Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, cinetoiles, dm, dts1, Floriian.08, kptaine, MacX, portenawak, Richard Lemesle, Solitaire555, StyxHCFR et 77 invités

2025 - SONY Bravia Projector 7 xw5100 (annoncé en Europe!)

Message » 03 Nov 2025 12:32

domin a écrit::o

HDR10+ et Dolby Vision sont des produits concurrents !
Bon c'est le même principe de fonctionnement et de résultat, mais ils sont totalement incompatibles.

Le hdr10+ est open source, le Dolby vision se sert de cette base pour améliorer le process (les conteneurs sont similaires, ce n'est pas pour rien qu'un Vp qui n'est pas Dolby vision va passer en HDR10+ car il récupèrent les méta dynamiques HDR). Maintenant de la a voir la différence, je laisse les experts jugés, juste que pour pouvoir etre Dolby vision, le constructeur du diffuseur doit payer.
Jef_13
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59

Message » 03 Nov 2025 13:00

Tout display non DV indique à la source de sortir le layer HDR10.
Si le contenu dispose aussi du layer HDR10+ et que le display est compatible alors dans ce cas seulement le film sera en HDR10+.

A noter que la grande majorité des contenus sont DV.
Certains incluent aussi le HDR10+.
Une infime minorité est HDR10+ sans DV.

Il y a donc tout intérêt à passer par l'astuce LLDV sur un projo Sony qui est ni DV, ni HDR10+

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 03 Nov 2025 13:04

Jef_13 a écrit:

Bon c'est le même principe de fonctionnement et de résultat, mais ils sont totalement incompatibles.

Le hdr10+ est open source, le Dolby vision se sert de cette base pour améliorer le process (les conteneurs sont similaires, ce n'est pas pour rien qu'un Vp qui n'est pas Dolby vision va passer en HDR10+ car il récupèrent les méta dynamiques HDR). Maintenant de la a voir la différence, je laisse les experts jugés, juste que pour pouvoir etre Dolby vision, le constructeur du diffuseur doit payer.

Les deux sont différents.
Surtout pour les étalonnages DV FEL.
Peut-être que les studios qui restent en DV MEL et qui incluent le HDR10+ ne se cassent pas la tête, mais les routines et les licences n'ont rien en commun.
QUID des différents layers DV qui existent et qui n'existent pas en HDR10+.
Et surtout l'annonce du DV2 / Max qui s'eloigne encore plus du HDR10+.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 03 Nov 2025 13:08

Fonctionnement pas tout à fait le même.
D'ailleurs il n'y a pas d'équivalence LLDV ou VS10 en HDR10+.
Les cibles MinLum et MaxLum ne sont pas les mêmes.
Et le FEL qui propose un 12 bit recovery inexistant pas en HDR10+

Le résultat sera le même si l'étalonnage est identique.
C'est une conséquence de prod. et non de technologie ou de licence.

jacko

Message » 03 Nov 2025 13:25

Jef_13 a écrit:

Je dirais plutôt : que pour être certifié Dolby Vision, le constructeur doit rentrer impérativement dans les normes CINEMA garantissant de la Post Prod jusqu'à l'utilisateur la garantie de conformité.
Dolby est directement associé avec les divers "intervenants" CINEMA.

Contrairement, à ce que l'on pense tout ce "monde" est extrêmement rigoureux et qualitatif :

Je poste le travail de JAY :thks: qui met en valeur le travail colossal qui est fait en amont de nos platines ou box streaming :

https://youtu.be/Doe4O5H67Dk?si=5hfNP1xxvqueKmf4

On n'est pas dans l'empirique où la bidouille LLDV, ou la CUSTO constructeurs, on est dans une certaine forme (recherche ) d'excellence ... !

L'obsession de la garantie de conformité de toute la chaine cinématographique fait que même les constructeurs doivent abandonner plein de fonctionnalités qui leurs sont spécifiques, voire essentielles !
Ainsi, les DLP et leurs divers "outils" spécifiques, et les Tri ( SONY, JVC, EPSON ) qui doivent abandonner leurs DTM et plus ...

Perso, je finis par penser que l'absence de conformité DOLBY VISION sur les marques historiques en videoprojection ( SONY, EPSON, JVC ) est due non pas pour des raisons financières, mais pour des raisons techniques !
QUE SERAIENT les SONY, JVC, EPSON sans leurs process électroniques de convergences des tri matrices RVB au niveau colorimétries !!
On sait que désactivés sur ces marques, on a des perturbations parfois fortes de colorimétries !!! ( le noir devient bleu, magenta etc ... ).
Peut être même, pour ces raisons, pour ces marques, on n'aura JAMAIS la certification DOLBY VISION en video-projection !

DOLBY VISION : On est clairement sur une "norme" qualitative qui garantit le travail fait en amont !
Dernière édition par dm le 03 Nov 2025 22:24, édité 1 fois.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07

Message » 03 Nov 2025 15:30

dm a écrit:
Jef_13 a écrit:

Je dirais plutôt : que pour être certifié Dolby Vision, le constructeur doit rentrer impérativement dans les normes CINEMA garantissant de la Post Prod jusqu'à l'utilisateur la garantie de conformité.
Dolby est directement associé avec les divers "intervenants" CINEMA.

