Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, jack slater 69, Jef06, Lataupe, maxlam, placo, ptibou73, ramucho69, Richard Lemesle, Stephan974 et 82 invités

BenQ W1720 DLP 4K UHD

Message » 16 Jan 2021 15:54

salut forumeur !

Je poste également ici, vue que ça concerne le Benq 1720...

Après des années de projection et de projecteurs divers, presque 10 en l'occurrence, j'ai finalement traité ma pièce de vie contre la pollution lumineuse. Pour un budget modique de 300 euros, j'ai ajouté des rideaux opaques dans le prolongement de l'écran et peint le plafond en noir mat sur toute la longueur jusqu'au mur derrière moi. J'ai peint les mur de la pièce en vert de gris. Rideau gris opaque aux fenêtres.
La différence est pour le moins halluncinante :love: ! Les scènes claires/obscures font un bon en avant en terme de contraste, le rendu des films HDR a pris l'ascenseur ! Je n'imaginais pas pourvoir évoluer vers un tel résultat, surprenant !
Projecteur Benq 1720 sur un écran de projection blanc mat standard (dans les faits un mur lissé au plâtre et peint avec une peinture pour écran...)
Quelques vidéos pour le plaisir. Désolé d'entrée pour la qualité, mon smartphone chinois à 150 euros est mis a mal ! :lol: .
En réalité, la scène de grotte est moins sombre et plus détaillé, l'espace de couleur meilleur et les blancs des pics de luminosité HDR ne sont pas brulé. Quand au piqué, rien à voir :wink: ... Néanmoins ça donne une idée de la pèche de ce projecteur sur une base modeste de 240 cm!
Enjoye !
https://www.youtube.com/watch?v=NpCzZSCZeR0
https://www.youtube.com/watch?v=J5QiJfFChx8
https://www.youtube.com/watch?v=6PqWllwVyJs
chavaij1
 
Messages: 173
Inscription Forum: 12 Avr 2010 16:03
  • offline

Message » 16 Jan 2021 18:46

toxicburner a écrit:Bonjour à tous et merci pour ce fil de discussion qui m'a décidé à acheter le w1720.

J'ai un petit souci, je n'arrive pas à passer mon video projecteur en 4k sur mon pc windows 10 tout neuf.
Avec mon macbook, je n'ai pas de problème mais windows semble plus capricieux malgré l'usage du même câble.

Les drivers de la carte graphique sont à jour (rtx 3080) et tout le reste fonctionne nickel SAUF QUE JE SUIS EN 1920 x 1080...

Une piste que je vois est que dans le gestionnaire des périphérique, il ne reconnait pas le benq comme un w1720, il utilise un driver générique.
Malheureusement, sur le Benq, il n'y a pas de driver dédié.


Auriez-vous des idées ou un driver?


Salut il m'est arrivé la meme chose et c'était le port choisi sur ma carte graphique ...
il faut que ce soit l'HDMI (meme si ça parais logique...) par le mini-port ça ne passe pas
joebar10
 
Messages: 173
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 13:43
Localisation: charente 16
  • offline

Message » 16 Jan 2021 18:48

Salut Cavailj1, j'ai fait pareil mur entierement noir et plafond noir mat, mais j'ai fait encore pire :D , j'ai fabriqué deux plaques occultante pour les films qui ne sont pas en plein écran et qui ont le "cinemascope" et c'est topissime :bravo: je le conseil très vivement
joebar10
 
Messages: 173
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 13:43
Localisation: charente 16
  • offline

Message » 16 Jan 2021 20:16

joebar10 a écrit:Salut Cavailj1, j'ai fait pareil mur entierement noir et plafond noir mat, mais j'ai fait encore pire :D , j'ai fabriqué deux plaques occultante pour les films qui ne sont pas en plein écran et qui ont le "cinemascope" et c'est topissime :bravo: je le conseil très vivement


Et bien en voilà une idée qu'elle est bonne :bravo: , à réfléchir très sérieusement ! Merci pour ton idée, c'est cool ! :D
chavaij1
 
Messages: 173
Inscription Forum: 12 Avr 2010 16:03
  • offline

Message » 16 Jan 2021 20:28

javais mis des photos sur le forum mais ou ... la flemme de les reprendre :D
joebar10
 
Messages: 173
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 13:43
Localisation: charente 16
  • offline

Message » 18 Jan 2021 2:15

Bonjour a tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un tous neuf w1720, le CES n'ayant rien annoncé de nouveau et ayant un budget de 1200€ à la Fnac uniquement (Avoir) j'ai craqué donc pour celui la.

Ma question est pour le choix de mon écran, savez vous quelle genre d’écran technique (Modèle, marque) dans une salle non-dédier (Mur blanc et plafond blanc) serait idéal pour le W1720 que j'utiliserai bien sur en Smart eco pour avoir "l'iris dynamique" ?

