Désolé de vous avoir fait tant patienter pour avoir mon retour d'expérience sur ce fameux
Dangbei S7 Ultra Max.
Pour poser les bases, je précise que je ne suis ni Bêta testeur, ni sponsorisé par la marque.
Tout comme le Nebula X1 (initialement), j'ai acheté mon modèle directement en Chine et l'ai payé intégralement (
au grand désespoir de ma femme... 
).
J'ai passé quelques heures sur 2 jours d'affilés afin de prendre connaissance et apprivoiser "l'oiseau".
Après avoir passé quelques heures à comprendre les menus et toutes les options de réglages, j'ai lancé quelques mires HCFR et AVSHD-709-HDR10, afin de régler "au mieux" certains points.
Je n'ai pas fait de calibration avec sonde, n'ayant pas trop ou peu de temps a y passer, malheureusement...
je laisse cette partie aux experts qui le feront forcement à un moment donné ou un autre et bien mieux que moi.
Mon environnement est une pièce de vie (salon) aux murs gris sombre pour la projection et blanc sur le reste de la pièce.
La lumière y est contrôlable complètement (volets roulants).
Mon écran est du "custom made", de 100'' avec toile Grise gain 0.8 (non-ALR) + masques des bandes 16/9ème que je regarde a environ 3-3.5m de distance.
1) l’installation il est relativement facile à installer en mode "lifestyle".
Sur un coin de table basse, fasse ou non à l'écran, il se pose simplement et s'adapte automatiquement sans véritable problème.
Je n'ai pas eu de problème particulier pour la mise en place (l'offset peut en rebuter certains car il est plus facile a installer sur une table basse que sur une position haute)
La motorisation est sensible (trop je trouve pour pouvoir ajuster finement le placement) mais efficace.
2) le Bruit de fonctionnementDe manière globale, il se laisse oublier (il reste audible mais ne génère pas de bruit aigu, la fréquence est assez basse), sauf lors des moments ou il se met a souffler quelques secondes fortement puis se calme.
Cela m'est arrivé à quelques reprises pendant les 5h de visionnages sur une séance. Maintenant, C'est peut-être du au fait des réglages que j'ai effectués et des nombreux tests et modifications que je faisais assez rapidement pour comparer les résultats.
3) le sonC'est un son honnête.
Par cela j'entends qu'il ne produit pas un son de casseroles (ou radio réveil!)...il y a des basses (pas trop profondes comme des infra non plus...on va dire des bas medium), des aigus et medium assez équilibrés (en mode "Movie").
En aucun cas cela ne remplacera un bon système HC ou une barre de son de haute qualité.
Par contre pour une projection "sur le pouce", l'immersion sera la et il fera son effet.
4) l'imageBrute, sorti du carton, la colorimétrie n'est pas au top.
Cela va dépendre du mode d'image choisi, de l'espace colorimétrique et surtout de la température de couleur.
L'association des 3 est primordiale et il faut se pencher sur la question (vous le savez mieux que moi c'est certain!

)
Vu ma configuration, j'ai décidé de partir sur :
-> Mode image : "Home Theater"
-> Color Space : "Auto"
-> Color Temp : "Custom" (que j'ai ajuster avec les mires justement)
Et on arrive a obtenir quelque chose de plus équilibré qu'avec les modes d'usine "warm", "Cold" etc.
Le problème est qu'on est pour l'instant assez limité au niveau des réglages de la Température de Couleur et de l'échelle de gris; avec seulement 1 point...Dangbei devrait ajouter une option pour permettre 11 points dans un prochain FW a priori.
J'ai opté pour le mode d'iris "
F6" (après avoir regarder brièvement le mode "
F4", qui est un excellent compromis) pour voir le niveau de luminosité et de profondeur de noir que pouvait offrir le VP sur les paramètres les plus "attendus".
Dans le mode d'ouverture de l'iris "
F6", on ne peut pas gérer la puissance des lasers.
=> Le niveau de noir est déjà sympathique pour un VP DLP (on n'a pas d'effet "grisatre") et le contraste est vraiment surprenant (l'image n'est pas "plate").
