Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: batou, crie77, dm, Epikoienkore, heey_gio, nonobowl, novine321, Ricou31530 et 73 invités

BenQ LK990 4k laser 6000 lumens

Message » 23 Juin 2019 17:55

Je suis d'accord avec toi muscle , Une démo en salon sur toile blanche et le projo non calibré cela ne devait pas être très démonstratif :P
brian669
 
Messages: 310
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:43
  • offline

Message » 23 Juin 2019 19:11

brian669 a écrit:Je suis d'accord avec toi muscle , Une démo en salon sur toile blanche et le projo non calibré cela ne devait pas être très démonstratif :P

Par.contre.projo calibre,plafond noir sur 3m et rideau noir tout autour, il faut lire mon retour, Après toujours rebondir sur des projos qu'on ne.connait pas bof.
A la différence de beaucoup je ne parle que de ce que j'ai vu et calibre même si je le fait mal.je le fait pareil pour tous .
Après j'ai toujours eu des dlps sur toile blanche en salon blanc et c'était très bien.
Dernière édition par muscle le 23 Juin 2019 19:29, édité 1 fois.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 23 Juin 2019 19:14

Oui mais tu sais bien que celui-ci avec ses 5000 lumens (le 970) est presque obligé d'être couplé à Une toile technique
brian669
 
Messages: 310
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:43
  • offline

Message » 23 Juin 2019 19:15

On parle toi et moi de la même machine mais essayée à deux endroits différents
brian669
 
Messages: 310
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:43
  • offline

Message » 23 Juin 2019 19:17

Je pense que le propriétaire a du te faire des retours du test de Greg
brian669
 
Messages: 310
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:43
  • offline

Message » 23 Juin 2019 19:44

brian669 a écrit:Oui mais tu sais bien que celui-ci avec ses 5000 lumens (le 970) est presque obligé d'être couplé à Une toile technique


Pas forcément technique suivant l'environnement.
Une toile à faible gain, genre 0,6 peut aider.
Mais du coup on tombe à 3000 lumen, avec le calibrage et la mesure (pas une spéculation hasardeuse) on doit être entre 2000 et 2500.
Ce qui reste pas mal, mais dommage compte tenu des objectifs natif de la machine.

A nouveau, les LK970 et LK990 visent le marché du pro, médical, simulation, présentation d'entreprise, l'institutionnel sur de grandes bases d'image.
Ce n'est pas fait pour le HC. Si on détourne la finalité technique c'est forcément au détriment d'une partie des performances.
On peut arriver à un bon résultat, mais c'est au sacrifice d'une part des possibilités.

Un projo HC ayant une puissance native après calibrage de 1700 lumen sur un écran technique de 1.7 (là l'aspect ARL est important) on passe à 2890 lumen.
A supposer que le gain réel soit de 1.5 et non 1.7 (considérons la moyen sur un hotspot élargi) on est encore à 2550 lumen.

In fine quelle solution semble la meilleure ? CQFD !

Dans le cas d'un DLP ayant un bon ANSI, mais une résiduelle moyenne en bas IRE avec une forte luminosité, il faudrait un écran parfaitement étudié.
Il y aura du mieux sur le séquentiel, mais la résiduelle risque de ne pas être totalement supprimée (du moins à des valeurs plus acceptables).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Juin 2019 19:55

Les chiffres que tu me donnes sont issues d'un test de ce projecteur que tu as effectué ?
brian669
 
Messages: 310
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:43
  • offline

Message » 23 Juin 2019 20:05

Les chiffres on les obtient à partir de simple multiplication en supposant que les données constructeur soient justes.

Je me base aussi sur un retour de Greg.

Le gain d'une toile est un coef multiplicateur de la puissance lumineuse.
En général le chiffre donné est au hotspot avec une atténuation à mesure que l'on s'éloigne du centre.
Idem lorsque la toile n'est pas ARL, le gain mesuré n'est pas équivalent + l'uniformité imparfaite des projo + la perte de puissance lumineuse qui n'est pas linéaire.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Juin 2019 20:15

Je suis vraiment étonné du manque d'objectivité qu'il y a parfois lorsqu'une alternative à Sony est évoquée ... Le 990 sera lui plus clairement orienté hc .. et ce pour un prix au minimum de la moitié d'un Sony 870.. Un forum se doit de donner des alternatives pour aider les passionnés qui n'ont pas forcément les moyens de prendre le Sony .. pour des capacités presques similaires ... après on aime Sony ,jvc , dlps ou autres c'est une question de goût ...La seule chose qui me '' gêne '' là c'est que c'est ciblé .. Alors ,certes vous avez des griefs contre Invite45 pour des raisons qui ne regarde que vous mais cela n'a rien à voir avec le BenQ , Pour preuve la non réaction négative au CR de Greg de cette même machine ... On est là pour partager une passion , pas pour se prendre la tête ...
brian669
 
