Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Fengmi Formovie Cinéma 2 UST

Message » 21 Oct 2021 16:09

Indieke a écrit:
Thx428 a écrit:

J'ai parfois l'impression que personne ne m'écoute ici ^^ inutile de s'embêter avec une usine à gaz comme MadVR car le MEDIA PLAYER intégré à Windows 10 nommé "Films et TV" fait parfaitement le job du traitement HDR en tout AUTOMATIQUE (même pas besoin d'activer le bouton HDR dans l'affichage de Windows) :bravo: vous verrez qu'il corrige l'image en réduisant ou en agrandissant le lecteur en direct. L'image change



Essayez les gars :idee:


La vérité est en ce qui me concerne que j'ai essayé avec MADVR. Et en effet formidable. Mais lMadvr, va savoir pourquoi sortait du 1080 P et du SDR, en lisant les données de sortie. Le player de Windows, risque de faire la même chose et il me demande d'installer un codec, vrai, pas cher. Mais je crains qu'il sort aussi du SDR.

Autre raison, je n'ai pas envie d’utiliser un ordinateur d'ailleurs. J'ai un problème malgré une configuration assez solide SSD 16 g de mémoire, I7, et malgré DVX Activé, ce n'est pas fluide.


Je peux comprendre que de te servir d'une station Windows comme lecteur te rebutes un peu. Ceci dit après les efforts fournis on a un lecteur capable de tout lire ou presque et ceci avec une image qui n'a pas à rougir de lecteur haut de gamme. J'avais une vieille licence Zappiti que j'ai transféré pour avoir un vrai media player.

<ps j'ai modifié un peu mon avis pour ne pas polluer le fil>
Sans vouloir contredire je n'apprécie pas l'image du média player intégré. J'aime l'image de MPC HC ou BE mais la gestion de l'HDR n'est pas simple sans MadVR. J'aime moins l'image de PotPlayer, de VLC ou de WMP mais cela dépend aussi du diffuseur utilisé et du contenu visualisé, HDR ou non, upscale ou pas, et des gouts de chacun.

Quand à ta sortie 1080P tu n'as pas du mettre la bonne résolution en sortie au niveau de la carte graphique. Dans MPC il y a un menu qui gère les résolution selon la fréquence d'entrée, bien pratique pour sortir le rendu à la fréquence juste selon les capacités de ton diffuseur (23.976, 24 ou 25Hz ou le double) et s'éviter des saccades désagréables. Après beaucoup de PC pas assez récent ne sont pas capable de sortir du 4K fluide mais je pense que le lecteur est presque aussi important que le projecteur pour avoir un rendu satisfaisant.

Je suis assez à l'aise dans l'univers Windows et malgré ça je me prend parfois la tête avec les réglages donc je donne juste mon avis, à chacun après de prendre ce qu'il lui convient le mieux.
Dernière édition par BQuires le 22 Oct 2021 7:01, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 177
Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45
  • offline

Message » 21 Oct 2021 16:20

Le media player intégré à Windows 10 n'a rien à voir avec Windows Media Player (que j'ai aussi et que je n'utilise jamais), "Films et TV" (son nom) lis tout et est surtout fait pour la UHD (pas le 1080p)
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 21 Oct 2021 17:52

Indieke a écrit:
Autre raison, je n'ai pas envie d’utiliser un ordinateur d'ailleurs. J'ai un problème malgré une configuration assez solide SSD 16 g de mémoire, I7, et malgré DVX Activé, ce n'est pas fluide.


Avec un PC, quel que soit le player, à moins d'avoir une carte graphique performante, il faut que le mode "Full screen exclusif" du player soit activée pour avoir une fluidité parfaite.
Testé sur MPC-BE, MPC-HC et Potplayer: 0 trames perdues durant un film même sur une petite conf sans carte graphique.
On perd alors l'accès au GUI puisque toutes les ressources graphiques sont monopolisées par la projection mais si on le désire, tout reste accessible depuis un smartphone qui pilote très bien ces players à l'aide de l'appli "Universal Remote" en wifi ou en bluetooth. Tout peut être customisé.

