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Barco residential (5k cinemascope)

Message » 13 Juil 2021 17:17

thxrd a écrit:l’usage de wobulation pour créer des pixels «  virtuels «  crée bien en effet des «  positions » de pixels et donc permet «  d’afficher 5 120 ‘’ positions ‘’de pixels .. ( évidemment pas en adressage direct… Erreur commise généralement )
sauf que le «  mouvement «  pour créer ces positions entraine évidemment une perte drastique de perception d’acutance ( le « piqué » )
C’est entièrement normal , c’est un principe liė à la physique .. De la même manière une image « fixe «  ( photo ):montrera toujours une acutance tres supérieure à la meme en mouvement ..
Sur AVS tout les tests de produits usant de wobulation on montrés que l’usage de la wobulation restait un artifice non qualitatif .. .entrainant une perte de netteté
D’autre part pour rentrer une reso de 3840x2160;.ces matrices ajoutent une couche supplémentaire de rescaling , obligatoirement moins bonne qu’une simple division par 2 vers une matrice 1920x1080 .. ( et ensuite font l’XPR )

Je rappelle que en cinema on continue chez Christie / Barco /Nec à sortir des nouveaux modèles en 2 K ( 2048 x1080) et que , si c’était « mieux «  on utiliserait des matrices XPR ( bien moins chères que des 2 K cinema )
Absolument personnes en prod / en cinema et même en location événementielle n’use de solution wobulation
pana ã stoppė / JVC à stoppé .. .

Je n’ai rien contre Barco ( je suis en Barco !! ) ..simplement il ne faut pas se laisser prendre aux discours marketing . ( ã remarquer d’ailleurs que dans la gamme «  residential «  de Barco l’usage du « 5 K «  ( la wobulation ..) c’est le bas de gamme des solutions !!
La gamme moyenne et le haut de gamme sont du 4 K natif .. ( tri DLP )
Au passage tout les produits de la gamme residential existent dans la gamme « pro ou cinema DCI (strictement identiques )
Un ‘’Freya ‘’ par exemple ( trilaser triDLP ) est simplement un SP4 12 .. rien d’autre c’est juste beaucoup beaucoup plus cher quand c’est dans la gamme residential .



Effectivement le markup revendeurs et autre est nettement en défaveur de la gamme résidentiel.

Toutefois, les F70 (balder), F90 (loki) sont en 16:10 et pas 16:9 donc perte lumineuse au passage pour un usage domestique.
Je ne suis pas certains qu'ils puissent avoir un filtre P3 (meme si cela doit etre modifiable, quid du support ?) et n'ont pas d'aspect ratio cinemascope: une exclusivité gamme résidentielle. Il y a peut-etre d'autres elements de differences en interne.

Je comprend le raisonnement et effectivement en 16/9 la question peut se poser (choix entre un produit de la gamme pro ou résidentiel). En cinemascope, la question ne se pose pas, ca n'existe pas en pro.

Quand a l'image je n'ai vu qu'un Bragi 16/9 et un Loki CS et c'est ultra sharp / net. Aucun reproche de ce cote la, par contre et meme si la roue chromatique est rapide j'ai vu quelques RBE (ce sont des mono DLP...) et ca ca me plait nettement moins.

Evidemment une matrice native 4k c'est mieux, tout comme 3 matrices 4k c'est encore mieux, 3 lasers pour RGB et 100% Bt.2020 encore mieux et 6P encore mieux. Sauf que ca devient encombrant et bien trop cher pour un particulier.

Quand tu dis bas de gamme, le bas de gamme résidentiel chez Barco c'est 28k HT avec optique.... (je ne parle pas du medea)
le tres haut de gamme (Thor+, equivalent DP-4K est un 6P tri DMD 1.28" natif 4k 32k lumens ca va chercher un budget a 6 chiffres).

Enfin, pour reprendre l'exemple du freya equivalent d'un SP4-12 (3P, 3x 0.98") il y a certaines subtilités comme une protection "eye safety" il me semble. Jamais avec mes enfants je ne prendrais le risque de mettre un projo de cette puissance chez moi (meme si j'avais le budget et l'emplacement suffisant). Un exemple sur avs est criant... et encore s'est l'installateur (donc un professionnel) qui s'est pris la source lumineuse dans l'oeil....
dfx
 
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Message par Google » 13 Juil 2021 17:17

 
 
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Message » 13 Juil 2021 18:39

les 6P n’existe plus ..ni chez Barco , ni chez Christie .aucun intérêt qualitatif ,´prix trop élevé ..juste utile pour l’usage avec les lunettes 3 D principe Infitec / Dolby et la 3 D aujourd’hui.. ne fait plus vendre ..
( et si je vous dit le prix d’un Thor+ , et qu’on le compare avec celui d’un DP4K 40 LHC strictement idem ) Je crains que vous ne tombiez par par terre / le residential chez Barco c’est surtout pour « Elir « )
De toute manière l’approche 6 P c’est fini .
D’autre part je suis bien d’accord ..bas de gamme residential, oui mais pas bas de gamme financièrement ( 28k. HT )

il n’y a strictement aucune différence entre un SP4 12 et un Freya . aucune d’aucune sorte . .même soft / même firmware / ( même bugs, joke ) même ICPMX / et même « protection «  cotė faisceau .. .

