Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: dm, Donald Darko, franjunt, junior.60, lolilolz, nico-o-o, roonie, Thomas92300 et 44 invités

2024 - JVC DLA-NZ900, NZ800, NZ700 et NZ500 (màj)

Message » 18 Oct 2025 0:12

On continue les retours de ce nouveau firmware concernant le "Highlight Color" sur les scènes de référence suggéré par BangoO.
Alors déjà, je n'ai toujours pas pu détecter de différence entre le mode "middle" et le mode "high" de cette fonctionnalité. Et j'ai fait des essais en utilisant les différentes valeurs du HDR Quantizer (Auto Normal, Auto Wide, -2, -1, 0, 1, 2) --> Je voulais m'assurer que le paramètre d'HDR Quantizer n'avait pas impact sur le fonctionnement du "Highlight Color" --> Et il n'en a pas.

- La 1ere scène suggérée par BangoO est Batman v Superman pour le vert à 2:32:54. --> Ici, il n'y aucune différence quand on joue sur le "Highlight Color" --> Je n'ai pas pris de photo du coup

- La 2eme scène suggérée par BangoO est Atomic Blond (50:55 et 51:21). --> Ici aussi , il n'y aucune différence quand on joue sur le "Highlight Color" --> Je n'ai pas pris de photo du coup

- La 3eme scène suggérée par BangoO est Mad Max Fury Road (Scène au début du film avec des feux d'artifice Rouge et Orange). --> Ici aussi , il n'y aucune différence quand on joue sur le "Highlight Color" --> Je n'ai pas pris de photo du coup

- La 4eme scène suggérée par BangoO est Infinity War à 1:31:14. La on détecte une différence entre low et middle (lumière du jour à travers la vitre) :
Image
Image

- La 5eme scène suggérée par BangoO est Infinity War à 27:37. La on détecte une différence entre low et middle (Etoile au bout de l'aile du vaisseau ainsi que dans le jet de propulsion de son moteur) :
Image
Image

- La 6eme scène suggérée par BangoO est Man of Steel à partir de 04:56. La on détecte une différence entre low et middle (Couleur de l'explosion) :
Image
Image

- Et une dernière pour le fun, c'est toujours sur Man of Steel autour de 04:00 de mémoire :
Image
Image

--->Comme ça, ce sera plus simple de se faire un avis.

-->On remarquera que mon RS3200 (NZ800) a été autocalibré en utilisant une sonde alternative. Pour la calibration du Gamma, j'utilise la technique de mettre la sonde face à la lentille du VP à environ 1M50 et en abaissant le capot de luminosité ambiant de la sonde. Cette technique permet d'avoir une linéarité du Gamma exemplaire. Je préfère préciser ce point. Ce n'est pas la méthode officiel JVC, mais je ne pense pas que cette technique pourrait pertuber le Highlight Color. Je me trompe peux être.

Les essais on été effectué avec le laser sur 66, filtre DCI activé --> ma toile est une XS Daylight 1.1 Gen 2 de 2M50 de large. Sur certains films, j'ai du utiliser mon PCHC, mais sans activer évidemment le DTM de MadVR. Le traitement du HDR était confié au JVC.
Il me paraissait important de preciser ces derniers points.

Gérald

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema

Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08

Message » 18 Oct 2025 6:56

Merci KAIZEN pour ce retour très matinal. Autant dire, qu'il semble que l'on soit plutôt dans l'anecdotique vis à vis du rendu.
Le retour de benniegentil avec le smooth n'est pas forcément top non plus.
Du coup, cette mise à jour ...
dm
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07

Message » 18 Oct 2025 8:19

Donc ça améliore bien les détails et les saturations des highlights, mais étonnant que cela ne fasse rien dans les 1ers extraits...

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 + MadVR
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00

Message » 18 Oct 2025 10:03

Bonjour
Si je fais cette mise à jour, va-t-elle effacer la calibration réalisée sur le JVC DLA-NZ900
Merci pour votre réponse.
videoman
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 10 Jan 2014 19:03

Message » 18 Oct 2025 11:04

dm a écrit:Merci KAIZEN pour ce retour très matinal. Autant dire, qu'il semble que l'on soit plutôt dans l'anecdotique vis à vis du rendu.
Le retour de benniegentil avec le smooth n'est pas forcément top non plus.
Du coup, cette mise à jour ...

