Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, david555, dts1, Evensnalgonel, fabiensrs, franakintheone, HT76, Laurent XS, Laurent20137, lilosimba, LOLO500, Patoch999 et 82 invités

BenQ W11000/X12000 mono DLP 4K matrice TI 0.67"

Message » 25 Jan 2017 15:19

invite45 a écrit:La pour l instant je suis cale niveau image :mdr: on verra par la suite avec le pc avec upgrade 2.0..autant le 103 d oppo m avait decu ..le 203 m a fait change d avis ...es espérant qu il s ameliore avec les maj ..


C'est vrai qu'il a l'air bien ce 203.
Cela dit, la présence de Cinavia lui fait perdre beaucoup d'intérêt (euphémisme) au niveau de ses fonctionnalités multimédia :(
La cote en occasion des vieux Oppo non touchés par cette "chose" risque de monter en flèche :mdr:

:D
Driggs
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 25 Jan 2017 22:40

Je viens de faire la maj de.l.oppo 203 ...l image paraît encore plus propre et nettoyé en bluray

La netteté me semble encore meilleure ..une impression par rapport a hier soir...en upscale 4k on atteint des sommets sur le benq ! La fluidite parait peut etre amélioré aussi Memes pas envie d acheter des galettes uhd ! :mdr: on peut pousser le detail sans tomber dans une image dure en upscale uhd ..cela reste naturel ultra detaille et cinéma ...un pur regal..pour celui qui a une salle dédié avec un ecran 2:35 sera comblé avec ce benq 11000 ...
invite45
 
  • offline

Message » 25 Jan 2017 22:53

Finalement je suis pas étonné du mariage oppo+ benq. Le piqué du benq doit bien s entendre avec l image soft de l oppo
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 25 Jan 2017 23:11

Driggs a écrit:
invite45 a écrit:La pour l instant je suis cale niveau image :mdr: on verra par la suite avec le pc avec upgrade 2.0..autant le 103 d oppo m avait decu ..le 203 m a fait change d avis ...es espérant qu il s ameliore avec les maj ..


C'est vrai qu'il a l'air bien ce 203.
Cela dit, la présence de Cinavia lui fait perdre beaucoup d'intérêt (euphémisme) au niveau de ses fonctionnalités multimédia :(
La cote en occasion des vieux Oppo non touchés par cette "chose" risque de monter en flèche :mdr:

:D


sinon il y a ceci:
http://www.bluraysolution.com/20x_solution.html

c'est vrai que cette 203 est top en vidéoprojection et les grandes images... sur mon plasma 64" c'est excellent, mais bon ce n'est plus le genre d'image que j'aime regarder en séance HC...
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 25 Jan 2017 23:16

Daigoro a écrit:Finalement je suis pas étonné du mariage oppo+ benq. Le piqué du benq doit bien s entendre avec l image soft de l oppo



Oui le mariage des deux opère a merveille :bravo: depuis la maj de l.oppo c est encore meilleur ...c est flagrant sur le benq ! Y a un plus c est evident ...
invite45
 
  • offline

Message » 26 Jan 2017 0:45

Salut à tous,

j'ai pu tester ce week end ce benq 11000 chez un ami qui l'avait en test, et je dirais qu'il y des choses très sympa dessus, mais également des choses à revoir. Les tests ont été effectués sur un écran blanc de 3M40 de gain 1.0 (je ne me souviens plus du modèle) en salle dédiée complètement noir.

Ce que j'ai trouvé très sympa dessus :
* le piqué de l'image : de mon point de vue, même si la puce DLP n'est pas un vrai 4K, cela n'a rien à voir avec le système E-shift ou équivalent (JVC, Epson). En terme de piqué, je trouve le chip DLP de TI clairement au point. Bref, même si j'avais lu que le principe était un peu analogue à l'E-shift, je trouve qu'en utilisation, cela n'a rien à voir et va clairement plus loin. Un autre avantage de ce système, c'est que le DLP, de par sa conception, n'a pas de problème de convergence que l'on peut trouver chez JVC ou Sony par exemple. J'avais essayé chez moi un sony 520, même si c'est un vrai 4K, de par sa conception, il est impossible d'aligner parfaitement les 3 matrices ensemble en usine. Il suffit de passer une mire de type grillage en 4K (blanc et noir) dessus pour s'en apercevoir.
* le rendu de l'image sur des scènes bien illuminé est vraiment top de chez top.

Ce qui est à revoir dessus de mon point de vue :
* clairement la profondeur des noirs sur les plans sombres (on est très très loin des JVC et Sony). Ce point m'a autant surpris négativement que le piqué de ce VP m'a surpris positivement. On a essayé de fermer l'iris du projecteur, mais on n'a pas trouvé, bizarre car il y a bien un mode dynamique. Je pense que c'est vraiment dommage que Benq n'a pas prévu un réglage manuel de l'Iris (du moins on ne l'a pas trouvé). C'est d'autant plus dommage que le projecteur a bien une iris motorisé. Peux être qu'une future MAJ du fimware apportera cette fonctionnalité ??? De mon point de vue, c'est sans doute une question à poser/à remonter à BenQ. Car de mon point de vue, cette simple mise à jour de firmware améliorerait ce point, et leur ouvrirait éventuellement les portes des possesseurs de toiles plus petites. La profondeur du noir nous a choqué sur 3M40 de large. Donc peut être que ce VP (qui a une pêche d'enfer en luminosité) serait plus adapté sur de plus grande base ??? (4M00 et plus) Je ne sais pas.

* Pas de système de fluidification : après beaucoup ne s'en serve pas, cela dépend un peu des gouts de chacun.

Pour moi ce VP a des arguments, surtout la nouvelle matrice DLP 4K de TI. Au global, je pense que BenQ n'a pas exploité tout le potentiel de ce chip. Du moins je pense que la mise en oeuvre dans ce VP est à revoir (surtout la profondeur des noirs). Je pense qu'un système de réglage de l'Iris aurait pu en partie résoudre cette problématique de profondeur des noirs. Je comprends mieux que cela puisse choquer certain vu le prix du VP (6K€ si j'ai bien compris).
Sur 3M40 de base, à 6K€, personnellement, je partirais sur un JVC X7000, même si j'admet qu'en terme de détails ce BenQ va plus loin grâce au nouveau chip DLP de TI. Car dans la globalité, je trouve le rendu du JVC vraiment plus homogène.

Par contre je pense que TI a frappé vraiment très fort avec ce chip. Car le piqué d'image est absolument superbe. Ce qui est super dans l'histoire, c'est que cela devrait démocratiser la 4K sur des prochains VP équipé de ce chip, mais peut être avec des noirs plus performants.

Voila mon avis, qui n'engage que moi.
A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 26 Jan 2017 0:57

6000 euros c est le prix public. Il est negociable
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 26 Jan 2017 1:34

En terme de piqué, je trouve le chip DLP de TI clairement au point. Bref, même si j'avais lu que le principe était un peu analogue à l'E-shift, je trouve qu'en utilisation, cela n'a rien à voir et va clairement plus loin. Un autre avantage de ce système, c'est que le DLP, de par sa conception, n'a pas de problème de convergence


Kaizen en ce qui concerne le piqué :
Le système est assez différent des JVC ou Epson.
1- comme tu le dis pas de risque côté convergence
2- Il est Nativement en 4MP et non 2MP comme les JVC ou Epson ..Ensuite TI prétend pouvoir en tirer 8.3 Réel ..ça je demande à mesurer !
Mais quoi qu'il en soit 4MP nativement c'est déjà beau ! j'irais jusqu'à dire bien suffisant ...Le surplus c'est quasiment la cerise sur le gâteau
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 26 Jan 2017 11:47

caraibe a écrit:
En terme de piqué, je trouve le chip DLP de TI clairement au point. Bref, même si j'avais lu que le principe était un peu analogue à l'E-shift, je trouve qu'en utilisation, cela n'a rien à voir et va clairement plus loin. Un autre avantage de ce système, c'est que le DLP, de par sa conception, n'a pas de problème de convergence


Kaizen en ce qui concerne le piqué :
Le système est assez différent des JVC ou Epson.
1- comme tu le dis pas de risque côté convergence
2- Il est Nativement en 4MP et non 2MP comme les JVC ou Epson ..Ensuite TI prétend pouvoir en tirer 8.3 Réel ..ça je demande à mesurer !
Mais quoi qu'il en soit 4MP nativement c'est déjà beau ! j'irais jusqu'à dire bien suffisant ...Le surplus c'est quasiment la cerise sur le gâteau

Salut Caraibe,

Oui, vraiment le piqué est très impressionnant. Personnellement, pour avoir testé pas mal de VP, au final, j'en suis arrivé à la conclusion que ce n'est pas la résolution native qui fait tout. Par exemple, sur mon JVC X500, je préfère le rendu du 1080P que du 4K (faux 4K via E-shift).

J'avais comparé il y a quelques temps (uniquement avec des BD, et pas des BD UHD) sur mon installation (pièces de vie, écran technique de 2M30 de large pour 2M70 de recul) un JVC X7000 et un sony VW520. Malgré que le VW520 est un vrai 4K, j'avais préféré le rendu du JVC. Comme quoi la résolution native ne fait pas tout.

En effet, l'avantage du DLP c'est que les convergences sont parfaites de par sa conception. Donc au final, si tu as 4MP, mais avec des convergences parfaite, cela envoie du lourd en terme de piqué et de la qualité des détails sur l'image. Et au final un 8MP native, mais avec des convergences non parfaite peut avoir un rendu moins piqué qu'un 4MP ayant des convergences parfaites.

Personnellement, ce n'est pas forcément la course à la résolution que je recherche (malgrés mes 2M30 d'écran pour mes 2M70 de recul), mais plutôt l'homogénéité du VP. J'entends par homogénéité les points suivants :
* Point 1 : Une luminosité importante.
* Point 2 : Des noirs bien profond.
* Point 3 : Une très bonne fluidité.
* Point 4 : Des convergences au moins acceptable (A ce sujet, j'ai vu plusieurs Sony HW65 ayant une convergence totalement inadmissible). Concernant mon JVC X500, les convergences sont vraiment très très bonne (mais sans atteindre la perfection d'un DLP).

A mes yeux, si c'est 4 points sont réunis, si tu as une bonne sources 1080P avec un film de qualité, tu t'en prends plein les yeux !

Au final avec la génération des BD UHD, j'attends bien plus de l'HDR que du 4K natif. Après,il faut que le VP gère correctement cet HDR. Et cela arrive peu à peu. J'ai eu un retour assez élogieux du Sony VW 550 à ce sujet. Et de source très fiable, j'ai entendu dire que JVC qui est à la traîne sur ce point vis à vis du sony réserve une surprise sur la génération qui sort d'ici quelques semaines. Mon ami, avec qui j'ai effectué les essais sur ce Benq a pu visualiser du HDR sur un Epson en HDR (il ne se souvient pas la référence, mais je pense que c'est le 9300). Et apparemment, c'est splendide.

Bref, avec toutes ces avancés technologiques, les passionnés ont de quoi faire. J'aimerai (je rêve) maintenant que les BD UHD de qualité sorte en masse pour que les passionnés puissent profiter de leur installation. Et la, j'ai un gros doute, car encore aujourd'hui, bon nombre de film sorte en simple BD sans en exploiter pleinement ses capacités d'image (bruit, piqué, détail) et de son. Au final, on peut se demander si cela vaut le coût d'investir dans les toutes dernières technos, quand on voit que beaucoup de major ne prenne pas la peine d'exploiter au maximum les capacités des supports. Malgrés ce constat cela ne m’empêchera pas d'investir dans l'OPPO 203 pour la brancher sur mon simple JVC X500. Sur ce coup là, la passion l'a remporté sur la raison. :-) :-) :-) :-)

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 26 Jan 2017 13:21

Salut kaizen, je rejoins entièrement ton avis :wink: , soit fluidité perfectible et noir gris.

J'avais déjà donné le mien bien plus succinct que le tien, mais je me suis fait illico recevoir :ko: .

Je suis néanmoins satisfait de constater que plusieurs personnes rejoignent maintenant mes dires.

Possédant un Sim2, celui-ci reste supérieur en tout point au Benq, peut-être que sur le niveau de la netteté le benq va plus loin, mais cela reste à voir. En tout les cas l'image que me délivre mon Sim2 et bien plus naturel à mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 26 Jan 2017 14:26

hamster a écrit:Salut kaizen, je rejoins entièrement ton avis :wink: , soit fluidité perfectible et noir gris.

J'avais déjà donné le mien bien plus succinct que le tien, mais je me suis fait illico recevoir :ko: .

Je suis néanmoins satisfait de constater que plusieurs personnes rejoignent maintenant mes dires.

Possédant un Sim2, celui-ci reste supérieur en tout point au Benq, peut-être que sur le niveau de la netteté le benq va plus loin, mais cela reste à voir. En tout les cas l'image que me délivre mon Sim2 et bien plus naturel à mes yeux.

Salut Hamster,

J'ai vu tourner une fois un Sim2, mais malheureusement que quelques minutes. En effet, le peu que j'ai vu, j'ai vraiment bien aimé l'image. Après je crois que c'est un VP qui est sur un budget plus conséquent (même si je dois t'avouer que je ne connais même pas les prix public).

Concernant ce BenQ W11000, il faut maintenant voir si BenQ sortira un firmware qui permettra de régler l'Iris manuellement, car cela pourrait bien améliorer cette profondeur des noirs, qui pour moi est son plus gros defaut. En tout cas, si je dois retenir une chose, c'est que TI a frappé fort avec ce chip DLP. Je pense vraiment que cela permettra de démocratiser les VP 4K. Après tout, d'ici quelques temps, il y aura certainement pas mal de VP qui sortiront avec ce chip.

En tout cas, je n'ai pas voulu choquer personne à travers mon retour (je ne pense pas, car je n'ai pas eu de retour incendiaire pour l'instant) ; je voulais simplement donner mon avis.

Si certain le trouve très bien, et bien tant mieux pour eux.

De toute façon, on ne le répétera jamais assez, quand quelqu'un décide d'investir dans du matos, l'essai (et les comparaisons avec du matos concurrent) est indispensable --> et cela je pense que tout le monde est d'accord, car cela évite de se planter lors de l'achat.

Amicalement à tous,

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 26 Jan 2017 15:53

Merci pour ton retour kaizen

L ecran utilise etait un 16:9 ou 2:35 ? Tes impressions visuelles par rapport au sony 1100es sur les scènes de jour et du pique detail ? On sent bien que la dessus le benq t a bien emballe ?

Le niveau de noir pour moi est équivalent a ce que je peu voir dans le cinema public qui utilise des.projecteurs christie..c est a dire un noir plutot homogene et non bouche ..jusqu a present il me semble que le niveau de noir n a jamais ete le point fort des dlp ...memes si mon tri dlp runco avait un meilleur niveau de noir grace a un contraste plus eleve inferieur a 3000:1 on est tout de memes pas sur du noir a la jvc...
C est sur que si l ecran est 16:9 la les bandes noires grises peuvent gêne...en 2:35 ce n est plus un.probleme puisque je trouve le noir que j ai l habitude de voir sur les.projecteurs pro ..
Hier j ai regarde pirates des caraibes le coffre maudit .. sur les scenes de jour c est purement imbattable sur le benq en.precison pique effet tridimensionnel !le runco tri dlp tout bon et excellent projecteur soit il ne peut absolument pas rivaliser ...avec le.runco auparavant j etais sur une base maxi de 3.30m...et cetait limite niveau visuel..la.je suis sur une base de 3.50m avec le benq et a ma position assise de 4m ce n est plus un problème bien au contraire ..l.image a gagne en finesse et précision et l.immersion est top en 2:35 ! Un tri dlp ne sera jamais plus preci qu un mono dlp (alignement des panneaux) et
Encore moins précis face a un mono dlp uhd...

Tout est histoire de choix et compromis. Soit on fait l impasse sur le noir pour les scenes de jour et la un jvc peut parfaitement convenir (j ai d ailleurs vu un jvc x5000 en salle dédié sur 4m de base ..tres beau projecteur !ca fait du noir en effet mais ne cherchez pas la précison d un mono dlp uhd sur le jvc....il s agit de différentes technologies pas comparable et le.projo qui réunit toutes ces qualités n existe pas ...
invite45
 
  • offline

Message » 26 Jan 2017 17:36

Invite45, ce serait sympa si tu mettais des accents sur les mots qui le nécessitent pour une meilleure compréhension et lecture de tes posts...
:siffle:
merci...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 26 Jan 2017 18:21

invite45 a écrit:Merci pour ton retour kaizen

L ecran utilise etait un 16:9 ou 2:35 ? Tes impressions visuelles par rapport au sony 1100es sur les scènes de jour et du pique detail ? On sent bien que la dessus le benq t a bien emballe ?

Le niveau de noir pour moi est équivalent a ce que je peu voir dans le cinema public qui utilise des.projecteurs christie..c est a dire un noir plutot homogene et non bouche ..jusqu a present il me semble que le niveau de noir n a jamais ete le point fort des dlp ...memes si mon tri dlp runco avait un meilleur niveau de noir grace a un contraste plus eleve inferieur a 3000:1 on est tout de memes pas sur du noir a la jvc...
C est sur que si l ecran est 16:9 la les bandes noires grises peuvent gêne...en 2:35 ce n est plus un.probleme puisque je trouve le noir que j ai l habitude de voir sur les.projecteurs pro ..
Hier j ai regarde pirates des caraibes le coffre maudit .. sur les scenes de jour c est purement imbattable sur le benq en.precison pique effet tridimensionnel !le runco tri dlp tout bon et excellent projecteur soit il ne peut absolument pas rivaliser ...avec le.runco auparavant j etais sur une base maxi de 3.30m...et cetait limite niveau visuel..la.je suis sur une base de 3.50m avec le benq et a ma position assise de 4m ce n est plus un problème bien au contraire ..l.image a gagne en finesse et précision et l.immersion est top en 2:35 ! Un tri dlp ne sera jamais plus preci qu un mono dlp (alignement des panneaux) et
Encore moins précis face a un mono dlp uhd...

Tout est histoire de choix et compromis. Soit on fait l impasse sur le noir pour les scenes de jour et la un jvc peut parfaitement convenir (j ai d ailleurs vu un jvc x5000 en salle dédié sur 4m de base ..tres beau projecteur !ca fait du noir en effet mais ne cherchez pas la précison d un mono dlp uhd sur le jvc....il s agit de différentes technologies pas comparable et le.projo qui réunit toutes ces qualités n existe pas ...


Salut Invite45,

L'écran était un 16/9. Concernant la comparaison sur les scènes de jour et en comparaison au sony 1100, je dirais que le BenQ se défend vraiment très très bien et n'a vraiment pas à rougir face au 1100. Le BenQ est un peu plus lumineux que le Sony, et comme je l'ai indiqué, le piqué du BenQ est vraiment superbe (je repense a quelques passages sur Samsara que j'ai trouvé de toute beauté). Je pense que l'optique du BenQ n'a cependant pas la même performance que celui du 1100. En fait, pour moi l'optique du 1100 participe énormément a son rendu (et aussi à son prix). Je ne dis pas que l'optique du BenQ est de mauvaise qualité. Car sans une optique de qualité, le rendu en piqué du BenQ ne pourrait pas être aussi bon. Oui, sur les scènes de jour, le BenQ m'a emballé.

En fait, sur les scènes de jour, le BenQ pèche par rapport au Sony sur la fluidité.

On a mis différentes scènes de film pour tester les VP. Sur la profondeur des noirs, si tu mets un film comme Batman The Dark Knight et Margin Call, ou il y a des scènes sombres, c'est la ou le manque de profondeur du noir du BenQ se ressent vraiment.

Après comme tu le soulignes, cela n'a jamais été le point fort des DLP. En tout cas tu as l'air bien content de ce choix de VP, et c'est bien là le principal. Tu as tout a fait raison quand tu dis que c'est une affaire de compromis et des gouts (qui sont différents selon chacun).
D'où l'importance de faire des essais avant de faire un choix.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 26 Jan 2017 23:07

Oui j aime bien l association oppo 203 benq 11000..je connais quelqu'un qui bosse chez benq et je vais essayer de faire remonter l information en ce qui concerne une éventuelle amélioration de la fluidité par un firmware si possible ainsi que la possibilité d avoir un iris fixe manuel plutôt qu un iris automatique..

De mon côté etant sur un ecran 2:35 je n ai pas le problème des bandes noires..et la majorité des films que je possède sont en 2:35 donc c est parfait :wink: j ai préfère faire l impasse sur un noir plus noir a la jvc ,et du peu que j ai pu voir les jvc sont pas fait pour moi ..les sony 4k peut être ..mais il ne manque toujours cette dynamique et l ansi du dlp..alors a un moment faut faire un choix ..sinon j avais pense a mettre un x7000 derriere le deuxième rang de fauteuil sous le benq pour regarder la science fiction ..
invite45
 
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message