m de haut.
Bas de l'image : 0,73 du sol
Base de l'image : 2,44 en 16/9
Recul lentille vp: 3, 35 je crois
Ça devrait être bon vu ton recul.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 30 Sep 2022 22:35

mcflyator a écrit:
Vax69 a écrit:
Le plus bas de l'image possible se situe à qu'elle hauteur du sol ?
Moi j'ai une niche qui se situe à 5,09m de l'écran et à 2,14m du sol.
Le plafond est à 2,49 m
L'écran en lui même fait 2,35 x 1,31 m (donc 16/9, diagonale 2,69m). Je ne peux pas le déplacer, le bas de l'écran est à 47,5 cm du sol
Au niveau distance ça passe de justesse. Je devrais à peine mettre le zoom.
Par contre pour le Lens Shift je souhaiterais savoir si je peu conserver le vidéo projecteur à l'endroit (ce que je préférerais) ou s'il faut le mettre à l'envers pour ça ça passe.

Hauteur plafond : 2, 46
La lentille du vp est à environ 18cm du plafond. Donc approximativement 2,28m de haut.
Bas de l'image : 0,73 du sol
Base de l'image : 2,44 en 16/9
Recul lentille vp: 3, 35 je crois
Ça devrait être bon vu ton recul.



Ok merci pour les infos.
Vax69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 10 Sep 2009 8:01
  • offline

Message » 01 Oct 2022 7:49

Test de Michael B. Rehders :

https://rehders.de/test-sony-vpl-xw5000 ... -990-euro/

https://rehders-de.translate.goog/test- ... r_pto=wapp

Le VPL-XW5000ES : plus silencieux que le XW7000ES, voire inaudible.

Absence de DTM qui nécessite plusieurs configurations en HDR malgré les nouveautés de gestion de la nouvelle gamme.

"Dans l’ensemble, le Sony VPL-XW5000ES offre beaucoup de plaisir sur grand écran dans les salons et les home cinémas, grace à une efficacité lumineuse élevée, un excellent contraste, des couleurs naturelles et un affichage d’image d’une netteté exceptionnelle."

Image
.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1311
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 01 Oct 2022 9:11

D'accord en tout point. Pour les différents profils, le réglage lldv permet de n'avoir plus qu'un réglage. Mais cela fonctionne soit avec une zidoo soit avec un HD Fury.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 01 Oct 2022 10:20

dm a écrit:Test de Michael B. Rehders :

https://rehders.de/test-sony-vpl-xw5000 ... -990-euro/

https://rehders-de.translate.goog/test- ... r_pto=wapp

Le VPL-XW5000ES : plus silencieux que le XW7000ES, voire inaudible.

Absence de DTM qui nécessite plusieurs configurations en HDR malgré les nouveautés de gestion de la nouvelle gamme.

"Dans l’ensemble, le Sony VPL-XW5000ES offre beaucoup de plaisir sur grand écran dans les salons et les home cinémas, grace à une efficacité lumineuse élevée, un excellent contraste, des couleurs naturelles et un affichage d’image d’une netteté exceptionnelle."

Image
.


"voire inaudible", je conseille à la personne qui a réalisé le test de prendre un rendez-vous chez un ORL :lol:
xavlgx
 
Messages: 108
Inscription Forum: 31 Oct 2017 17:25
  • offline

Message » 01 Oct 2022 11:00

mcflyator a écrit:D'accord en tout point. Pour les différents profils, le réglage lldv permet de n'avoir plus qu'un réglage. Mais cela fonctionne soit avec une zidoo soit avec un HD Fury.


Non, le LLDV ne résoudra que la disparité pour les films en DV.
Tous les films en HDR10 présenteront encore le besoin de créer deux profiles.

