Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ed91, Lataupe et 69 invités

2022 - Sony VPL-XW5000ES, proj. laser 4K (màj)

Message » 10 Juin 2022 11:36

Ca et l'ingéniosité des personnes qui se posent les bonnes questions.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Juin 2022 13:06

la toiel xtrem 1.1 gen2 c es le toile qui es toute grise sans contour noir? sa fait pas drole de regarder des films sans les contours noir?
lau62
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 84
Inscription Forum: 07 Mai 2022 18:17
  • offline

Message » 10 Juin 2022 13:36

Non car le contrôle de lumière ne fait pas apparaitre les contours.
Ou peu.
L'avantage d'une toile sans contour est de résoudre tout problème de ratio.
Avec les XW ce problème ne se pose pas, mais avec les VW 4k en 17/9, cette approche permet de s'affranchir d'un ratio imposé par l'écran.
Donc sans contour avec une toile ALR performante, on peut passer d'un ratio à l'autre avec toujours le même effet de bord.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Juin 2022 16:03

lau62 a écrit:la toiel xtrem 1.1 gen2 c es le toile qui es toute grise sans contour noir? sa fait pas drole de regarder des films sans les contours noir?


Elle existe sans contour dans sa version DBC (dynamic black contour) et aussi avec contour, comme par exemple dans sa version Cinemask (masquage des bandes noires à mémoire de formats)
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 10 Juin 2022 18:20

Ça me dégoute ce qu'il se passe avec la 3D... Le 5000 est le seul que j'aurais pu ÉVENTUELLEMENT m'acheter (rapport a ma bourse)...

Ça coute quoi à injecter dans un projo franchement ? Sur des projo à ce tarif c'est honteux, elle est (était?) présente dans des projo premiers prix...

Un jour quand nos diffuseurs compatibles seront mort et que nous n'aurons pas les moyens de nous 'offrir un modèle compatible (ou quand ils n'en produiront plus du tout pour le "grand public"), nous ne pourrons plus visionner les (quelques) chef-d'œuvres créés spécifiquement pour être visionné en 3D... Sans parler des Avatar, Hugo Cabret, Pôle-express et autres best, un bête Godzilla (2014) est sympa en 2D mais vraiment mieux en 3D, surtout sur la profondeur (une scène ou le protagoniste est dans un wagon avec notre amis géant en fond est un exemple parfait : impressionnant en 3D, banal en 2D. Pacific RIM pareil. Tintin j'en parle même pas ! Bref.

Pour conclure c'est comme si les diffuseurs n'acceptaient plus le noir et blanc en le convertissant en couleur. Expérience originale dégradée.
Des œuvres artistiques magistrales (pour les réalisateurs qui ont réussi leurs films 3D) passeront de sublimes à... très bien ? Et mine de rien ça fait une sacrée différence...

Bienvenue dans le futur.

JE L'AI AIMÉ, SONY L'A ENLEVÉ.

Pour 6000 balles, t'as plus rien.
Le Scénariste
 
Messages: 484
Inscription Forum: 10 Déc 2005 4:09
Localisation: Longwy
  • offline

Message » 10 Juin 2022 18:32

Titanic aussi exceptionnel en 3D :love:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16413
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 10 Juin 2022 18:33

Et ben tu t'oriente vers un produit qui est compatible 3D.
Quitte à acheter d'occasion ce qui te fera faire des économies.

Ce discours lapidaire ne va rien faire avancer vu le nombre de marques qui abandonnent la 3D tout court.
SONY a fait le choix de ne pas assurer la compatibilité 3D sur le XW5000, il faut faire avec ... ou comme dit dans ma première phrase, s'orienter vers un autre produit.
Ou, de manière plus constructive, aller chercher une solution externe universelle.
Par exemple : https://www.hdfury.be/fr/accueil/10-3df ... e-set.html

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Juin 2022 18:59

Bonjour Jacko, le HD Fury fonctionnerai sur le 5000, si cela est le cas c'est une excellente nouvelle. Quelle différence avec un projo compatible 3d, quid de la qualité.
xavlgx
 
Messages: 108
Inscription Forum: 31 Oct 2017 17:25
  • offline

Message » 10 Juin 2022 19:19

Le 3D Fury a pour vocation de rendre compatible 3D tout diffuseur.

Il y a donc des limites sur l'entrée HDMI du projo.
A voir quel serait le résultat ...

Très franchement, ceux pour qui la 3D est essentielle, aucun intérêt de pester ou de se forcer sur des produits qui ne sont pas nativement compatible.
Il est préférable de s'orienter vers des produits faits pour.
A terme il faudra bien faire avec une offre de plus en plus restreinte jusqu'à un arrêt pur et simple.

Avec le HDMI 2.1 (donc qui ne concerne pas les XW), il aurait été possible d'améliorer la technologie vers du triple flash voir mieux encire et de la rendre beaucoup plus performante et plus convaincante.
Le BDA et aucun acteur de l'industrie ne s'y est intéressé ... ça veut dire ce que ça veut dire malheureusement.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Juin 2022 19:32

Merci Jacko pour ta réponse, et tant pis pour la 3d dans mon cas ce n'est pas essentiel.
xavlgx
 
Messages: 108
Inscription Forum: 31 Oct 2017 17:25
  • offline

Message » 10 Juin 2022 19:42

Perso j'ai laissé tomber depuis longtemps.
Pourtant j'ai pas mal de films en 3D ...

