Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dav86p, dm, Doudou, guytousuper, Lazer127, Lukyfish, MatthieuK, novine321, pleth, protprot, redwan78 et 57 invités

BenQ LK990 4k laser 6000 lumens

Message » 27 Juil 2019 17:38

zozo510 a écrit:
ektor a écrit:Je ne conseille pas du tout le filtre ND2, il fait perdre beaucoup de luminosité mais avec ce projo, on peut y remédier. Par contre, l'image perd sévèrement en piqué, j'ai eu l'occasion de le constater à plusieurs reprises.


J'ai testé avec un filtre en verre minéral de 100 mm, avec le LK990, justement suivant l'ajustement du laser pour 3m50 on arrive à la luminosité voulue ! Et en plus il y a de la marge, a tu fais un test avec le LK990 ?


Une photo pour voir comment tu l'as installé? (car ça peut dépendre de la distance filtre/lentille et de la qualité du filtre).

Nota: testé sur 2 EPSON et un SONY 2k il y a déjà quelques temps...
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6444
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 27 Juil 2019 20:20

Quand j'ai fait le test du filtre ND2 de 100 mm Cokin nuance (étiquette rouge) avec le Lk990 mon projecteur était au sol en test, je l'avais emboîté dans un support zomei holder système, maintenu par une pince,et bras flexible de 50 cm, et collé en appui devant l'objectif, maintenant après mon choix d'un écran technique (après avoir vu dans la salle du cinéma "ICE CGR" Spiderman en 4k 3D avec un DLP Chritie sur toile Grise, et bluffé par le résultat de la bombe a "lumens"du projecteur Christie, j'avais décidé de me lancer dans l'aventure d'un écran technique en remplacement du filtre, maintenant le projecteur est en hauteur à l’arrière.
zozo510
 
Messages: 689
Inscription Forum: 02 Oct 2006 22:18
  • offline

Message » 04 Nov 2019 23:02

Sur le site AVS,du DolbyVision sur l’excellent LK990 (ou autre) c'est possible ! :
(traduction auto)
L'attente est terminée!!! Je sais que tout le monde s’est interrogé et s’est posé la question. De nombreuses questions ont également été posées pour savoir si nous pouvions avoir Dolby Vision sur nos projecteurs de cinéma maison. Ce qui étonnamment donne également un avantage secondaire impressionnant ......... DTM (Dynamic Tone Mapping) en convertissant automatiquement votre collection HDR10 UHD HDR BR !!! Tout cela, sans avoir à payer des milliers de dollars sur un ordinateur Lumagen Radiance Pro ou MadVR ou Envy, ni sur la configuration et les tracas. Cela signifie également que vous N'AVEZ PAS besoin d'avoir un LCoS JVC 4K plus récent avec son dernier FW avec DTM, ni d'attendre que votre marque spécifique l'offre en tant que "mise à niveau". Vous pouvez en profiter, peu importe la marque de projecteur que vous avez actuellement, que ce soit Sony, Epson, Optoma, BenQ, Vivitek ou même un ancien e-Shift de JVC ou même le réputé RS4500 / Z1 !!!

https://www.avsforum.com/forum/465-high ... ctors.html
zozo510
 
Messages: 689
Inscription Forum: 02 Oct 2006 22:18
  • offline

Message » 04 Nov 2019 23:27

C'est à l'aide d'un HDFury Vertex et ça marche sur TOUS les vidéoprojecteurs ou TVs :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Nov 2019 7:21

Quelques confirmations, ou informations SVP :

Dans l'état actuel, on dispose pour le DTM soit d'un DTM activable au niveau d'un JVC Nx, soit d'une conversion Dynamique HDR à travers un composant externe de type Lumagen Pro ou Madvr ou Envy.

Il s'agirait ici, d'utiliser la fonctionnalité Dolby Vision d'un lecteur UHD/DV pour avoir ainsi le pendant d'un DTM ( ce qu'est Dolby Vision ).
Dolby Vision offrant une Dynamique plus à même d'être adaptée aux vidéoprojecteurs dans la mesure ou la norme DV est plus adéquate au niveau Lumens ( on ne parle pas forcement de 1000 voire 2000 Lumens ).

Pour activé le DV sur le lecteur, on insère dans la chaine vidéo un HDFury ( Vertex, Integral 2 … ), qui va du coup "simuler" un vidéoprojecteur DV et rendre ainsi le DTM Dolby Vision de la source opérationnel !

Est ce que c'est bien cela ? 8)

Car ainsi, effectivement n'importe quel vidéoprojecteur pourrait en profiter.

