Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dav86p, dm, Doudou, Google Adsense [Bot], guytousuper, Lazer127, Lone Sloane, Lukyfish, MatthieuK, novine321, pleth, protprot, redwan78 et 58 invités

BenQ LK970: laser 4K 5000 lm

Message » 01 Mai 2019 15:35

Jacko a tout à fait raison.

Sans parler de l'environnement qui influence considérablement la perception du rendu HDR.
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Mai 2019 16:04

Perso je fais entièrement confiance aux dires des personnes ayant vu le rendu du couple benq 970 +écran technique chez Invite45... Et ce ne sont pas des débutants en videoprojection
brian669
 
Messages: 310
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:43
  • offline

Message » 01 Mai 2019 16:51

brian669 a écrit:Perso je fais entièrement confiance aux dires des personnes ayant vu le rendu du couple benq 970 +écran technique chez Invite45... Et ce ne sont pas des débutants en videoprojection


Ce n'est pas le propos.

Le commentaire est en réponse au précédent message qui fait le rapport entre puissance lumineuse et taille d'image pour le HDR.
Ce paramètre seul n'est pas suffisant pour faire une projection sur la taille maximale possible.
Cela dépend aussi des outils mis en oeuvre. Par exemple Alex_t a affiché correctement du HDR sur plus de 3m en 2.35 (sans lentille) avec seulement 50 nit, soit la moitié de la performance conseillée.
Ca avait été possible grâce à LightSpace et un Lumagen Pro. Il existe d'autres solutions certes, mais elles illustrent toutes le besoin d'un ajustement contextuel.

La vraie question est de savoir quel pic lumineux est requis par rapport aux perf du diffuseur et au contexte environnemental de projection.
Il n'y a pas de réponse à cette question car il n'y a pas de nomenclature de référence.
Le seul indicatif de 100 nit est "bêtement" piqué à la norme appliquée en ciné pro : 24m de base, rarement plus de 2000:1 de contraste séquentiel en général et un fort ANSI (>600:1).
Bien entendu les environnements domestiques ne correspondent pas, il donc impossible de déterminer avec exactitude le besoin natif sans processings dynamiques ou adaptatifs.

On ne peut donc pas savoir quelle taille maximale HDR tant qu'on a pas expérimenté.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Mai 2019 16:52

brian669 a écrit:Perso je fais entièrement confiance aux dires des personnes ayant vu le rendu du couple benq 970 +écran technique chez Invite45... Et ce ne sont pas des débutants en videoprojection


Vas-y fonce alors ;)
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Mai 2019 16:56

Malheureusement impossible dans ma configuration
brian669
 
Messages: 310
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:43
  • offline

Message » 01 Mai 2019 17:14

[quote="brian669"]Perso je fais entièrement confiance aux dires des personnes ayant vu le rendu du couple benq 970 +écran technique chez Invite45... Et ce ne sont pas des débutants .

Salut Bruno

Les résultats sur la xy au premier abord sont tres impressionnants. .calibrage en cours sur la xy 8) laisse tomber le reste aucun intérêt. . :wink:
Fichiers joints
20190418_224500.jpg
20190418_224457.jpg
20190418_224508.jpg
20190418_224455.jpg
20190418_224451.jpg
invite45
 
  • offline

Message » 01 Mai 2019 17:40

On a presque l'impression qu'il tire un peu sur le vert?... :ane:

Ok je sors...
seb8
 
Messages: 1462
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 01 Mai 2019 17:43

Je te dirais cela après le calibrage sur la toile technique xy 0.8 .. :wink:
Fichiers joints
rps20190501_175310.jpg
invite45
 
  • offline

Message » 01 Mai 2019 18:25

franckthx a écrit:
Oublies les Hamster tu seras très déçu, ces projecteurs ont une résiduelle trop élevée pour toi ;).


Oui j'en ai bien peur, à voir avec une toile technique mais comme tu le dit, si le projo ne sait pas faire du noir ce n'est pas une toile technique qui va faire des miracles... Cela va tout au plus améliorer les choses.

Je vais quand même suivre ce forum avec intérêt car je suis curieux de voir ou se situe le LK990 par rapport au LK970 sur la résiduelle de noir. Faudrait aussi que je puisse le voir tourner de mes propres yeux pour me faire un avis définitif.

