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2024 - JVC DLA-NZ900, NZ800, NZ700 et NZ500 (màj)
Il est possible que l'exemplaire du NZ800 d'Ekki (Cine4home) présentait un problème, car la mesure d'ANSI de 280:1 me parait faible.
Je crois que d'autres ont mesurés des valeurs bien plus importante.
Il faut aussi garder à l'esprit que le mesure de contraste ANSI correspond à le mesure de contraste avec une mire ADL qui contient 50% de zone blanche et 50% de zone noire. Bref, le contraste ANSI n'est qu'un indicateur, mais idéalement, pour vraiment mesurer la performance d'un VP en terme de contraste intra image, il est mieux de regarder la courbe de mesure du contraste pour différent niveau de luminosité (1%, 2%, 5%, 10%,...). L'oeil humain sera bien plus sensible sur le contraste avec des mires inférieurs à 5%/10% de luminosité par exemple par rapport à 50%.
A ce sujet, il faut aussi garder à l'esprit que les constructeurs arrivent a accentuer ce contraste intra image en jouant sur la gradation du laser. Nous n'en avons pas trop parlé sur cette nouvelle gamme, mais pour avoir eu un NZ8 et un NZ800 en ce moment, JVC a vraiment progressé à ce sujet --> et cela se voit quand même bien sur certaines scènes sombres (j'ai pu revoir un NZ8 dernièrement, et c'est un peu là que je m'en suis rendu compte). Au passage, la nouvelle gamme de Sony (XW6100 et XW8100) a également progressé sur ce point.
Concernant la couverture de l'espace colorimétrique DCI-P3, le choix de Sony est différent de celui de JVC.
Pour faire simple sur un NZ7, l'espace colorimétrique sera un peu inférieur à celui d'un VW7000 par exemple (mais ce ne sera pas non plus très éloigné, bien loin de la même, parfois, en fonction des variations d'échantillons, c'est même identique ...)
Sur un NZ8/NZ9/NZ800/NZ900, avec le filtre DCI désactivé, la couverture colorimétrique sera plus éloigné que celle de Sony.
En activant le filtre DCI, par contre, le JVC sera devant en terme d'espace de couverture colorimétrique mais cela coutera 25 à 30% de luminosité en moins.
En fait, l'avantage de la solution Sony, c'est que tu arrives à avoir un très bon compromis entre la couverture de l'espace colorimétrique et la luminosité importante. Comme souligné par Hugo au dessus, le choix de la toile (dimension et gain) a également son importance.
Personnellement, dans le cadre de mon installation et de ma toile, la solution JVC me convient vraiment parfaitement (laser à 46 et filtre DCI activé en HDR) --> il y a quand même de la marge pour répondre à beaucoup d'installation avec la solution JVC, en utilisant le filtre DCI. C'est pour les très grande base (ou du moins, les installations nécessitant beaucoup de luminosité, car le gain de la toile rentre enligne de compte) où le choix de Sony est intéressant de mon point de vue en terme de compromis luminosité/couverture de l'espace colorimétrique.
Gérald
Je crois que d'autres ont mesurés des valeurs bien plus importante.
Il faut aussi garder à l'esprit que le mesure de contraste ANSI correspond à le mesure de contraste avec une mire ADL qui contient 50% de zone blanche et 50% de zone noire. Bref, le contraste ANSI n'est qu'un indicateur, mais idéalement, pour vraiment mesurer la performance d'un VP en terme de contraste intra image, il est mieux de regarder la courbe de mesure du contraste pour différent niveau de luminosité (1%, 2%, 5%, 10%,...). L'oeil humain sera bien plus sensible sur le contraste avec des mires inférieurs à 5%/10% de luminosité par exemple par rapport à 50%.
A ce sujet, il faut aussi garder à l'esprit que les constructeurs arrivent a accentuer ce contraste intra image en jouant sur la gradation du laser. Nous n'en avons pas trop parlé sur cette nouvelle gamme, mais pour avoir eu un NZ8 et un NZ800 en ce moment, JVC a vraiment progressé à ce sujet --> et cela se voit quand même bien sur certaines scènes sombres (j'ai pu revoir un NZ8 dernièrement, et c'est un peu là que je m'en suis rendu compte). Au passage, la nouvelle gamme de Sony (XW6100 et XW8100) a également progressé sur ce point.