Cependant, le processus est il le même entre un vidéoprojecteur HDR et un vidéoprojecteur SDR ?
Car, la conversion va t'elle être HDR/BT2020 -> DV/BT2020 ( pour un vidéoprojecteur HDR ) et HDR/BT2020 -> DV/BT709 ( pour un vidéoprojecteur SDR ) ?
Faut il des Blurays UHD/DV ou ça marche avec n'importe quel Bluray UHD/HDR ?

Merci d'avance 8) .
...
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1289
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 05 Nov 2019 11:13

dm a écrit:Quelques confirmations, ou informations SVP :

Dans l'état actuel, on dispose pour le DTM soit d'un DTM activable au niveau d'un JVC Nx, soit d'une conversion Dynamique HDR à travers un composant externe de type Lumagen Pro ou Madvr ou Envy.

Exacte !

Il s'agirait ici, d'utiliser la fonctionnalité Dolby Vision d'un lecteur UHD/DV pour avoir ainsi le pendant d'un DTM ( ce qu'est Dolby Vision ).

Oui ... mais non car le n'est pas un DTM

Dolby Vision offrant une Dynamique plus à même d'être adaptée aux vidéoprojecteurs dans la mesure ou la norme DV est plus adéquate au niveau Lumens ( on ne parle pas forcement de 1000 voire 2000 Lumens ).

Non car justement les projo ont une dynamique d'image induite par le ANSI, largement inférieure aux TV

Pour activé le DV sur le lecteur, on insère dans la chaine vidéo un HDFury ( Vertex, Integral 2 … ), qui va du coup "simuler" un vidéoprojecteur DV et rendre ainsi le DTM Dolby Vision de la source opérationnel !

Exacte avec un EDID forcé qui "trompe" le lecteur source et joue le rôle du pilote de tone mapping

Est ce que c'est bien cela ? 8)

Car ainsi, effectivement n'importe quel vidéoprojecteur pourrait en profiter.

Afficher du DV, oui mais quid de la cohérence car le tone mapping et la gestion EOTF doivent correspondre au pipeline DV.
Il faut certainement appliquer un calibrage du projo pour que l'astuce puisse se baser sur un référentiel adéquat.


Cependant, le processus est il le même entre un vidéoprojecteur HDR et un vidéoprojecteur SDR ?

Sans la contribution d'une 3DLUT (Lumagen ou MadVR) cela me semble peu probable.

Car, la conversion va t'elle être HDR/BT2020 -> DV/BT2020 ( pour un vidéoprojecteur HDR ) et HDR/BT2020 -> DV/BT709 ( pour un vidéoprojecteur SDR ) ?

Avec un projo HDR/Rec.2020 on devrait arriver à gérer du DV/Rec.2020.
Dans le cas contraire l'espace colorimétrique limité Rec.709 restera effectivement Rec.709, car déjà le Rec.2020 est partiel ou simulé.
Sans l'apport d'une LUT preset Rec.2020 on ne sait pas comment simuler au mieux.
Un Lumagen ou MadVR peuvent alors aider, suivant le gamut natif il serait possible de passer en DCi ou Rec.2020 simulé.
Par contre comme le projo nécessite un EOTF HDR, Lumagen ou MadVR avec 3DLUT indispensable.


Faut il des Blurays UHD/DV ou ça marche avec n'importe quel Bluray UHD/HDR ?

Les OPPO semblent permettre de forcer un DV, donc ça marcherait avec tout BR UHD.
Mais comme il ne s'agit pas d'un DTM, ni même d'un ersatz et d'après les témoignages d'AVS, ce n'est pas cohérent ni fonctionnel visuellement.


Merci d'avance 8) .
...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Déc 2019 0:09

Un retour d'expérience du Dolby vision avec HDFury Vertex sur son projecteur (de n'importe quel marque) ?
zozo510
 
Messages: 689
Inscription Forum: 02 Oct 2006 22:18
  • offline

Message » 16 Jan 2021 0:17

Sebaix13 a écrit:En revanche je rejoins le fait d’avoir eu une nouvelle impression une nouvelle émotion face à cette image qui change des jvc ou Sony
Je n’ai jamais dit que ce benq était au dessus des autres cités je dis que l’image est différente elle me change.
Beaucoup de personne selon leur configuration préféreront l’image jvc ou Sony
D’autres peut être pas
Tout est toujours une question de goût
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro



en quoi l'image est differente, svp ?
dinguedejazz
 
Messages: 93
Inscription Forum: 11 Nov 2006 9:56
Localisation: est parisien
  • offline

Message » 03 Mai 2021 14:54

Alors ça donne quoi ce projo sur une toile grise et sur combien de base ?
patjero
 
Messages: 8603
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message