Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Deul, latecoer, Towerose et 105 invités

2023 - Vidéoprojecteur UHD 4 LEDs BenQ GP500

Message » 07 Mai 2023 14:56

Sur les docs techniques de Texas Instruments, il me semble que la durée de commutation d'un miroir est de 1 à 3 µs et qu'une fois en position, il est recommandé de ne pas le commuter à nouveau avant 6 µs.
Ce qui permettrait de commuter jusqu'à 50 kHz.
Mais ça n'indique pas la fréquence de commutation des couleurs.

Ce qui est intéressant sur tes photos MLill, c'est que quant la LED rouge est allumée, il y a comme un retard à l'allumage dans les bandes grises qui doivent afficher moins de rouge que la bande blanche. Mais on perçoit quand même du rouge foncé, donc les miroirs effectuent quelques brefs cycles. Dans les bandes bleue et verte, c'est bien noir.

Si on connaissait la vitesse de ton obturateur, on pourrait connaitre la durée d'allumage de la LED rouge et aussi les phases de transition, la frange violette, quand la LED bleue s'éteint et la rouge s'allume.
Grool
 
Messages: 8
Inscription Forum: 30 Avr 2023 18:22
  • offline

Message » 07 Mai 2023 17:08

Chaque miroir doit, 60 fois par seconde, reproduire 3 couleurs, 4 positions ... mais aussi 1000 niveaux de gris (10 bits), en restant plus ou moins longtemps en position.

Dans un système parfait un miroir devrait donc pouvoir rester en position 1,35 µs sans temps de commutation pour reproduire 10 bits en XPR ou 12 bits sans XPR.

Comme tu le fais remarquer il faut aussi tenir compte des LED qui mettent un certain temps à s'allumer et à s'éteindre.

On pourrait aussi envisager de combiner l'intensité des LED avec le temps de positionnement des miroirs, c'est peut-être ce que fait le nouveau système de gestion du contraste.
Je baisse la luminosité de la LED, ce faisant je peux utiliser les 1000 niveaux de gris disponibles pour plus de nuances dans les noirs.

Il y a beaucoup de mystères à élucider dans mes photos à commencer par la différence à 250 Hz entre l'Horizon et le BenQ.
J'aurais presque envie d'exposer un film pour m'affranchir des problèmes de capteur.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2023 19:07

La page venant d'être publiée par BenQ qui explique la gestion dynamique du contraste.

Elle est accessible à partir de la page du 4550i mais pas à partir de celle du GP500.

L'équipe de BenQ a pu être débordée par cette vague d'annonces ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2023 20:00

MLill a écrit:La page venant d'être publiée par BenQ qui explique la gestion dynamique du contraste.

Elle est accessible à partir de la page du 4550i mais pas à partir de celle du GP500.

L'équipe de BenQ a pu être débordée par cette vague d'annonces ;)

Michel

Et cette gestion dynamique du contraste est elle aussi utilisée pour le GP500 ?

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 07 Mai 2023 20:46

Comme c'est un des points mis en avant pour le 4550i et qu'on n'en parle pas pour le GP500 je suppose que non :oops:
Ton correspondant chez BenQ a pu confondre les annonces.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2023 22:45

J'ai vu qu'il y avait un petit test du GP500 sur avsforum : https://www.avsforum.com/threads/benq-g ... e.3271138/

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 08 Mai 2023 8:38

MLill a écrit:Comme c'est un des points mis en avant pour le 4550i et qu'on n'en parle pas pour le GP500 je suppose que non :oops:
Ton correspondant chez BenQ a pu confondre les annonces.

Michel

Non mon correspondant n'a pas confondu les annonces ; il m'a confirmé la présence de la gestion de l'interpolation d'images et ne m'a pas parlé de ce système de gestion dynamique du contraste
Je pourrais éventuellement lui demander.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 08 Mai 2023 8:42

evangelion77 a écrit:J'ai vu qu'il y avait un petit test du GP500 sur avsforum : https://www.avsforum.com/threads/benq-g ... e.3271138/

Merci evangelion77 pour ce test.

L'auteur a été "vraiment impressionné par le BenQ GP500" : il a reçu le Top Choice 2023 d'AVS Forum.
Il a aussi reçu Editor's Choice de Projector Central.

Distinctions.png

Je note dans l'article : "la possibilité de remapper les canaux gauche et droit pour correspondre à votre position", ce qui n'est pas le cas avec le XGIMI Pro Horizon où le canal droit et gauche ne sont pas inversé en position plafond.

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 08 Mai 2023 9:34

skate a écrit:
MLill a écrit:Comme c'est un des points mis en avant pour le 4550i et qu'on n'en parle pas pour le GP500 je suppose que non :oops:
Ton correspondant chez BenQ a pu confondre les annonces.