Concernant la couverture de l'espace colorimétrique DCI-P3, le choix de Sony est différent de celui de JVC.
Pour faire simple sur un NZ7, l'espace colorimétrique sera un peu inférieur à celui d'un VW7000 par exemple (mais ce ne sera pas non plus très éloigné, bien loin de la même, parfois, en fonction des variations d'échantillons, c'est même identique ...)
Sur un NZ8/NZ9/NZ800/NZ900, avec le filtre DCI désactivé, la couverture colorimétrique sera plus éloigné que celle de Sony.
En activant le filtre DCI, par contre, le JVC sera devant en terme d'espace de couverture colorimétrique mais cela coutera 25 à 30% de luminosité en moins.
En fait, l'avantage de la solution Sony, c'est que tu arrives à avoir un très bon compromis entre la couverture de l'espace colorimétrique et la luminosité importante. Comme souligné par Hugo au dessus, le choix de la toile (dimension et gain) a également son importance.
Personnellement, dans le cadre de mon installation et de ma toile, la solution JVC me convient vraiment parfaitement (laser à 46 et filtre DCI activé en HDR) --> il y a quand même de la marge pour répondre à beaucoup d'installation avec la solution JVC, en utilisant le filtre DCI. C'est pour les très grande base (ou du moins, les installations nécessitant beaucoup de luminosité, car le gain de la toile rentre enligne de compte) où le choix de Sony est intéressant de mon point de vue en terme de compromis luminosité/couverture de l'espace colorimétrique.
Gérald
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- kaizen
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Concernant l'ansi du NZ800, ici 350:1 a été mesuré :
https://simplehomecinema.com/2024/07/03 ... -and-sony/
Je sais que d'autres ont mesuré une valeur autour de 400:1
https://simplehomecinema.com/2024/07/03 ... -and-sony/
Je sais que d'autres ont mesuré une valeur autour de 400:1
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- Francois76l
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sebacool92 a écrit:Chipset limité :
La raison des restrictions qui viennent d'être décrites réside dans le matériel : le processeur d'image utilisé ne semble pas assez puissant pour prendre en charge l'interpolation de trame (FI).
Auquel cas on peux aussi se demander quel Algorithme de "Sharpening" va être disponible. Possiblement pas le meme que sur les NZ800/900?
Ou quelqu'un a eu la confirmation dans une video ou autre ?
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vador a écrit:JEANBAPT53 a écrit:C’est vraiment dommage
Je trouve que la nouvelle gamme perd bcp comparer à l’ancienne gamme
+1,difficile de comprendre JVC
Possiblement ils sont pas eu le choix ou le temps de trouver de meilleure solution pour a la fois abandonner la Lampe au profit du laser et rester dans des prix acceptable ? Ca a peut être été la panique avec la prochaine "interdiction" des lampes en Europe et autant cetait faisable pour un prix plus élevé autant marier tout ca avec un prix d'entree de gamme a peut être été difficile... je ne sais pas si cest un choix "Marketing" pour faire de la segmentation parceque si on regarde jusque la JVC na pas vraiment mis l'accent sur ca et on pouvais avoir une superbe image avec un N5 au point que pour beaucoup de personne le passage a un 7 n'etait pas nécessaire....
Donc je sais pas si cest vraiment une decision marketing.
- Chromatic
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Hey les amis la dernière fois je regardai une video sur YouTube et la personne avec un Z8 trouvait que de l'attaquer en 8k depuis une Zidoo (8k)(Upscalé donc) donnait une image un peu plus detaillé que la meme Zidoo en 4k natif.
