|
|
Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: franjunt et 9 invités
2024 - JVC DLA-NZ900, NZ800, NZ700 et NZ500 (màj)
Hack puisque xrite display. Ce n'est pas la même procédure ?
- vador
- Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
qd j'avais demandé on m'a répondu ca, méthode que j'applique
Si tu utilises une sonde Calibrite Display, tu ne dois pas mesurer en diagonale mais bien perpendiculaire à la toile.
Il faut la mettre au centre de l'écran, perpendiculaire et avec un léger angle vertical pour éviter d'être perturbé par l'ombre portée. Cela se voit aux mesures de toutes façons si tu n'as pas suffisamment incliné.
Perso, je me mets à 1m et je n'ai pas besoin d'incliner verticalement de beaucoup.
Etalonnage AUTOCAL ou autre
Il faut impérativement vérifier le placement de la sonde avec colorHCFR en faisant une lecture avant de lancer l'autocal.
Ce que je fais personnellement c'est une mesure continue du point blanc avec colorHCFR en plaçant ma sonde au centre de l'écran (et bien perpendiculaire comme le précise David) et je l'incline très légèrement (haut, bas gauche, droite) jusqu'à obtenir le pic de luminosité à la lecture.Je m'assure ainsi de ne pas mesurer l'ombre et de capter le plus de lumiere refléchie.
Si tu utilises une sonde Calibrite Display, tu ne dois pas mesurer en diagonale mais bien perpendiculaire à la toile.
Il faut la mettre au centre de l'écran, perpendiculaire et avec un léger angle vertical pour éviter d'être perturbé par l'ombre portée. Cela se voit aux mesures de toutes façons si tu n'as pas suffisamment incliné.
Perso, je me mets à 1m et je n'ai pas besoin d'incliner verticalement de beaucoup.
Etalonnage AUTOCAL ou autre
Il faut impérativement vérifier le placement de la sonde avec colorHCFR en faisant une lecture avant de lancer l'autocal.
Ce que je fais personnellement c'est une mesure continue du point blanc avec colorHCFR en plaçant ma sonde au centre de l'écran (et bien perpendiculaire comme le précise David) et je l'incline très légèrement (haut, bas gauche, droite) jusqu'à obtenir le pic de luminosité à la lecture.Je m'assure ainsi de ne pas mesurer l'ombre et de capter le plus de lumiere refléchie.
- benniegentil
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 19:16
Donc, c'est bien lentille de la sonde vers la toile de projection si je comprend bien ?
Je récapitule, sonde au centre de l'écran que ce soit horizontal ou vertical à environ 1m, très légèrement inclinée vers le haut afin de ne pas être impacté par l'ombre de la sonde et du pied de support de celle-ci.
Corrigez moi si je passe à côté de quelque chose surtout
Hcfr bien sur
Je récapitule, sonde au centre de l'écran que ce soit horizontal ou vertical à environ 1m, très légèrement inclinée vers le haut afin de ne pas être impacté par l'ombre de la sonde et du pied de support de celle-ci.
Corrigez moi si je passe à côté de quelque chose surtout
Hcfr bien sur
- vador
Face a l’écran pour la couleur, face au projo pour le gamma.
La configuration dans mon profil
Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 + MadVR
-

BangoO - Membre HCFR Contributeur

- Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
Sonde toujours au même endroit?
- vador
vador a écrit:Sonde toujours au même endroit?
Salut,
Je t' invite a reprendre le fil a partir du post de Kaizen qui explique parfaitement la marche a suivre :
post181492401.html#p181492401
Je l'ai suivi sans difficultés.
Cordialement
Christophe
- Chrislam54
- Inscription Forum: 09 Mai 2020 18:01
Pour bien placer la sone face au projo, il faut mettre la mire de réglage du placement du projo et avoir la croix du centre pil poil sur la sonde, et mesurer environ 5000 lux avec ColorHCFR.
Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 + MadVR
-