Pour palier au problème en l'absence de DTM il faut :
Soit un processeur disposant d'un DTM
Soit d'un HTPC avec un logiciel qui propose un DTM (le PC devient la source lectrice)
Soit un appareil qui propose le VS10 (Zidoo ou Zappiti)
Soit un Lecteur Panasonic UB9000 ou UB820 avec un firmware modifié qui disposent d'un formatage de la plage de dynamique adaptée à différents cas d'utilisation.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Oct 2022 11:30

xavlgx a écrit:
dm a écrit:Test de Michael B. Rehders :

https://rehders.de/test-sony-vpl-xw5000 ... -990-euro/

https://rehders-de.translate.goog/test- ... r_pto=wapp

Le VPL-XW5000ES : plus silencieux que le XW7000ES, voire inaudible.

Absence de DTM qui nécessite plusieurs configurations en HDR malgré les nouveautés de gestion de la nouvelle gamme.

"Dans l’ensemble, le Sony VPL-XW5000ES offre beaucoup de plaisir sur grand écran dans les salons et les home cinémas, grace à une efficacité lumineuse élevée, un excellent contraste, des couleurs naturelles et un affichage d’image d’une netteté exceptionnelle."

Image
.


"voire inaudible", je conseille à la personne qui a réalisé le test de prendre un rendez-vous chez un ORL :lol:

+1
4122
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 791
Inscription Forum: 13 Nov 2005 14:27
Localisation: luxembourg
  • offline

Message » 01 Oct 2022 11:47

jacko a écrit:
mcflyator a écrit:D'accord en tout point. Pour les différents profils, le réglage lldv permet de n'avoir plus qu'un réglage. Mais cela fonctionne soit avec une zidoo soit avec un HD Fury.


Soit un appareil qui propose le VS10 (Zidoo ou Zappiti)

C'est bien ce que j'ai dit...
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 01 Oct 2022 11:56

Non, tu mentionnes le LLDV comme solution pour résoudre les disparités HDR.
Le LLDV ne s'applique que sur les films en DV.
Pour tous les autres qui sont en HDR10 il faut le VS10 ou un autre système.

Le LLDV et le VS10 utilise le même moteur, mais ne s'appliquent pas de la même manière ni sur le même type de contenu.
Il ne s'agit donc pas de la même chose.

Une solution universelle simple serait de tout lire en HDR1O et de laisser de côté le DV.
Le VS10 alors comme solution unique. Ca marche déjà bien mais on perd les particularités du DV.

Et ça c'est possible sur Zidoo ET Zappiti, qui ne sont pas les mêmes plateformes technologiques.

Mais ce n'est pas forcément la meilleure solution, ni la seule solution ... cf mon message précédent.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Oct 2022 12:30

Très bon test du XW5000 qui confirme ce que j'avais pu voir in situ :bravo: :love: . En effet, le projecteur est particulièrement silencieux voire très silencieux selon les passages de films (d'ailleurs, je n'ai pas lu "inaudible" dans le test !! :wink: :lol: ) et les nouvelles matrices livrent une très belle précision avec des convergences assez pointues, en parfaite adéquation avec cette nouvelle optique renue et corrigée UHD malheureusement manuelle mais bon... :-? .

La fluidité sans MF est excellente et les couvertures couleurs sont bien au rendez-vous !!

Quant au HDR, une fois que l'on a saisi le fonctionnement des Sony, on en revient aux deux profils 1000 (la majorité des programmes) et 4000nits que l'on sélectionne ponctuellement via le preset choisi de la telco et c'est parti !! :D
Reste la gestion laser qui a l'air de manquer de progressivité, ce que l'on avait également remarqué à l'usage et qui devrait sans doute être corrigée via mise à jour, à la manière de la précédente série X90 !!

Mais sans cela, le résultat image est déjà particulièrement convaincant, sans noirs bouchés apparemment pendant son test avec "un contenu sombre parfaitement défini". :bravo: Un bon test du petit laser. :D
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 01 Oct 2022 12:38

Ouai... :siffle:
Donc le lldv reste la solution pour éviter d'avoir 2 profils sur la gamme sony, en utilisant une zidoo OU ZAPITTI.
Et également un HD Fury pour profiter du dv en streaming.
Dernière édition par mcflyator le 01 Oct 2022 13:04, édité 1 fois.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 01 Oct 2022 12:42

La valeur de noir est un très bon 0,13 lumens, qui est obtenu sans aucune astuce d'ouverture.

