Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ricou31530, Stephrand et 34 invités

Acer VL7860 - DLP 4K - Laser - HDR - 3999 €

Message » 07 Fév 2018 15:55

sylvainsky a écrit:D'aprés les retours l'optoma est surtout un gros producteur d'AEC comparé a l'acer


Aucune idée je n'ai vu ni l'un ni l'autre, mais cela doit rester très proche vue que même base matériel. Encore une fois un comparatif dans la même salle serait intéressant.
mortyre
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:55
  • offline

Message » 07 Fév 2018 15:57

Thaal a écrit:
mortyre a écrit:Ben j'étais partie dans l'idée d'acheter un Acer, mais la baisse de prix de l'optoma qu'on trouve maintenant à moins de 4000€ en France va peut être me faire changer d'avis.

300€ sur 4000€ ça se discute, ça ne représente plus un gros pourcentage d'augmentation si t y ajoutes des fonctionnalités différentes et une garantie de 3 ans. Apres si on cherche à tout pris le prix, le Acer sera en effet un meilleur choix, tout dépend des priorités.

Je suis d'accord, c'est plus nuancé. Si on a 4000€de prêt à débourser, on aurait tord de ne pas considérer l'Optoma qui offre un peu plus de possibilités ( fonctionelles ) et en effet une garantie supplémentaire de 1 an ( même si il faut reconnaître que ce n'est pas un critère majeur de mon point de vue.

J'aimerai juste les comparer pour voir cette histoire de fourmillement en fond (ou bruit vidéo)


Pour la différence de prix, l'Acer est vraiment trop cher, on perd sur tellement de points ailleurs... Ils margent pas que sur le prix de vente, ça se sent sur le dev software, QA et le côte aléatoire des optiques. Toujours obliger de faire la manipe ISF pour avoir plus d'une mémoire utilisateur ?


Oui il faut passer par la manip ISF pour avoir 3 mémoire utilisateurs au total au lieu d'une seule. C'est une option intéressante surtout que l'Optoma offre la même chose si j'ai bien compris.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10779
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 07 Fév 2018 16:56

Thaal a écrit:
On entend souvent ça mais je cherche encore une explication logique à cette croyance, tout du moins pour la projection.


Ce n'est pas une croyance , ce sont les specs de l'UHD Alliance ( 1000 nits minimum pour les blanc et 0.03 pour les noirs ) , certains films sont calibrés a 4000nits ( Batman vs Superman , Man of steel , Pan , hunger's game , Mad Max furry road Salt etc ) d'autes sont calibrés a 1000 ( Oblivion , Seul sur mars etc ) , en projection on a tendance estimer que 100nits équivalent a 1000nits sur une TV , des projecteurs HC grand public qui delivrent 400 nits il n'y en a pas à ma connaissance.

Attention on ne parle pas de luminosité mais d'un pic atteignable sur une partie de l'image ... typiquement sur un ciel noir on peut avoir des étoiles très lumineuses alors qu au cinéma on est quand même très loin de l'intensité perçue par nos yeux...

Thaal a écrit:C'est qui le but ? d'être ébloui ? Alors, est ce qu'actuellement, dans une salle noire, tu as la sensation d'être ébloui si tu projette une image blanche ? Moi oui en tout cas. Maintenant si on augmente encore l'intensité, est-on encore plus ébloui ? bof j'usqu'à un stade insupportable l'iris va faire le boulot.
Maintenant en projection je pense que l'iris de l'oeil qui subit un pic lumineux va contribuer boucher les détails dans les parties sombre de l'image (genre contre jour) est-ce vraiment ça le HDR ?
Un coup de tweak gamma et on fait ressortir tout les détails tant dans les parties sombre que claires...


L'idée n'est évidemment pas de bruler la rétine du spectateur ;-) la lumière du soleil a midi c'est entre 50 000 et 100 000 lux , avant d'atteindre la même chose dans une salle de projection dédié ou pas , bon courage :lol:
Pour revenir aux sources : en SDR lors du tournage le capteur de la camera ( ou de l'appareil photo ) est ajusté en fonction de la lumière ambiante , trop haut on perd les détails des zones sombres , trop bas on brule les zones eclairés , au mieux on essaye de se situer entre le deux pour un résultat moyen partout.
Ce qui est perdu ou brulé lors de la captation n'est jamais récupérable ( jouer avec le gamma ne fera jamais réapparaître ce qui n'as pas été capturé ) au grand dam des photographes et cinéastes ..

