Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: badfusion, Beyme, Deul, Eames, Patoch999, pleindastuss, pops91, sebacool92, vador et 54 invités

BenQ W1720 DLP 4K UHD

Message » 07 Oct 2021 21:43

Merci! cela signifie que pendant la projection le VP doit être positionné à la même hauteur que le centre de l'écran ?
Pas très pratique, surtout que j'ai justement positionné l'écran (toile fixe) pour avoir ma tête à mi hauteur!
ça remet en cause le choix de ce modèle!
Yanix
 
Messages: 25
Inscription Forum: 24 Nov 2018 20:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Oct 2021 23:23

Yanix a écrit:Merci! cela signifie que pendant la projection le VP doit être positionné à la même hauteur que le centre de l'écran ?
Pas très pratique, surtout que j'ai justement positionné l'écran (toile fixe) pour avoir ma tête à mi hauteur!
ça remet en cause le choix de ce modèle!


Non, il ne tire pas droit et il y a tout de même un offset fixe. Mais il n'y a pas de lens shift vertical. Ce qui signifie que soit on a un pied réglable en hauteur, soit un pied dont la hauteur est très proche ( < 5 cm ) de celle calculée par le calculateur Benq, et on utilise la correction de trapèze automatique pour compenser.

Dans tous les cas il est illusoire de penser fixer ce projecteur au plafond sans utiliser le calculateur Benq et sans s'armer d'un bon mètre.
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 08 Oct 2021 6:38

Compris! d'après le calculateur le VP pour être adapté à ma configuration doit être à 47cm du plafond.
Yanix
 
Messages: 25
Inscription Forum: 24 Nov 2018 20:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Oct 2021 9:51

bon je suis maudit...

J'ai un rond lumineux en haut à gauche de mon image...
Je sais pas d'ou ca vient...

Quelqu'un a une idée ?
Image
Image
skool213
 
Messages: 39
Inscription Forum: 25 Mar 2014 13:07
  • offline

Message » 14 Oct 2021 13:05

Pour moi c'est soit une poussière sur l'optique ( à l'intérieur ou à l'extérieur ) soit une imperfection de l'écran.
Pour le déterminer il suffit de déplacer légérement le projecteur : si la tâche bouge c'est une poussière sur ou dans l'optique, si elle reste immobile c'est un défaut de l'écran.

La meilleure protection contre toutes ces micro poussières c'est d'avoir une toile technique qui fait disparaître tous ce petits défauts de luminosité. Et un aspirateur robot qui passe tous les jours dans la pièce :-). Ou sinon opter pour un videoprojecteur avec un bloc optique étanche comme le font majoritairement les chinois ( Xgimi, Xiaomi, Jmgo, etc etc... ).
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 14 Oct 2021 14:22

je n'ai pas de toile ni d'écran alors c'est une poussière je pense je vais regarder ce soir mais il me semble avoir déjà nettoyé l'extérieur de l'objectif pour vérifier.

Ce qui me fait peur si je renvoie pour nettoyage c'est que ça se reproduise rapidement :(. Par contre je n'ai pas compris ce que tu veux dire quand tu dis qu'une toile technique peut arranger ce genre de défaut ?

J'ai demandé à ATM92 pour info ils m'ont dit que c'était une poussière sur la matrice DLP. :adieu:
skool213
 
Messages: 39
Inscription Forum: 25 Mar 2014 13:07
  • offline

Message » 14 Oct 2021 14:36

skool213
 
Messages: 39
Inscription Forum: 25 Mar 2014 13:07
  • offline

Message » 14 Oct 2021 19:23

skool213 a écrit:Par contre je n'ai pas compris ce que tu veux dire quand tu dis qu'une toile technique peut arranger ce genre de défaut ?

J'ai demandé à ATM92 pour info ils m'ont dit que c'était une poussière sur la matrice DLP. :adieu:


C'est simple : une toile technique de gain <1 fera quasi complètement disparaître un défaut aussi faible. Comme elle fait pratiquement disparaître le cadre lumineux du XPR. Après comme je te l'ai écrit il faut également limiter la quantité de poussière dans la pièce de projection pour éviter que ça se produise.

J"ai une petite anecdote à ce sujet.

