Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ANGEL, BRASIL, brazilou, Chrislam54, danbach, dm, Morganita, Richard Lemesle, Sebastiii et 61 invités

2025 - SONY Bravia Projector 7 xw5100 (annoncé en Europe!)

Message » 31 Oct 2025 10:12

FredericOrient a écrit:Hello, aujourd'hui , j'ai été voir des projos en démo.
dont le 5100 et cote a cote le Valerion Max .....
Alors le 5100 est effectivement une evolution par rapport au 790, mais je n'ai pas fait "wouha", je n'ai pas approfondie les essaies..
Tous les parametres "normaux" delivrai une tres belle image , c'est certain.
Si je n'avais vue que ce sony, je l'aurai tres certainement reservé...

Mais , j'ai vu le Valerion Max ... Et Sorry, mais je l'ai commandé.. La j'ai fait Wouha .. et alors pour le tarifs, c'est incroyable

Je pense pouvoir vous dire que JVC et Sony vont le sentir passer... Tri lazer;110% du rec2020; 3500 lumens; DLP sans AEC (J'y suis tres sensible) DV/HDR10 IMAX etc ...
a moins de 5000€.

Mais ce n'est pas le topic ici ..

Hello,
Non ce n'est pas le topic ici et je suis embêté de ce commentaire rapport à ceux qui recherchent leur nouveau projecteur comme je viens de le faire ces derniers mois.
Il y a un marketing colossal réalisé ces derniers temps sur ces nouveaux projecteurs lifestyle qui sont, il est vrai ultra séduisants.
Alors on nous explique que le projecteur traditionnel, c'est l'ancien monde et que ces appareils se destinent désormais aux quelques pigeons d'accords pour dépenser des fortunes dans des appareils dépassés qui font moins bien que les projecteurs Lifestyle.

Il y en a plein la toile, et c'est certain que c'est séduisant d'avoir une petite boîte qui défonce tout en lumens et qui se paye le luxe de décoder le DV en mode tout automatique.
J'ai regardé les Valérions, les Xgimi, prêt à passer commande à force de lire des tonnes d'articles et de regarder des tonnes de vidéos.
Et je me suis dit : "mais pourquoi dépenser des tonnes dans une enclume alors que désormais il y a ce type de produits sur le marché ?"

Et puis je me suis concentré sur les paramètres non affichés ou minimisés dans les articles :
- Les AEC : ils sont réalité sur cette technologie. Au passage, les porteurs de lunettes apprécient...
- La fréquence d'affichage dont il ne fait pas mystère qu'il est compliqué pour un DLP d'afficher du 24p
- La fluidité liée au point précédent
- La densité des noirs largement perfectible

J'ajoute les lumens, c'est super de nous vendre des canons à Lumens, par contre comment fait on quand le projecteur en produit trop ?
J'ai pu le voir hier soir en sortie de carton avec le Sony. Nous avons regardé un programme en SDR en famille hier soir pour arroser l'arrivée du petit nouveau.
Nous avons démarré avec le Laser à 20%, flattés par la luminosité : ça en jette un bureau windows en 4k natif à 20%
Et au fur et à mesure que l'on regardait notre programme, nous n'avons pas monté mais baissé la puissance du laser jusqu'à terminer entre zéro et 5%.
L'optique du projecteur était installée à 3,5m de la toile. Elle sera plutôt autour des 5m une fois le projecteur accroché au plafond donc probablement que j'aurai à augmenter un peu la puissance du laser.
Je me demande bien comment nous aurions supporté un projecteur dont on ne peut pas ajuster confortablement la luminosité.
A mon avis, après l'effet "Wouha", on déchante vite quand on en prend plein la tronche en séance.

Ma conclusion va dans le sens que ces nouveaux projecteurs Lifestyle sont des super produits à installer en remplacement d'une TV pour du loisir multimédia transportable et qu'ils sont juste incroyables pour cet usage.
Par contre je pense qu'en aucun cas ils ne sont en mesure de remplacer la production actuelle des projecteurs dits à usage typés cinéma.