Les paramètres d'amélioration d'images - EBL -Avec l'activation de l'
EBL on va encore plus loin dans la profondeur du noir.
Maintenant, on reste dans le domaine d'un DLP (sous stéroides).
Je ne voudrais pas dire qu'il s'agit du niveau de noir d'un OLED (d'ailleurs pourquoi comparer...on est sur des techno tellement différentes...), ni d'un LCOS/D-ILA.
On n'est probablement pas loin, peut-être, sous certaines conditions....mais c'est cela qu'il faut garder en tête : "sous certaines conditions".
Le noir va immanquablement changer selon l'ADL des scènes...contrairement au noir généré par un LCOS/D-ILA.
Maintenant niveau perception du contraste et de la profondeur du noir, à mes yeux, même si ce dernier n'est pas des plus profond, le fait d'avoir une luminosité énorme, peut provoquer un effet « trompe à l'oeil », ce qui peut donner un "effet OLED".
Ainsi, sur certain niveau d’ADL, on retrouve en effet la sensation d'un rendu OLED mais pas sur toute la gamme d'IRE...contrairement à des technos LCOS/D-ILA justement.
(attention, je ne promeus pas JVC and co...je n'ai plus de JVC depuis bien longtemps...

).
Le contraste (ou la sensation?) est donc décuplé dans ce mode sur certains niveau d'ADL, et moins sur d'autres.
C'est normal, un artifice, quel qu'il soit, reste un artifice et son champs d'application ne peut pas être parfait sur toutes les lignes, sinon on parlerait plutôt d'un contraste "natif" et donc plus besoin de cet artifice...
Donc comme pour tout système EBL de ses concurrents, on va retrouver plus ou moins les même contraintes et effets secondaires...
=> Du coup, il existe des moments ou on se rend compte de sa présence et de son déclenchement.
On peut voir des moments ou il ne sait pas comment se comporter (il se déclenche pour assombrir une scène, puis se coupe pour éclaircir puis...) bref ces quelques effets de "pompage" se voient dans certaines conditions d'un film.
Idem, tout comme l'ELB de Valerion, il y a un effet "
Reddish" qui se voit lors de l'activation de l'EBL plus ou moins présents selon les scènes.
Le temps de l'activation (réactivité) de l'EBL est assez rapide mais pas immédiat et son temps d'application de l'effet (rapidité d’exécution) est aussi rapide; cela ,encore une fois, est une des conditions pouvant mettre en évidence son effet de "pompage".
Maintenant, je pousse a l’extrême mes remarques, bien entendu, car même si son implémentation est visible, l'
EBL reste très efficace pour qui veut bien passer outre ces points (mais il est important de dire qu'il n'est pas exempt d'effets "collatéraux").
Mes remarques sont basées sur une approche en mode "recherche des effets visibles de la solution", plutôt que de se mettre en condition "spectateur" pour visionner un film.
...car lorsque je suis passé en mode "profiter du film", oui, à quelques reprises on remarque tout cela, mais cela n'a pas gâché l'immersion (du moins selon mon niveau d'exigence).
J'ai particulièrement bien aimé "Il était une fois...à Hollywood"...
La luminosité était bonne, l'image était dynamique, elle avait un beau relief, une belle profondeur avec un noir profond et l'EBL n'a pas gaché la fête.
- IA Dark and Bright Enhancement -J'ai ensuite testé le mode "
IA Dark and Bright Enhancement".
De ce que j'ai compris aux explications de Dangbei, il s'agit d'une sorte d'Algo "maison" (nommé "Dynamic X Deep Black"), pour renforcer encore plus la sensation de contraste dans l'image (en plus de l'EBL) faisant passer le contraste dynamique de 65 000 avec l’EBL à 150 000/1.
Il se baserait sur l'analyse en temps réel de plus de 1000 zones dans l'image, pour ainsi en modifier le gamma et en accroitre le contraste
(hum...marketing quand tu nous tiens...mais Pourquoi pas!) (?)
