caraibe a écrit: En terme de piqué, je trouve le chip DLP de TI clairement au point. Bref, même si j'avais lu que le principe était un peu analogue à l'E-shift, je trouve qu'en utilisation, cela n'a rien à voir et va clairement plus loin. Un autre avantage de ce système, c'est que le DLP, de par sa conception, n'a pas de problème de convergence
Kaizen en ce qui concerne le piqué :
Le système est assez différent des JVC ou Epson.
1- comme tu le dis pas de risque côté convergence
2- Il est Nativement en 4MP et non 2MP comme les JVC ou Epson ..Ensuite TI prétend pouvoir en tirer 8.3 Réel ..ça je demande à mesurer !
Mais quoi qu'il en soit 4MP nativement c'est déjà beau ! j'irais jusqu'à dire bien suffisant ...Le surplus c'est quasiment la cerise sur le gâteau
Salut Caraibe,
Oui, vraiment le piqué est très impressionnant. Personnellement, pour avoir testé pas mal de VP, au final, j'en suis arrivé à la conclusion que ce n'est pas la résolution native qui fait tout. Par exemple, sur mon JVC X500, je préfère le rendu du 1080P que du 4K (faux 4K via E-shift).
J'avais comparé il y a quelques temps (uniquement avec des BD, et pas des BD UHD) sur mon installation (pièces de vie, écran technique de 2M30 de large pour 2M70 de recul) un JVC X7000 et un sony VW520. Malgré que le VW520 est un vrai 4K, j'avais préféré le rendu du JVC. Comme quoi la résolution native ne fait pas tout.
En effet, l'avantage du DLP c'est que les convergences sont parfaites de par sa conception. Donc au final, si tu as 4MP, mais avec des convergences parfaite, cela envoie du lourd en terme de piqué et de la qualité des détails sur l'image. Et au final un 8MP native, mais avec des convergences non parfaite peut avoir un rendu moins piqué qu'un 4MP ayant des convergences parfaites.
Personnellement, ce n'est pas forcément la course à la résolution que je recherche (malgrés mes 2M30 d'écran pour mes 2M70 de recul), mais plutôt l'homogénéité du VP. J'entends par homogénéité les points suivants :
* Point 1 : Une luminosité importante.
* Point 2 : Des noirs bien profond.
* Point 3 : Une très bonne fluidité.
* Point 4 : Des convergences au moins acceptable (A ce sujet, j'ai vu plusieurs Sony HW65 ayant une convergence totalement inadmissible). Concernant mon JVC X500, les convergences sont vraiment très très bonne (mais sans atteindre la perfection d'un DLP).
A mes yeux, si c'est 4 points sont réunis, si tu as une bonne sources 1080P avec un film de qualité, tu t'en prends plein les yeux !
Au final avec la génération des BD UHD, j'attends bien plus de l'HDR que du 4K natif. Après,il faut que le VP gère correctement cet HDR. Et cela arrive peu à peu. J'ai eu un retour assez élogieux du Sony VW 550 à ce sujet. Et de source très fiable, j'ai entendu dire que JVC qui est à la traîne sur ce point vis à vis du sony réserve une surprise sur la génération qui sort d'ici quelques semaines. Mon ami, avec qui j'ai effectué les essais sur ce Benq a pu visualiser du HDR sur un Epson en HDR (il ne se souvient pas la référence, mais je pense que c'est le 9300). Et apparemment, c'est splendide.
Bref, avec toutes ces avancés technologiques, les passionnés ont de quoi faire. J'aimerai (je rêve) maintenant que les BD UHD de qualité sorte en masse pour que les passionnés puissent profiter de leur installation. Et la, j'ai un gros doute, car encore aujourd'hui, bon nombre de film sorte en simple BD sans en exploiter pleinement ses capacités d'image (bruit, piqué, détail) et de son. Au final, on peut se demander si cela vaut le coût d'investir dans les toutes dernières technos, quand on voit que beaucoup de major ne prenne pas la peine d'exploiter au maximum les capacités des supports. Malgrés ce constat cela ne m’empêchera pas d'investir dans l'OPPO 203 pour la brancher sur mon simple JVC X500. Sur ce coup là, la passion l'a remporté sur la raison.
A+
Kaizen