Un très grand merci et un très grand bravo à Jacko pour ce compte rendu, et pour sa très grande qualité !
En effet, les 2 nouveaux projecteurs de Sony vont faire très mal.
Personnellement, je salue vraiment le positionnement tarifaire du XW5000, en terme de démocratisation de VP à matrice UHD Laser ; et même si l'optique est manuelle.
Pour beaucoup d'installation, il suffira de se prendre un peu la tête au début pour régler l'optique (a 2 personnes) et théoriquement, l'utilisateur devrait être tranquille ensuite.
En effet, j'ai beaucoup aimé ton compte rendu Jacko. En petit reproche au XW7000, à la lecture de ton test, je pense que Sony aurait du prévoir au moins une Iris (uniquement manuel) sur le XW7000, afin d'avoir la luminosité adéquate en SDR pour les petites bases. Le firmware final (ou un future firmware) permettra cependant peut être de descendre la luminosité du laser encore plus bas que les 40% de sa puissance totale afin d'avoir le meilleur rendu possible en SDR pour les petites bases. Ou alors, Sony commercialisera peut être dans quelques mois le XW6000 pour répondre à ce besoin. L'avenir le dira. En effet, même si mon JVC RS3100 (NZ8) me donne entière satisfaction (et que je n'ai pas l'intention de changer), hier soir, j'ai voulu voir si un XW5000 pouvait passer sur mon installation. Mais la limitation de l'amplitude du lens shift me ferait diriger sur le XW7000 pour facilement s'intégrer dans mon installation. Etant équipé d'une toile XS daylight 1.1 de 2M50 de large, je crains qu'avec un XW7000, rencontrer la même problématique de forte luminosité en diffusion SDR. D'où la remarque que j'ai faite au dessus. J'ai pu lire sur le net quelques avis de comparaison entre la gamme JVC NZ et la nouvelle gamme Sony ; en terme de traitement d'image, le piqué ne fait pas débat, et il est clairement en la faveur de Sony. A ce sujet, il y a une vidéo intéressante sur youtube de comparaison entre un NZ7 et un XW6000 :
https://www.youtube.com/watch?v=QgdBEFJ8C-g&t=872s Et en effet, on peut voir les différences techniques de chacun des constructeurs. En terme de traitement HDR, la solution de JVC me semble cependant plus plug&play que celle de Sony, du moins en terme d'utilisation. En terme de rendu HDR, cependant, j'ai l'impression que les 2 ont leur propre avantage et leur propre inconvénient ; on parle de compromis sans doute. De ce côté la JVC a mis le paquet sur un traitement électronique de type DTM (qui est sans doute très gourmand en terme de puissance de calcul), tandis que Sony, à travers la puce du GTZ380 a amélioré encore le processus de traitement (avec de l'IA notamment pour repérer les différents objects à l'image et appliquer le traitement adéquate). Bref, 2 approches différentes.
Au passage, je ne parle pas de ces différences dans l'intention de relancer une gueguerre Sony/JVC (qui est débile), c'est plus une comparaison objectif ; et d'ailleurs dans la vidéo ci dessus, les 2 testeurs évoquent bien que ces constructeurs sont vraiment dans le haut du panier en terme de rendu.
J'ai une question à ce sujet Jacko, concernant le piqué d'image ; de par ton expérience des anciennes gammes (VW870, VW790), retrouve t'on le même rendu ? ou celui-ci a t'il évolué ? Quels ont été tes sensations à ce sujet (différence avec l'ancienne gamme)?
En te remerciant encore une fois pour la grande qualité de ton test et de ton compte rendu.
Bonne journée à tous,
Gerald