[quote="el_caribou"][/quote]
Merci pour ce premier retour el_caribou. Pour ce qui est du bruit de ventilation il a toujours été le point faible des Benq malheureusement. Tout comme l'optique verre et le piqué ont toujours été le point fort de la marque.
Le W1070 dont ce W1720 se veut le successeur est également très bruyant en mode normal. Par contre en Smart eco sur le W1070 il n'y a pas d'effet 'pompage' sur la ventilation. C'est le mode que j'utilise habituellement car le mode ECO n'est pas utilisable sur une toile technique grise, la luminosité est insuffisante.
Pour ce qui est de la mesure de bruit j'ai un décibelmètre chez moi et j'avais à 50 cm la même mesure que Gregory sur le W1070. Donc je ne pense pas qu'il mente. Les fuites de lumière au plafond... ça par contre je pensais que Benq avait corrigé le problème depuis le Benq W1070... c'est décevant

Pour ce qui est des tests j'ai l'habitude de faire une synthèse à partir de 3 sources : le blog de Gregory, celui de vévé Thollier (home cinema tendances ) qui publie souvent sur le forum, et celui du site les Numériques. Je ne pense pas qu'ils "trichent" - juste qu'il accordent trop peu d'importance au bruit de ventilation par rapport à la qualité de l'image.