Pas con ça, par contre, il va falloir que j'apprivoise hcfr déjà.
- vador
Chrislam54 a écrit:vador a écrit:Sonde toujours au même endroit?
Salut,
Je t' invite a reprendre le fil a partir du post de Kaizen qui explique parfaitement la marche a suivre :
post181492401.html#p181492401
Je l'ai suivi sans difficultés.
Cordialement
Christophe
Merci
- vador
kaizen a écrit:.... mes 2 profils HDR. Pour cette étape J'utilise un fichier de compensation adapté à la conf (laser à -46, Iris à 0, filtre DCI activé). Ce fichier a été généra à l'aide d'un spectromètre....
Gérald
je suis toujours à la recherche de ce fichiers pour le nz800 et surtout en laser 85%, j'avais trouvé ceux du nz900 mais à 100% ou 46% je crois.
quelqu'un aurait ca?
- benniegentil
J'ai cru, mais non, ils y sont tous sauf le NZ800 
https://nicko88.com/misc/autocal/Spectro%20Profiles/
-

« Salut,benniegentil a écrit:je crois que personne a déja montré l'effet d'un autocal rapidos face à l 'écran gamme et couleur
ce n'est pas parfait, mais c'est pas mal du tout. Dommage en HDR frameadapt on a plus accés au menu gamma pour corriger les RGB.
.
.
laser 85% en 6500k sans filtre avant étalonnage: 180 nits; apres étalonnage: 158 et 170nits en 7500k étalonné.
sinon, en ce moment je teste en frame adapt en bypass HDR MPC-HC (madvr ou mpc renderer, aucune difference), avec toutes les nouvelles options JVC HDR à fond, en mettant l'option HDR Quantizer à +2 c'est bien lumineux, sans délaver les noirs ni cramer les blancs.c'est plutot sympa, (deep black ON et highligh color HIGH) marre de ne pas utiliser les options que j'ai payé, à cause de mad vr![]()
![]()
![]()
Le HDR frameadapt vs le """SDR""" MADVR DTM, crame toujours bcp les détails dans les couleurs, en film c'est vraiment pas génant, l'équilibre est bon, et surtout ca péte pas mal. En gros ca ressemble à ça dans l'idée, meme si c'est pas exactement ce rendu... En vrai sur le projo, il a que le rouge ou on voit aucune nuance, la magenta pas top non plus mais les autres, on voit presque toutes les nuances. bien plus que sur cette image.
alors qu'avec madvr c'est plutot cameme si encore une fois, ce n'est pas un screenshot, c'est vraiment pour montrer l'idée et les difference madvr vs frame adapt hdr jvc
avec une mire plus "réaliste" celle du début de https___lelabodejay.com_files_videos_upload_LDJ_072020_HDR10_3840x2160_50MBPS.mp4.
.
c'est le meme principe, avec le DTM madvr on voit bien les differents rouge et jaune plus ou moins foncés, avec le HDR frame apadt, on ne les distingue plus vraiment(=un rouge quasi uniforme)
Si quelqu'un pouvait faire le meme test, ce serait interressant![]()
J’ai un NZ700 et j’utilise Frame Adapt HDR : d’abord via le hack, puis désormais calibré correctement avec HCFR.
Et honnêtement, je n’ai jamais obtenu une mire de saturation qui “crame” comme sur ta capture, même en essayant volontairement de pousser certains réglages.
C’est vraiment étrange, car sur un JVC bien réglé, Frame Adapt ne clippe pas les barres de saturation de cette façon.
Il y a sans doute un paramètre dans la chaîne (EDID, niveaux, gamut, tone mapping externe…) qui altère ton résultat, parce que ce que tu montres ne correspond pas au comportement habituel du projecteur.
Et en parallèle — rien à voir avec la vidéo — je trouve juste dommage, d’un point de vue purement acoustique, que ton matériel audio soit intégré comme ça.
Par expérience, j’ai pu constater qu’une enceinte plus petite mais bien placée fonctionne souvent bien mieux qu’une grande enceinte mal installée. L’environnement joue énormément, et c’est fou à quel point ça change le résultat.
De plus, le tissu que tu rajoutes pas très sérieusement impacté le résultat dans le médium aiguë
Bref, ton test vidéo semble surtout perturbé par un paramètre extérieur, parce que Frame Adapt n’a jamais donné ce genre de clipping sur mes calibrations. »**
J’ai peut-être loupé quelque chose et je m’en excuse
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
- fredericfh
- Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
Merci pour ta réponse.
C bizarre parce que je n ai pas ce problème avec le dtm de madvr.
Tu as testé avec cette mire? Au cas le fichier soit pas bon... ce qui m etonnerait mais bon ^^
Peut etre une histoire de driver et/ou config nvidia et/ou de problème du hdr windows.
Je testerais aussi un autre lecteur que mon mpc-hc bidouillé, meme si je mets pathtrough hdr madvr ou mpc render dans ce cas, il y a peut etre un filtre kkpart..
Dommage que je n ai pas de lecteur multimédia ou bluray hdr 4k pour tester en direct.
Sur ma tv ou mon moniteur OLED sur le meme pc HDR mpc-hc MPC render pathrough HDR (madvr disable), la mire est nickel
il n y a pas dtm externe c'est sur, EDID je connais pas du tout, mais le projo detecte bien tout seul quand je switch HDR<>SDR dans windows
pour gamut et niveaux, tu as le report HCFR color, si vous voyez un truc pas normal grave?