Nos yeux fonctionnement différemment , si notre pupille joue le même rôle que l'iris d'un objectif , la sensibilité de nos capteurs ( batonets tres sensible et cones moins sensible mais permettant la vision des couleurs ) permet une perception de la dynamique et des contrastes bien plus importante qu un capteur CCD , c'est pour cette raison que l'on peut regarder par sa fenêtre a midi , tout en pouvant distinguer très nettement les motifs de la tapisserie qui bordent cette fenêtre.

En SDR c'est une scène quasi impossible a reproduire , si l'on veut voir les details de la tapisserie , alors on diminuera la luminosité de ce qui se passe dans la fenêtre ,et si on veut reproduire plus fidelement ce qui se passe a l’intérieur de la fenetre on fera l'impasse sur les détails de la tapisserie.

Et bien c'est exactement ce a quoi est supposé répondre le HDR ( mettons a part le REC2020 etc ) avec une camera calibré sur la tapisserie , et une camera calibré sur le champs de la fenêtre , on peut en superposant les deux images , restituer la lumière éclatante de la fenêtre , sans assombir les détails de la tapisserie , et bien évidemment notre œil est parfaitement apte a supporter ces écart puisque c'est ce qu il nous arrive constamment dans notre vie de tout les jours et façon beaucoup plus intense et brutal que le HDR de nos projecteurs.

Ce qui rends pénible les écarts ce n'est pas que la salle soit sombre , c'est que l'image qui occupe notre champ visuel elle le soit ! ( typiquement les cinéma équipés de vieux projecteur numérique 3d first gen ) si l'image etait plus lumineuse on supportrait le HDR beaucoup mieux ,

Thaal a écrit:A t-on vraiment besoin de plus de patate ou plus tot d'un meilleurs algo / metadata dynamique adapté au diffuseur ?


Les deux en fait ! :lol: de la patate pour gérer les pics de lumières rendus possibles par la fusion de deux images aux caractéristiques différentes ( temps expo , sensibilité etc ) (encore une fois on parle de certaines partie de l'images uniquement par exemple des étoiles dans un ciel noir ) et un meilleur algo de HDR qui sache s'adapter aux limites du diffuseur c'est exactement ce que propose Dolby avec le Dolby Vision malheureusement pas pris en charge ...
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 07 Fév 2018 17:48

hiroko a écrit:
Thaal a écrit:
On entend souvent ça mais je cherche encore une explication logique à cette croyance, tout du moins pour la projection.


Ce n'est pas une croyance , ce sont les specs de l'UHD Alliance ( 1000 nits minimum pour les blanc et 0.03 pour les noirs ) , certains films sont calibrés a 4000nits ( Batman vs Superman , Man of steel , Pan , hunger's game , Mad Max furry road Salt etc ) d'autes sont calibrés a 1000 ( Oblivion , Seul sur mars etc ) , en projection on a tendance estimer que 100nits équivalent a 1000nits sur une TV , des projecteurs HC grand public qui delivrent 400 nits il n'y en a pas à ma connaissance.

Attention on ne parle pas de luminosité mais d'un pic atteignable sur une partie de l'image ... typiquement sur un ciel noir on peut avoir des étoiles très lumineuses alors qu au cinéma on est quand même très loin de l'intensité perçue par nos yeux...


Tu es passé complètement à côté de la problématique que j'ai posé :wink:

Je parle spécifiquement de projection et de l'oeil humain dans un environment sombre et des changements de lumières. Les normes TV pour les nits sont hors sujet et à côté de la plaque pour la projection vu que ça va dépendre de la surface de la toile donc très variable. Les normes DV en ciné pour des bases de 24m c'est 108nits de mémoire... Eclairer une surface aussi grade a 1000 nits serait insupportable.
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 07 Fév 2018 18:16

Thaal a écrit:
hiroko a écrit:
Ce n'est pas une croyance , ce sont les specs de l'UHD Alliance ( 1000 nits minimum pour les blanc et 0.03 pour les noirs ) , certains films sont calibrés a 4000nits ( Batman vs Superman , Man of steel , Pan , hunger's game , Mad Max furry road Salt etc ) d'autes sont calibrés a 1000 ( Oblivion , Seul sur mars etc ) , en projection on a tendance estimer que 100nits équivalent a 1000nits sur une TV , des projecteurs HC grand public qui delivrent 400 nits il n'y en a pas à ma connaissance.

