Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Donald Darko, franjunt, junior.60, lolilolz, roonie, Thomas92300 et 40 invités

2025 - SONY Bravia Projector 7 xw5100 (annoncé en Europe!)

Message » 23 Oct 2025 14:03

Ben si, mais à ADL 0%

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 23 Oct 2025 14:39

Oui mais donc la résiduelle à ADL 0% ne peut pas être meilleure sur le 5100 que le 790, vu que le on-off du 790 est un peu au-dessus.
Je parle bien français pourtant :)

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 + MadVR
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00

Message » 23 Oct 2025 14:47

Je regarde rarement un film ayant une image totalement noire ....
Sur tout un film, combien de secondes a t on d'image totalement noire ?

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 23 Oct 2025 15:21

Mais oui, mais quand on parle de résiduelle en général on parle d'ADL 0%, d'où ma surprise de lire que le 5100 fait mieux que le 790.
A des ADLs > 0%, je veux bien vous croire je ne l'ai pas vu, mais à ADL 0% c'est un simple calcul mathématique.
Bref, sujet clos...

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 + MadVR
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00

Message » 23 Oct 2025 15:47

La résiduelle de luminance dans le noir existe à tous les % ADL :idee:
C'est bien pour cette raison que l'on mesure un contraste (ratio) qui n'est donné comme infini.

Résumer la résiduelle à sa mesure ADL 0% IRE0 est une simplification et une erreur.
D'ailleurs, la résiduelle seule n'a pas de sens et doit être opposée au stimulus IRE100 présent sur la même mire.
On compare donc des contrastes et non seulement une résiduelle de luminance mesurée à ADL x%.

jacko

Message » 23 Oct 2025 20:37

C'est vrai que lorsque l'on veut connaitre la performance d'un VP en terme de contraste, il est intéressant de pouvoir voir le graphe de contraste intra image avec différent niveau d'ADL. Et il est vrai qu'il est intéressant de voir la perf avec des valeurs en dessous de 5%. Je crois même qu'il existe une mire de ce type avec simplement 1 pixel en full-blanc et tout le reste est noir.
Par principe, ce genre de mire permet vraiment de mesurer le contraste intra image (du moins je l'appelle comme cela). Et cela permet de mesurer l'impact du blanc de l'image (aussi petit soit il) sur les zones noires. Bon après, je suis bien conscient que ce genre de mesure nécessite sans doute un effort non négligeable pour faire le graphe complet. Mais je pense que c'est un bon indicateur pour mesurer la performance de contraste d'un VP. Idéalement, cela permet aussi de comparer les VP entre eux, à la condition que les mesures des différents VPs soient faites sur la même installation. Alors oui, je n'ai peut être pas employé les bons termes techniques, mais je pense que l'on se comprend. Si je ne dis pas de bêtises, la luminosité moyenne d'un film est autour de 10%. Et en effet, on descend bien en dessous sur des scènes sombres. Et c'est sur ces scènes sombres que notre perception est la plus précise (L'Iris de l'oeil se ferme). D'où l'importance de la performance de nos VP lors de cette mesure dans les bas/très bas ADL.

Si j'ai bien compris les derniers posts à ce sujet, il semblerait donc que le XW5100 soit meilleur sur ce point que le VW790. Du moins, c'est ce que certains retours semblent indiquer.

Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema

Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08

Message » 24 Oct 2025 9:12

Du point de vue des VP qui sont passés chez moi, le contraste du 5100 est supérieur au 590ES et également supérieur au 5000ES. Je le fais calibrer bientôt, je pourrais communiquer des valeurs précises :wink:
Autre point important, il n'y a plus d'iris sur le 5100, le contrôle se fait par le laser. Donc plus rapide, plus précis, plus efficace mais surtout plus aucun effet de pompage bien connu des iris réglés au max
Les noirs sont nettement plus profonds avec beaucoup plus de reliefs dans l'image