Sans remettre en question les choix des uns et des autres car chacun fait ce qu'il veut, je veux surtout ici rebondir sur ton post pour inviter l'acheteur à la prudence avant de foncer sur ce qu'on lui fait passer comme étant la solution à tous les problèmes.

C'est juste terrible de penser que l'on fait une économie pour au final revendre à perte et finir par tout de même acheter le produit qui coûte un bras.

Alors ça m'énerve profondément que les projecteurs traditionnels ne soient pas capables de décoder nativement du DV et j'ai bon espoir que les productions lifestyle mettent un coup de fouet aux Sony, JVC et consorts...

Par contre il semble bel et bien qu'à ce jour les 2 types de produits répondent à des besoins différents.

Est-ce que demain ces nouveaux petits projecteurs sauront faire tout aussi bien et pourquoi pas mieux que les projecteurs traditionnels ?
Ca j'y crois, toutefois vraisemblablement nous n'y sommes pas encore.
Dernière édition par petesburne le 31 Oct 2025 10:24, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil

DENON AVC-A1H | boXem A4422 mono & stéréo | Focal Electra 1028be + Focal 1000 IWLCR6 + Focal 1000 IW6 + Focal 300 ICW6 + SVS SB2000 x2 | Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12

Message » 31 Oct 2025 10:23

jacko a écrit:
petesburne a écrit:Bonjour,
Un renseignement Jacko, je suis en train d’essayer d’installer Le projecteur sur mon support CHIEF.
Il me semble que tu a le même.
Les vis de fixation en M5X14mm sont trop longues, ce qui confirme ce qui est écrit sur le châssis du projecteur : max 8mm
En effet elles dépassent de 9mm une fois insérées dans l’adaptateur.

Je passe donc sur les vis longues en M5X25mm en insérant l’espaceur entre le chassis et l’adapteur.

J’obtiens le résultat en photo ci-dessous :

As-tu le même résultat chez toi ?

Salut

J'utilise toujours les entretoises.
Ça permet de baisser encore un peu le projo.
Si trop proche du plafond, ca assure une meilleure ventilation.

Ton montage est impec.

Reste à équilibrer le support par rapport au centre de masse du projo.

Merci beaucoup à vous 2 pour votre feedback qui rassure (à toi aussi Solitaire) :wink:
Je flippe vraiment du scénario qui ferait se décrocher le VP du plafond...

Jacko, intéressant ce que tu dis sur la hauteur.
J'ai 2 tubes, un de 8 et un de 16.
L'Epson était monté sur le tube de 8 cm, j'hésite à monter le Sony sur celui de 16 justement pour moins tirer sur lens shift.
Je ne sais pas encore...

Le 8 était bien avec l'Epson car il faisait arriver le support à fleur du plafond et permettait de faire une transition esthétique avec l'Epson qui est noir.
Désormais tout est blanc en fond de salle (plafond, support et projecteur) alors ça se regarde...

DENON AVC-A1H | boXem A4422 mono & stéréo | Focal Electra 1028be + Focal 1000 IWLCR6 + Focal 1000 IW6 + Focal 300 ICW6 + SVS SB2000 x2 | Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 31 Oct 2025 10:32

Rapidement point par point.

Très lumineux, c'est effectivement un avantage.

Meilleure couverture de l'espace colorimétrique BT.2020 oui mais QUID du ColorChecker. Sony fait très bien les choses : il vaut mieux "moins" de couleurs mais exactes, que plus de couleurs avec des erreurs.

Contraste réel à l'avantage de Sony. Le contraste est un point clé.

Acutance avantage aux matrices natives. Le XPR reste du XPR ....

Affichage du DV ... ok, mais le produit est-il réellement à niveau ?
Pour les display non compatibles, un vertex2 et hop LLDV.

