Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aimepijoan, asroma, atomic cannibal bouda, BangoO, chris25, citroevo, dm, jmkdeb, Lone Sloane, mako, morgan07, Olivier Dutel et 71 invités

Acer v9800

Message » 18 Aoû 2020 18:20

salut ,

j'ai un benq w8000 qui est équivalent au hd87 et le v9800 est un cran au dessus . Ce n'est pas un projecteur a 1000 euros de base et ca se voit bien a l'image .
supersayan
 
Messages: 249
Inscription Forum: 18 Jan 2016 16:35
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 20:42

supersayan a écrit:salut ,

j'ai un benq w8000 qui est équivalent au hd87 et le v9800 est un cran au dessus . Ce n'est pas un projecteur a 1000 euros de base et ca se voit bien a l'image .


Tout à fait d'accord, c'est incontestablement un VP dans les 4000 euros, son prix de départ je crois? On le voit et surtout on le sent, car 15 kg la bête, pour le monter à 1,91 m sur mon étagère prévue, à bout de bras, j'ai pas eu facile!
Ne serait-ce aussi sur les finitions et l'optique, sans parler du résultat à l'image :o
Bref, on n'est pas volé, mais sans solution sur "mes saccades", je devrai le renvoyer malheureusement!

Driggs a écrit:Josscreen, un lens-shift à fond peut avoir une incidence sur la netteté de l'image ainsi que son uniformité mais pas du tout sur la fluidité.


Merci, j'ai posé la question car j'ignorais la réponse, bien à toi, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 10:54

Bonjour,

A la lecture attentive du test argumenté de Michael B. Rehders (lien donné page 9) et dont voici la traduction en français, il semble bien que la fluidité laisse tout de même à désirer, comme l'a remarqué Josscreen:
"- légères secousses d'image dans les films à 24 Hz ".

Par ailleurs le contraste full on/off, calibré, sans le traitement dynamique que tout le monde s'accorde à trouver inutilisable ressort à 953:1 ce qui est faible mais probablement dans la norme de ce que permet la puce UHD 0.65'' de Texas.

Supersayan, juges-tu subjectivement le contraste aussi bon que celui du W8000 (qui effectivement est techniquement proche du HD87) , notamment sur les redoutables bandes noires des films en 2.35 ?
Idem pour la fluidité.
Merci.

http://selac.free.fr
:D
Driggs
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 11:29

Merci Driggs, tu me réconforte un peu par rapport à ce test, car je commençais à me demander si c'étais moi ou le VP? Mon Pana n'a pas non plus d'aide à la fluidité et en liaison avec l'Apple TV 4K, je n'ai jamais rencontré de problème de fluidité avec ce projo, pour autant bien sûr que je mette bien sur l'ATV4K de laisser celle-ci s'adapter au frame rate, ce qui est prévu sur cette box! Maintenant pour être juste, je dois préciser que cela tourne forcément en 1080P et que je n'ai pas essayé cette résolution sur l'Acer; en même temps, si je commande un VP 4K, c'est pas pour rester en 1080P!

J'attends toujours mes instructions de retour du vendeur, et, si par chance, je l'ai encore ce WE, je tenterai une dernière salves de tests, en regardant son comportement en 1080P pour juger du fait, peut-être de la liaison en 4K qui ne serait pas optimale (câble HDMI?), et testerai d'autres câbles HDMI que j'ai encore chez moi, dont celui fourni avec le VP Acer d'ailleurs! Je n'y crois pas, mais tant que je n'ai pas fait ces tests, je ne peux pas l'affirmer...

Je vous tiens informés, si j'en ai l'opportunité ou pas, tout dépendra de mon délai de renvoi du VP; mais quel dommage si c'est bêtement un problème de câble de perdre l'opportunité d'un tel appareil à un prix vraiment bradé! Je reste toutefois convaincu que c'est pas le vendeur qui brade, mais Acer, car ils en ont plusieurs à vendre, donc c'est bien qu'ils ont acheté un lot et qu'ils font encore de la marge, sûrement pas autant que quand il était vendu à 4000 boules, évidemment, mais du même niveau sans doute comme quand ils vendent à produit à 1299€, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 11:43

Driggs a écrit:Bonjour,

A la lecture attentive du test argumenté de Michael B. Rehders (lien donné page 9) et dont voici la traduction en français, il semble bien que la fluidité laisse tout de même à désirer, comme l'a remarqué Josscreen:
"- légères secousses d'image dans les films à 24 Hz ".