Mais bon faut faire avec ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Juin 2022 21:01

jacko a écrit:Et ben tu t'oriente vers un produit qui est compatible 3D.
Quitte à acheter d'occasion ce qui te fera faire des économies.


Oui alors merci mais ça c'est pas des conseils, je sais ce que je désire, j'ai plus 8 ans.

jacko a écrit:Ce discours lapidaire ne va rien faire avancer vu le nombre de marques qui abandonnent la 3D tout court.
SONY a fait le choix de ne pas assurer la compatibilité 3D sur le XW5000, il faut faire avec ... ou comme dit dans ma première phrase, s'orienter vers un autre produit.


Je ne trouve pas mon "discours" lapidaire, fait pas exagérer, c'est juste la vérité.
Et pas sûr que ça ne serve à rien, la chance est infinitésimale, certes, mais plus élevé que de laisser faire sans rien dire, pour qu'ils reviennent en arrière (même si ça doit être seulement sur les prochains modèles, si pas possible sur le 5000).

D'ailleurs mon petit doigt me dit que certains constructeurs (TV essentiellement) vont re-lancer des TV 3D pour le sortie d'Avatar 2 en blu-ray, histoire de nous faire re-acheter. La techno existe déjà et doit coûter que dalle à intégrer (sans compter les lunettes si c'est actif, négligeable si c'est passif). Si c'est actif : 1$ ? 5$ ? Un module RF et "l'app 3D" du système et c'est réglé on repasse à la caisse.

jacko a écrit:Ou, de manière plus constructive, aller chercher une solution externe universelle.
Par exemple : https://www.hdfury.be/fr/accueil/10-3df ... e-set.html


Alors oui, effectivement plutôt que de tout racheter on peut passer par ce système (même si ça revient plus cher que s'il voulaient bien être gentil avec nous pour 5$ sur un appareil à 6000€).
Mais OK ça a le mérite d'exister, et pour ça je te remercie bien parce que je ne connaissais pas !
Comme quoi ça a parfois du bon de râler comme un vieux con. Même un bon vieux geek comme moi loupe des trucs, la preuve.

J'ai lâché les forums et les recherches intempestives de spécificités quand j'ai décidé que mon prochain projo serait laser, 3D, 4K natif et LCD réflectif (pas de mono DLP pour moi, je ne vois que l'arc en ciel) et que j'ai découvert les tarifs des premiers laser 2K ça fait déjà un bon moment et j'ai été cryogenisé rapport à mon budget.

J'ai donc dit : Ok l'attente va être longue et je me suis mis à ne suivre plus que d'un oeil les nouveautés et... leurs tarifs. Alors OK je sais c'est comme ça, c'est la tech, c'est la vie, etc, mais mine de rien, le temps à bien passé et l'attente est longue.

Les "premiers prix" répondant à mes critères commence seulement à être potentiellement envisageable aujourd'hui pour les personnes ayant la même enveloppe que moi, et qui même là, sentiront quand même passer la douloureuse, même si la passion n'a pas de prix.
Mais en découvrant le 5000, je découvre aussi la petite mesquinerie de la 3D. Ça m'a énervé donc je l'ai dit, parce que j'étais intéressé.

Mais du coup je redeviens potentiellement intéressé si ça fonctionne avec le 3D fury ! Merci encore.

Et du coup ça marche bien avec les "bons" projo actuels ? Je suppose qu'il y a un topic sur lui, je vais aller voir pour pas polluer ici. Mais je pense que du coup ça va intéresser pas mal de possesseurs ou futurs possesseurs du 5000. Vous parlerez de la compatibilité (ou pas) du 3D fury avec le 5000 ici aussi svp ?
Le Scénariste
 
Messages: 484
Inscription Forum: 10 Déc 2005 4:09
Localisation: Longwy
  • offline

Message » 10 Juin 2022 21:11

Le Scénariste a écrit: Vous parlerez de la compatibilité (ou pas) du 3D fury avec le 5000 ici aussi svp ?


Probablement pas ici, ça ne servirait qu'à alimenter le HS.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Juin 2022 21:18

La gamme précédente est 3d. De mémoire la solution hdfury été pas top pour la 3d, mais ça a pu évoluer depuis.
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 10 Juin 2022 21:26

jacko a écrit:
Le Scénariste a écrit: Vous parlerez de la compatibilité (ou pas) du 3D fury avec le 5000 ici aussi svp ?


Probablement pas ici, ça ne servirait qu'à alimenter le HS.


Ah ça sera H.S. de parler d'un appareil qui apporte la 3D à l'objet de ce forum, appareil que tu m'as toi-même proposé ici-même. Ok c'est noté.
Le Scénariste
 
Messages: 484
Inscription Forum: 10 Déc 2005 4:09
Localisation: Longwy
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message