Mon Vp dans mon futur salon sera a env 4m20/4m30 de l’écran et nous serons assis a env 3m de l’écran donc je souhaite partir sur un 2m60 de base en tensionné.
GregoYuuki
 
Messages: 236
Inscription Forum: 20 Nov 2013 16:17
  • offline

Message » 18 Jan 2021 12:29

GregoYuuki a écrit:Bonjour a tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un tous neuf w1720, le CES n'ayant rien annoncé de nouveau et ayant un budget de 1200€ à la Fnac uniquement (Avoir) j'ai craqué donc pour celui la.

Ma question est pour le choix de mon écran, savez vous quelle genre d’écran technique (Modèle, marque) dans une salle non-dédier (Mur blanc et plafond blanc) serait idéal pour le W1720 que j'utiliserai bien sur en Smart eco pour avoir "l'iris dynamique" ?

Mon Vp dans mon futur salon sera a env 4m20/4m30 de l’écran et nous serons assis a env 3m de l’écran donc je souhaite partir sur un 2m60 de base en tensionné.


Sur cette base d'image je partirais vers un ecran technique à gain légèrement négatif (entre 0.8 min et 1) ce qui améliorera les noirs sans trop perdre en luminosité. Tout est question de budget et je t'invite à aller voir le topic "Ecrans de projections" extrêmement complet.
En import chinois tu trouvera du matos à moins de mille euros ( Vividstorm, XY screen) et si tu veux du "français" avec les conseilles qui vont avec, tu as Cine-Screen et Xtrem Screen, qui sont plus haut de gamme et le prix grimpe à 2000 euros voir largement plus...
chavaij1
 
Messages: 173
Inscription Forum: 12 Avr 2010 16:03
  • offline

Message » 18 Jan 2021 21:10

Ça y est il est enfin arrivé à la maison !Après 8 ans de bon et loyaux services de l'optoma hd 25 j'ai craqué pour
la 4k hdr. Je lis des bluray 4k sur un lecteur sony ubp x700 sur une base d'écran de 2.2m. Un vrais régal pour la rétine !
Ce videoprojecteur manque tout de même de petites choses qui auraient put le rendre parfait mais bon à ce prix là...
Ceci dit j'ai une déformation de l'image en bas de l'écran ( un oray déroulant manuel). Le bas est légèrement courbe vers le haut
alors que sur le haut de l'écran tout est bien rectiligne.
Remy73
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Déc 2020 12:12
  • offline

Message » 19 Jan 2021 2:10

chavaij1 a écrit:
GregoYuuki a écrit:Bonjour a tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un tous neuf w1720, le CES n'ayant rien annoncé de nouveau et ayant un budget de 1200€ à la Fnac uniquement (Avoir) j'ai craqué donc pour celui la.

Ma question est pour le choix de mon écran, savez vous quelle genre d’écran technique (Modèle, marque) dans une salle non-dédier (Mur blanc et plafond blanc) serait idéal pour le W1720 que j'utiliserai bien sur en Smart eco pour avoir "l'iris dynamique" ?

Mon Vp dans mon futur salon sera a env 4m20/4m30 de l’écran et nous serons assis a env 3m de l’écran donc je souhaite partir sur un 2m60 de base en tensionné.


Sur cette base d'image je partirais vers un ecran technique à gain légèrement négatif (entre 0.8 min et 1) ce qui améliorera les noirs sans trop perdre en luminosité. Tout est question de budget et je t'invite à aller voir le topic "Ecrans de projections" extrêmement complet.
En import chinois tu trouvera du matos à moins de mille euros ( Vividstorm, XY screen) et si tu veux du "français" avec les conseilles qui vont avec, tu as Cine-Screen et Xtrem Screen, qui sont plus haut de gamme et le prix grimpe à 2000 euros voir largement plus...


D'accord merci du retour.

Mon pote a un Xtrem (mon ancien mien qui je lui est revendu avec mon VP il y a 4 ans) qui je crois était un 0.8 gris a 2400€ en tensionné (toujours propre d’ailleurs l’écran). Mais je comprend pas trop du coup un gain de 1 est pas négatif du coup il est neutre non ?
GregoYuuki
 