Voici par exemple les 3 écrans affichables par mon smartphone lorsque j'utilise MPC-BE.
Image

:D
http://selac.free.fr
Driggs
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • online

Message » 22 Oct 2021 18:57

BEAU SITE! Félicitations. Mais la dernière chose que je veux c'est de retourner au HCPC. Pour rien au monde. C'est pour cela que c'est dommage, mon Zidoo en SDR me donne entière satisfaction, surtout avec le C2
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 22 Oct 2021 23:28

Indieke a écrit:BEAU SITE! Félicitations. Mais la dernière chose que je veux c'est de retourner au HCPC. Pour rien au monde. C'est pour cela que c'est dommage, mon Zidoo en SDR me donne entière satisfaction, surtout avec le C2


Merci!
Le HCPC, j'y suis passé un peu par hasard, parce que j'avais un PC portable qui ne servait plus. C'est vrai que ça prend du temps au début mais une fois que tout est bien peaufiné, on oublie vite la technique pour se consacrer aux séances Cinéma. La configuration est modeste (pas de Madvr) mais en qualité, égale sans peine mon lecteur blu-ray. C'est évidemment un choix qui reste personnel.

Fin du hors sujet :oops:

:D
http://selac.free.fr
Driggs
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • online

Message » 22 Oct 2021 23:39

Driggs a écrit:
Indieke a écrit:BEAU SITE! Félicitations. Mais la dernière chose que je veux c'est de retourner au HCPC. Pour rien au monde. C'est pour cela que c'est dommage, mon Zidoo en SDR me donne entière satisfaction, surtout avec le C2


Merci!
Le HCPC, j'y suis passé un peu par hasard, parce que j'avais un PC portable qui ne servait plus. C'est vrai que ça prend du temps au début mais une fois que tout est bien peaufiné, on oublie vite la technique pour se consacrer aux séances Cinéma. La configuration est modeste (pas de Madvr) mais en qualité, égale sans peine mon lecteur blu-ray. C'est évidemment un choix qui reste personnel.

Fin du hors sujet :oops:

:D
http://selac.free.fr



Exactement ! (là je suis dessus justement, héhé et c'est plaisant de jongler entre les site internet et mes fichiers vidéos UHD HDR, et sans prise de tête...je pige pas...maintenant qu'on a Windows10 avec un Media Center gratos ENFIN correcte et plug 'n Play comme "Films et TV" qui bascule en HDR automatiquement, sans avoir à installer quoi que ce soit comme codec ou logiciels (contrairement à la vieille 'époque de MPC HC/BE MadVR ....ou en effet, il fallait mettre les mains dans le cambouis...surtout pour du traitement vidéo 720p/1080p, inutile de nos jour avec le 4K) je pige pas les gens...
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 23 Oct 2021 6:01

Thx428 a écrit:
Driggs a écrit:
Merci!
Le HCPC, j'y suis passé un peu par hasard, parce que j'avais un PC portable qui ne servait plus. C'est vrai que ça prend du temps au début mais une fois que tout est bien peaufiné, on oublie vite la technique pour se consacrer aux séances Cinéma. La configuration est modeste (pas de Madvr) mais en qualité, égale sans peine mon lecteur blu-ray. C'est évidemment un choix qui reste personnel.

Fin du hors sujet :oops:

:D
http://selac.free.fr



Exactement ! (là je suis dessus justement, héhé et c'est plaisant de jongler entre les site internet et mes fichiers vidéos UHD HDR, et sans prise de tête...je pige pas...maintenant qu'on a Windows10 avec un Media Center gratos ENFIN correcte et plug 'n Play comme "Films et TV" qui bascule en HDR automatiquement, sans avoir à installer quoi que ce soit comme codec ou logiciels (contrairement à la vieille 'époque de MPC HC/BE MadVR ....ou en effet, il fallait mettre les mains dans le cambouis...surtout pour du traitement vidéo 720p/1080p, inutile de nos jour avec le 4K) je pige pas les gens...


