Jef_13 a écrit:domin a écrit::o
HDR10+ et Dolby Vision sont des produits concurrents !
Bon c'est le même principe de fonctionnement et de résultat, mais ils sont totalement incompatibles.
Le hdr10+ est open source, le Dolby vision se sert de cette base pour améliorer le process (les conteneurs sont similaires, ce n'est pas pour rien qu'un Vp qui n'est pas Dolby vision va passer en HDR10+ car il récupèrent les méta dynamiques HDR). Maintenant de la a voir la différence, je laisse les experts jugés,
juste que pour pouvoir etre Dolby vision, le constructeur du diffuseur doit payer.
Je dirais plutôt : que pour être certifié
Dolby Vision, le constructeur doit rentrer impérativement dans les normes
CINEMA garantissant de la Post Prod jusqu'à l'utilisateur la garantie de conformité.
Dolby est directement associé avec les divers "intervenants" CINEMA.
Contrairement, à ce que l'on pense tout ce "monde" est extrêmement rigoureux et qualitatif :
Je poste
le travail de JAY 
qui met en valeur le travail colossal qui est fait en amont de nos platines ou box streaming :
https://youtu.be/Doe4O5H67Dk?si=5hfNP1xxvqueKmf4On n'est pas dans l'empirique où la
bidouille LLDV, ou la CUSTO constructeurs, on est dans une certaine forme (recherche ) d'excellence ... !
L'obsession de la garantie de conformité de toute la chaine cinématographique fait que même les constructeurs doivent abandonner plein de fonctionnalités qui leurs sont spécifiques, voire essentielles !
Ainsi, les DLP et leurs divers "outils" spécifiques, et les Tri ( SONY, JVC, EPSON ) qui doivent abandonner leurs DTM et plus ...
Perso, je finis par penser que l'absence de conformité DOLBY VISION sur les marques historiques en videoprojection ( SONY, EPSON, JVC ) est due non pas pour des raisons financières,
mais pour des raisons techniques !
QUE SERAIENT les SONY, JVC, EPSON sans leurs process électroniques de convergences des tri matrices RVB au niveau colorimétries !!
On sait que désactivés sur ces marques, on a des perturbations parfois fortes de colorimétries !!! ( le noir devient bleu, magenta etc ... ).
Peut être même, pour ces raisons, pour ces marques, on n'aura
JAMAIS la certification DOLBY VISION en video-projection !
DOLBY VISION : On est clairement sur une "norme" qualitative qui garantit le travail fait en amont !