Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bull00, dav86p, Fredo31, Fredthx57, Goldfinger67, HAKEM, lolilolz, mazouzi3131, novine321, olivier94, prbell, ritadumay, rom1492 et 40 invités

2024 - SONY Bravia Projector 9 & 8, VPl-XW8100 & XW6100

Message » 13 Sep 2024 15:21

kaizen a écrit:Et non, ce n’est pas moi, même si j’aime la montagne. Au passage, j’ai adoré les images du film Everest.

Pour en revenir à cette nouvelle gamme, j’ai hâte de découvrir l’apport du processeur XR à l’image. Car même si il s’agit de la principale différence avec le XW7000, j’ai bien l’impression que l’évolution du rendu est assez conséquente. Il faut dire que ce processeur gère le fonctionnement des différentes ressources du VP : gradation laser, pilotage des matrices, ainsi que les différents traitement numériques : le DTM, le Clear Image ( anciennement RC ), …. —> j’ai cru comprendre que Sony avait su optimiser la régulation du laser, même à un niveau de puissance très faible ( du moins, à un niveau plus faible que le 7000). Et c’est la puce XR qui pilote tout cela. J’ai cru comprendre que cela avait un impact sur le contraste et de manière non négligeable ( sur les images pas très lumineuses). Et si j’ai bien compris, à ce jeu le 8100 va plus loin que le 6100. Je verifierai cela en grandeur nature. D’ailleurs c’est un peu ce que les mesures semblent indiquer dans l’excellent test de Jacko. Bref, même si l’évolution de cette nouvelle gamme se concentre sur la puce XR, j’ai bien l’impression que l’évolution du rendu est relativement conséquente. Du moins c’est l’avis que je me suis forgé avec les différents retours que j’ai pu avoir.

Nous verrons bien ce que cela donne en grandeur nature, mais à mon avis cela va beaucoup me plaire.

La différence majeure entre BRAVIA 9 et XW7000 serait donc la puce XR et ses algorithmes.
De là à positionner le BRAVIA 9 10.000€ plus cher que le XW7000, il y a un pas que SONY...a osé franchir, pour venir s'aligner sur celui du NZ900.
Ils devraient donc gagner beaucoup d'argent sur ce modèle...

https://www.lesnumeriques.com/videoproj ... 25851.html
bull00
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 13 Nov 2009 18:49

Message » 13 Sep 2024 17:07

Et oui... C'est bien pour cela qu'il y a autant de question sur la pertinence de ces produits au regard du prix augmentés avec un DTM interne.

N'oublions pas une chose lorsque la gamme XW est sortie, tout le monde a salué sony sur sa politique tarifaire "c'est incroyable, il y a dix ans il fallait dépenser le double". Bon ils se sont rattrapés depuis.
hulkenshorteponge

Inscription Forum: 21 Jan 2013 19:06

Message » 13 Sep 2024 17:19

hulkenshorteponge a écrit:La seule chose est que tu ne peux pas cumuler les traitements d'image, si tu as un DTM celui de ton lecteur ne sert à rien et il ne faut pas l'activer d'ailleurs. Le lecteur ne doit servir qu'à lire sans traiter l'image.

En revanche, la qualité de lecture doit jouer. Bref, ta pas forcément besoin d'acheter un lecteur haut de gamme qui fait du traitement numérique juste un lecteur qui bien bien son travail.

Oui je parlais bien du traitement de l'image.
Il me semblait bien aussi que ça faisait de la redondance par forcément utile !
Carthman

Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18

Message » 13 Sep 2024 17:35

C'est non seulement pas utile mais surtout fortement déconseillé car tu auras un résultat moindre. Pour le cout, je ne doute aucunement que le DTM du sony éclate les traitements numériques des platines qui devront toute être "neutre" pour permettre au DTM du VP de prendre toute sa mesure.
hulkenshorteponge

Inscription Forum: 21 Jan 2013 19:06

Message » 13 Sep 2024 22:47

Salut à tous,

J'ai donc pu voir tourner les XW6100 et XW8100 aujourd'hui chez Cinemotion Luxembourg, que je remercie encore une fois pour leur accueil : toute l'équipe est vraiment formidable, et j'adore discuter avec eux.
Il s'agissait de modèle de pré-série ou prototype. J'ai surtout testé le XW8100 (qui au passage était équipé du firmware V0.062). Concernant la différence entre les 2 modèles, en effet, en condition de vidéoprojection, on identifie assez facilement la différence de luminosité entre les 2. Les essais ont été effectués en salle dédié sur une toile Transonore blanche avec un gain autour de 1 de 3M10 de base (je ne connais pas la référence exacte de cette toile, mais si Richard_Moudugnou passe dans le coin, il ne manquera pas d'indiquer la référence). Comme source, c'était un player Zidoo, et l'ensemble des essais ont été effectués sur des extraits de film (durant entre 3 et 7 minutes environs) installé par Cinemotion sur ce player. Il faut garder à l'esprit que les VPs ne sont pas encore de série, par exemple le firmware et donc le rendu peut encore évoluer. Pour tout dire, j'étais toute la semaine en déplacement pro en Allemagne, et ce n'est que Jeudi soir que j'ai vu sur le Facebook de Cinemotion que les 2 modèles Sony étaient chez eux en test ce week end --> et comme j'étais dispo aujourd'hui, je suis passé chez Cinemotion avant de rentrer à la maison --> Je n'avais donc pas prévu de prendre certains films démos que je connais par coeur --> Je me suis donc contenté de ces extraits.