Les "gens " vont te répondre. D'abord utiliser un bon ordinateur aujourd'hui, pour faire du home-cinéma, il y a des solutions plus économiques. Il y a des années j'ai essayé. Puis mettre l'ordinateur, portable ou pas en plein salon, bof. Puis on ne sait pas toujours ce qu'il se passe vraiment. La preuve, avec Jriver et MadVr, j'avais une image de dingue en HDR. Mais...on m'avait demandé les données de sortie de MadVr, où de toute façon, je comprends rien. Alors il s'est avaré, que l'ordinateur sortait du 1080 P, SDR, en 4K, malgré que j'avais bien réglé la carte grafique sur du 4K (il ne voyait d'ailleurs pas le HDR, impossible à sélectionner).Malgré une configuration super puissante (gaming récent), SSD,Core I 7, 16 G de mémoire, pas possible de trouver une image fluide, probablement une mauvaise configuration dans le Gaming. j'ai pris ce ordinateur, pour faire mon travail Photo. Donc pas envie de le brancher sur le home-cinéma tous les soirs.

Et de toute façon, je ne suis pas convaincu, que tu sors du HDR. Puis si le reste était satisfaisant, je ferais plus d'effort. Pas envie de trouver la cause de ralentissements de l'image,que le HDR n'est pas détecté.

De grâce du "plug en play"; Le Zidoo me pose très peu de problèmes, il me mets les fichiers sur le wall, peu de casses têtes, et si on reste en SDR, l'image est parfaite. C'est même très fluide, et il ne faut pas que le projecteur doit mettre des bidouilles, pour arriver à cela.

Je ne sais pas quoi faire pour trouver une solution, pour que la HDR soit bonne à chaque fichier. je suis en plein déménagement. Dans ma nouvelle maison, j'ai aussi une télé 4K HDR, et je vais voir comment ce panneau va se comporter avec la HDR. SI avec le Zidoo, tout est bon, ben c'est simplement le projecteur qui lit mal les métadonnées HDR. Il ne le fait pas sur Chrome tv d'ailleurs.
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 23 Oct 2021 11:45

PUNAISE, t'es Obtus toi ?!? :hein: on ne peut plus rien faire pour toi arrivé à ce point... :roll:

Mon Fengmi branché à mon PC SANS passer par l'usine à gaz MadVR me sort du UHD HDR, et ça se voit (j'avais une TV 85 pouces Samsung Qled précédement et je sais reconnaitre une image HDR...)

Bref, bon courage à toi monsieur Tétu lol :friend:
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 26 Oct 2021 7:07

Thx428 a écrit:PUNAISE, t'es Obtus toi ?!? :hein: on ne peut plus rien faire pour toi arrivé à ce point... :roll:

Mon Fengmi branché à mon PC SANS passer par l'usine à gaz MadVR me sort du UHD HDR, et ça se voit (j'avais une TV 85 pouces Samsung Qled précédement et je sais reconnaitre une image HDR...)

Bref, bon courage à toi monsieur Tétu lol :friend:


Ha ha ha, je suis tétu, en effet. Je n'ai pas envied d'encore brancher un ordinateur en plus.je suis par contre pas tout à fait convaincu que ton ordinateur sort bien du HDR et qu'il ne converge pas en SDR. Par ce que le projecteur , ne signale pas qu'il reçoit du HDR ou non.

Puis j'ai fait des tests avec la Samsung, grand écran 75 inch. Avec mon lecteur Zidoo cette dalle bascule à chaque coup en HDR. On le voit, les "highlight"s sont brilliants, qu'avec ces mêmes fichiers, le projecteur c'était impossible d'arriver à ce résultat. Certains film où je me demandais où il y avait l'intérêt d'avoir la HDR, sont en plein splendeur et le master HDR est justifié.
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 26 Oct 2021 13:09

Je peux voir qu'il bascule en HDR en comparant l'image avec l'écran de mon PC ;)
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 28 Oct 2021 0:53

Indieke a écrit:
Thx428 a écrit:PUNAISE, t'es Obtus toi ?!? :hein: on ne peut plus rien faire pour toi arrivé à ce point... :roll:

Mon Fengmi branché à mon PC SANS passer par l'usine à gaz MadVR me sort du UHD HDR, et ça se voit (j'avais une TV 85 pouces Samsung Qled précédement et je sais reconnaitre une image HDR...)