Ben disons que par principe, nous savons maintenant que le "highlight color" a un impact sur les highlights. Au passage ces highlights ne sont pas simples à détecter dans les scènes de film.
Je n'ai pas su détecter de différence entre le mode "middle" et le mode "high". Lors de mes essais j'ai fais attention à très attentif à la détection de différence. Mais comme le souligne Emmanuel Piat dans son explication, c'est peut être ma perception visuelle qui ne détecte pas la différence ; Je referai d'autres essais.
Le fait de proposer un traitement des highlights est un +. Mais oui, globalement, cela ne transfigure pas le rendu global de l'image. Car ces zones "Highlight" sont localisées. Le fait que cela ne transfigure pas globalement l'image, n'est pas lié au travail de JVC sur ce firmware, mais à la nature même de ces highlights.
Comme je l'ai expliqué dans un ancien message, je me suis fais de fausses idées concernant cette technologie à cause de la photo marketing de la plaquette JVC. Avant de tester, je croyais que cette technologie pouvait transfigurer le ton global de l'image dans sa gestion de la luminosité et des couleurs ( même en dehors des highlight --> un peu comme sur la photo du marketing JVC). Mais dans les faits, cette technologie porte bien son nom : Elle ne concerne que les highlight. De mon point de vue, même si lorsque l'on regarde un film ou une scène contenant des highlight, il est loin d'être simple de les percevoir, et donc il est loin d'être simple d'apprécier la différence entre le mode "low" et le mode "middle" de ce paramètre, j'ai tendance à préférer le rendu du mode "middle". Mais en toute honnêteté, si tu passes l'un derrière l'autre la même scène en jouant sur ce paramètre (et sans que je connaisse la valeur choisie), je ne suis pas certain que je serais capable de dire laquelle est en "low" et laquelle est en "middle" ; sauf peut être si je connais parfaitement la scène et que je regarde fixement l'élément highlight concerné en ignorant le reste de l'image. Bref, encore une fois, par principe, le highlight n'est pas simple à détecter lorsque tu regardes un film et que ton esprit est plongé dans l'histoire de ce film. Je ne blame pas JVC concernant ce point ; C'est juste cette photo du marketing qui avait induit mon esprit "imaginatif" en erreur. Après je ne sais pas pour quelle raison je n'ai pas su détecter de différences dans les différentes scènes contenant des highlights et suggéré par BangoO (que je remercie au passage). La techno JVC est elle à 100% au point ??? Ou alors c'est un paramétrage dans mon VP qui fait que cela limite la performance de cette technologie (Comme la puissance laser, le filtre DCI, l'autocalibration "non officielle") ???? Ou alors, est ce que c'est la performance du Frame Adapt HDR V2 actuel qui limite la performance de cette technologie ???? Ou alors c'est ma perception visuelle qui ne détecte pas les différences ???? --> Bref, je peux imaginer quelques scénarios possible.

Concernant la techno "Smooth", je ne suis pas trop surpris que ce genre de techno puisse entrainer des artefact sur des mires ou sur des scènes de mires. Idéalement, il faudrait faire des essais poussés dans des conditions de films. J'ai fait quelques essais, j'ai l'impression qu'elle porte bien son nom. En fait quand on pousse le paramètre "enhanced" au dela d'une certaine valeur, j'ai la sensation que le "smooth" arrive à enlever une très très lègère apparition d'artefact. Je ne dirais pas non plus que c'est ultra flagrant, mais c'est la sensation que j'ai eu. Je n'ai pas fait d'essai sur des couleurs bandings. Il faudrait peut être essayer en injectant du banding avec une profondeur de couleur en 8 bits dans le VP.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
kaizen

Message » 18 Oct 2025 11:07

BangoO a écrit:Donc ça améliore bien les détails et les saturations des highlights, mais étonnant que cela ne fasse rien dans les 1ers extraits...

Et oui, cela me surprend également. Du coup, je me demande si mon VP est bien configuré (faut il que je pousse le laser à fond pour voir un effet ???? Impact de l'autocalibration "non-officiel ???? --> Je n'y crois pas trop ;;; J'ai essayé avec les différentes valeur d'HDR Quantizer, mais cela ne change pas l'impact sur cette techno ;; Peut être que cette techno n'est pas encore 100% au point). Bref, je ne sais pas quoi en penser

kaizen

2024 - JVC DLA-NZ900, NZ800, NZ700 et NZ500 (màj)

Message » 18 Oct 2025 11:10

Pousser le laser à fond va aider avec les highlights donc je ne vois comment le réglage que tu testes aura plus d’impact.