Messages: 310
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:43
  • offline

Message » 23 Juin 2019 20:24

S'il faut une autorisation pour discuter de la qualité des screens de certaines personnes, faites une liste. ce sera plus simple.
Olivier Clément
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 18 Juil 2000 2:00
Localisation: france, 77
  • offline

Message » 23 Juin 2019 20:25

Et perso Jacko je fais beaucoup plus confiance aux retours utilisateurs expérimentés qu'aux chiffres constructeurs et autres ...
brian669
 
Messages: 310
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:43
  • offline

Message » 23 Juin 2019 20:27

Les screens perso j'ai jamais été pour , ça démontre juste les qualités de photographes de certains par rapport à d'autres
brian669
 
Messages: 310
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:43
  • offline

Message » 23 Juin 2019 20:51

brian669 a écrit:Je suis vraiment étonné du manque d'objectivité qu'il y a parfois lorsqu'une alternative à Sony est évoquée ... Le 990 sera lui plus clairement orienté hc .. et ce pour un prix au minimum de la moitié d'un Sony 870.. Un forum se doit de donner des alternatives pour aider les passionnés qui n'ont pas forcément les moyens de prendre le Sony .. pour des capacités presques similaires ... après on aime Sony ,jvc , dlps ou autres c'est une question de goût ...La seule chose qui me '' gêne '' là c'est que c'est ciblé .. Alors ,certes vous avez des griefs contre Invite45 pour des raisons qui ne regarde que vous mais cela n'a rien à voir avec le BenQ , Pour preuve la non réaction négative au CR de Greg de cette même machine ... On est là pour partager une passion , pas pour se prendre la tête ...


Ben non le LK990 est également fait pour des applications pro, c'est d'ailleurs ainsi que communique BenQ avec une mise en avant des possibilités dans le domaine de l’imagerie médicale.

Rajouter quelques espaces de couleur ne change pas la destination principale d'un projo.

D'ailleurs en alternative aux produits chers, il y a d'autres options encore plus abordables et judicieuses que les BenQ ou Optoma suivant la finalité poursuivie.
Alors il faut cesser cette paranoïa comme quoi il y a un acharnement contre.
D'autant qu'il n'y a pas de parti pris, mais la nécessité de pondérer des exagérations.
Car le mise en garde est bien de cibler les avantages mais aussi les faiblesses de chaque produit.
Ce que Greg a fait en rappelant certains chiffres et mesures qu'il a effectué et qui démontre qu'il faut tout de même tenir compte de certaines limites.
Notamment au niveau de séquentiel soit disant passé au niveau de celui des JVC grâce à une toile technique alors qu'on est loin du compte en réalité.

Les chiffres que l'on donne sont des mesures et faute de mieux il faut extrapoler et appliquer les formules mathématiques.
Du reste lorsqu'un produit est annoncé à X lumen, on peut déjà enlevé 20% et plus après calibrage.
Du coup (cf les infos données par Greg) une bonne part des avantages des LK970 et 990 tombe à l'eau car le dispositif à mettre en place afin de solutionner la mauvaise résiduelle est au sacrifice de la puissance lumineuse.
C'est important de le savoir et ce n'est à mon avis pas un hasard si je n'avais pas eu de réponse lorsque j'ai posé cette question.

En ce qui concerne les screens tu as tout à fait raison !
Seulement on peut essayer de poster un rendu contrôlé sur un écran convenablement calibré et s'assurer d'être proche de ce qui se voit à l'écran.
Certes, cela reste simplement illustratif.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Juin 2019 20:57

Rien ne vaut le live ... Une bonne démo , sur la bonne toile , bien calibré , vaut tous les discours discours et chiffres théoriques .. Cela vaut même pour un projo pro :bravo:
brian669
 
Messages: 310
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:43
  • offline

Message » 23 Juin 2019 21:17

Si quelqu'un veut venir chez nous avec son Benq, nous l'accueillerons avec plaisir. On pourra ainsi le comparer avec d'autres compositions que nous proposons (pas forcément hors de prix)...

Nous avons un tri dlp Barco 8000 lumens ou un Epson laser 15000 lumens que nous pouvons mettre à disposition avec la toile que vous souhaitez (on a l'embarras du choix :wink: )
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message