La cause est le contrôle dynamique de la luminosité du laser. Le résultat est que le contenu sombre se fond dans le noir et que les éléments plus clairs apparaissent trop clairs (pâles).

Gamma calibré : Après avoir calibré le mode "Référence", la courbe gamma est à un bon niveau. Pour cela, il suffit de désactiver la gradation laser dynamique et de régler le gamma sur 2,2. Désormais, les contenus clairs et sombres sont parfaitement acheminés.

Le contrôle dynamique de la luminosité alimente le contenu sombre. Les conséquences sont des zones d'ombre mal dessinées. S'il est éteint, le contenu sombre est parfaitement défini. Les images de test et les prises de vue réelles dans les films contiennent désormais toutes les informations d'image contenues dans le matériel source. Ici, les impressions d'image et les diagrammes de mesure (voir gamma ci-dessus) vont de pair.

La photo en noir et blanc du photographe est projetée correctement dès que le "Focus Optimizer" dans "Reality Creation" est désactivé.



Donc il a passé son temps à devoir désactiver des trucs :-?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Oct 2022 12:43

20dB à 1 m, c'est pour ainsi dire inaudible :

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... aser-4k/6/

Tout est une question d'installation et de positionnement optimisés :idee: ( pas besoin d'ORL :wink: ).

xavlgx a écrit:
dm a écrit:Test de Michael B. Rehders :

https://rehders.de/test-sony-vpl-xw5000 ... -990-euro/

https://rehders-de.translate.goog/test- ... r_pto=wapp

Le VPL-XW5000ES : plus silencieux que le XW7000ES, voire inaudible.

Absence de DTM qui nécessite plusieurs configurations en HDR malgré les nouveautés de gestion de la nouvelle gamme.

"Dans l’ensemble, le Sony VPL-XW5000ES offre beaucoup de plaisir sur grand écran dans les salons et les home cinémas, grace à une efficacité lumineuse élevée, un excellent contraste, des couleurs naturelles et un affichage d’image d’une netteté exceptionnelle."

.


"voire inaudible", je conseille à la personne qui a réalisé le test de prendre un rendez-vous chez un ORL :lol:
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1311
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 01 Oct 2022 13:06

Pour le bruit, le 5000 est bien plus silencieux que le 7000.
Ceux qui le trouvent bruyant ont forcément un défaut. Car sincèrement, il est très silencieux.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 01 Oct 2022 13:13

domin a écrit:
La valeur de noir est un très bon 0,13 lumens, qui est obtenu sans aucune astuce d'ouverture.

La cause est le contrôle dynamique de la luminosité du laser. Le résultat est que le contenu sombre se fond dans le noir et que les éléments plus clairs apparaissent trop clairs (pâles).

Gamma calibré : Après avoir calibré le mode "Référence", la courbe gamma est à un bon niveau. Pour cela, il suffit de désactiver la gradation laser dynamique et de régler le gamma sur 2,2. Désormais, les contenus clairs et sombres sont parfaitement acheminés.

Le contrôle dynamique de la luminosité alimente le contenu sombre. Les conséquences sont des zones d'ombre mal dessinées. S'il est éteint, le contenu sombre est parfaitement défini. Les images de test et les prises de vue réelles dans les films contiennent désormais toutes les informations d'image contenues dans le matériel source. Ici, les impressions d'image et les diagrammes de mesure (voir gamma ci-dessus) vont de pair.

La photo en noir et blanc du photographe est projetée correctement dès que le "Focus Optimizer" dans "Reality Creation" est désactivé.



Donc il a passé son temps à devoir désactiver des trucs :-?


:lol: :lol: :lol:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message