Michel

Non mon correspondant n'a pas confondu les annonces ; il m'a confirmé la présence de la gestion de l'interpolation d'images et ne m'a pas parlé de système de gestion dynamique du contraste
Je pourrais éventuellement lui demander.


J'ai mal interprété ton intervention ci-dessus :oops:

skate a écrit:... mais je discutais cet après-midi avec un des chefs produits de BenQ, que je connais depuis longtemps, qui me disait que le projecteur avec une fonction d'amélioration du contraste s'appuyant sur la gestion des LEDs et que le résultat était étonnant.
Il serait en ce point meilleur que notre XGIMI Horizon Pro...

J'ai assez confiance en lui... :wink:


Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Mai 2023 10:34

MLill a écrit:
skate a écrit:Non mon correspondant n'a pas confondu les annonces ; il m'a confirmé la présence de la gestion de l'interpolation d'images et ne m'a pas parlé de système de gestion dynamique du contraste
Je pourrais éventuellement lui demander.


J'ai mal interprété ton intervention ci-dessus :oops:

skate a écrit:... mais je discutais cet après-midi avec un des chefs produits de BenQ, que je connais depuis longtemps, qui me disait que le projecteur avec une fonction d'amélioration du contraste s'appuyant sur la gestion des LEDs et que le résultat était étonnant.
Il serait en ce point meilleur que notre XGIMI Horizon Pro...

J'ai assez confiance en lui... :wink:


Michel

Non, tu as bien interprété "interpolation d'image" et d'après lui aussi "amélioration du contraste", et désolé pour cela :oops:

Mais il reste à savoir si le GP500 dispose de la même nouvelle technologie BenQ que pour le HT4550i
Il faudrait qu'il me confirme si "l'amélioration du contraste" du GP500 dont il m'a parlé correspond ou pas à la "gestion dynamique du contraste" développée par le marketing pour le 4550i...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 08 Mai 2023 10:52

Je ne vois pas de quelle autre amélioration du contraste il peut s'agir ... et c'est curieux qu'aucune mention n'en soit fait sur le site de BenQ.
Aura-t-il des informations sur la date disponibilité en France du 4550i ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Mai 2023 10:55

MLill a écrit:Je ne vois pas de quelle autre amélioration du contraste il peut s'agir ... et c'est curieux qu'aucune mention n'en soit fait sur le site de BenQ.

Michel

Oui justement le marketing veut peut-être insister sur ce point pour mettre en valeur les produits plus haut (plus chers) dans sa gamme.
Visant un projecteur de plus courte focale ce serait un plus que ce GP500 bénéficie aussi de cette nouvelle technologie.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 08 Mai 2023 11:30

Il est bigrement intéressant, ce Grand Prix 500. :mdr: :ane:
En revanche, qu'est-ce qu'il est... moche (même si c'est une affaire de goût mais sa forme conjuguée aux couleurs choisies, c'est comment dire... :hein: )
Il est clairement fait pour être posé sur une table basse le temps de la projection et retour dans un placard ou une niche jusqu'à la prochaine utilisation. :wink:
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 08 Mai 2023 12:18

Dirty Vincent a écrit:Il est bigrement intéressant, ce Grand Prix 500. :mdr: :ane:
En revanche, qu'est-ce qu'il est... moche (même si c'est une affaire de goût mais sa forme conjuguée aux couleurs choisies, c'est comment dire... :hein: )
Il est clairement fait pour être posé sur une table basse le temps de la projection et retour dans un placard ou une niche jusqu'à la prochaine utilisation. :wink:

Personnellement, dans ma pièce dédiée à Paris, il y a bien longtemps que j'ai fait passer les considérations esthétiques derrière les spécifications techniques...

D'ailleurs, je ceints les projecteurs non complétement étanche comme ces BenQ (contrairement au XGIMI Horizon Pro) d'un bas maille fine noire pour éviter l'entrée potentielle de poussières.

Ce projecteur GP500 semble avoir un bloc optique étanche, néanmoins la présence d'une molette de réglage du zoom sur le dessus pourrait laisser s'introduire les poussières... :oops:

Le BenQ HT4550i lui n'ayant de pas de focus automatisé est du coup moins étanche à la poussière (ouverture à l'avant de la lentille et sur le dessus), ce qui peut être un avantage sur ce point donné au GP500...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 08 Mai 2023 12:39

En plus de l'entrée de poussière le zoom est une garantie de moins bonne qualité optique.
XGIMI a muni l'Horizon d'une optique fixe en remplacement du zoom de faible amplitude qui équipait le H1.
C'est à mon avis un excellent choix ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message