Par ailleurs le contraste full on/off, calibré, sans le traitement dynamique que tout le monde s'accorde à trouver inutilisable ressort à 953:1 ce qui est faible mais probablement dans la norme de ce que permet la puce UHD 0.65'' de Texas.

Supersayan, juges-tu subjectivement le contraste aussi bon que celui du W8000 (qui effectivement est techniquement proche du HD87) , notamment sur les redoutables bandes noires des films en 2.35 ?
Idem pour la fluidité.
Merci.

http://selac.free.fr
:D

Pour avoir eu le hd87 le contraste on off était pas fou non plus et l'iris dynamique bien que pas bruyant pompait pas mal
J'avais aussi trouvé la fluidité pas ouf sans interpolation
L'interpolation donnait un formidable effet de relief mais aussi un gros effet caméscope qu'il faut aimer
Pour avoir eu 2 clones du hd87 a savoir le vivitek h5085 et l'infocus sp8604
Les 2 avaient une meilleure fluidité de base que le hd87
Niveau iris dynamique le 5085 pompait également mais moins que le hd87 et l'infocus ne pompait pas en cinéma 1
Niveau réglage colo le vivitek avait un menu isf comme l'optoma
L'infocus a juste un CMS
Niveau contraste ANSI j'ai trouvé le hd87 et l'infocus du même niveau le vivitek un.peu en retrait
Niveau aec pas vu sur hd87 ni le vivitek mais j'en ai vu sur l'infocus
Je n'ai utilisé sur aucun d'entre eux la superresolution qui donnait une image trop dur
Je laissais juste la netteté par défaut et je préférai utiliser le traitement vidéo du pc
Désolé du hs !
sebacool92
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 19 Aoû 2020 12:20

Je trouve à l’Acer un contraste intra vraiment très bon, d’ailleurs meilleur que mon Pana, ce qui lui donne une image, que je qualifierais de plus « vibrante », mais je ne sais pas si c’est le bon terme pour exprimer le fait qu’elle paraît plus intense et vivante! À mon humble niveau, il n’y a pas de HS quand on essaye de comparer des modèles du passé par rapport à cet Acer, si ça peut aider à mieux le cerner, bien à toi, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 12:49

Merci pour cette réponse détaillée sebacool92.

Pour ma part, après avoir boudé le DB du HD87 un bon moment je me suis rendu compte qu'il était plus discret avec l'iris ouvert à fond, chose rendue nécessaire par la perte de luminosité de la lampe au fil des heures (je suis à 1600 heures environ). j'ai donc activé le DB à son niveau minimum (Cinema1), avec l'iris à 9, ce qui permet de bien noircir les bandes des films en cinémascope sans noter d'effet de pompage. Seuls les sous-titres dont la luminosité varie trahissent sa présence.
Pour ce qui est du "Pure Motion", je le laisse le plus souvent au minimum où je trouve les bénéfices apportés supérieurs aux inconvénients.

Pour revenir sur le sujet, c'est justement la perte de ces fonctions (DB inutilisable, pas de gestion de la fluidité) qui me rendent hésitant à faire 1200kms pour acheter ce gros joujou, d'autant plus que le retour s'avèrerait compliqué puisqu'achat en magasin comme l'a fait judicieusement remarquer josscreen. Je m'interroge aussi sur la garantie d'autant plus que certains ont eu quelques déboires: Est-elle internationale ?

J'y vais, j'y vais pas ? J'arrête là d'étaler mes hésitations (problème de gens riches :mdr: ) .

http://selac.free.fr
:D
Driggs
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 13:13

Oui, moi déjà qu'ici en Belgique, j'ai dû les rappeler car leur procédure de retour a l'air de faire du "surplace"; d'abord ils me demandent de le ramener dans un magasin à 17km, ce qui en soit est raisonnable, sauf que je n'ai pas de véhicule, juste un vélo! Alors ils m répondent qu'on va gérer ça par Bpost (poste Belge), mais plus de nouvelle depuis 3 jours; je les appelle ce matin, et après 17' d'attente dans le vide, un conseiller me dit de patienter, que ça suit son cours! Autrement dit, ç'est pas gagner! Mais bon, j'ai quand même des traces écrites en réponses mails, donc, dans le pire des cas, je peux le prouver!