Messages: 236
Inscription Forum: 20 Nov 2013 16:17
  • offline

Message » 19 Jan 2021 20:38

En fait comme les toile technique ne sont pas blanche et qu'elles sont sombres et qu'elles sont "technique" justement, tu as une amélioration des noirs même avec un gain de 1, d'ailleurs même avec un gain supérieur à 1, pour autant que ce soit une pièce de vie évidemment... Le tout c'est surtout de faire un savant calcul pour rester dans la norme de 28 FL de luminosité pour le HDR. Ceci dépend de la luminosité du projecteur et de la taille de l'image. J'ai commandé perso une toile ALR à gain 0.9 car je voulais amélioré les noirs sans trop perde en luminosité dans ma pièce de vie et pour ma base de 2m40 c'était l'idéale.
Dans une pièce dédiée plongé dans le noir totale, la toile technique à gain négatif est plutôt superflue. Tu auras plutôt envie d'une toile technique à gain positif pour amélioré le rendue HDR par exemple, ou simplement amplifié de manière importante la lumière du projo sur une très grande base d'écran. Quand tu mets 10, 15 plaques pour une salle dédié de la mort qui tue, t'achète pas un projo à 600 euros qui sait pas faire du noir, amha :hein: :mdr:
chavaij1
 
Messages: 173
Inscription Forum: 12 Avr 2010 16:03
  • offline

Message » 21 Jan 2021 1:28

Oui mais voila moi j'ai un VP a 1200€ dans une salle non dédier car dans mon salon, de fait les écran pour salle dédier (que j'aurais bien aimé avoir) cela ne me concerne pas xD. Pour la puissance j'ai vu que Greg sur son test du W1720 parle d'une base de 2M70 en smart eco pour avoir 26fL, moi je vise entre 2m60 min et 2m80 max je serais nickel.

J'ai vu chez Xtrem leur toile DAYLIGHT Reference 1.1 Gen2 qui avait l'air bien pour gardé des noir bon et de la luminosité, donc je vais voir les tarif et demandé si possible un échantillon ^^, après je sais pas qui a des toile technique grise a gain positif du coup de bonne qualité hormis eux et Elite Screens donc a voir.
GregoYuuki
 
Messages: 236
Inscription Forum: 20 Nov 2013 16:17
  • offline

Message » 21 Jan 2021 12:17

Par contre petite question pour ceux qui on déjà un W1720, on est d'accord que pour centré l’écran c'est pas avec le centre du Vidéoprojecteur mais sur la lentille qui est déporté sur le coté ? Donc il faut décalé le centre de l’écran de x centimètre sur un coté ?
GregoYuuki
 
Messages: 236
Inscription Forum: 20 Nov 2013 16:17
  • offline

Message » 21 Jan 2021 13:56

GregoYuuki a écrit:Par contre petite question pour ceux qui on déjà un W1720, on est d'accord que pour centré l’écran c'est pas avec le centre du Vidéoprojecteur mais sur la lentille qui est déporté sur le coté ? Donc il faut décalé le centre de l’écran de x centimètre sur un coté ?


Effectivement, et il sera placé/aligné soit au bas de l'écran (car l'image est projeté vers le haut), soit inversé avec un support plafond (image projetée vers le bas). Comme il n'a pas de lens shift, cette partie est le seul réel inconvénient du projo. Le placement n'est pas des plus facile, mais bon, c'est standard pour les DLP dans cette gamme de prix.

Concernant ta deuxième question, il y a foule de toil ALR sur le marché. En import chinois tu XY screen, Vividstorm à moins de 1000 euros et si tu veux du local à un niveau proche de Xtrem, tu as cine-screen.fr, Christophe Ludinant, qui propose une toile ALR "zero light" à gain 0.85 très haut de game.
Moi j'ai pris la ALR 1.2 à gain 0.9, moins chers. tu as un configurateur sur son site et tu connaitras le prix exact selon le modèle et ta base d'image.

A+ !
chavaij1
 
Messages: 173
Inscription Forum: 12 Avr 2010 16:03
  • offline

Message » 21 Jan 2021 14:46

D'accord merci.

Donc oui moi au plafond donc bien faire attention au déport de quelque CM pour être bien centré avec l’écran et pas prendre comme par reflex le centre du VP ^^.

Pour l’écran oui je pref évité les écran chinois qui sont certes 2 fois voir 2.5 fois moins chers mais avec une qualité parfois limité en terme de finition et pb divers de marquage. Surtout en cas de pb plus facile si c'est pris directement en France ^^.

Je vais voir du coup avec aussi cine-screen.fr et Christophe Ludinant en plus de Xtrem.
GregoYuuki
 
Messages: 236
Inscription Forum: 20 Nov 2013 16:17
  • offline

Message » 21 Jan 2021 16:25

D'ailleurs si une personne a un W1720 ici et qu'il peut me donner l’écart entre le "centre de gravité du projo" et le centre de la lentille cela serait parfait et super sympa ?

car j'ai reçu l’écran hier, mais pas encore le VP du coup j'ai besoin de cela pour pouvoir le monter au plafond. ^^
GregoYuuki
 
Messages: 236
Inscription Forum: 20 Nov 2013 16:17
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message