Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, bernd, Beyme, Driggs, moudugnou, Moumou77, nonobowl, pouss71, SEGA team, Tazz24, thieb_p, Towerose et 99 invités

2022 - Sony VPL-XW7000ES, proj. laser 4K (màj)

Message » 04 Mai 2022 17:57

On est bien d'accord Jacko et c'est d'ailleurs le graphique (historique de contraste aux différents ADL) le plus intéressant des mesures que tu effectues dans tes tests.

Afficher le contraste Natif donne une idée du comportement de la résiduelle de base même si perso je serais plus partisan de clairement mettre les mesures séparées de la résiduelle et du 100%. Plus informatif.

J'avais lu un article récemment qui mentionnait globalement que plus de 50% des images des films avait un ADL inférieur à 10%.

L'ANSI à 50% donnant également une tendance mais des surprises peuvent survenir pour y arriver.

Pour moi l'idéal pour se faire une idée des perfs c'est résiduelle mesurée du noir / pic à 100% / contraste avec les différents ADL jusqu'à l'ANSI de 50%
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • online

Message » 04 Mai 2022 18:05

STRAITS a écrit:
DTSman a écrit:Salut Laurent.

C'est marrant la perception des choses. Un ami a qui j'ai calibré son vw760 sur toile technique 1.1gen2 en pièce de vie avait préalablement visité ma salle pour voir en autre l'intérêt d'une calibration.

Il avait trouvé les noirs de mon x9900 dans mon contexte de salle dédiée moins bon que chez lui... Et pourtant à la mesure il a un résiduel bien supérieur à ma configuration.

Comme quoi la perception dépend d'un tas de facteurs. Par exemple si les zones claires à côté d'une zone sombre sont plus lumineuse alors le noir pourrait paraître plus profond à l'œil.


Exactement celà , et c'est ce que je tente d'expliquer à Laurent parfois sous d'autres formes
Quand je suis passé de la 0.9 à la 1.5 , les noirs étaient meilleurs sur la 0.9
Pourtant les noirs me paraissent meilleurs sur ma 1.5
Jai récupéré tellement de blanc en plus ( au moins 35% de plus ) que, en comparaison , le delta des blancs très supérieurs que j'ai maintenant avec des noirs moins bons, font que les noirs me paraissent bien mieux
Donc la perception joue énormément




Je parle justement de la perception du noir vis à vis des zones claires dans le test à paraître demain de l'Epson LS12000. Avec quelques mesures de résiduel assujettis à plusieurs réglages de puissance lumineuse ou base d'image distinctes. Avec ces nouveaux projecteur laser relativement puissant la donne change un peu...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 04 Mai 2022 18:10

DTSman a écrit:
STRAITS a écrit:
Exactement celà , et c'est ce que je tente d'expliquer à Laurent parfois sous d'autres formes
Quand je suis passé de la 0.9 à la 1.5 , les noirs étaient meilleurs sur la 0.9
Pourtant les noirs me paraissent meilleurs sur ma 1.5
Jai récupéré tellement de blanc en plus ( au moins 35% de plus ) que, en comparaison , le delta des blancs très supérieurs que j'ai maintenant avec des noirs moins bons, font que les noirs me paraissent bien mieux
Donc la perception joue énormément




Je parle justement de la perception du noir vis à vis des zones claires dans le test à paraître demain de l'Epson LS12000. Avec quelques mesures de résiduel assujettis à plusieurs réglages de puissance lumineuse ou base d'image distinctes. Avec ces nouveaux projecteur laser relativement puissant la donne change un peu...


Très intéressant et hâte de le lire
C'est le test avec la participation de Fred je suppose :D
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 04 Mai 2022 18:12

STRAITS a écrit:
DTSman a écrit:


Je parle justement de la perception du noir vis à vis des zones claires dans le test à paraître demain de l'Epson LS12000. Avec quelques mesures de résiduel assujettis à plusieurs réglages de puissance lumineuse ou base d'image distinctes. Avec ces nouveaux projecteur laser relativement puissant la donne change un peu...


Très intéressant et hâte de le lire
C'est le test avec la participation de Fred je suppose :D


Fred en guest star
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 04 Mai 2022 18:17

Désolé d'insister sur les termes mais dénommer le séquentiel ON/OFF comme natif est trompeur.
On pense qu'il s'agit du contraste effectif du diffuseur, or on ne l'a jamais dans une image composée.

"Natif" désigne une mesure sans incidence de la pièce ou tout autre élément externe.

Une mesure du ANSI faite dans les règles est également "native", comme toute mesure à différents ADL (si fait dans les règles).
Le séquentiel n'est pas LE natif, mais une mesure à faire nativement : sans support dynamique, dans une environnement maitrisé, sur une toile parfaitement neutre avec un gain vérifié 1.0, parfaitement uniforme et avec un angle de vision assez vaste pour que la position du projo ne joue pas (ou peu). Sinon mesure face au projo parfaitement dans l'axe du faisceau (on peut s'aider de l'ombre projetée afin de corriger l'angle de la sonde).
On peut alors parler de séquentiel natif (opposé à un séquentiel "dynamique") mais ce n'est pas le contraste natif ...