Pour en revenir à ta problématique, sache que, à mon niveau, l'iris dynamique de l'Acer V9800 est absolument inutilisable; d'abord il fait un horrible bruit dès qu'il s'active et ensuite le pompage est manifeste et très lent! Mais sans, cela me convient car c'est quasi pareil que mon Panasonic PT-RZ470, que j'ai depuis 3,5 ans après avoir eu un JVC DLA-X5000, donc avec des scènes sombres bien mieux reproduites; mais il n'y a pas que ça qui compte, et c'est pour ça que je suis devenu "fan" du DLP! C'est ce qui se rapproche le plus de l'image cinéma; alors, on est depuis des années, à rechercher toujours au fond une image type cathodique, puis plasma et à présent OLED, ce qui n'est pas la même chose, à mon goût! Mais je ne critique pas, chacun voit "midi à sa porte"?

J'ai résolu depuis des années maintenant l'inconvénient des bandes grises qui ne sont pas noires par des caches en velours noir, réalisés en bois/carton ondulé et velours noir adhésif + velcro, et je peux affirmer que, dès l'instant où il n'y a plus de référence de noir "absolu" que sont censées être ces bandes noires, on n'y pense plus! Et on se concentre sur l'image et rien qu'elle, sauf quand elle n'est pas assez fluide, mais ça c'est un autre souci à re-tester si je le peux d'ici le WE prochain, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 13:55

Merci pour ce retour josscreen.

Les complications que tu rencontres pour renvoyer le projecteur n'ont rien de très encourageant :(

Concernant les bandes du 2.35 ou du 2.40, il est vrai que c'est là que je remarque le plus les limites du DLP, car dans l'image elle-même, les noirs sont plutôt bien débouchés.
Étonnamment les bandes verticales des films en 1.37 ou 1.66 me sautent moins à la figure.

J'ai bien pensé à l'utilisation de caches noirs mais je regarde beaucoup de films en VO, avec sous-titrage dans la bande noire car ce serait gâcher de les placer sur l'image du film si on peut l'éviter, sans parler de l'extrême lisibilité procurée.

http://selac.free.fr
:D
Driggs
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 18:25

Driggs a écrit:Merci pour ce retour josscreen.


De rien, c'est avec plaisir

Driggs a écrit:Les complications que tu rencontres pour renvoyer le projecteur n'ont rien de très encourageant


Je ne crois pas que ce sera un problème, c'est juste un peu plus administratif qu'autre chose, mais c'est un peu agaçant!

Driggs a écrit:J'ai bien pensé à l'utilisation de caches noirs mais je regarde beaucoup de films en VO, avec sous-titrage dans la bande noire car ce serait gâcher de les placer sur l'image du film si on peut l'éviter, sans parler de l'extrême lisibilité procurée.


Evidemment là, y-a-que le déplacement de sous-titre qui peut t'aider, si tu l'as sur ta source?

A plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 18:49

Il y a 2 ans il était à 1299€ chez LDLC et materiel.net en France. Je m'en souviens car j'avais hésité à le prendre suite à cette chute de prix spectaculaire. En plus c'est un des rares dlp avec puce 0.67 et lens shit conséquent.
lacrapul
 
Messages: 385
Inscription Forum: 19 Sep 2014 10:38
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 20:45

lacrapul a écrit:Il y a 2 ans il était à 1299€ chez LDLC et materiel.net en France. Je m'en souviens car j'avais hésité à le prendre suite à cette chute de prix spectaculaire. En plus c'est un des rares dlp avec puce 0.67 et lens shit conséquent.


Oui, je l'avais vu en son temps aussi, et je me suis toujours demandé pourquoi une telle chute de prix? Cette liquidation n'est pas plus rassurante! Je crains qu'ils n'assurent aucun suivi du produit quant à d’éventuelles MAJ nécessaires...
Prenons simplement l'iris dynamique, il aurait fallu une MAJ pour l'améliorer comme à fait BenQ je crois avec son W11000 (modèle clone de l'Acer si j'ai bien compris mais mieux optimisé?)!
Si c'est juste pour vendre une boîte et démerde toi avec, c'est pas top?
J'espère que non, car si je devais le garder, ce qui n'est pas encore acquit, loin sans faut, j'aimerais quand même qu'il y est un minimum de suivi, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 8:07

Voilà, j'ai encore essayé hier soir toute une série de tests, et malheureusement, rien y fait, le judder est toujours là sur les travelling, certes difficiles, genre le long mouvement horizontal de caméra au début du film "Red" avec Bruce Willis, lorsqu'il regarde sa rue décorée pour Noël, ou d'autres, genre un travelling vertical dans la série "House of guards", ou bien encore dans le film "Gun City" en UHD lors du long travelling au début, après l'attaque du train!