A la question de l'efficacité du DTM Sony, je dirais que le rendu HDR est de très bonne qualité et sans se prendre la tête (but premier à mes yeux d'un DTM) ; il faut simplement positionner le contraste au Max et choisir 1 des 3 modes. Sur ce firmware, et comme l'avait souligné Jacko dans son CR, je trouve aussi qu'il y a une perte d'info en mode 1. C'est beaucoup mieux en mode 2 et en mode 3. Sur les quelques extraits de films que j'ai pu tester, ma préférénce de réglage du DTM va au mode 3 ; combiné au HDR Enhancer sur High ou Médium, cela me semble vraiment sympa . Sur l'ensemble des scènes que j'ai pu tester (Lucy, Interstellar, Ghostbuster, Top Gun Maverick, Les gardiens de la Galaxie 2, The Revenant, et sans doute d'autres mais je ne me souviens plus), le DTM de Sony a parfaitement fonctionné ; idéalement, j'aurais bien voulu tester ces VPs avec mes BD UHD de référence et que je connais par coeur (mais malheureusement, comme cela s'est fait quasiment à la dernière minute ... je n'avais aucun BD UHD sur moi ... J'aurai particulièrement aimer essayer 1917, Green Knight pour les scènes sombres, et Harry Poter pour tester la gestion des zones très lumineuses). Concernant le fonctionnement de ce DTM, j'ai la sensation que SONY a particulièrement travaillé le détail des zones fortement lumineuses (à l'inverse de JVC, ou j'ai plutôt l'impression que ce dernier a particulièrement travaillé le détail des zones sombres). J'ai vraiment beaucoup aimé également le nouveau RC "Clear Image" dans son principe de fonctionnement et sa granularité de réglage. Bref, même si les 2 modèles sont des modèles de préproduction avec un firmware sans doute en version Beta, je pense que le DTM Sony est au point --> A confirmer sur des VPs de série avec des scènes de BD UHD de référence. J'ai pris quelques photos de comparaison des 3 modes du DTM, et je les posterai prochainement.

Au passage Cinemotion va faire une "fusillade" ce week end avec quelques passionnés. Au programme : XW6100, XW8100, NZ800, et NZ900 :
Image

Promis les gars, je poste d'autres photos demain de comparatif des différents modes DTM du HDR, mais la je suis un peu KO.

Kaizen

La configuration dans mon profil

Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema

Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08

Message » 14 Sep 2024 7:45

Merci pour ce CR intéressant :bravo: j’ai hâte de voir ce que sa donne le dtm

HC Tonius ici

Anthem avm 70 . Yamaha dme24n . Zidoo z2000pro . Yamaha pro . Jbl pro 3677-8320-4641diy . Sony 790es . Nas Synology 1815+ . Madvr Envy pro
Tonius
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 03 Avr 2010 10:45

Message » 14 Sep 2024 8:03

Merci Gérald et ton retour confirme mes premières conclusions.

De mon côté je préfère attendre de toucher à des machines avec firmware définitif avant de conclure.
D'autant que l'ensemble de la gestion du XR DTM dépend aussi d'autres paramètres sur les XWx100.
Il faudra y passer du temps et exclusivement sur cet aspect technique.

+ approfondir comme d'hab' les autres processings au cas par cas.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 14 Sep 2024 8:25

bull00 a écrit:La différence majeure entre BRAVIA 9 et XW7000 serait donc la puce XR et ses algorithmes.
De là à positionner le BRAVIA 9 10.000€ plus cher que le XW7000, il y a un pas que SONY...a osé franchir, pour venir s'aligner sur celui du NZ900.
Ils devraient donc gagner beaucoup d'argent sur ce modèle...

https://www.lesnumeriques.com/videoproj ... 25851.html

Alors historiquement parlant Sony avait déjà "franchi" le pas et ça ne date pas d'hier, avec leur tout premier vidéoprojecteur laser orienté HC, le VPL-VW5000ES à 60K.
Le DLA-Z1 était alors à 35K
Exclusivement sur cette tech (mais sur d'autres projo à lampe avant vers 19K) le VPL-VW870ES était déjà positionné 25K face au DLA-NX9 à 18K.
25K c'était aussi le prix du VPL-VW890ES.
Et ne parlons pas des prix US, car ça ne nous concerne pas ...

Donc non, Sony n'a pas osé franchir pour s'aligner à la concurrence. C'est un retour à un positionnement tarifaire déjà pratiqué.

