Hello à toutes et tous,
J'ai actuellement un BenQ W1090 depuis 2017, projeté avec ~4m de recul sur un Elitescreens Daywalker 3 ALR de 3m de base avec un gain de 1.3 depuis moins d'un an.
J'en suis assez content à l'exception d'un léger hotspot auquel je me suis assez vite habitué.
Je souhaite changer pour découvrir la 4K et peut être le HDR (ou pas).
A la lecture de tests (AVS, mondoprojos,..) j'ai acquis un LG HU710PW qui va repartir après un week-end de réglages : un coil whine de malade, impossible d'avoir des couleurs convenables, une lisibilité mauvaise dans les zones sombres par rapport au W1090, un contraste au mieux aussi bien que le W1090, bref, une déception. Au point ou l'effet wahou c'était en revenant sur le W1090.
J'en ai conclu deux choses : peut être que je n'aime pas le HDR (j'ai détesté le côté très criard), je préfère des scènes sombres très lisibles à défaut d'un bon ratio de contraste et j'ai développé une aversion envers l'effet camescope de la compensation de mouvements.
J'ai des apprioris pas terribles (peut être à tort) envers toutes les nouvelles marques : hisense, xgimi, les UST et les formats "Lifestyle".
Du coup j'ai envie de me retourner vers cette marque qui m'a offert plus de 7 ans de plaisir vidéoludique en projection : BenQ.
Plusieurs modèles cochent beaucoup de cases, mais aucun de les coche toutes.
Le W4000 est totalement hors budget et semble souffrir de bugs,
Le X3100 est hors budget et a un format "lifestyle" assez difficile à intégrer au plafond,
Le W2720 à venir semble intéressant mais assez cher aussi,
Le X500i est à courte focale et son ratio de projection ne convient pas à mon installation.
Il y a aussi ce fameux TK710 qui ne semble pas passionner les foules mais qui pourraient me correspondre (et se trouve dans mon budget de 1500€ gros gros max) :
- Une grosse luminosité qui me permettrait d'atteindre sans sourciller mes 3m de base, au risque d'accentuer le hotspot (mais on voit dans les tests qu'un projo calibré perd une grosse partie de ses lumens, le LG avec ses 2000 lumens led/laser n'était pas assez lumineux pour les 3m de base)
- A priori un colorimétrie de base relativement bonne qui fait la réputation de la marque
- Un contraste qui a l'air bon grâce à sa puce 0.65"
- Des réglages pour le jeu vidéo qui permet d'accentuer les détails des zones sombres
Les zones d'ombres sont qu'en l'absence de tests (hormis celui de projectorreviews.com), difficile de savoir ses réelles performances, son bruit de fonctionnement, etc..
Bref, quand j'aurai fini de renvoyer le LG (la rétractation est en cours depuis 1 semaine) et récupérer mon budget, je pense acquérir ce projecteur pour voir ce qu'il peut donner, sauf si quelqu'un me convainc d'ici là que c'est un mauvais choix

(j'ai vu passer des membres l'ayant acquis et qui ne l'ont pas aimé)