Capture Sony.jpg

Ma salle : >>ici<<
Toile 2m70 MicroPerf'ORAY, VP SONY XW5100, Ampli DENON AVC-A10H, Front DAVIS Krypton9, Centrale FOCAL 300 IWLCR6, SR DAVIS MIA40, 4x Atmos FOCAL 100ICW6, 2x SB2000 Pro
AppleTV + Infuse, ZIDOO Z30Pro, NAS Syno 43To + ROON, Harmony 950
Solitaire555
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00

Message » 24 Oct 2025 10:02

kaizen a écrit:C'est vrai que lorsque l'on veut connaitre la performance d'un VP en terme de contraste, il est intéressant de pouvoir voir le graphe de contraste intra image avec différent niveau d'ADL. Et il est vrai qu'il est intéressant de voir la perf avec des valeurs en dessous de 5%. Je crois même qu'il existe une mire de ce type avec simplement 1 pixel en full-blanc et tout le reste est noir.
Par principe, ce genre de mire permet vraiment de mesurer le contraste intra image (du moins je l'appelle comme cela). Et cela permet de mesurer l'impact du blanc de l'image (aussi petit soit il) sur les zones noires. Bon après, je suis bien conscient que ce genre de mesure nécessite sans doute un effort non négligeable pour faire le graphe complet. Mais je pense que c'est un bon indicateur pour mesurer la performance de contraste d'un VP. Idéalement, cela permet aussi de comparer les VP entre eux, à la condition que les mesures des différents VPs soient faites sur la même installation. Alors oui, je n'ai peut être pas employé les bons termes techniques, mais je pense que l'on se comprend. Si je ne dis pas de bêtises, la luminosité moyenne d'un film est autour de 10%. Et en effet, on descend bien en dessous sur des scènes sombres. Et c'est sur ces scènes sombres que notre perception est la plus précise (L'Iris de l'oeil se ferme). D'où l'importance de la performance de nos VP lors de cette mesure dans les bas/très bas ADL.

Si j'ai bien compris les derniers posts à ce sujet, il semblerait donc que le XW5100 soit meilleur sur ce point que le VW790. Du moins, c'est ce que certains retours semblent indiquer.

Les mires ADL 1%, 2% ... sont disponibles sur internet.
De mémoire je les avais donné sur le test du VPL-VW870ES.
Elles sont aussi sur le BR UHD de S&M.

Michel Lille en a fait quelques unes dont une 0,5% que je devrai intégrer dans mon protocole de mesure.

AMHA la mire de 1 pixel blanc peut servir à pondérer la mesure de la résiduelle IRE0.
1 pixel blanc étant sans incidence sur la perf optique, mais peut éventuellement juguler du processing d'amélioration de contraste non débraillable.

jacko

Message » 24 Oct 2025 10:10

Solitaire555 a écrit:Du point de vue des VP qui sont passés chez moi, le contraste du 5100 est supérieur au 590ES et également supérieur au 5000ES. Je le fais calibrer bientôt, je pourrais communiquer des valeurs précises :wink:
Autre point important, il n'y a plus d'iris sur le 5100, le contrôle se fait par le laser. Donc plus rapide, plus précis, plus efficace mais surtout plus aucun effet de pompage bien connu des iris réglés au max
Les noirs sont nettement plus profonds avec beaucoup plus de reliefs dans l'image

Capture Sony.jpg

Il n'y a plus d'iris depuis les XW.

Le VPL-VW760ES avait commencé sa carrière sans iris.
Puis la maj firmware l'a activé.

L'Iris permet plus de gradations en préservant les variations importantes du laser.
Mais effectivement, on pouvait avoir du pompage. Et aussi des pannes mécaniques.

J'avais trouvé le contraste du 760ES plus percutant avant l'iris.
Mais effectivement, une meilleure gradation avec.

