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2022 - Sony VPL-XW7000ES, proj. laser 4K (màj)

Message » 02 Juil 2022 13:04

Il existe déjà un logiciel très puissant destiné aux pros et aux centres techniques. (on en parle dans nos tests HCFR).
Disposant entre autre d'une correction des gammas pouvant aller jusqu'à 64 points de précision par composante et en globalité.
Soit 64 x 4, d'où 256 points de correction au total.

L'évolution devrait être une intégration des XW dans le logiciel.
Les menus n'étant pas tout à fait les mêmes, de ce côté il y a déjà des modifs à faire.

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jacko
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Message » 02 Juil 2022 13:12

Si ce logiciel sort un jour ce sera uniquement pour la nouvelle gamme XW ou utilisable pour les 590/790 !!
Merci
THIERRY01330
 
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Message » 02 Juil 2022 13:17

As tu lu mon message précédent ?

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Message » 02 Juil 2022 15:57

Logiciel destiné aux pros dont nous n'avons pas accès !!

Très bien de sortir des logiciels que nous ne pouvons utiliser pas vraiment commercial
pour ceux qui ont acheté des projecteurs à 8000€

JVC quand a lui en fait profiter les clients particulier !!
THIERRY01330
 
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Message » 02 Juil 2022 16:22

Suivre les échanges à propos du logiciel Sony permet de savoir qu'il faut faire une demande à son revendeur.
Ce n'est pas parce que le logiciel n'est pas en téléchargement libre qu'il est fondamentalement inaccessible.
D'ailleurs en étant un peu curieux on trouve des sources pour l'obtenir.
Le PDF du manuel de la version précédente à celle en cours est d'ailleurs trouvable via Google.

https://pro.sony/fr_FR/product-resource ... l-pro-1011

Ca permet déjà de savoir quoi faire avec ...

Et ça concerne des projos aussi sous les 2000€ vu que le HW65ES est intégré et référencé dans le logiciel.

Comparé à JVC ... Chez JVC :
Les sondes accessibles sont limités et relativement bas de gamme.
On peut faire de grosses bêtises.
Le processus de mesure vis à vis de la SpyderX est discutable (proche écran, angle 30°, nécessité de rapprocher le projo si la puissance lumineuse ne correspond pas à la sensibilité de la sonde).
Le processus précédent était mesure face au projo et parfaitement viable pour le gamma (seulement). Pourquoi on t ils changé ?
Il a fallut un tweak pour intégrer la D3 et ainsi réduire les limites du soft original.

Le logiciel actuel Sony demande d'utiliser un autre logiciel de mesure.
Inconvénient du fait ...
Avantage : source de mire à la discrétion de l'usager
Logiciel de mesure idem
Accès à toute sonde compatible, potentiellement des sondes HDG sans contrainte de placement
Le logiciel communique en temps réel avec le projo pour faciliter les corrections
Pas besoin de sauvegarder le gamma que l'on corrige pour le réinjecter en cas de problème post calibrage. Mais on peut, y compris importer un gamma issu d'une source extérieure (cf le tweak HDR)
Le logiciel peut générer des mires de test via le PC (pas pour tout faire)
Tous les paramètres colorimétriques et d'ajustement de l'image sont accessible

Il s'agit d'un logiciel réellement pro qui permet d'aller très loin via l'usage d'outils de mesures puissants.

Sur la base des rumeurs il y aurait un développement pour les particuliers à l'instar de Image Director 3 qui était accessible directement mais assez limité.
Mais là je n'ai rien vu.

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Message » 03 Juil 2022 16:27

Ayant un NZ7, je peux dire que le système mis en place par JVC pour une calibration avec des sondes fines comme du gros sel est plus un inconvénient qu'une réelle plus value. Vouloir calibrer un projo avec une sonde qui ne capte qu'à peine 30% du potentiel de ce dernier c'est à coup sûr passer à coté du plein potentiel du dit projo.
Lorsque je vois la qualité de la sonde, du programme informatique, et du temps passé par un pro, je me dis que cela ne vaut pas la peine de se prendre la tête pour une somme qui n'est pas délirante par rapport au prix du videoprojecteur, le tout pour un résultat pour le coup au top.
:wink:
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Message » 03 Juil 2022 19:47

Je sors du calibrage d'un DLA-N5 sur lequel il aurait fallu passer l'autocal (gamma 2.2 atteint avec le preset 2.6 et grosse dérive D65).
De mon point de vu seule la méthode via modif D3 est pertinente.
J'ai préféré calibrer tout à la main via la Klein K10A au sweet spot afin d'intégrer immédiatement l'incidence de la pièce.

Très bon résultat final.
Cependant si le logiciel JVC pouvait communiquer en temps réel les ajustements manuels du gamma à l'instar du logiciel Sony, je m'en serai servi.
Car alors la précision de correction aurait été encore supérieure.

