Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 73Thierry, asterix, bopa, Clement1138, Fredo31, hulkenshorteponge, Meilbury, meloblink, Morganita, moudugnou, nOon29, novine321, pgcs_atz, RENE29, Sonic69, xavlgx et 72 invités

2024 - JVC DLA-NZ900, NZ800, NZ700 et NZ500 (màj)

Message » 16 Sep 2024 15:09

Oui c'est du SDR 1080p, rien à voir avec du HDR donc ;)

François avait testé les 2 DTM (celui du JVC et celui de son PC MadVR) dans son test et il n'avait pas trouvé grandes différences. Je vous invite à lire son test qui était très bien fait et très complet.

La configuration dans mon profil

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema

Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42

Message » 16 Sep 2024 15:11

Davrous a écrit:Oui c'est du SDR 1080p, rien à voir avec du HDR donc ;)

François avait testé les 2 DTM (celui du JVC et celui de son PC MadVR) dans son test et il n'avait pas trouvé grandes différences. Je vous invite à lire son test qui était très bien fait et très complet.
Ah oui merci pour ce rappel, je ne me souvenais plus.
horus26

Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33

Message » 16 Sep 2024 16:43

Exactement j'ai bien précisé SDR 1080P (donc aucun traitement HDR).
@Horus: On parle souvent de madvr pour le traitement HDR mais il permet aussi de faire de l'upscaling extremement qualitatif. On arrive à y gagner un peu face à l'upscaling interne du JVC sur des masters 1080p mais ça reste léger.
Sur du 4K je n'ai pas encore fait de test mais je suppose que le gain sera anecdotique.
Francois76l
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35

Message » 16 Sep 2024 16:45

Francois76l a écrit:Exactement j'ai bien précisé SDR 1080P (donc aucun traitement HDR).
@Horus: On parle souvent de madvr pour le traitement HDR mais il permet aussi de faire de l'upscaling extremement qualitatif. On arrive à y gagner un peu face à l'upscaling interne du JVC sur des masters 1080p mais ça reste léger.
Sur du 4K je n'ai pas encore fait de test mais je suppose que le gain sera anecdotique.
OK, merci pour ta réponse.
J’ai téléchargé des vidéos 8K sur YouTube. Il faut que j’essaie de les visionner sans passer par mon ampli Audio vidéo qui n’est pas 8k pour voir si la restitution est bien en 8k. car pour le moment, en passant par mon ampli, je ne peux obtenir que du 4K
horus26

Message » 16 Sep 2024 17:53

Dans mes tests 8K, les vidéos YouTube étaient assez nulles. On ne voyait aucune différence avec de la 4K.

Par contre, j'avais trouvé des vidéos 8K (à partir de master 12K) et c'était vraiment très impressionnant par contre.

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous

Message » 16 Sep 2024 18:17

Davrous a écrit:Oui c'est du SDR 1080p, rien à voir avec du HDR donc ;)

Personnellement, voici mon avis concernant le DTM JVC (Cela implique une autocalibration Gamma de qualité), et ce en comparaison du DTM de MadVR :
* En mode "Auto(Normal)", je trouve que le niveau de détail est vraiment très bon sur les zones sombres, et juste bon sur les zones lumineuse. Le ton global de l'image est cependant un peu plus sombre en comparaison du DTM MadVR.
* En mode "Auto(Wide)", je trouve que le niveau de détail toujours vraiment très bon sur les zones sombres, le ton global de l'image est pour ainsi dire identique au DTM de MadVR. C'est dans les zones fortement lumineuses qu'il y a une perte.

Bref, globalement, je trouve que le mode Auto(Normal) est très bien si l'on veut privilégier le détail quelques soient l'image injecté. Le mode Auto(Wide) propose un rendu global très proche de MadVR ; mais il y a cependant une perte d'information sur les zones très lumineuses.

Dans les 2 cas, je considère que le DTM JVC est de déjà de grande qualité, et je ne me sers plus du DTM MadVr.

En ce moment j'essaye d'optimiser l'autocalibration du Gamma (en positionnant différemment la sonde) afin de voir si il est possible d'améliorer le niveau de détail dans les zones lumineuses en mode Auto(Wide).

Vendredi dernier j'ai pu tester les nouveaux Sony XW6100 et XW8100. L'essais n'a pu être fait que sur quelques extraits, mais sur ces quelques extraits, je dirais que le mode HDR "2" du DTM Sony XW81000 semble assez analogue au "mode(normal)" du JVC (du moins dans le principe) --> Bon après ce n'est qu'une sensation, car je n'ai testé que sur quelques extraits, et je n'ai pas pu tester sur des scènes très sombres.

Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen

Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08

Message » 16 Sep 2024 18:45

Ce que je trouve dingue c'est que vous avez des exigences sufisamment élevées pour acheter des projecteurs à 15k, 25k, mais relativement faibles quant au DTM pour accepter de la perte de détail.
Je n'arrive vraiment pas à comprendre...

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00

Message » 16 Sep 2024 18:59

toujours rien de nouveau pour le NZ 5000?
STAR WARS

Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02

Message » 16 Sep 2024 19:04

Bonjour,

BangoO a écrit:Ce que je trouve dingue c'est que vous avez des exigences sufisamment élevées pour acheter des projecteurs à 15k, 25k, mais relativement faibles quant au DTM pour accepter de la perte de détail.

Personnellement ce que je trouve "dingue" c'est ce genre d'interpellation.

