Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: smithore et 41 invités

Aide svp sur choix entre: BenQ 5700- Epson 9400- jvc X7900

Message » 27 Jan 2021 20:13

Bonsoir à tous,

je vais prendre un de ces 3 projecteurs d'ici ce week-end et pour éviter certaines digression je ne vais volontairement pas rentrer dans le détail du prix mais on tourne autour de 2400€ pour les 2 premiers et 1000 - 1200€ de plus pour le JVC.
Salle dédiée. Projection sur mur blanc 2.50m pour un an environ. Recul 4.50m.

les 3 font de la 4K par wobulation.
Je tiens à la 3D qui est un impératif pour nous.

j'ai vu tourner le benQ5700 et je l'ai trouvé propre mais une source lumineuse proche dans le magasin ruinait un peu le contraste. j'ai écouté l'iris dynamique et pas entendu de grincements particuliers contrairement à des remarques faites sur le topic du 5700. Pas vu d'effet d'arc en ciel sauf sur un film en noir et blanc. Sur l'Empire contre Attaque j'ai pas trouvé les couleurs super saturées mais la polution lumineuse en était peut-être la cause. J'ai lu sur le forum que les couleurs étaient plutôt très belles en général sur cette machine.
2 freins cependant : la loterie sur l'iris dynamique qui grince selon les modèles et le problèmes d'écran scindé

Ensuite le test de l'Epson 9400 a été plus favorable par les conditions lumineuses; mais le résultat m'a vraiment plu et agréablement surpris car j'avais un à priori sur les tri lcd et là de belles couleurs saturées et de jolis noirs (blu ray star wars episode 5) . PAr contre il est énorme je ne m'attendais pas à ca.

Par contre le JVC X7900 n'était pas en démo. Dommage. Les échos sont que le rendu est très cinéma. Selon le vendeur très sympa de chez Cobra, c'est l'esprit de ce que rend l'Epson en ... mieux avec plus de profondeur.
J'ai vu tourner un Sony 270 ES (matrice 4K donc différent) sur Mission impossible Rogue Nation et oui c'était très beau mais pas eu d'effet whaou... Pourtant suis pas blasé.Je voulais me rendre compte de la techno licos ou sxrd qui sont proches pour comparer.

Dans l'idée je pense bien sûr au JVC au vu de ce que j'ai lu... mais pas pu voir.
En 2 l'Epson 9400, bien saturé et des noirs denses mais pas bouchés
Puis le BenQ. L'aventage du Benq est le prix des lunettes 3D et de la 3D au couteau

Qu'en pensez vous ? Je suis preneur de vos conseils et vous remercie par avance
Bonne soirée :)
Groovycelt
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 48
Inscription Forum: 10 Nov 2012 14:26
Localisation: Bouafle (78)
  • offline

Message » 27 Jan 2021 21:28

Les 3 sont excellents :grad:
Pour les noirs le 7900
Pour les lumens le 9400
Pour le HDR le 5700

Contre l'intra le 7900
Contre la fluidité le 9400
Contre l'iris le 5700

Le prix du 7900 est devenu déconnant (on le trouvait neuf a 2900 il y a un an) et le remplacement de la lampe coûte un bras.
Le 9400 est plébiscité outre pour son rapport qualité prix mais mais de fluidité en 4k.
Le 5700 fait plus cheap et aura des noirs de bonne qualité a des années lumières du 7900

J'ai 240 de base et pour avoir hésité entre un 9400 et 5700 j'ai opté pour la technologie DLp. En HDR c'est fantastique.

Est ce que le projecteur le plus cher des trois est le meilleur. Bah pas pour moi
Invite-101
 
  • offline

Message » 27 Jan 2021 21:37

MErci pour tes réponses constructives !
Juste ques précisions : qu'appelles tu l'intra sur le 7900?
Et quand tu écris que les noirs du 5700 sont à des années lumières du 7900, en moins bien ou en mieux (ca me surprend un DLP avec un meilleur contraste d'un DLA)
Tu n'as pas de bruit de l'iris sur le 5700?