Contrairement, à ce que l'on pense tout ce "monde" est extrêmement rigoureux et qualitatif :

Je poste le travail de JAY :thks: :ohmg: qui met en valeur le travail colossal qui est fait en amont de nos platines ou box streaming :

https://youtu.be/Doe4O5H67Dk?si=5hfNP1xxvqueKmf4

On n'est pas dans l'empirique où la bidouille LLDV, ou la CUSTO constructeurs, on est dans une certaine forme (recherche ) d'excellence ... !

L'obsession de la garantie de conformité de toute la chaine cinématographique fait que même les constructeurs doivent abandonner plein de fonctionnalités qui leurs sont spécifiques, voire essentielles !
Ainsi, les DLP et leurs divers "outils" spécifiques, et les Tri ( SONY, JVC, EPSON ) qui doivent abandonner leurs DTM et plus ...

Perso, je finis par penser que l'absence de conformité DOLBY VISION sur les marques historiques en videoprojection ( SONY, EPSON, JVC ) est due non pas pour des raisons financières, mais pour des raisons techniques !
QUE SERAIENT les SONY, JVC, EPSON sans leurs process électroniques de convergences des tri matrices RVB au niveau colorimétries !!
On sait que désactivés sur ces marques, on a des perturbations parfois fortes de colorimétries !!! ( le noir devient bleu, magenta etc ... ).
Peut être même, pour ces raisons, pour ces marques, on n'aura JAMAIS la certification DOLBY VISION en video-projection !

DOLBY VISION : On est clairement sur une "norme" qualitative qui garantit le travail fait en amont !

Non pour pouvoir afficher du dolby vision le constructeur doit payer les droits de licence a Dolby.
Tes histoires de convergences des matrices en rapport avec le dolby vision, c'est du n'importe quoi.
Jef_13
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 03 Nov 2025 15:53

jacko a écrit:

Fonctionnement pas tout à fait le même.
D'ailleurs il n'y a pas d'équivalence LLDV ou VS10 en HDR10+.
Les cibles MinLum et MaxLum ne sont pas les mêmes.
Et le FEL qui propose un 12 bit recovery inexistant pas en HDR10+

Le résultat sera le même si l'étalonnage est identique.
C'est une conséquence de prod. et non de technologie ou de licence.

Tu as tout à fait raison, dans les faits le dolby vision va beaucoup plus loin, sauf qu'en vidéoprojection on est a des années lumières de pouvoir l'exploiter. On y arrive à peine sur les tv qui pour beaucoup sont en dalles 10bits et n'iront pas plus loin que du 4000nits...
Quant aux plateformes de streaming ,ce que malheureusement 99% des gens consomment (nos installations avec lecteurs UHD sont rares), faut voir le bitrate catastrophique des fichiers dolby vision MEL genre Netflix.
D'ailleurs meme sur du Dolby FEL avec encodage 12bits, il y a aujourd'hui une excellente conversion colorimétrique vers le hdr10+ , conversion qui de toute façon est tout le temps faite car aucun diffuseur n'a de dalle 12bits native.
Jef_13
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 03 Nov 2025 16:17

L'encodage du contenu UHD reste YCbCr 4:2:0 10 bits.

Ce que fait le DV FEL est un recovery par formule mathématique.
C'est une sorte de décompression balisée.

Ce que tu dis est vrai, bien qu'il soit important d'inclure la parité HDR TV (petite image) vs projo (grande image).
En gros le HDR en projection viserait 300 nits.
Plus la taille de l'image est grande et moins le pic doit être élevé.
Plus la dynamique est large (contraste) et moins le pic doit être élevé.

Et tout ceci ne change pas le fait que DV n'est pas équivalent au HDR10+.
Un display disposant du HDR10+ peut technique gérer du DV.
Surtout si il y a aussi un très bon DTM qui s'applique au HDR10.
La situation actuelle sur les projo est bien une question de licence et de l'impacte commercial.

jacko

Message » 03 Nov 2025 21:30

Je ne pensais pas que le sujet déchaînerait autant les passions.
Ce que j’en comprends c’est que je peux tout à fait lire des vidéos au format DV et HDR10+ et qu’elles seront converties automatiquement en HDR10.
Je comprends aussi que le jour où je souhaite profiter du tone mapping dynamique du DV, je peux ajouter un appareil type HDFURY qui transformera le DV en LLDV et se substituera au tone mapping du Sony.
Enfin pour ce qui concerne le HDR10+, il n’y a pas d’autre solution que la conversation automatique au format HDR10.

Merci à tous.

DENON AVC-A1H | boXem A4422 mono & stéréo | Focal Electra 1028be + Focal 1000 IWLCR6 + Focal 1000 IW6 + Focal 300 ICW6 + SVS SB2000 x2 | Sony VPL-XW5100ES | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12

Message » 03 Nov 2025 22:27

Bien résumé :bravo:

jacko

Message » 05 Nov 2025 16:13

Reste a savoir si le LLDV du HDFURY est meilleur que le tone mapping du SONY ?
joebil

Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55

Message » 05 Nov 2025 17:02

Ce n'est pas le boîtier qui effectue le travail LLDV mais la source.
Un travail qui est normé et balisé.

Le LLDV est sur la base du DV du film.
Fait correctement on est proche des intentions de la prod.

Le DTM est base sur le HDR10 avec une libre interprétation des transferts de luminance à ajuster.

jacko

Message » 05 Nov 2025 18:52

Lequel donne un meilleurs résultat ?
joebil

Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message