Très concrètement Olivier, as-tu déjà pu voir (pas seulement du coin de l'oeil), pas forcément un des derniers JVC NZ800 ou 900, mais déjà seulement un NZ8 ou NZ9, qui a été nativement (càd sans aucun processing en amont) et adéquatement (réglages optimisés) mis en oeuvre sur au moins 3m de base écran?

Si ce n'est pas le cas, je te conseille d'essayer de le faire, et ensuite on pourra effectivement échanger constructivement sur les "folies" des uns et des autres.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00

Message » 16 Sep 2024 19:05

Davrous a écrit:Dans mes tests 8K, les vidéos YouTube étaient assez nulles. On ne voyait aucune différence avec de la 4K.

Par contre, j'avais trouvé des vidéos 8K (à partir de master 12K) et c'était vraiment très impressionnant par contre.
Ok merci pour ton retour.

J’ai branché mon R volution 8k avec un câble HDMI 2.1 directement sur le NZ8.

Et je lis un fichier 8k de you tube préalablement téléchargé sur un ssd.

Dans les informations sur la vidéo j’ai :

Résolution du ficher : 7680x4320 (60000Hz)
Mode vidéo actuel : 4K 2160p 60 Hz 10bit 4:4:4

Je ne comprend pas pourquoi le fichier n’est pas lu en 8k ?

Avez vous une idée ? Merci
horus26

Message » 16 Sep 2024 19:06

BangoO a écrit:Ce que je trouve dingue c'est que vous avez des exigences sufisamment élevées pour acheter des projecteurs à 15k, 25k, mais relativement faibles quant au DTM pour accepter de la perte de détail.

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi ; en fait, dans mon esprit, je considère que l'évolution du DTM JVC a été conséquente à travers le temps (via les mises à jours et les différents modèles de VPs). Personnellement je considère que le DTM JVC est arrivé vraiment à un résultat assez proche du DTM MadVr ; je considère qu'il est arrivé à un niveau de qualité qui suffira à un très très grand nombre de personnes (moi le premier ??? .... et d'ailleurs je ne me sers plus de mon PCHC). Cela ne veut cependant pas dire qu'aucune évolution ne soit possible, que ce soit via une optimisation des paramètres ou de l'autocalibration Gamma, ou via des évolutions JVC (Firmware et/ou matériel via les prochaines gammes). Il me semble important d'indiquer ici mon ressenti. Oui, j'essaye d'optimiser au maximum le fonctionnement et j'échange sur ce topic à ce sujet.

La perte de détail que j'évoque concerne uniquement certaines scènes de certains films, et ce n'est pas un cas général. Il est vrai que certains films sont particulièrement intéressant pour tester le HDR.

Il faut aussi garder à l'esprit que ce que j'ai indiqué au dessus, concerne une configuration particulière au niveau de mon VP :
Laser sur 46, filtre DCI activé, gradation dynamique sur low ou high (je ne me souviens plus). En jouant sur ces paramètres, il n'est pas exclu que je pourrai atténuer le constat du détail sur des scènes HDR.

Alors est-ce que qu'un processeur externe va plus loin : Oui, et je ne dis pas le contraire, mais il me semble intéressant d'avoir déjà un rendu de très bonne qualité sans avoir recours à un processeur externe. Cela fait un élément en moins dans la chaine et un coût supplémentaire en moins.

Je réutiliserai peut être un jour mon PCHC MadVR, mais il est vrai qu'en ce moment, je m'en passe sans aucune peine.
Et comme tu le soulignes, il n'est pas non plus exclu qu'un jour je décide de me prendre un Envy ou un Lumagen, mais dans mon état d'esprit actuel, il est vrai aussi que plus le temps passe et plus je trouve que l'intérêt est limité dans le contexte de mon utilisation.

Il faut dire que les constructeurs de diffuseur évoluent beaucoup en terme de traitement électronique.

Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen

Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08

Message » 16 Sep 2024 19:08

re Hi,

STAR WARS a écrit:toujours rien de nouveau pour le NZ 5000?

NZ 5000? Non. :ane:

Par contre quelle(s) nouvelle(s) attends-tu pour le NZ500?

Hugo
Hugo S

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00

Message » 16 Sep 2024 19:53

Logiquement et par expérience, insérer des trames noires réduit la luminosité...
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19

2024 - JVC DLA-NZ900, NZ800, NZ700 et NZ500 (màj)

Message » 16 Sep 2024 20:20

Il faut également se rappeler d'une chose, très justement mentionnée par Jacko sur le thread des derniers Sony, c'est qu'un DTM intégré au projecteur a accès à plus d'informations qu'un DTM externe pour faire correctement son boulot.

Dans mes tests de MadVR, et ceux de François pourtant un grand fan de MadVR également, nous sommes arrivés à la conclusion que les 2 DTM étaient équivalents, avec un très léger avantage à MadVR.

Il reste d'autres intérêts potentiels à MadVR : 3D LUT, traitement vidéo, l'upscaling, AI motion, etc.

Pour ma part, ces fonctionnalités ne m'intéressent pas et je me satisfais de ce que propose nativement mon NZ900. Mais chacun est libre d'avoir des préférences différentes... Sans pour autant juger de la pertinence de ceux qui ont dépensé autant dans un JVC.

Davrous

Message » 16 Sep 2024 20:21

STAR WARS a écrit:toujours rien de nouveau pour le NZ 500?

oups un zéro de trop :mdr:
STAR WARS

Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message