Supposons qu'on a mesuré 15.000:1 de séquentiel, on n'aura jamais cette valeur de contraste en pratique dans une image.
Le séquentiel ne se manifeste jamais. Même sur une image totalement noire (IRE0 donc) car alors elle ne sera pas simultanément opposée à de l'information.
Afin de percevoir un contraste au sein d'une image il faut au moins un pixel illuminé. Soit un très faible ADL, mais déjà pas le séquentiel qui reste une évaluation très optimiste (mais mesurable) de la plage de dynamique la plus vaste possible opposant IRE0 (stimulation luminance 0%) à IRE100 (stimulation luminance 100%).

Le contraste natif est donc l'histogramme de contraste ADL Qu'il faudrait affiner entre 0% (le séquentiel) et 1% par pas de 0,1% (je n'ai pas les mires).
C'est important car la variation de contraste (de dynamique en fait) n'est pas linéaire et a une tendance différente d'une technologie à l'autre.
Cela permet de faire un distinguo entre les technologies et de les positionner justement dans des contextes d'image et de mise en oeuvre.

Afin d'éviter de dire qu'un tel à un meilleur contraste qu'un autre, mais de bien indiquer dans quelles circonstances.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Mai 2022 18:21

DTSman a écrit:
STRAITS a écrit:
Très intéressant et hâte de le lire
C'est le test avec la participation de Fred je suppose :D


Fred en guest star


Yes :bravo:
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 06 Mai 2022 18:56

Image

A espérer que ce soit disponible et pas trop cher.

Si le projecteur est compatible avec un rafraichissement des lunettes supérieur à 96hz + luminosité du 7000, ça risque d'être extrêmement impressionnant voire inédit en 3D!
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 06 Mai 2022 19:55

C'est cher....

Mais peut-être qu'il serait possible de tester avec un ancien kit issu de Bit Cauldron (générique, Monster Cable ou Optoma) avec un câble jack TRRS 3,5mm.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Mai 2022 20:09

jacko a écrit:C'est cher....

Mais peut-être qu'il serait possible de tester avec un ancien kit issu de Bit Cauldron (générique, Monster Cable ou Optoma) avec un câble jack TRRS 3,5mm.


Bien vu, ça coûtait que dalle, je dois avoir ça qui traîne quelque part...
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 06 Mai 2022 20:15

ektor a écrit:
jacko a écrit:C'est cher....

Mais peut-être qu'il serait possible de tester avec un ancien kit issu de Bit Cauldron (générique, Monster Cable ou Optoma) avec un câble jack TRRS 3,5mm.


Bien vu, ça coûtait que dalle, je dois avoir ça qui traîne quelque part...


Ce serait cool
Car le boitier externe de Sony pour le 7000 coûte vraiment cher
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 06 Mai 2022 20:59

ektor a écrit:
jacko a écrit:C'est cher....

Mais peut-être qu'il serait possible de tester avec un ancien kit issu de Bit Cauldron (générique, Monster Cable ou Optoma) avec un câble jack TRRS 3,5mm.


Bien vu, ça coûtait que dalle, je dois avoir ça qui traîne quelque part...


Ca ne sera pas facile à retrouver ...
Si ça marche je vais regretté d'avoir vendu mon kit Monster de l'époque.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Mai 2022 8:53

Le kit 3D sans lunettes est annoncé à combien ?

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 07 Mai 2022 10:03

Peut être aussi une compatibilité 3D multi marques :

https://helpguide.sony.net/vpl/xw5000/v ... 58306.html
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1311
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 07 Mai 2022 10:12

C'est un boitier pro fait pour arroser beaucoup de lunettes ...

Dans les 1500€, sans les lunettes.

D'où mon interrogation sur la possibilité d'utiliser une autre solution compatible.
Comme la 3D RF est normée, on peut espérer des solutions tierces plus abordables.

De ce que j'ai trouvé, on a des connectique sur DIN ou jack TRRS (cas du port sur les XW compatibles 3D).
Le bit Cauldron assurait une connectique DIN sur le projo et TRRS sur le boitier.
Il est donc probable que la connectique puisse être convertie par un simple câble.

Retenez que tout ceci est purement spéculatif et que si par chance le Bit Cauldron (la marque n'existe plus) pouvait être compatible, le peu qui sera encore dispo sera pris d'assaut.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Mai 2022 10:14

dm a écrit:Peut être aussi une compatibilité 3D multi marques :

https://helpguide.sony.net/vpl/xw5000/v ... 58306.html


Il s'agit des différents types de 3D que l'on trouve dans l'industrie.
Malheureusement cela n'a pas de rapport direct avec l'émetteur compatible avec le diffuseur et les lunettes qu'il faut par la suite.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message