Ton laser est à combien ?
Filtre DCI actif ?
Combien de nits ?

Sinon jette un oeil ici:
https://www.avsforum.com/threads/offici ... t-64259727

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 + MadVR
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00

Message » 18 Oct 2025 11:55

benniegentil a écrit:
lolilolz a écrit:une petite comparaison color banding avec/sans le smooth https://imgur.com/a/C3nZbF2

merci, c'est sur j'aurais du tester avec des mires... :ane:

edit: j'ai donc testé la mire Banding_Rotating-gradients_23.976.mp4

avec et sans smooth, bin avec le smooth ON ca crée un artefact :o un arc de cercle tres marqué en vrai, qu'on voit qd meme sur mes photos pourries

Image Image

Alors j ai dit artefact mais j en sais rien en fait, j ai cette mire en fichier original mais on l a trouve aussi sur youtube https://youtu.be/PoMPrr-Uefs?si=hOy3WBHmjKxk8wNC et là, sur un écran oled tres haut de gamme, on voit bien ces "arcs de cercle" que j ai pris pour des bugs, je ne me rends pas compte de la qualité youtube, je ne sais pas si on est censé les voir ou pas

Si kkun peut nous éclairer si c est l image avec ou sans smooth qui est la "bonne"?

c est du chipotage, l image est tjrs sublime pendant un film, mais bon :thks:
benniegentil

Inscription Forum: 07 Fév 2006 19:16

Message » 18 Oct 2025 13:19

si vous voulez essayer avec du vrai contenu pour le smooth, y'a du banding sur l'arrière plan de cette vidéo a 16:35 par ex https://www.youtube.com/watch?v=EDfxiD_UYZs&t=995s
lolilolz

Inscription Forum: 25 Sep 2024 10:40

Message » 18 Oct 2025 14:17

Si le banding provient de la compression, et donc se trouve dans le flux vidéo source, je ne pense pas que le smooth y changera grand chose.
clenfant
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Mai 2002 12:24

Message » 18 Oct 2025 14:31

Bin c est bien à cela que servent toutes ces options en theorie :siffle: :mdr:
benniegentil

Message » 18 Oct 2025 15:00

Je vais essayer ce week-end la mise à jour sur mon NZ900. J’avais un peu de banding sur l’intro de Blade Runner 2049, on verra si cela est parti après la mise à jour :)

Mais des retours que je lis ici et sur AVS, cette mise à jour semble moins spectaculaire que d’habitude. Bon en même temps, on commence à atteindre de sacrés paliers.

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42

Message » 18 Oct 2025 15:19

exact, c'est pour ca que j'essaye de placer dans chaque poste que l'image est toujours incroyable et quel pieds de regarder un film :love:
chaque MAJ sera juste une petite cerise en plus :grad:
benniegentil

Message » 18 Oct 2025 16:02

benniegentil a écrit:Bin c est bien à cela que servent toutes ces options en theorie :siffle: :mdr:
C'est pas faux :)
clenfant
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Mai 2002 12:24

Message » 18 Oct 2025 23:13

BangoO a écrit:Pousser le laser à fond va aider avec les highlights donc je ne vois comment le réglage que tu testes aura plus d’impact.

Ton laser est à combien ?
Filtre DCI actif ?
Combien de nits ?

Sinon jette un oeil ici:
https://www.avsforum.com/threads/offici ... t-64259727

Ma toile est une XS Daylight 1.1 DBC de 2m50 de large.
Mon VP (la lentille) est à 4M00 environ de la toile.
Le laser est sur 66.
Mon filtre DCI est activé. Ce choix est lié au fait que je préfère avoir un espace colorimétrique élevé à une forte luminosité. Ce choix est indirectement lié aussi à la toile utilisée. Même si elle est très performante pour une toile grise technique, elle n'est pas parfaite pour autant. L'effet paillette, même si il est très limité sur cette toile n'est pas complétement inexistant. Et à mes yeux, limiter la luminosité max a plutôt tendance à minimiser la détection de cette effet paillette. Pour info, je suis assis à 2M80 de ma toile --> C'est très immersif.
Je vais refaire une mesure de Nits, mais à la louche je dois être autour 90-95 Nits de mémoire.

Mais en effet, je suis d'accord avec toi, je ne vois pas trop la raison pour laquelle ce serait une configuration dans mon VP qui limiterait la performance du Highlight Color.

kaizen

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message