Attention on ne parle pas de luminosité mais d'un pic atteignable sur une partie de l'image ... typiquement sur un ciel noir on peut avoir des étoiles très lumineuses alors qu au cinéma on est quand même très loin de l'intensité perçue par nos yeux...


Tu es passé complètement à côté de la problématique que j'ai posé :wink:

Je parle spécifiquement de projection et de l'oeil humain dans un environment sombre et des changements de lumières. Les normes TV pour les nits sont hors sujet et à côté de la plaque pour la projection vu que ça va dépendre de la surface de la toile donc très variable. Les normes DV en ciné pour des bases de 24m c'est 108nits de mémoire... Eclairer une surface aussi grade a 1000 nits serait insupportable.


Il n'y a pas de norme HDR VIDEO prévu spécifiquement dans le cadre d'utilisation d'un vidéo projecteur. On suppose que le futur du home cinéma avec VP se fera dans un contexte de plus en plus proche de celui que l'on utilise pour un téléviseur ( cad pas de salle traitée garantissant un noir absolue, etc ... ). Les pics de nits normés sont 1000, 4000, 10 000 nits. Peut être que Dolby Cinema en proposera une dans le futur mais vu que leur technologie passe par l'utilisation de deux VP identique en même temps, je doute que ce soit exploitable dans un cadre hors professionnel ... donc HDR VIDEO pour VP = HDR VIDEO pour télé ! cqfd :grad:
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10779
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 07 Fév 2018 18:42

Acer et optoma même combat pour les aec.
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 07 Fév 2018 19:09

safe a écrit:
Thaal a écrit:
Tu es passé complètement à côté de la problématique que j'ai posé :wink:

Je parle spécifiquement de projection et de l'oeil humain dans un environment sombre et des changements de lumières. Les normes TV pour les nits sont hors sujet et à côté de la plaque pour la projection vu que ça va dépendre de la surface de la toile donc très variable. Les normes DV en ciné pour des bases de 24m c'est 108nits de mémoire... Eclairer une surface aussi grade a 1000 nits serait insupportable.


Il n'y a pas de norme HDR VIDEO prévu spécifiquement dans le cadre d'utilisation d'un vidéo projecteur. On suppose que le futur du home cinéma avec VP se fera dans un contexte de plus en plus proche de celui que l'on utilise pour un téléviseur ( cad pas de salle traitée garantissant un noir absolue, etc ... ). Les pics de nits normés sont 1000, 4000, 10 000 nits. Peut être que Dolby Cinema en proposera une dans le futur mais vu que leur technologie passe par l'utilisation de deux VP identique en même temps, je doute que ce soit exploitable dans un cadre hors professionnel ... donc HDR VIDEO pour VP = HDR VIDEO pour télé ! cqfd :grad:


Le chiffre de 108nits je l'ai pas sorti au hasard, c'est celle de la norme Dolby au ciné sur base de 24m+ donné par jako sur le thread du 760 http://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/sony-vpl-vw760es-projecteur-laser-4k-hdr-hlg-t30082337-1065.html

HDR VIDEO pour VP = HDR VIDEO pour télé, c'est bien la le problème a mon avis (bien plus que de mettre le feu à la toile à coup de 1000 nits et 20 000 lm)... c'est complètement aberrant et inadapté. Je pense plus qu'à l'avenir le VP devra réinterpréter les metadata à sa sauce pour palier différences de techno, soit il faudra un flux metadata spécial pour la projection.
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 07 Fév 2018 20:40

Thaal a écrit:
Le chiffre de 108nits je l'ai pas sorti au hasard, c'est celle de la norme Dolby au ciné sur base de 24m+ donné par jako sur le thread du 760 http://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/sony-vpl-vw760es-projecteur-laser-4k-hdr-hlg-t30082337-1065.html



Jacko explique en effet que plus l'image est petite plus il faut monter en nits , Dolby c'est 108 nits minimum ( notons qe Dolby bien gardé de donner une valeur max , pour anticiper les progrès technologiques ) et sur une base de 24m ! d'un autre coté 108 nits c'est la maximum atteignable dans des grandes salles avec de projecteurs qui peinent a dépasser 72 000 lumens, évidemment on peut pas imaginer ne pas certifier ces salles ...