Comparativement au VPL-XW7000ES, j'ai fait un tableau synthétique récap. dans ce but :roll: , même si d'après Sony les gains sont issus de la XR, on a plus de puissance lumineuse, une gestion/performance du contraste qui n'est pas comparable, une meilleure couverture de gamut.
Ce sont des gains in fine purement optique. Même si la XR permet cela (je reste dubitatif car techniquement parlant il devrait y avoir autre chose en plus au niveau du moteur optique) il s'agit d'atouts optique majeurs.

Que le gain de performance brute soit le fruit unique de la XR, où en combinaison avec une autre amélioration (nouveau panneaux dichroïque ? Nouveau filtre au phosphore ? Nouveau prisme ? ...) et quand bien même la marge serait extrêmement confortable, les perspectives qualitatives + les services supplémentaires (DTM, corner keystone, gaming) positionnent les XWx100ES sur un tout autre niveau de gamme.

D'ailleurs le nouveau nom, issu de la fusion des départements, BRAVIA au delà de sa consonance marketing, illustre réellement un nouveau cap technologique de franchi par le constructeur.

A l'annonce des prix avant d'avoir eu les machines en main j'ai eu cette réaction, c'est bien trop cher.
Après avoir eu le privilège de jouer avec, faire les mesures etc. je comprends mieux.
Même si également j'aurai préféré une équivalence tarifaire, ou une augmentation plus modérée.
Mais c'est comme ça et comme on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ... ben faudra faire avec et bien s'entendre avec son revendeur.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 14 Sep 2024 9:03

Bonjour,

kaizen a écrit:Salut à tous,

J'ai donc pu voir tourner les XW6100 et XW8100 aujourd'hui chez Cinemotion Luxembourg, que je remercie encore une fois pour leur accueil : toute l'équipe est vraiment formidable, et j'adore discuter avec eux.
...
Promis les gars, je poste d'autres photos demain de comparatif des différents modes DTM du HDR, mais la je suis un peu KO.

Kaizen

Merci Gérald pour ce CR. :bravo:

Bon WE,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00

Message » 14 Sep 2024 11:33

XW6100 prototype (pré-serie avec firmware Beta) vs XW8100 proto (pré-serie avec firmware Beta).

Appareil photo : Iphone 15.
Les 2 VPs étaient configuré en sorti de carton ou plutôt de caisse de transport. De mémoire les réglages étaient neutre, mais avec le laser à fond.

Je vous laisse deviner qui est qui :

Les 2 VPs (comparatif droite/gauche --> ceux sont les seules photos de comparatifs des 2 VPs, nous sommes ensuite concentré sur le XW8100 et le fonctionnement de son DTM) :
Image

Image

Image

d'autres photos arrivent

Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen

Message » 14 Sep 2024 11:36

Nous avons ensuite fait une série d'essai.
On peut facilement voir les différences entre l'activation et désactivation du DTM, ainsi que la différence entre les 3 modes du DTM.

Sur ces 4 premières photos, regardez attentivement le coeur de l'étoile par exemple, mais aussi la surface de la planète :

Contraste sur 100 : DTM en mode 1
Image

Contraste sur 100 : DTM en mode 2
Image

Contraste sur 100 : DTM en mode 3
Image

Contraste sur 60 : DTM OFF (analogue au XW7000 ?)
Image

Contraste sur 1000 : DTM OFF (analogue au VW7000 ?)
Image

kaizen

Message » 14 Sep 2024 11:38

Ici aussi on peut vraiment apprécier la différence sur la surface de la planète :

Image

Image

Image

Contraste sur 60 : DTM en OFF (Analogue XW7000 ?)
Image

Contraste sur 100 : DTM en OFF (Analogue XW7000 ?)
Image

kaizen

Message » 14 Sep 2024 11:41

Ici aussi on apprécie la différence entre ces 4 photos (planète, rendu du dégradé de la lumière émise par l'étoile, les astéroides).
Sur ces 4 photos le contraste est toujours réglé à 50 (ce qui de mon point de vue n'est pas optimale pour le DTM --> Nous verrons ensuite des photos avec le contraste réglé au Max)

Image

Image

Image

Contraste sur 60 : DTM en OFF (Analogue XW7000)
Image

kaizen

Message » 14 Sep 2024 11:43

Effectivement je comprends pourquoi tu préfères le mode 3!

Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pchc(7900xtx)+chinoppo+z30pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR

Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13

Message » 14 Sep 2024 11:45

Les photos de ce post ont été prise en utilisant le contraste au Max, et je pense que c'est ce réglage qui est le plus adapté à l'utilisation du DTM Sony. Du moins sur les extraits que j'ai pu visionner.
Personnellement j'adore le mode 3 et le HDR Optimizer sur Max. L'ensemble des photos que j'ai posté sont avec le HDR Optimizer activé sur Min :

Image

Image

Image

Contraste sur 100 : DTM en OFF
Image

Image

Image

Image

Contraste sur 100 : DTM en OFF
Image

C'est le dernier post de photo, et j'espère que cela vous permettra de mieux vous rendre compte du DTM du Sony. Idéalement, j'aurai aimé tester sur des scènes sombrent difficiles, mais je n'ai aucun doute que quelqu'un le fera rapidement

kaizen

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message