Le logiciel Sony (à voir pour les XW ?) n'est certes pas disponible en libre service, mais vis à vis de l'ensemble des solutions, offre la possibilité d'utiliser des outils très performant sans qu'il y ait de réelle limite. A part celle de l'utilisateur.

A chacun sa façon de voir les choses, mais de mon point de vue en calibrage il est primordial de pouvoir utiliser une sonde performante.

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Message » 03 Juil 2022 22:48

Un autocal avec la Xrite I1 pro (merci le tweak) complété par une calibration manuelle avec la même sonde est bien suffisant pour un prix encore contenu. La Spider X est en effet insuffisante mais permet à minima l'étalonnage du gamma, ce qui est le plus important car c'est souvent ce qui pêche sur certains projos sorti de carton.
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Message » 03 Juil 2022 23:40

Suivant les circonstances la Spyder X ne pourra rien faire, sauf (cf le pdf du logiciel) rapprocher le vidéoprojecteur de la toile.
Si cela devait se produire, il n'est pas évident que cela soit simple.
L'ancienne intégration avec mesure face au projo était bien plus fonctionnelle essentiellement pour le gamma.

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Message » 12 Juil 2022 15:10

Bonjour, j 'ai une question bête pour ceux qui sont habitués a lire les caractéristiques des projo, est-ce que le 7000 est compatible avec un placement au plafond mais posé dans un caisson, c'est à dire pas à l'envers, et un haut de toile de projection qui coïnciderait avec la hauteur du projecteur ainsi posé (à noter qu'il sera centré sur l'axe de la longueur) ?

D'avance merci
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Message » 12 Juil 2022 15:27

Oui, après il faut tout de même vérifier les mesures et compatibilités.. mais aucun souci pour le poser en hauteur.

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Message » 12 Juil 2022 16:49

iomgui a écrit:Bonjour, j 'ai une question bête pour ceux qui sont habitués a lire les caractéristiques des projo, est-ce que le 7000 est compatible avec un placement au plafond mais posé dans un caisson, c'est à dire pas à l'envers, et un haut de toile de projection qui coïnciderait avec la hauteur du projecteur ainsi posé (à noter qu'il sera centré sur l'axe de la longueur) ?

D'avance merci


Dans ton cas c'est simple, deux choses =

- la première, vu que tu n'utilises pas le lenshit horizontal, tu as à disposition l'ensemble du lenshift vertical
--> tu prends ta base image x % de lenshift vertical = tu as le débattement dispo en haut ou bas de ton image

- la seconde = attention à la "mise "en caisson" au regard du refroidissement ! Sur ces Sonys laser c'est prise d'air à l'avant et extraction d'air chaud à l'arrière = donc impératif de laisser ouvert le support latéralement mais surtout à l'arrière ! au risque sinon de laisser étouffer le projo dans son air vicié chaud !
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Message » 13 Juil 2022 0:14

merci pour vos réponses.

Le % de lensshift est toujours exprimé par rapport au centre de l'image ? (par exemple lenshift vertical de 70% garantie 20% de marge complètement au dessus ou en dessous de l'écran pour le positionnement ?).

J'ai utilisé le terme "caisson" pour simplifier (l'objectif étant d'être clair sur le fait qu'il était posé a hauteur du plafond et non "pattes en l'air"), mais c'est en réalité ouvert sur les 4 côtés ou presque (plaque de bois suspendue via tiges filetées).
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Message » 13 Juil 2022 10:52

Non ta compréhension est fausse.

Le lenshift chiffre le déplacement que tu peux faire en % de la dimension de ton image dans la direction de déplacement souhaitée.

Dans ton cas un exemple = toile 3m de base -> hauteur 1,7m
- hauteur de l'image 16/9 projetée = 1,7 m
- lenshift vertical 70%

-> tu peux avoir 1,7 x 70% = 1,2m de décalage possible de l'image verticalement en haut ou en bas

Pour ton caisson c'est effectivement plus une tablette suspendue. ;) Dans ce cas c'est parfait, évacuation de l'air par les côtés et approvisionnement en air frais par l'avant :bravo: Attention tout de même à laisser 5 cm au grand minimum avec le plafond
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Message » 14 Juil 2022 0:05

Bonsoir. J'ai une question pour Jacko.
Je sais qu'on ne peut comparer 2 vidéoprojecteurs sans qu'ils soient côte à côte... Mais quand même...
Un calibreur pro dont je tairai le nom, m'a dit que le 7000 n'avait rien de plus que le 790, et qu'il en était très très, trop proche...
Ton test du 7000 m'a clairement donné envie de craquer.
Pourrais tu me confirmer que ce raccourci est faux, et que ce 7000 est plus qu'un 790 lumineux?
Et ainsi que : de ton point de vue le VPL-XW7000ES est un produit sans précédent et sans équivalent comparatif :ohmg:
Merci d'avance.
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