Plus on descends plus il faut de lumière à cause de la non linéarité de l'oeil , c'est pourquoi il explique aussi je cite :

"Toutefois certaines personnes trouvent que le HDR en projection HC ne rend pas mieux que le SDR, cela s'explique par des pics lumineux insuffisants et/ou un gamma mal adapté."

et un peu plus bas " "Non 130 NITs c'est encore trop peu pour que l'on puisse exploiter le HDR sans réadapter les cibles de gamma."

et encore plus bas et toujours pour citer Jacko " :

Chez moi dans une moindre mesure mon DLA-X9000 a un très bon rendu HDR : naturel, belle profondeur et lisibilité dans les noirs.
Par contre à comparé avec du SDR ce n'est pas le jour et la nuit et vs une TV à forte luminosité le rendu est bien moins démonstratif.


Il semble difficile de faire abstraction de l'importance de la puissance lumineuse , mais bien entendu chacun fait selon ses goûts :wink:

Ce qui est sur c'est qu'avec un écran de 3m on est plus proche d'une TV de 65 pouces que d'un écran de 24 :D
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 07 Fév 2018 20:57

Oui enfin il faut se garder de sortir du contexte, 130nits c'est surement pas assez sur 3m, mais de la a dire qu'il en faudra 1000 il y a un monde entre. D'ailleurs ne serait ce que sur un TV dans le noir, se prendre 1000 nits dans la gueule même venant d'un 65" à 2m50 3m de distance, ça arrache un peu.

De plus les TV c'est une autre techno (c'est pour ca que j'insiste que je parle pour la VP, les TV ont pas de problèmes tout est fait pour eux), c'est émissif avec un control par zones voir au pixel de la luminosité (OLED), chose infaisable en projection vu la source unique, c'est aussi à cause de ça que je pense que les normes ne sont pas vraiment adaptées au HC.
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 09 Fév 2018 15:56

ce projecteur me fait de l'oeil et je pense le commander chez webdistribution qui le propose au meilleur prix(de ce que j'ai trouvé).Mais la question que je me pose c'est comment savoir si leurs projecteurs ont eu la mise a jour pour corriger les 2 problèmes... :roll:
RICOU40
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 09 Fév 2018 17:17

Thaal a écrit:Oui enfin il faut se garder de sortir du contexte, 130nits c'est surement pas assez sur 3m, mais de la a dire qu'il en faudra 1000 il y a un monde entre. D'ailleurs ne serait ce que sur un TV dans le noir, se prendre 1000 nits dans la gueule même venant d'un 65" à 2m50 3m de distance, ça arrache un peu.

De plus les TV c'est une autre techno (c'est pour ca que j'insiste que je parle pour la VP, les TV ont pas de problèmes tout est fait pour eux), c'est émissif avec un control par zones voir au pixel de la luminosité (OLED), chose infaisable en projection vu la source unique, c'est aussi à cause de ça que je pense que les normes ne sont pas vraiment adaptées au HC aux VP.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10779
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 09 Fév 2018 17:17

RICOU40 a écrit:ce projecteur me fait de l'oeil et je pense le commander chez webdistribution qui le propose au meilleur prix(de ce que j'ai trouvé).Mais la question que je me pose c'est comment savoir si leurs projecteurs ont eu la mise a jour pour corriger les 2 problèmes... :roll:


Si ton firmware est C06 > c'est ok !
Si ton firmware est C04 > y'a le bug du dynamic black.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10779
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 09 Fév 2018 17:29

RICOU40 il te reste plus qu'a le commander et nous dire :mdr:
mortyre
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:55
  • offline

Message » 09 Fév 2018 18:00

ça me démange.... :wink:
RICOU40
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 09 Fév 2018 18:07

tu as reçu un MP
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message