Il y a aussi le L6000 qui devrait sortir chez Benq, qui lui sera dédié au HC et non au monde Pro... Mais bon tous ces projos possède la même puce TI qui n'est pas terrible en terme de contraste donc :roll: .

Texas Instrument va aussi sortir semble-il, quand est la grande question, une nouvelle puce en 0.95 " d'après ce que j'ai pu lire ici et là sur internet.
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 01 Mai 2019 18:40

Tu veux repartir sur du dlp hamster ??????
brian669
 
Messages: 310
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:43
  • offline

Message » 01 Mai 2019 18:54

hamster a écrit:
franckthx a écrit:
Oublies les Hamster tu seras très déçu, ces projecteurs ont une résiduelle trop élevée pour toi ;).


Oui j'en ai bien peur, à voir avec une toile technique mais comme tu le dit, si le projo ne sait pas faire du noir ce n'est pas une toile technique qui va faire des miracles... Cela va tout au plus améliorer les choses.

Je vais quand même suivre ce forum avec intérêt car je suis curieux de voir ou se situe le LK990 par rapport au LK970 sur la résiduelle de noir. Faudrait aussi que je puisse le voir tourner de mes propres yeux pour me faire un avis définitif.

Il y a aussi le L6000 qui devrait sortir chez Benq, qui lui sera dédié au HC et non au monde Pro... Mais bon tous ces projos possède la même puce TI qui n'est pas terrible en terme de contraste donc :roll: .

Texas Instrument va aussi sortir semble-il, quand est la grande question, une nouvelle puce en 0.95 " d'après ce que j'ai pu lire ici et là sur internet.



Je vais le voir Steph je te dirais comment je le trouve ce lk970 par contre si un pro sympa peut te montrer la vidéo de présentation Sony de la nouvelle gamme avec un comparatif 4k natif pseudo 4k sur le piqué et la profondeur des noirs c'est assez instructif et conforme à ce que j'ai toujours vu et à l'inverse de certains tests .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 01 Mai 2019 19:11

hamster a écrit:
franckthx a écrit:
Oublies les Hamster tu seras très déçu, ces projecteurs ont une résiduelle trop élevée pour toi ;).


Oui j'en ai bien peur, à voir avec une toile technique mais comme tu le dit, si le projo ne sait pas faire du noir ce n'est pas une toile technique qui va faire des miracles... Cela va tout au plus améliorer les choses.

Je vais quand même suivre ce forum avec intérêt car je suis curieux de voir ou se situe le LK990 par rapport au LK970 sur la résiduelle de noir. Faudrait aussi que je puisse le voir tourner de mes propres yeux pour me faire un avis définitif.

Il y a aussi le L6000 qui devrait sortir chez Benq, qui lui sera dédié au HC et non au monde Pro... Mais bon tous ces projos possède la même puce TI qui n'est pas terrible en terme de contraste donc :roll: .

Texas Instrument va aussi sortir semble-il, quand est la grande question, une nouvelle puce en 0.95 " d'après ce que j'ai pu lire ici et là sur internet.


Je ne pense pas que la puce Ti soit uniquement responsable du faible séquentiel.
C'est une question de mise en oeuvre générale avec des objectifs précis.
Si on prend un projo fait pour le pro : grande base d'image, séquentiel avec une moindre importance (cf les perf des projo ciné pro) il ne faut pas s'étonner qu'il ne soit pas tout à fait adapté au monde HC si on s'éloigne des objectifs du produit.

Dans tous les cas et cela quelque soit le type de matrice, il y a une plage de fonctionnement optimale dans laquelle la puissance lumineuse intervient.
Si on dépasse la puissance lumineuse "conseillée" on aura inévitablement une contrepartie.
La parade est de réellement travailler l'optique, filtre, roue chromatique, filtre au phosphore etc.
Par exemple Sim² arrive à limiter la casse et propose pourtant des projo DLP 4K très lumineux. La méthode est certes très différente et les prix incomparables ...

Ce qui me dérange (encore) avec le DMD est un monopole TI avec tout ce que ça implique en terme de prix et les conséquences sur les produits finaux.
Un tri-DLP est toujours la solution la plus performante ... mais à quel prix !
La matrice "demi-UHD" est une bonne idée mais qui impose de diviser par 2 la fréquences des passages des composantes chromatiques. Le risque des AEC est alors plus élevé bien que le mode de fréquence des panneaux est plus rapide.