Sur les XW ce compromis semble abolit.
D'autant plus sur la série Bravia Projector grâce au processeur XR.
Donc un travail mixte optique et électronique.

jacko

Message » 24 Oct 2025 13:34

Solitaire555 a écrit:Du point de vue des VP qui sont passés chez moi, le contraste du 5100 est supérieur au 590ES et également supérieur au 5000ES. Je le fais calibrer bientôt, je pourrais communiquer des valeurs précises :wink:

Disons qu'on est revenu tout au plus, à une certaine normalité qu'on avait perdue ...

Pour rappel :

Sony-VPL-VW520ES-Contrast-table.jpeg
Contraste VW520ES

xw5000-contraste.jpg
Contraste XW5000ES

bravia-7-contraste-chart.jpg
Contraste xw5100ES

C'est même très troublant finalement, on est revenu au point de départ ...

Le plus du XW5100ES est finalement bel et bien son DTM.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07

Message » 24 Oct 2025 20:23

jacko a écrit:

Capture Sony.jpg

L'Iris permet plus de gradations en préservant les variations importantes du laser.
Mais effectivement, on pouvait avoir du pompage. Et aussi des pannes mécaniques.

Sur le 5000ES, j'avais parfois un effet de "pompage" au réglage max que je ne retrouve plus du tout sur le 5100ES
Dernière édition par Solitaire555 le 24 Oct 2025 20:27, édité 1 fois.

Toile 2m70 MicroPerf'ORAY, VP SONY XW5100, Ampli DENON AVC-A10H, Front DAVIS Krypton9, Centrale FOCAL 300 IWLCR6, SR DAVIS MIA40, 4x Atmos FOCAL 100ICW6, 2x SB2000 Pro
Solitaire555
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 24 Oct 2025 20:26

dm a écrit:

Disons qu'on est revenu tout au plus, à une certaine normalité qu'on avait perdue ...

Pour rappel :

Sony-VPL-VW520ES-Contrast-table.jpeg

xw5000-contraste.jpg

bravia-7-contraste-chart.jpg

C'est même très troublant finalement, on est revenu au point de départ ...

Le plus du XW5100ES est finalement bel et bien son DTM.
Pas uniquement, la processeur XR apporte bien d'autres améliorations héritées des Bravia 8 et 9

Solitaire555
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 25 Oct 2025 10:48

Solitaire555 a écrit:
jacko a écrit:

Sur le 5000ES, j'avais parfois un effet de "pompage" au réglage max que je ne retrouve plus du tout sur le 5100ES

Perso sur le 5000 je suis en limité, je me suis rendu compte qu'en max, a part descendre exagérément la courbe de gamme dans les basses lumières (et donc de boucher les noirs) et de couper le laser sur les plans noirs (totalement inutile) cette option ne sert vraiment que pour donner de belles valeurs ON:OFF
Jef_13
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59

Message » 25 Oct 2025 20:43

Et justement, il n’y a plus du tout ce coté « binaire » sur le 5100 au réglage max, c’est bien mieux maitrisé

Solitaire555
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 27 Oct 2025 8:10

jacko a écrit:Je regarde rarement un film ayant une image totalement noire ....
Sur tout un film, combien de secondes a t on d'image totalement noire ?
Il y a beaucoup de contenus, films ou séries, avec des scènes très sombres sans elements lumineux pour compenser et apporter du contraste. Et dans ces scènes qui sont naturellement peu contrastées, sauf si elles sont très courtes, l’iris de l’œil s’ouvre grand et met en lumière les noirs si j’ose dire.

Sur mon 790 pour répondre a l’autre question, la luminosité est réglée assez bas.

Mais de toute façon même sans signal quand j’éteins la source, le noir projeté est beaucoup trop lumineux à mon goût , il ne peut donc pas y avoir de miracle et il n’est sans doute pas utile de ramener ma question (comparer la résiduelle du 790 avec le 5100 et consorts) à un problème de réglage de mon projecteur.

Je lis ce que dis Laurent XS sur ce sujet, mais étant vendeur et avec tout mon respect, je ne sais pas jusqu’où cette information me satisfait ou pas.

J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message