La lampe de mon w1070+ a explosé la première année d'utilisation après même pas 1500h. Etant sous garantie je ramène le projecteur chez Boulanger qui le répare. A la récupération je m'étonne que la lampe dure si peu. Le réparateur un peu narquois me dit que ça arrive sous certaines conditions et me dit en souriant largement : "j'en ai profité pour le nettoyer, il en avait bien besoin". Je m'étonne que ce soit nécessaire après un an. Alors il me montre les photos qu'il avait pris de l'intérieur de mon vidéoprojecteur en l'appuyant d'un bien humiliant 'vous ne devez pas passer souvent l'aspirateur par chez vous !'. Inutile de dire que c'était l'horreur tant le projecteur était noyé dans la poussière. Il m'a dit que les ventilos ne tournaient quasiment plus. Je suis reparti chez moi rouge de honte. Depuis j'ai un aspirateur robot qui fait la pièce tous les 2 jours. Et je passe une souffleuse sur les aérations de mon projecteur chaque année. Je n'ai plus jamais eu de problème depuis 5 ans.

J'ai longtemps cherché l'origine de cette poussière, bouchant toutes les aérations de mon appartement et calfeutrant toutes les portes sans succès avant qu'un dermato ne m'explique que la source de cette poussière envahissante c'était tout simplement... ma peau... :-/
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 14 Oct 2021 22:24

je veux bien entendre tout ça mais j’ai une pièce dédiée qui venait d’être dépoussiérée et dois je rappeler qu’il est installé depuis deux semaines :(
j’ai eu un truc similaire sur mon benq w2000 après avoir demandé un remplacement de mon ampoule qui avait explosee dedans. Et il a été presque au bout de la durée de l’ampoule dans ces mêmes conditions.

Après en ce qui concerne la toile oui je suis curieux j’aimerai bien voir cette différence. Peut être que là dessus je devrais me renseigner pour trouver une fixe qui ne bouge pas, je veux pas d’une motorisée par contre.
skool213
 
Messages: 39
Inscription Forum: 25 Mar 2014 13:07
  • offline

Message » 14 Oct 2021 23:36

Pour moi il n'y a qu'une seule catégorie d'écran : les écrans sur cadre tensionnés.

Après pour faire admettre un cadre gris sur le mur à la wafette il faut se ruiner en fleurs, chocolats et promesses qu'elle pourra regarder en priorité ses séries dessus.
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 18 Oct 2021 11:19

Je vais tenter le retour à BENQ cette fois en espérant que le SAV me le garde pas 6 mois parce que de ce que j'ai lu le sav c'est pas trop ça....

:D :D
skool213
 
Messages: 39
Inscription Forum: 25 Mar 2014 13:07
  • offline

Message » 18 Oct 2021 20:12

Oui il y a de bonnes chances que ce soit long malheureusement. Aucun problème de mon côté si ce n'est que je ne trouve toujours pas de support plafond qui me permettrait de compenser tous les manques du videoprojecteur en matière de réglage et de positionnement ( zoom dérisoire, absence de lens shift, etc etc... ). Donc pour l'instant l'image depuis l'ancien support n'occupe que 80% de mon écran.

J'ai commencé à apprécier l'apport du HDR10 sur la version 4K des dents de la mer. Les scènes au crépuscule et à l'aube m'ont bluffé par le réalisme de leur lumière. C'est malheureusement assez rarement le cas. La plupart du temps et malgré la calibration avec les mires HDR Zappiti, HDR10 => blancs brûlés. Disons que je révise mon jugement, le HDR10 n'a rien à voir avec celui d'une TV OLED, mais je ne peux pas dire qu'il est purement marketing.
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 20 Oct 2021 11:20

je crois qu'en attendant la fnac a remis mon retour en stock :)
https://www.darty.com/nav/extra/offres? ... 47#state_1
skool213
 
Messages: 39
Inscription Forum: 25 Mar 2014 13:07
  • offline

Message » 18 Mar 2023 13:40

Bonjour,

J'ai achété un w1720 je le recoit la semaine prochaine , je souhaite le mettre au plafond j'ai deja acheté le support ,

Quelqu'un peut me dire a combien de cm dois je decaler la monture du centre de ma toile ? car l'optique est excentré

Merci a vous

Cyril
comrag
 
Messages: 23
Inscription Forum: 15 Sep 2014 15:30
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message