Bref, bon courage à toi monsieur Tétu lol :friend:


Ha ha ha, je suis tétu, en effet. Je n'ai pas envied d'encore brancher un ordinateur en plus.je suis par contre pas tout à fait convaincu que ton ordinateur sort bien du HDR et qu'il ne converge pas en SDR. Par ce que le projecteur , ne signale pas qu'il reçoit du HDR ou non.

Puis j'ai fait des tests avec la Samsung, grand écran 75 inch. Avec mon lecteur Zidoo cette dalle bascule à chaque coup en HDR. On le voit, les "highlight"s sont brilliants, qu'avec ces mêmes fichiers, le projecteur c'était impossible d'arriver à ce résultat. Certains film où je me demandais où il y avait l'intérêt d'avoir la HDR, sont en plein splendeur et le master HDR est justifié.


Yop !

sans vouloir t'offenser, je pense que tu n'as pas bien compris le fonctionnement du HDR sur videopro. Le HDR (Hight Dynamic Range) agit principalement sur le déblocage des bas IRE (plus de détails dans les noirs, quoi), même si on peut avoir l'impression d'une perte de luminosité (ce qui est vrai) d'ou l'importance d'en avoir sous le pied, du coup (donc un projo lumineux ou une TV) :oldy:

Nos projo (quels qu'ils soient...) ont des pics lumineux bien inférieurs au TV (normal), ce qui implique une perte en lumens sur le HDR inévitable, mais un grand gain dans les scènes sombres à bas IRE qui du coup délivrent plus de détails dans la photographie et donc les nuances de couleurs
L'image peut paraitre moins flatteuse de ce faite, mais bien plus détaillée et naturelle dans le fond :thks:
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 28 Oct 2021 2:49

Sur Windows 10 il faut aller dans les paramètres systèmes , affichage et HD Colors. Si tu n'as pas de diffuseur HDR il ne le propose pas et si tu n'as pas le bon câble il refuse de basculer en HDR comme cela m'est arrivé. Sinon une fois le paramétrage fait Windows peut afficher du HDR.
Avatar de l’utilisateur
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 177
Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45
  • offline

Message » 28 Oct 2021 3:27

BQuires a écrit:Sur Windows 10 il faut aller dans les paramètres systèmes , affichage et HD Colors. Si tu n'as pas de diffuseur HDR il ne le propose pas et si tu n'as pas le bon câble il refuse de basculer en HDR comme cela m'est arrivé. Sinon une fois le paramétrage fait Windows peut afficher du HDR.


Pour ma part en activant la fonction HDR de ce menu dans Windows, c'est dégueulasse....et ce même avec plusieurs câble HDMI hight speed de qualité.
En revanche, en laissant le media player films et Tv faire la conversion, c'est ok (visible à l'image en changeant de fenêtre plein écran ou fenêtré, on peut voir le mapping du signal)
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 28 Oct 2021 14:12

Bonjour,

J'ai l'impression que cette discussion part sur un débat sur le fonctionnement de windows. Pour ma part je suis preneur des configurations et des tests des différents lecteurs et médias avec ce vidéoprojecteur.
borghifab
 
Messages: 33
Inscription Forum: 21 Oct 2021 10:37
  • offline

Message » 28 Oct 2021 15:58

Simple Si le projecteur bascule en vrai HDR, si il est le reconnait, c'est super, faut rien calibrer. Mais dans la plus part des cas sur la plus part des sources no Ordinateur, il ne bascule pas. A mon avis il communique mal avec pas mal de sources qui sur un télé classique bascule. Maintenant certaines sources comme des lecteurs Panasonic font le tone mapping et cela devrait donc donner satisfaction.
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline


Retourner vers Projecteurs UST - Focales Courtes

 
  • Articles en relation
    Dernier message