Vous en pensez quoi ? je trouve qu'on vois un peu la difference... d'autant que cest une photo d'écran avec en plus la compression YouTube...
https://youtu.be/zRwaAdjrrgw?si=M4ySan9J3n-xofnu&t=997
Vous en pensez quoi ? je trouve qu'on vois un peu la difference... d'autant que cest une photo d'écran avec en plus la compression YouTube...
https://youtu.be/zRwaAdjrrgw?si=M4ySan9J3n-xofnu&t=997
- Chromatic
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Nouveau CR en perspective pour cette formidable machine
J'ai hâte de tester tout ça!
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- Francois76l
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Chromatic a écrit:Hey les amis la dernière fois je regardai une video sur YouTube et la personne avec un Z8 trouvait que de l'attaquer en 8k depuis une Zidoo (8k)(Upscalé donc) donnait une image un peu plus detaillé que la meme Zidoo en 4k natif.
Vous en pensez quoi ? je trouve qu'on vois un peu la difference... d'autant que cest une photo d'écran avec en plus la compression YouTube...
En effet, attaquer un NZ8 directement avec un signal 8K est sans doute une très bonne idée. Sur la photo, le gain me parait évident.
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Francois76l a écrit:BangoO a écrit:Cine4home a donné 280:1 de ANSI pour le NZ800, ce qui me paraît bien faible…
C’est pour ça qu’il serait vraiment extra que Jacko en tester un officiellement pour qu’on puisse comparer avec le même protocole de test et les mêmes conditions.
Je pense qu'il y a erreur dans la mesure.
Si je prends l'exemple de la série précédente (source AVS - mode laser haut + Zoom max):
NZ8: 370:1 (XW7000: 400:1)
NZ9: 410:1 (VW890: 380:1)
Nous sommes donc sur des valeurs relativement proches. C'était d'ailleurs la grande force de cette nouvelle série en comparaison de la génération NX
Je possède personnellement le NZ800 et avant cela le NZ8 . En terme d'ANSI je trouve les deux très bons et le NZ800 va légèrement plus loin. Malheureusement je n'ai pas de mesure à partager
Je suis d'accord quand j'avais vu ton NZ8, j'ai note que le contraste ansi avait fait un gros progrès
Étant assez dlp et aimant le contraste ansi, cela m'avait sauté aux yeux
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Merci, intéressant, j’espère que leur NZ7 avait un problème sinon c’est vraiment très mauvais…Francois76l a écrit:https://www.avsforum.com/posts/62200129/
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Depuis, la gamme NZ8-9 avec leurs optiques High Contraste, on a observé une augmentation du contraste ANSI par rapport aux anciennes gammes ( la pire étant la série N ).
On tourne maintenant pour ces deux HG sur du 380:1, 435:1 en contraste ANSI.
Par contre, la gamme "traditionnelle" NZ7 reste dans les "anciennes" définitions : 255:1.
Ce qui est cohérent aussi, car fort contraste On/Off ne fait pas bon ménage avec fort ANSI, mais les HG ont leurs optiques pour eux.
https://rehders.de/test-jvc-dla-nz900-8 ... qualitaet/
https://rehders.de/test-jvc-dla-nz8-8k- ... t-und-hdr/
https://rehders.de/video-test-jvc-dla-n ... aserlicht/
On tourne maintenant pour ces deux HG sur du 380:1, 435:1 en contraste ANSI.
Par contre, la gamme "traditionnelle" NZ7 reste dans les "anciennes" définitions : 255:1.
Ce qui est cohérent aussi, car fort contraste On/Off ne fait pas bon ménage avec fort ANSI, mais les HG ont leurs optiques pour eux.
https://rehders.de/test-jvc-dla-nz900-8 ... qualitaet/
https://rehders.de/test-jvc-dla-nz8-8k- ... t-und-hdr/
https://rehders.de/video-test-jvc-dla-n ... aserlicht/
BangoO a écrit:Cine4home a donné 280:1 de ANSI pour le NZ800, ce qui me paraît bien faible…Davrous a écrit:On a des mesures comparatives du contraste Ansi des 2 gammes ? Car la nouvelle série a progressé de ce côté normalement.
Sinon, je comprends ton dilemme Bangoo. Peut-être du côté de l'occasion ? Un NZ8 ou XW7000 ?