La politique restrictive et lente en terme d'évolution de génération de TI est un vrai frein.
C'est d'autant plus dommage qu'il y a pas eu que Runco et Sim² à proposer du tri-DLP domestique HC.
On a eu Marantz VP-10S1 et l'Infocus Screenplay 777, preuve que ça peut se faire ! L'Infocus pouvait se trouver pas si cher d'ailleurs.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Mai 2019 19:21

hamster a écrit:
franckthx a écrit:
Oublies les Hamster tu seras très déçu, ces projecteurs ont une résiduelle trop élevée pour toi ;).


Oui j'en ai bien peur, à voir avec une toile technique mais comme tu le dit, si le projo ne sait pas faire du noir ce n'est pas une toile technique qui va faire des miracles... Cela va tout au plus améliorer les choses.

Je vais quand même suivre ce forum avec intérêt car je suis curieux de voir ou se situe le LK990 par rapport au LK970 sur la résiduelle de noir. Faudrait aussi que je puisse le voir tourner de mes propres yeux pour me faire un avis définitif.

Il y a aussi le L6000 qui devrait sortir chez Benq, qui lui sera dédié au HC et non au monde Pro... Mais bon tous ces projos possède la même puce TI qui n'est pas terrible en terme de contraste donc :

Texas Instrument va aussi sortir semble-il, quand est la grande question, une nouvelle puce en 0.95 " d'après ce que j'ai pu lire ici et là sur internet.


Tu te trompe complètement sur l association toile technique et du benq laser ou dlp a lampe tout court ..car depuis que j ai essayé le 11000 sur la elite 3d je ne pense qu a trouver la bonne et meilleure association dlp toile technique. .ne te laisse pas abuser par des commentaires biaisés car c est réellement ce que j ai vu de plus beau jusqu'à présent mêmes avec des projecteur allant jusqu 30 000 euros et sûrement plus ...comme je l ai expliqué l.association la plus pertinente est sûrement avec une toile technique comme je peu le voir à l imax près de chez moi et le rendu est très similaire voir mieux car ma base est bien plus petite ! La xy gain 0.8 offre un rendu dans les noirs très impressionnant voir mêmes mieux parfois sur les plans de noir avec de la lumière et dans les plans de noir profond c est très loin d être ridicule face a un jvc x7500..
Ce projecteur demande une mise en.oeuvre sérieuse et une association avec une toile technique a gain négatif de 0.8 est des plus pertinente. Sur une toile blanche pas de surprise il ya aura toujours de la résiduelle dans les noirs comme tous les dlp que j ai eu et vu et si on enlève les options dynamic black qui écrase le noir et bien on se retrouve comme tous les autres dlp avec de la résiduelle. .
Le lk990 est bien un.projecteur home cinéma a l.inverse du lk970 ..le 990 possède tous les espaces couleurs est 709 ,dci p3 et rec 2020 ..et hdr en.prime .
Sinon en dehors de cet aspect il possède des qualités monstrueuses sur la qualité optique :o ,le contraste ansi et la dynamique! un réalisme cinéma exceptionnel .
invite45
 
  • offline

Message » 01 Mai 2019 19:42

Le LK990 bien que plus complet et orienté HC est également classé en gamme "Business" et non "CineHome, CinePrime, CinePro".
On retrouve cette classification sur le site business BenQ USA.
Vu la puissance lumineuse annoncée ça me parait normal.

Aussi ... un gain de 0,8 ou 0,x c'est un gain inférieur à 1 et non un gain négatif.
La formule mathématique implique un % de la puissance lumineuse nominale.

On réduit d'un pourcentage, on de soustrait pas.

Un gain négatif impliquerait une absorption totale de la lumière, on serait sous les 0% de restitution lumineuse ou 100% d'absorption.
Le phénomène existe et ça s'appel un trou noir.
De tels écrans seraient à mon avis bien trop dangereux pour un usage à la maison ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Mai 2019 20:01

Un gain négatif impliquerait une absorption totale de la lumière, on serait sous les 0% de restitution lumineuse ou 100% d'absorption.
Le phénomène existe et ça s'appel un trou noir.
De tels écrans seraient à mon avis bien trop dangereux pour un usage à la maison ...


:mdr:
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message