Merci encore et je suis d'accord avec toi le prix ne fait pas tout loin de là.
Le 270 ES Sony encore une fois ne m'a pas mis de claque visuelle.
Groovycelt
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 48
Inscription Forum: 10 Nov 2012 14:26
Localisation: Bouafle (78)
  • offline

Message » 27 Jan 2021 22:24

Je lis aussi qu'en sorti du carton le JVC n'est pas très plug and play.

Question : même quand le système de wobulation est en marche le 5700 et 9400 indiquaient 1080p sur l'info image. Le film était the revenant en UHD joué sur une Panasonic 820. Les 2 projos ne devraient-ils pas indiquer 4K ou 2160 ? enfin autre chose que 1080p? Je ne saisis pas le problème. Est-ce normal que les projos affichent 1080p, leur matrice d'origine? Je ne sais pas si je m'exprime bien avec cette question. MAis le fait de multiplier les points devraient permettre au projo d'indiquer 4k non?
Merci pour vos réponses
Groovycelt
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 48
Inscription Forum: 10 Nov 2012 14:26
Localisation: Bouafle (78)
  • offline

Message » 27 Jan 2021 22:50

Donc tu as vu deux projos réglés comme des pieds
Pour le BenQ tu aurais du voir un beau logo HDR10 :mdr:
Invite-101
 
  • offline

Message » 28 Jan 2021 0:27

J'en ai bien l'impression... Du coup c'est encore plus difficile de choisir
Encore plus sans avoir vu de mes yeux le jvc. Les Reviews sur youtube ou divers sites sont dithyrambique.
Mais dans les fait il a l'air de sortir plus sombre que l'epson vers lequel tendrai ma préférence
Groovycelt
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 48
Inscription Forum: 10 Nov 2012 14:26
Localisation: Bouafle (78)
  • offline

Message » 28 Jan 2021 7:59

Groovycelt a écrit:MErci pour tes réponses constructives !
Juste ques précisions : qu'appelles tu l'intra sur le 7900?
Et quand tu écris que les noirs du 5700 sont à des années lumières du 7900, en moins bien ou en mieux (ca me surprend un DLP avec un meilleur contraste d'un DLA)
Tu n'as pas de bruit de l'iris sur le 5700?

Merci encore et je suis d'accord avec toi le prix ne fait pas tout loin de là.
Le 270 ES Sony encore une fois ne m'a pas mis de claque visuelle.



Pour ma première acquisition, j'ai moi aussi hésité entre ces 3 VP l'année dernière pour ma salle dédiée avec écran de 3 m.

L'Epson était en rupture de stock.
J'ai vu le 7900 en démo dans deux magasins différents : belle image, très jolis noirs. Seul inconvénient : son prix par rapport au 5700.
Et j'ai commandé le Benq 5700 sans l'avoir vu en démo !... en faisant confiance à un site allemand qui a comparé l'epson avec le benq.
Je n'ai pas regretté ce choix : pas d'AEC, très beau piqué, très silencieux comme le Sony HW 55 ES. Toutefois, on entend un léger grattage de l'iris uniquement quand il n'y a pas de bande sonore.
RIC974
 
Messages: 23
Inscription Forum: 25 Aoû 2020 8:31
  • offline

Message » 28 Jan 2021 8:27

RIC974 a écrit:
Groovycelt a écrit:MErci pour tes réponses constructives !
Juste ques précisions : qu'appelles tu l'intra sur le 7900?
Et quand tu écris que les noirs du 5700 sont à des années lumières du 7900, en moins bien ou en mieux (ca me surprend un DLP avec un meilleur contraste d'un DLA)
Tu n'as pas de bruit de l'iris sur le 5700?

Merci encore et je suis d'accord avec toi le prix ne fait pas tout loin de là.
Le 270 ES Sony encore une fois ne m'a pas mis de claque visuelle.



Pour ma première acquisition, j'ai moi aussi hésité entre ces 3 VP l'année dernière pour ma salle dédiée avec écran de 3 m.