C’est pour ça qu’il serait vraiment extra que Jacko en tester un officiellement pour qu’on puisse comparer avec le même protocole de test et les mêmes conditions.
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Merci pour la précision, donc on suppose que les NZ500 et NZ700 seront à quel niveau ?
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- BangoO
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Sinon, à propos des très beaux NZ700 et NZ500 :
https://rehders.de/xxl-spezial-jvc-dla- ... ino-serie/
Le développeur en chef des nouveaux projecteurs home cinéma de JVC était présent.
La couverture de l’espace colorimétrique DCI-P3 serait de 91 % pour les deux appareils. Le DLA-NZ700 dispose également d’un filtre cinéma qui augmente la couverture de la gamme de couleurs DCI-P3 à 98 %.
L’objectif se compose de 15 lentilles, dont 14 sont en verre et 1 en plastique.
Afin de mémoriser différentes largeurs d’image et d’y accéder d’une simple pression sur un bouton, JVC a doté les projecteurs d’un menu d’installation avec 5 emplacements de mémoire chacun via « Lens Memory », au lieu des 10 banques de mémoire dont disposent les grands frères. Ici, la convergence, le masquage et le « zoom » peuvent également être ajustés individuellement pour chaque taille d’image.
L’OSD a été modifié et un nouvel élément de menu a été ajouté. Celui-ci offre clairement tous les paramètres de réglage d’image pertinents. OUF !
Le contenu 24p est lu à 48 Hz. Ce n’est pas nouveau.
CMD ne peut être activé/désactivé qu’à partir de signaux de 60 Hz. Ici, seules les images noires sont insérées lorsqu’elles sont activées, ce qui entraîne une perte de luminosité et un léger scintillement de la luminosité. À ma demande, JVC a exclu la mise à niveau via une mise à jour logicielle d’un calcul d’image intermédiaire classique. Si vous ne voulez pas vous passer du RCD et de la 3D, vous devrez acheter au moins le JVC DLA-NZ800 pour 15 990 euros ou utiliser un appareil de concurrents tels que Sony, Epson ou BenQ.
https://rehders.de/xxl-spezial-jvc-dla- ... ino-serie/
Le développeur en chef des nouveaux projecteurs home cinéma de JVC était présent.
La couverture de l’espace colorimétrique DCI-P3 serait de 91 % pour les deux appareils. Le DLA-NZ700 dispose également d’un filtre cinéma qui augmente la couverture de la gamme de couleurs DCI-P3 à 98 %.
L’objectif se compose de 15 lentilles, dont 14 sont en verre et 1 en plastique.
Afin de mémoriser différentes largeurs d’image et d’y accéder d’une simple pression sur un bouton, JVC a doté les projecteurs d’un menu d’installation avec 5 emplacements de mémoire chacun via « Lens Memory », au lieu des 10 banques de mémoire dont disposent les grands frères. Ici, la convergence, le masquage et le « zoom » peuvent également être ajustés individuellement pour chaque taille d’image.
L’OSD a été modifié et un nouvel élément de menu a été ajouté. Celui-ci offre clairement tous les paramètres de réglage d’image pertinents. OUF !
Le contenu 24p est lu à 48 Hz. Ce n’est pas nouveau.
CMD ne peut être activé/désactivé qu’à partir de signaux de 60 Hz. Ici, seules les images noires sont insérées lorsqu’elles sont activées, ce qui entraîne une perte de luminosité et un léger scintillement de la luminosité. À ma demande, JVC a exclu la mise à niveau via une mise à jour logicielle d’un calcul d’image intermédiaire classique. Si vous ne voulez pas vous passer du RCD et de la 3D, vous devrez acheter au moins le JVC DLA-NZ800 pour 15 990 euros ou utiliser un appareil de concurrents tels que Sony, Epson ou BenQ.
Dernière édition par dm le 20 Sep 2024 15:15, édité 5 fois.
- dm
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Si je comprends bien le NZ500 du niveau du NZ7 et le NZ700 plutôt du niveau du NZ800.BangoO a écrit:Merci pour la précision, donc on suppose que les NZ500 et NZ700 seront à quel niveau ?
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- BangoO
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