mon diagram CIE ressemble à du sdr 709, non? normal? j'apprends petit à petit, mais je ne connais rien au HDR, je découvre avec ce projo...
les screenshot de l'autocal correspondant

Pour le son j ai calibré l anthem avec les tissus, rien ne me choque, mais je priorise l image avec le nz800. j'ai gardé mon x55 10 ans avant ca
Il faudrait que je fasse une ecoute avec et sans rideaux pour comparer. La pièce fait plus de 40m² et ouverte sur plusieurs niveaux
C bizarre parce que je n ai pas ce problème avec le dtm de madvr.
Tu as testé avec cette mire? Au cas le fichier soit pas bon... ce qui m etonnerait mais bon ^^
Peut etre une histoire de driver et/ou config nvidia et/ou de problème du hdr windows.
Je testerais aussi un autre lecteur que mon mpc-hc bidouillé, meme si je mets pathtrough hdr madvr ou mpc render dans ce cas, il y a peut etre un filtre kkpart..
Dommage que je n ai pas de lecteur multimédia ou bluray hdr 4k pour tester en direct.
Sur ma tv ou mon moniteur OLED sur le meme pc HDR mpc-hc MPC render pathrough HDR (madvr disable), la mire est nickel
il n y a pas dtm externe c'est sur, EDID je connais pas du tout, mais le projo detecte bien tout seul quand je switch HDR<>SDR dans windows
pour gamut et niveaux, tu as le report HCFR color, si vous voyez un truc pas normal grave?

mon diagram CIE ressemble à du sdr 709, non? normal? j'apprends petit à petit, mais je ne connais rien au HDR, je découvre avec ce projo...
les screenshot de l'autocal correspondant