Voici quelques photos de l'effet que cela produit (j'ai tenté de faire au mieux pour remonter l'effet "live" produit...ce n'est pas évident) :
Toutes sont dans le même ordre :
=> Effet
Inactif/
lvl1/
lvl2/
lvl3 (
lvl3 étant le plus "agressif")
En situation de scène
"éclairée" :

En situation de scène
"sombre" :

Oui, on voit bien qu'il y a un effet pour donner plus de relief à l'image et que cela s'applique aussi bien sur scène claire que sur une scène sombre.
De mon point de vue, l'impact est plus efficace sur scène sombre car il ajoute du relief à l'image (effet 3D), que sur scène lumineuse, il ne me parait pas le plus intéressant (il manque de subtilités dans les transitions).
=> Si je dois en utiliser un, ce sera le niveau 1 (les autres sont trop agressifs à mon goût).
Après cela reste, encore une fois, une question de gout.
Autre point, il peut arriver que cela ajoute un petit scintillement à l'image...
Sur "Black Panther Wakanda forever" par ex, avec le
lvl1, la scène de poursuite avec la Police et le drone est vraiment bluffante !
Le noir est profond et la luminosité est très puissante, ce qui donne une sensation de contraste excellent et un relief très surprenant à l'image!
Sur les extraits dans l'espace des Star Wars (différents) c'est exactement pareil.
La scène d'introduction "Alien Romulus" à un "peps" et une profondeur très intense tout en gardant une luminosité des textes d'introduction ainsi que le scintillement des étoiles très vif.
Bref vous l'aurez compris, sur ce type de scènes et de conditions, la combinaison "
EBL" + "
AI Dark Bright Enhancement"
lvl1, est excellente et bluffante.
Par contre sur les scène "lumineuses", je trouve que "
AI Dark Bright Enhancement" perd de son charme et ne m'apporte pas forcément que du bon...l'image devient trop "dure" à mon gout donnant un côté "digital/numérique" trop prononcé, même en n’utilisant que le
lvl1.
Le pire étant visible sur des scènes au rendu avec des couleurs déjà "saturées", comme celles de King Kong de Peter Jackson...la poursuite de Naomi Watts par le "varans préhistorique" devient encore plus artificielle.
La netteté et la clarté de l'image est bonne, on a aucun effet "vitre salle" ou "floue", mais plutôt un effet de "fenêtre ouverte sur l'extérieur" (oui je sais cela devient philosophique...)
Des effets « AEC » sont présents, mais ne m’ont pas particulièrement dérangé en visionnage (même s’il sont plus présents qu’avec le X1/X1 Pro je trouve)…j’y suis pourtant bien sensible (surtout avec les « anciens DLP à lampe »…je ne les supportais pas).
En résuméGlobalement, je trouve que c'est un excellent projecteur, surtout dans cette gamme de prix.
Je ne sais pas sa longévité, ni son comportement futur, mais pour l'instant, il offre un spectacle vraiment bluffant pour cette gamme de prix.
Tout comme le X1, les Chinois font vraiment de plus en plus fort...n'en déplaise aux marques "ténors" du marché.
Je ne pense pas qu'il faille les comparer à tout prix, les cibles sont différentes, que ce soit d'un point de vue utilisateurs ("lifestyle" vs "pièce dédiées") ou public aussi (famille en utilisation nomade "sur le pouce" vs "experts passionnés" en condition "comme au cinema").
Et cela est encore plus visible lorsque l'on a la chance de pouvoir faire partie de programmes de "Béta test" pour ces marques...
Leur approche n'est pas de concurrencer directement les "ténors" (bien évidement un peu tout de même...) mais surtout de s’approprier un marché qui a été délaissé par ces "ténors" depuis plusieurs années au profits du "marché de niches" (oui il faut le dire)...alors que le terme "HC" s'est démocratisé au grand public pour tous les autres composants (TV, lecteurs, barre de son, ampli...)
Désoler pour le roman, j'ai mis du temps...j'espère que cela va apporter un peu de réponse à vos questions.
En aucun cas je prétends détenir une vérité ou autre...il ne s'agit que d'un avis subjectif basé sur mon expérience d'amateur.