il n’y à aucune danger …si les conditions d’installation sont respectées ( c’est valable aussi pour un projo qui utilise une Xenon .. le faisceau laser ne sort pas par l’optique !! .ce qui est dangereux c’est la puissance lumineuse ( c’était idem en 35 mm)
10 K lumens ou 25 Ou 30 K lumens que ce soit en xénon ou en trilaser faut pas regarder le faisceau sous peine de danger pour la rétine ..
il est impossible d’être dans le champs des faisceaux laser , même machine ouverte ( d’ailleurs on peut très facilement régler les convergences RVB en manipant à l’interieur machine en action et ouverte
Lã encore il se raconte beaucoup de bêtises .. Si un installateur se prend la source dans l’oeil , d’abord ce n’est pas le faisceau des lasers !! .et ensuite c’est qu’il n’a pas respecté les conditions d’installation . !! ( qui prévoient distance / hauteur et angle règlementaires ) .
C’est d’ailleurs réglementé et depuis longtemps pour toutes machines de cinema .

de toutes manières les machines de grandes puissances sont bruyantes .et sont toujours installées en cabine donc en hauteur . Et les abaques de positions et distances( à respecter ) intègrent la notion de danger visuel ( ça existait deja du temps du 35/70:mm )
C’est idem pour tout projo , sauf que qu’avec 1500 lumens ca brule la rėtine moins moins vite qu’avec 25000 ..( joke )
thxrd
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Message » 18 Jan 2022 19:19

Bonjour,

Je ressors ce topic car j'ai un Pradovit D1200 depuis 2015 (en fait un Projection Design avec un couloir optique repris par Leica). Ce projo a succédé à un Dream Vison de 2000 équipé d'une optique Zeiss.
Comme je passe beaucoup de photos, je suis attaché à cette qualité des optiques.
Malheureusement, cela fait deux fois que mon (coûteux !) Pradovit par en SAV chez ATM pour la roue chromatique (usée à 3000 heures la première fois) et grippée 100 heures après.
Les spécialistes ont-ils des retours sur ces questions de fiabilité et de retour obligatoire en SAV pour ce genre de projecteurs ?
Merci beaucoup.
Goldsita
 
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Message » 27 Juin 2022 14:37

Un test intéressant de Michael B. Rehders sur le Barco BRAGI CS LED :

https://rehders.de/test-barco-bragi-cs- ... ndem-bild/

La particularité du modèle est l'utilisation de LED et sa faculté à adapter automatiquement le format de l'image à un écran cinémascope.
Grace à la technologie LED le DCI/P3 est couvert.
Les optiques sont impressionnantes :o !

Un DTM devrait également être prochainement disponible pour le HDR.
dm
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Message » 27 Juin 2022 18:51

thxrd a écrit:les 6P n’existe plus ..ni chez Barco , ni chez Christie .aucun intérêt qualitatif ,´prix trop élevé ..juste utile pour l’usage avec les lunettes 3 D principe Infitec / Dolby et la 3 D aujourd’hui.. ne fait plus vendre ..
( et si je vous dit le prix d’un Thor+ , et qu’on le compare avec celui d’un DP4K 40 LHC strictement idem ) Je crains que vous ne tombiez par par terre / le residential chez Barco c’est surtout pour « Emir « )
De toute manière l’approche 6 P c’est fini .
D’autre part je suis bien d’accord ..bas de gamme residential, oui mais pas bas de gamme financièrement ( 28k. HT )

il n’y a strictement aucune différence entre un SP4 12 et un Freya . aucune d’aucune sorte . .même soft / même firmware / ( même bugs, joke ) même ICPMX / et même « protection «  cotė faisceau .. .

il n’y à aucune danger …si les conditions d’installation sont respectées ( c’est valable aussi pour un projo qui utilise une Xenon .. le faisceau laser ne sort pas par l’optique !! .ce qui est dangereux c’est la puissance lumineuse ( c’était idem en 35 mm)
10 K lumens ou 25 Ou 30 K lumens que ce soit en xénon ou en trilaser faut pas regarder le faisceau sous peine de danger pour la rétine ..
il est impossible d’être dans le champs des faisceaux laser , même machine ouverte ( d’ailleurs on peut très facilement régler les convergences RVB en manipant à l’interieur machine en action et ouverte
Lã encore il se raconte beaucoup de bêtises .. Si un installateur se prend la source dans l’oeil , d’abord ce n’est pas le faisceau des lasers !! .et ensuite c’est qu’il n’a pas respecté les conditions d’installation . !! ( qui prévoient distance / hauteur et angle règlementaires ) .
C’est d’ailleurs réglementé et depuis longtemps pour toutes machines de cinema .

de toutes manières les machines de grandes puissances sont bruyantes .et sont toujours installées en cabine donc en hauteur . Et les abaques de positions et distances( à respecter ) intègrent la notion de danger visuel ( ça existait deja du temps du 35/70:mm )
C’est idem pour tout projo , sauf que qu’avec 1500 lumens ca brule la rėtine moins moins vite qu’avec 25000 ..( joke )
thxrd
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