J'ai placé le VP Acer plus bas à environ 80 cm du sol, en mode table, pour voir si le fait de l'avoir d'abord placé à 1.91m de hauteur avec le Lens-shift à fond vers le bas avait une incidence; eh bien non! Ça ne change rien!

J'ai ensuite testé 3 câbles HDMI différents: même constat!

J'ai bien sûr aussi modifié le frame rate de l'Apple TV 4K, en mode "adapter à la fréquence" et j'ai aussi forcé en 24, 50 ou 60 hz, idem, toujours autant de "saccades"!

Et puis, finalement, il y a bien une différence de netteté et de définition entre mon Panasonic PT-RZ 470 et l'Acer V9800, c'est indéniable, mais mon VP se débrouille au fond pas si mal, sur cette base d'image, et le gap n'est pas foudroyant! C'était un HDG en son temps, et il n'a pas tant que ça à envier à l'Acer! Cela m'incite encore plus facilement à renvoyer cet Acer V9800, et à continuer pour l'instant avec mon Pana, jusqu'au moment où j'aurai, peut-être, une plus grande place à consacrer à la vidéoprojection, et là, sur au moins 2.50 de base, alors, sans doute, cela vaudra la peine de changer...

Voilà, j'espère que mes petits tests d'amateur vous auront quelque peu aidé? Ils se veulent sans prétention, car ce qui me gène dans cet Acer, ne va peut-être pas vous impacter, et la meilleure solution reste de faire le test vous-même! En tous cas, si vous êtes sensible à cette problématique, ne le commandez pas sans avoir la possibilité de le renvoyer, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 12:11

Bonjour,

Josscreen, J'ai testé le travelling au début de RED.
Effectivement c'est un must have redoutable pour tester la fluidité.
J'ai isolé cette partie sur mon Blu Ray et j'ai encodé les 25 secondes du travelling en 24p (23.976 sur le Blu Ray) avec piste audio silencieuse, dans un fichier mp4. Je l'ai légèrement comprimé pour pouvoir mettre en ligne cet extrait avec une taille plus raisonnable.

Résultat des courses:

- Sur mon PC Tour, avec MPC-BE bien réglé, FPS à 60Hz, imposée par le moniteur, l'image est très saccadée et ceci de manière irrégulière. C'est très moche. Par curiosité, j'ai encodé le passage à 60Hz. C'est alors parfaitement fluide mais évidement beaucoup trop rapide.

- Sur mon LCD Samsung de 10 ans avec interpolation, fichier sur port USB de la télé, elle commute en 24p et la fluidité est nickel.

- Sur mon BenQ W5000 (Projecteur Full HD), lecture depuis PC-HC avec MPC-BE réglé aux petits oignons, l'image est assez saccadée mais sans à-coups dans les saccades si je puis dire. Regardable mais après avoir vu l'extrait sur la TV, légers grincements de dents :mdr:

-Sur mon HD87, PC-HC, interpolation niveau bas, c'est parfait 8) .

-Sur mon HD87, sans interpolation, ça saccade légèrement, mais nettement moins que sur le BenQ.

Voici le fichier (Taille de 44MO): http://selac.free.fr/hc/divers/Red_Travelling_24p.mp4
Si tu as le temps et si ça t'es techniquement possible, peut tu mettre l'extrait sur une clé et le visionner sur l'Acer depuis ton apple TV avec sortie vidéo commutée à 24 Hz et me donner tes impressions ?

Bon test (si tu peux).

http://selac.free.fr
:D
Driggs
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 12:40

pour ceux qui veulent un excellent projo DLP, il y en a un dans les PA Dark Ship 0.95 et 10000 de contrast ----> Planar PD 8150 pour un prix dérisoire.

Je ne fais pas de pub au vendeur mais j'en ai eu un que j'ai regretté d'avoir vendu à l'époque ! plus petit et moins lourd que cet ACER V9800, il est super fluide et une image à tomber
patjero
 
Messages: 8603
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message