AEC ... moins, mais toujours présent. Ca touchera moins de personnes, mais toujours quelques unes.

Un bon LifeStyle est une alternative très séduisante, mais pas un produit miracle.

Et avec du laser RGB sans filtre, on en arrive au problème du speckle.
Que les projo avec filtre au phosphore n'ont pas.
Suivant la toile, c'est donc un problème de plus qui n'existait pas avant.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 31 Oct 2025 10:35

petesburne a écrit:
jacko a écrit:
Salut

J'utilise toujours les entretoises.
Ça permet de baisser encore un peu le projo.
Si trop proche du plafond, ca assure une meilleure ventilation.

Ton montage est impec.

Reste à équilibrer le support par rapport au centre de masse du projo.

Merci beaucoup à vous 2 pour votre feedback qui rassure (à toi aussi Solitaire) :wink:
Je flippe vraiment du scénario qui ferait se décrocher le VP du plafond...

Jacko, intéressant ce que tu dis sur la hauteur.
J'ai 2 tubes, un de 8 et un de 16.
L'Epson était monté sur le tube de 8 cm, j'hésite à monter le Sony sur celui de 16 justement pour moins tirer sur lens shift.
Je ne sais pas encore...

Le 8 était bien avec l'Epson car il faisait arriver le support à fleur du plafond et permettait de faire une transition esthétique avec l'Epson qui est noir.
Désormais tout est blanc en fond de salle (plafond, support et projecteur) alors ça se regarde...

Au moins tu tires sur le lens shift au mieux c'est :idee:

L'idéal serait lens shift à zéro et projo face au centre de l'écran :idee:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 31 Oct 2025 10:49

Ci dessous avec le tube de 8.
Il semble que je vais être un peu limité sur la profondeur donc probablement que je vais devoir passer sur le tube de 16…
Fichiers joints
IMG_5959.jpeg
IMG_5960.jpeg

petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 31 Oct 2025 10:51

Suite à nos échanges je vais peut-être acheter un tube plus long :mdr:

Ca me donnera aussi un accès plus simple au projo.
Ce soir je mesure les hauteurs et je vois.

jacko

Message » 31 Oct 2025 10:58

jacko a écrit:Suite à nos échanges je vais peut-être acheter un tube plus long :mdr:

Ca me donnera aussi un accès plus simple au projo.
Ce soir je mesure les hauteurs et je vois.

Je vais monter celui de 16 pour voir.
Madame jugera. Par contre je risque d'avoir le projo dans la tête quand je bricole devant l'écran de contrôle...

petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 31 Oct 2025 11:07

C'est aussi mon inquiétude.

Si mon projo se retrouve à moins de 1,8m de haut (ma taille) ça peut poser problème.

Ce soir je sort le mètre et je mesure.

jacko

Message » 31 Oct 2025 11:38

Je suis parvenu à l’installer au plafond avec un tube de 16.
Par contre la fête risque de tourner court car j’ai le sentiment que le Lens shift va être un peu juste… :(
Fichiers joints
IMG_5961.jpeg

petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 31 Oct 2025 11:49

Pas assez bas ?

jacko

Message » 31 Oct 2025 11:50

Il est vachement excentré dis donc ! Cela tire beaucoup sur le Lens shift.

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42

Message » 31 Oct 2025 11:52

J'avais pas fais gaffe... en effet vachement sur la droite.

jacko

Message » 31 Oct 2025 11:53

Placé comme cela je ne suis meme pas sur que le lens shift verticale soit vraiment exploitable, ou alors sur très peu de %
Jef_13
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59

Message » 31 Oct 2025 11:59

Il va falloir déplacer ou jouer du keystone :-?

jacko

Message » 31 Oct 2025 12:09

Je ne comprends pas vos commentaires, je pense que c'est parce qu'il vous manque un bout de l'image.
Pour sûr en l'état il en manque un peu.

petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message