L'Epson était en rupture de stock.
J'ai vu le 7900 en démo dans deux magasins différents : belle image, très jolis noirs. Seul inconvénient : son prix par rapport au 5700.
Et j'ai commandé le Benq 5700 sans l'avoir vu en démo !... en faisant confiance à un site allemand qui a comparé l'epson avec le benq.
Je n'ai pas regretté ce choix : pas d'AEC, très beau piqué, très silencieux comme le Sony HW 55 ES. Toutefois, on entend un léger grattage de l'iris uniquement quand il n'y a pas de bande sonore.


Merci pour ton retour ! Te souviens tu lors de ton comparatif si le piqué du 7900 était top ou bien ca ne t'a pas marqué plus que ça?
Groovycelt
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 48
Inscription Forum: 10 Nov 2012 14:26
Localisation: Bouafle (78)
  • offline

Message » 28 Jan 2021 9:20

Ah oui, le piqué du JVC 7900 était top, pour moi, tout est top avec le 7900 sauf le prix en 2020 et peut-être l'obligation de le calibrer.
Mais le piqué du Benq 5700, sans être calibré, n'est pas mal non plus, dixit un possesseur du JVC N 7.
RIC974
 
Messages: 23
Inscription Forum: 25 Aoû 2020 8:31
  • offline

Message » 28 Jan 2021 10:32

Pour exploiter un 7900 il faut En plus du prix d'achat : calibragre et processeur en amont (mcable (tu perds HDR) Oppo, pchc ou scaler) qui t'emmène à un budget conséquent en plus.
Ne pas obérer le prix d'une lampe qui coûte un bras.

Pour exploiter le 5700 : il faut brancher et c'est tout. L'automapping fonctionne du tonnerre.
Après tu n'auras pas les noirs du 7900.
Le 9400 reste une autre alternative sérieuse mais je pense sincèrement qu'il est moins bon en piqué et HDR que le BenQ.
Invite-101
 
  • offline

Message » 28 Jan 2021 10:56

chiarascar a écrit:Pour exploiter un 7900 il faut En plus du prix d'achat : calibragre et processeur en amont (mcable (tu perds HDR) Oppo, pchc ou scaler) qui t'emmène à un budget conséquent en plus.
Ne pas obérer le prix d'une lampe qui coûte un bras.

Pour exploiter le 5700 : il faut brancher et c'est tout. L'automapping fonctionne du tonnerre.
Après tu n'auras pas les noirs du 7900.
Le 9400 reste une autre alternative sérieuse mais je pense sincèrement qu'il est moins bon en piqué et HDR que le BenQ.


:o tu veux dire que sans calibration et en branchant simplement mon Pana 820 dessus ca va être moche?
N'y'a-t-il pas un mode auto calibration?

En tout merci pour cette remarque qui me conforte vers un BenQ (malgré le bruit de l'iris) ou l'Epson que j'avais trouvé bien détaillé.
Si un possesseur de 7900 peux donner son avis sur ce chantier de mise en place je suis preneur :)
Groovycelt
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 48
Inscription Forum: 10 Nov 2012 14:26
Localisation: Bouafle (78)
  • offline

Message » 28 Jan 2021 11:34

Demandes a dtsman qui sera la personne idoine pour te répondre au sujet du JVC
Invite-101
 
  • offline

Message » 28 Jan 2021 11:47

Le 9400 a pour avantage par rapport aux autres son lens shift qui offre une amplitude énorme aussi bien verticalement que horizontalement et il existe enversion HDMI sans fil .
wopr
 
Messages: 5821
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 28 Jan 2021 11:59

Il me semble que contrairement aux DLP habituels, pour une fois le 5700 a un vrai lens shift :wink:
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 28 Jan 2021 12:09

Oui tout à fait et de mémoire l'iris du 9400 gratte un peu aussi :mdr:
De toute façon avec ces 3 vidéoprojecteurs le choix sera opportun et sans déception.
Invite-101
 
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil