Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: asroma, bernd, dm, Eames, kaizen, Lone Sloane, mako, morgan07, nOon29, Olivier Dutel, placo et 55 invités

BenQ W1720 DLP 4K UHD

Message » 05 Nov 2019 15:10

Bonjour,

Je vais devoir remplacer mon Benq w1110, je pensais me tourner vers le w1720 mais j'ai une base de projection de 3.15M en salle semi dédié. La puissance lumineuse sera t-elle suffisante ?

merci, :D
Mirzo
 
Messages: 119
Inscription Forum: 04 Déc 2009 22:16
  • offline

Message » 06 Nov 2019 2:37

Sur une toile blanche ça devrait le faire, sur une toile technique par contre ça va être compliqué je pense :-/
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Nov 2019 1:31

hmmm je pensais remplacer mon W2000 par celui ci mais ça va pas le faire, ma pièce non dédiée n'est pas assez profonde.
(Actuellement 133" pour un recul de < 4m de mémoire)

y'a plus qu'a me taper les 87 pages sur le w2700 ou craquer sur un xiaomi :siffle:

j'ai hâte de mater Alien en 4K HDR sur un projo 8)
hitm4n
 
Messages: 117
Inscription Forum: 25 Avr 2012 11:14
  • offline

Message » 19 Jan 2020 10:47

Salut, j'ai pu tester ce W1720 et c'est une vraie bonne surprise.

J'ai effectué des comparaisons avec mon Epson 9400 et pour 1200€ si on peut s'affranchir de certaines llimitations c'est un rapport qualité prix imbattable.

Installation sur écran 3m Snowhite tensionné 0.9 et salon semi dédié.

Image : la mire 4k m'affiche 1600 ligne et l'optique est de bonne qualité. Je n'ai pas trop d'aberration chromatique. Le piqué est très bon et supérieur au tri lcd du 9400 qui se rattrape avec ses filtres internes.
L'image est vraiment définie mais ne pardonne aucune source de mauvaises qualités. Upscalling très bon a partir du 1080p, tout ce qui est en dessous est pixelisé.
Le mode super eco et smart éco servent de fausse iris et adaptent vraiment la luminosité, cela m'a permis d'avoir des noirs convaincants, pas comparables au 9400 bien entendu mais c'est tout à fait correct. Surtout les scènes nocturnes sont hyper lisibles c'est vraiment un tour de force de la part de benq, je récupère en gros le contraste que j'ai pu avoir avec un W2000. Bonne nouvelle il n'y a aucun bruit numérique sur les scènes sombres comme sur les anciens dlp benq 1080p.
La contre partie est un léger effet de pompage quand on passe d'une image très lumineuse a une image sombre. Pour moi on ne peut pas s'en passer.

Bruit : C'est moyen. Je m'explique, en mode eco en 23.976hz le vp ne fait pas un bruit, en tout cas pas plus que le bruit dans le salon. Le problème c'est que pour bénéficier d'un bon contraste il faut passer en mode smart eco ou super eco comme je le mentionne plus haut et la ça devient plus bruyant. Il fait 20° chez moi, j'imagine pas quand il fera 25° en été...
Autre problème le XPR en 60hz émet un buzz assez audible. Uniquement à cette fréquence, j'ai fait des tests a 50 et 23hz il n'y a pas de buzz. Je ne suis pas étonné car sur l'epson a 60hz j'ai également un petit sifflement mais moins gênant.

Ergonomie : J'ai pourtant un plafond avec 3 emplacements qui sont censé gérés (en plus d'une installation sur planche) les différents zoom de projo mais ce benq avec son zoom 1.1 est tres dur à placer. Benq indique 3.98m minimum et 4.38m max pour 120 pouces et bien c'est faux. A 3.98 qui je ne rempli pas complétement et a 4.38 par contre je suis un poil dessus.
Pas de lens shift , si on a un écran électrique ce n'est pas gênant il suffit de régler la descente du vp avec l'alignement de l'image.

Qualité HDR.
Une petite claque pour le prix !
Il n'y a pas de filtre wide gamut et de toute façon je ne m'en sert pas sur le 9400 car il descend trop la luminosité, et bien au niveau des couleurs ce w1720 est très bon. Le 9400 reste au dessus sur la saturation et il ne clip pas au dessus de 80% d'ADL ce qui se remarque sur le Benq mais c'est un travail remarquable. De plus le VP boost automatiquement la luminosité en HDR mais je ne conseille pas d'utiliser les réglages de luminosité HDR qui ont tendance a encore plus bruler les blancs.
En jouant sur le contraste et luminosité ça se rattrape assez bien (mais on perdra quoi qu'il arrive les détails dans le blancs avec une certaine luminosité.)

Au final mon ressenti est tres bon sur cet appareil.
Je ne vais pas le garder car il m'oblige à repercer le plafond et je ne vais pas le faire pour le rapprocher, de plus il est un poil trop bruyant pour moi. Pour finir la coque est beaucoup trop ouverte et il y a des fuites de lumières de partout, sur les deux ouvertures, autour de l'optique et au niveau de la trappe des molettes qui ne sont pas fermées. Ce ne sera pas gênant en pièce de vie mais dans une pièce un poil traitée ce n'est pas possible.

Si certains se demandent pourquoi je passe d'un 9400 à un 1720 c'est qu'a la base j'hésite entre un 2700 et 5700. au final le 5700 au niveau prix je suis pas convaincu ( surtout pour une puce 0.47 avec laquelle il faut vraiment travailler pour avoir une image contrastée) et le 2700 a l'air encore plus bruyant.
Donc quitte a tester je me suis dit autant le faire sur le 1720 qui est censé être le moins bruyant et qui affiche le plus de luminosité vu que je projette sur 3m.

Du coup je sais même pas si je me penche sur le 2700 ou pas car si il fait encore plus de bruit avec le buzz XPR ca va pas être possible. C'est dommage de la part de benq ne pas soigner cet aspect la
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 19 Jan 2020 10:49

Merci pour ton retour Jef_13. :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 19 Jan 2020 11:25

Jef_13 a écrit: Benq indique 3.98m minimum et 4.38m max pour 120 pouces et bien c'est faux. A 3.98 qui je ne rempli pas complétement et a 4.38 par contre je suis un poil dessus.

je rebondi sur ce détail qui a son importance, j'ai renvoyé le mien pour ce souci, je n'arrivai pas à remplir mon écran alors que d'après le ratio j'avais 7cm de marge.
Attention à ceux qui le prenne et qui sont juste sur le ratio il risque d'y avoir des surprises !
arnodaro
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Mai 2019 12:02
  • offline

Message » 04 Fév 2020 18:16

Bonjour à tous, j’avais envie de partager mon expérience.

J'ai bien suivi ce forum et celui du W2700.
L'année dernière j'avais décidé de remplacer mon bon et loyal W1090 dont j'étais relativement satisfait, mais .....pas en 4K.
Je souhaitais partir sur le 2700, mais en lisant tous les problèmes, les bruits d'iris, pompage,.. et d'autres petites choses qui ne me plaisaient, j'ai décidé de m'acheter le W5700. Après 2 semaines d’hésitation, je me suis dit que je m’achèterais un full 4K dans 3-4 ans (pour le même prix) et que maintenant j'allais prendre mieux que mon W1090 et que ce serait déjà une bonne chose (et j'avais moins de risque de dormir dehors si madame apprenait "l'investissement").

Et oui il est mieux que mon W1090. Pour le moment je lis mes Blu-ray 4K et je teste des séries Netflix UHD Atmos....
J'ai mis le W1090 et le W1720 l'un en dessous de l'autre et pour ce qui est des films UHD on voit bien la différence. Image plus fine, plus propre...
J'ai pas encore testé de Blu-Ray standard par contre.
Autre points positifs, le bruit, beaucoup moins bruyant que mon ancien W1090. et c'est bien agréable.
La télécommande est plus grosse, MAIS il n'y pas plus besoin de l'orienter vers le VP.

Pour le négatif:
Pour une base de 2.4m j'ai du reculer le W1720 de 15-20cm pour remplir mon écran par rapport au W1090. Bon en lisant le forum cela ne m'a pas étonné, j'avais un peu de marge..
le bip quand le VP s'allume et s’éteint est horrible, on peut désactiver heureusement.

Le W2700 est peut être meilleur, mais vu que je l'ai pas testé,je ne peux pas dire et tant mieux, cela me permet d’apprécier mon nouveau W1720!
Pour info, je suis en salle dédié, 3.4m de recule pour les sièges, murs et plafond noirs.
obotomy
 
Messages: 14
Inscription Forum: 20 Aoû 2010 9:14
Localisation: 67
  • offline

Message » 04 Mar 2020 17:28

Bonjour,

J'avais déja posté un CR sur ce projecteur au moi de juin. En réalité j'ai deux home cinéma chez moi, une salle dédiée (trop fraîche en hiver pour madame), et un dans le salon pour "tous les jours". Le W1720 est dans la salle dédiée.
Mais voila, le VP que j'avais en haut (un Benq W1110) n'était pas 4k....cela ne pouvait pas durer. Il y avait un projecteur qui me faisait de l'oeil, un viewsonic px 727 4k, globalement très bien accueilli dans les tests.

Mais voila, à peine installé, le bruit du traitement XPR était insupportable. Au bout de 30min j'avais la tête prête à exploser. (le projecteur est au plafond, juste au dessus de ma tête). Ça et d'autres paramètres qui n'allaient pas....le projecteur à fait un retour magasin illico presto!

Donc, j'ai finalement acheté un 2ème W1720. Et bien il est moins bruyant que le 1er....En réalité le coté gênant du bruit de ces projecteurs pour moi n'est pas du au bruit de ventilation, mais à celui du traitement XPR, qui génère un Bzzzzzzzz permanent.
Mais cela peut être encore pire....car avec certains paramètres, (et mes deux W1720 le font), cela peut être un Bzzz à intervale (de 2 sec). Là c'est insupportable. Mais cela dépend de la résolution et du nombre de Hz de la source, et j'ai l'impression, des réglages de luminosité/contraste.

Cela dit, le 2ème W1720 est donc globalement moins bruyant que le 1er, c 'est sur. Je pense qu'il fait être vraiment sensibilisé au bruit que peuvent faire ce type projecteur.

L'optique de ce 2ème Benq est homogène en "netteté" à peu près partout. Ce qui n'était pas le cas du tout premier que j'avais reçu (et changé rapidement).

Je retrouve une très belle image, et encore une fois cet upscaling des sources 1080p formidable. On redécouvre les films. Le contraste est très bon, et la colorimétrie me parait vraiment bonne. Le HDR me semble également vraiment bien traité (en tout cas, beaucoup mieux que le viewsonic ou je me demandais vraiment s'il était reconnu et activé).

Sur des sources de moins bonne qualité ou des vieux films, on met en mode silence (désactivation du XPR=> retour au 1080p) et l'image s'adoucit....en plus dans ce mode, le projecteur est vraiment silencieux.
Toujours impeccable sur les jeux vidéos (PS4 et PC), affichage très réactif.

Un nota important concernant les cables HDMI 2.0. J'ai eu beaucoup de déconvenues avec les cables d'une longueur supérieure à 7m. C'est simple, aucun ne fonctionnait correctement (apparition d'artefacts / coupure de signal /problèmes de son). Je suis passé à un cable HDMI optique....(deux testés, et aucun problème).

Au final, je suis très satisfait de ce 2ème Benq, toujours une image magnifique et moins bruyant que le 1er. Pour un peu plus de 1000 Euros, difficile de faire mieux.

Charles
Dunadan76
 
Messages: 28
Inscription Forum: 26 Nov 2005 20:07
  • offline

Message » 07 Avr 2020 10:36

Bonjour à tous!
J'ai récemment fait l'acquisition du BenQ W1720 et malgré plusieurs essais de réglage de la netteté, je n'ai pas réussi à avoir une image fine et nette comme certains le décrivent sur ce topic.
J'ai bien peur que mon vidéoprojecteur ait un défaut. Je n'arrive pas à éliminer ou même minimiser les aberrations chromatiques que je vois partout sur l'écran quand je m'approche au plus près de celui-ci. De plus la partie gauche (à l'extrême) est moins nette (et avec des aberrations) que le centre.
Pareil pour la partie droite qui est elle plus nette que la partie gauche. Pouvez vous me conseiller une mire et m'en donner le lien de téléchargement et avez-vous des conseils pour que je puisse régler au mieux?
Un grand merci!
Bigshaq
 
Messages: 15
Inscription Forum: 19 Mai 2019 13:47
  • offline

Message » 07 Avr 2020 12:04

Aucun réglage peut résoudre un défaut d'optique !
Je suis passé par là avec mon ancien TK800, il a fallu deux retours SAV pour finalement obtenir un échange du projo avec une optique irréprochable.
Le contrôle qualité n'est clairement pas le point fort de Benq...
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 07 Avr 2020 12:20

Merci pour votre réponse!
Dans mon cas que dois je faire? Renvoyer mon exemplaire en magasin pour en reprendre un autre ou contacter BenQ pour qu'ils me changent l'optique?
Avez-vous des photos illustrant le niveau de netteté de l'image de votre vidéoprojecteur?
J'aimerai faire une comparaison avec le mien.
Merci d'avance.
Bigshaq
 
Messages: 15
Inscription Forum: 19 Mai 2019 13:47
  • offline

Message » 07 Avr 2020 17:28

Si le projo vient juste d'être acheté, demander un échange auprès du revendeur.

Pour la netteté, elle doit être quasi parfaite d'un bord à l'autre, ces optiques en sont capables. Par contre pour les aberrations chromatiques, il y en aura toujours un petit peu sur des projos de cette gamme de prix. Mais elles doivent être totalement invisible à distance normale de visionnage, sinon cela est une autre preuve de la défectuosité de l'optique.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 07 Avr 2020 19:16

Salut, pour ma part, je sort d'un mitsu HC5 de 15Kg intaller au plafond contre ce rikiki de 4.5Kg :D pour ça déjà le pied
ce nouveau benq reconnais bien la 4K, la HDR (sublime) mais il a pour moi un gros défaut ...
le temps qu'il met à s'initialiser quand il y a un changement de source, ou la HDR, ou changement de fréquence depuis un PC, sont temps de syncro est long et défois il ne me reste qu'1 seconde pour clicker sur "ok" pour valider :lol:
sinon, pour le tarif il me conviens surper bien, très content de mon achat (il à 30H)
joebar10
 
Messages: 171
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 13:43
Localisation: charente 16
  • offline

Message » 08 Avr 2020 10:23

Bonjour
J'ai fait quelques photos montrant la différence de netteté:
La photo du haut correspond à la partie gauche de l'image projetée (celle du bas au centre de l'image) Image
Ici toujours photo du haut pour la partie gauche, et photo du bas pour la partie droite
Image
Enfin voici le nombre de lignes affichées par le vidéoprojecteur (au centre)
Image

Vous en pensez quoi ?
Bigshaq
 
Messages: 15
Inscription Forum: 19 Mai 2019 13:47
  • offline

Message » 15 Avr 2020 10:37

Bonjour Bigshaq,

Pour ma part, je pense que tous les W1720 ont plus ou moins ce problème. Mais il se voit surtout sur le bureau Windows. Ceux qui regardent des films via lecteurs bluray ou multimédias, netflix etc... ou jouent avec des consoles ne le voient probablement pas.

Le 1er que j'avais eu (et que j'ai changé) avait vraiment le tiers gauche de l'image floue, et ça se voyait même sur l'interface playstation ou nvidia shield.
Celui que j'ai eu en remplacement est beaucoup mieux, mais à quand même un peu le défaut. Je l'utilise avec un PC pour de la simu auto, ps4 et films via shield et Blu-ray. C' est acceptable et cela ne me dérange pas trop. de toute façon, une fois en jeu ou en film on ne le voit pas du tout. On ne le voit que sur les polices windows qui sont toutes petites.


J'en ai acheté un 2ème pour mon home cinema de salon, et il a aussi le défaut, encore plus minime. Mais la ce n'est que de la play, shield (encore), et lecteur bluray (encore). Donc aucun problème.

Après, plus l'écran est grand, plus je vois le défaut. La ou je le vois le plus, c 'est sur mon écran fixe de 3m50 de base.

Sur tes images on voit effectivement que sur la gauche c'est plus flou qu'au centre. Je dirais "Classique sur le W1720
" :wink: Ça ne me parait pas trop rédhibitoire, mais ça dépend de ton "zoom" de la photo sur le texte, de la taille de la police et de ton écran et de la distance qui te sépare de l'écran, car ça peut changer la perception.

As tu testé une autre interface que le PC, genre PS4 ou box, ou boitier multimédia? Si oui, et tu ne vois pas de zone floue, je te recommanderai de garder ton projecteur. Car rien ne te garantie que l'autre ne sera pas pire.
En revanche, si tu constates du flou sur autre chose que le bureau windows, tu peux tenter le changement tu y gagneras surement.

Je me suis également aperçu lors de l'installation de mon 2eme W1720 qu'on pouvait avoir la zone gauche nette. Moi pour faire la mise au point, j'affichais le menu du Vp (au milieu) et je faisais la mise au point par rapport au menu. Et bien ce n'est finalement pas la bonne méthode pour avoir une image plus nette.
J'ai fait la mise au point par rapport au bureau windows (particulièrement la partie gauche) avec le menu démarrer "déployé", et la partie gauche est beaucoup plus nette (voire très bonne). Je me suis dit, ah mais du coup, le centre va être flou....et bien non....bizarre. Il a peut être perdu légèrement (ça ne se peut pas autrement), mais il apparaît net....
Du coup je suis gagnant et on ne voit quasiment plus le défaut.
Tu peux peut être essayer et nous dire :)

A+

Charles
Dunadan76
 
Messages: 28
Inscription Forum: 26 Nov 2005 20:07
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message