Pour le son j ai calibré l anthem avec les tissus, rien ne me choque, mais je priorise l image avec le nz800. j'ai gardé mon x55 10 ans avant ca
Il faudrait que je fasse une ecoute avec et sans rideaux pour comparer. La pièce fait plus de 40m² et ouverte sur plusieurs niveaux
Dernière édition par benniegentil le 17 Nov 2025 1:14, édité 14 fois.
- benniegentil
BangoO a écrit:J'ai cru, mais non, ils y sont tous sauf le NZ800
Oui... c ceux que j avais. Au pire j essaye avec nz900 laser à 100% pour mon nz800 85% ou ce sera pire que sans?
Ou j étalonne à 100% meme si j utilise à 85%n
- benniegentil
bon, j'ai refais des tonnes de tests.
-Ca ne vient pas de MPC-HC, c'est pareil avec n'importe quel player et n'importe quel render en passthrough HDR
-Ca ne vient pas de l'étalonnage car avec mad vr dtm la mire clipping color est nickel (et que c'est pareil avant (usine) ou apres autocal)
-C'est pire avec le HDR quantifer à 2 alors que je récupère un peu de détails dans les rouges en -2 (mais c'est que les rouges, je ne perds rien sur les autres couleurs, rien de cramé, meme en +2)
-C'est aussi mieux en static qu'en frame by frame/scene by scene. mais pas encore de nuance jusqu'a 1000nits contrairement aux autres couleurs
-Ca fonctionne parfaitement avec mon moniteur OLED en HDR. clipping de 240 a 1000nits sur toutes les couleur.
-en mode HDR10 (pas frame adapt) c'est déja mieux, le clipping est visible jusqu'a 600nits. mais tjrs pas jusqu'a 1000nits contrairement aux autres couleurs. c'est donc bien le frame adapt qui me crame les rouges.
-Avec le DTM MADVR sans custom gamut, le clipping rouge n'est pas parfait non plus, mais bien mieux qu'en HDR passthrough, avec custom gamut c'est parfait, comme les autres couleurs.
-C'est vraiment que les rouges(donc aussi un peu magenta) dont je n'ai pas les nuances de 240 à 1000nits de la mire.
j'ai tout vérifier et testé toutes les possibilités possibles avec le pc, je ne pense pas que ca vienne de ca.
le projo foncitonne nickek en SDR avec le DTM MADVR serait-il possible que seulement le frame adapt déconne?
pendant un film on remarque vraiment rien, c'est pour ca que je me demande si c'est pas normal avec le frame adapt jvc et que j'aimerais bien que vous testiez.
Est-ce que quelqu'un pourrait verifier avec la mire en frame adapt HDR si le rouge est bon de 240 a 1000nits?
lien du fichier https://drive.google.com/file/d/1FXmRj- ... drive_link
nb: si je me mets en picture mode HDR10 (au lieu de frame adapt) et que je change le tone mapping à la main HDR(PQ) color selection rouge, et picture tone à -10, je récupère bien toutes les "nuances" de rouges de 240 à 1000nits, mais evidemment la colorimétrie n'est plus bonne, c'est juste pour éxpliquer si ca peut aider à comprendre le problème de mon frame adapt ?
-Ca ne vient pas de MPC-HC, c'est pareil avec n'importe quel player et n'importe quel render en passthrough HDR
-Ca ne vient pas de l'étalonnage car avec mad vr dtm la mire clipping color est nickel (et que c'est pareil avant (usine) ou apres autocal)
-C'est pire avec le HDR quantifer à 2 alors que je récupère un peu de détails dans les rouges en -2 (mais c'est que les rouges, je ne perds rien sur les autres couleurs, rien de cramé, meme en +2)
-C'est aussi mieux en static qu'en frame by frame/scene by scene. mais pas encore de nuance jusqu'a 1000nits contrairement aux autres couleurs
-Ca fonctionne parfaitement avec mon moniteur OLED en HDR. clipping de 240 a 1000nits sur toutes les couleur.
-en mode HDR10 (pas frame adapt) c'est déja mieux, le clipping est visible jusqu'a 600nits. mais tjrs pas jusqu'a 1000nits contrairement aux autres couleurs. c'est donc bien le frame adapt qui me crame les rouges.
-Avec le DTM MADVR sans custom gamut, le clipping rouge n'est pas parfait non plus, mais bien mieux qu'en HDR passthrough, avec custom gamut c'est parfait, comme les autres couleurs.
-C'est vraiment que les rouges(donc aussi un peu magenta) dont je n'ai pas les nuances de 240 à 1000nits de la mire.
j'ai tout vérifier et testé toutes les possibilités possibles avec le pc, je ne pense pas que ca vienne de ca.
le projo foncitonne nickek en SDR avec le DTM MADVR serait-il possible que seulement le frame adapt déconne?
pendant un film on remarque vraiment rien, c'est pour ca que je me demande si c'est pas normal avec le frame adapt jvc et que j'aimerais bien que vous testiez.
Est-ce que quelqu'un pourrait verifier avec la mire en frame adapt HDR si le rouge est bon de 240 a 1000nits?
lien du fichier https://drive.google.com/file/d/1FXmRj- ... drive_link
nb: si je me mets en picture mode HDR10 (au lieu de frame adapt) et que je change le tone mapping à la main HDR(PQ) color selection rouge, et picture tone à -10, je récupère bien toutes les "nuances" de rouges de 240 à 1000nits, mais evidemment la colorimétrie n'est plus bonne, c'est juste pour éxpliquer si ca peut aider à comprendre le problème de mon frame adapt ?
- benniegentil
|
Retourner vers Projecteurs UHD 4K
|