Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Fengmi Formovie Cinéma 2 UST

Message » 03 Mai 2022 12:38

borghifab a écrit:C'est vrai que cette maj chez moi rend plus compliqué la détection, je dois allumer mon ampli denon x3700h avant le projecteur pour que ca fonctionne à chaque fois. Le projecteur est configuré pour lancer HDMI2 au démarrage. Si je le fais dans l'autre sens la détection ne se fait pas.

Je reviens sur le HDR avec le firestick (adaptative, couleur max10 bits, ampli en hdmi 2.3 et proj en 2.0) :
- avec plex, il me lance bien les films en HDR mais l'image est sombre (je n'ai pas testé le tonemapping de plex)
- sur netflix et disney+, il lance les contenus en HDR et ca fonctionne. Ca reste un poil sombre à mon gout et il suffit de jouer sur le contraste mais rien à voir avec avant.

Sur le denon quand je clique sur info je vois si le flux est envoyé en HDR ou non et la profondeur des couleurs (netflix et disney+ en 8 bits et plex en 10bits --> et la ca marche pas). Je dois essayer de mettre 8bits max dans les paramètres du stick

sinon je n'ai pas réessayé de lecture de contenu directement par le projecteur


Si tu peux me confirmer au niveau des réglages en HDR sur le projecteur, dans le menu ou tu configures ton image, j'ai le Dynamic color qui revient toujours sur OFF dès que je sélectionne mon réglage perso. Quand je clique sur ON, l'image gagné un tout petit peu en luminosité. Si je ferme le menu, le Dynamic color à l'air de s'enregistrer mais dès que je retourne sur mes réglages perso, l'image s'assombrir légèrement et le Dynamic color est sur OFF. Je comprends pas trop ce qu'il se passe avec ce réglage.
Laphroaig
 
Messages: 18
Inscription Forum: 18 Juil 2021 21:16
  • offline

Message » 03 Mai 2022 14:55

Perso c'est le "game mode" qui me désactive des options sans me les remettre quand je quitte ce mode, mais je ne l'utilise pas.
Le dynamic color je le déconseille, il fausse franchement les couleurs.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 04 Mai 2022 9:02

J'ai testé hier soir, en HDR le dynamic color ne reste pas sur ON, idem.

J'ai aussi des problèmes sur la mémorisation du mode custom, je l'avais configuré dans le menu des paramètres du proj mais dans la barre haute en cours de lecture il était toujours sur les valeurs par défaut, j'ai donc du le ressaisir.

Le HDR fonctionne bien globalement, pas de soucis sur Netflix et Disney. Sur Plex suivant les films je dois jouer sur luminosité et contraste, rien de nouveau par rapport à ce qui a été dit.
borghifab
 
Messages: 33
Inscription Forum: 21 Oct 2021 10:37
  • offline

Message » 04 Mai 2022 9:56

ça ne nous avance pas des masses de savoir que le HDR fonctionne bien sans connaître la source.
Celui qui me dit que le HDR fonctionne bien avec une Shield 2019 (et Netflix ou Amazon Prime) je lui paie une bière.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 04 Mai 2022 10:30

Bonjour,

J'avais indiqué la config précédemment :
- firestick 4k Max, configuration : hdr adaptative, 4K 60hz, couleur 10 bits max
- Denon AVR X3700h, HDMI 2. stick branché sur le port media player, sortie sur le port Monitor 1
- Câble HDMI 8K 2m 48Gbps Câble 2.1
- projecteur en HDMI 2.0 branché sur le port numéro 2
--> testé sur netflix, disney+, amazon prime et serveur Plex (sans compression, fichier en HDR10) :
- Disney+ : Alerte Rouge, en SDR les couleurs sont plus ternes qu'en HDR, on gagne vraiment en contraste sur la version HDR. Le film reste assez prononcé dans les bleus
- Sur Plex ca dépend vraiment du fichier, j'ai comparé avec la piste SDR et HDR et parfois SDR rend mieux. Je n'ai pas de Plex pass donc pas d'accès à la fonction tone mapping de plex.


Si seulement on pouvait switcher le firestick de HDR à SDR via une touche sur la télécommande ca serait bien pratique :-)
borghifab
 
Messages: 33
Inscription Forum: 21 Oct 2021 10:37
  • offline

Message » 04 Mai 2022 10:42

Mea culpa, j'ai pas fait le rapprochement. Merci pour toutes ces précisions.
Perso j'ai fait l'exercice de comparer la prise en charge HDR du lecteur interne du fengmi avec le tone mapping sdr Madvr.
Sur tous les films testés les deux rendus sont équivalents, en rendu des couleurs et en gamma.
Ça confirme juste que le lecteur interne prend correctement en charge le HDR sur les films que j'ai testés.

Il n'y a aucun gain de contraste à attendre d'un passage en hdr si la source est déjà correctement affichée en sdr.
Notre projecteur n'a pas assez de dynamique pour exploiter le HDR ni de couverture suffisante du rec2020 donc ça finit en sdr tôt ou tard dans la chaîne de conversion.

La seule valeur ajoutée du HDR c'est la plus grande quantité d'information en amont, ce qui permet d'éviter les effets de compression du stockage sdr.

Autrement dit, si vous voyez une amélioration significative de l'image en activant le HDR, c'est que le sdr était mal accordé entre la source et le projecteur.
Sachant que le sdr restera pendant longtemps bien plus facile à maîtrisér que le HDR sur le diffuseur (ici le projo). Avec trois ou quatre mires, celles fournies par HCFR en l'occurrence, on calibre le Sdr en rec709 et roule.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 07 Mai 2022 8:46

borghifab a écrit:J'ai aussi des problèmes sur la mémorisation du mode custom, je l'avais configuré dans le menu des paramètres du proj mais dans la barre haute en cours de lecture il était toujours sur les valeurs par défaut, j'ai donc du le ressaisir.


Alors pour ma part la mémorisation du mode custom n'a jamais fonctionné. A chaque fois que j'allume mon VP, dans le menu des paramètres d'image, "custom" est bien coché mais quand je clique dessus l'image change nettement et mes réglages sont effectifs. On dirait que mon VP se lance avec une configuration d'image qui ne soit ni celle de mes réglages , ni des réglages prédéfinis, ce qui m'oblige à cliquer sur custom même si il est déjà coché, à chaque allumage.

dafunky a écrit:Autrement dit, si vous voyez une amélioration significative de l'image en activant le HDR, c'est que le sdr était mal accordé entre la source et le projecteur.
Sachant que le sdr restera pendant longtemps bien plus facile à maîtrisér que le HDR sur le diffuseur (ici le projo). Avec trois ou quatre mires, celles fournies par HCFR en l'occurrence, on calibre le Sdr en rec709 et roule.


Je ne suis pas sur d'avoir bien compris. Si je règle comme il faut le VP en SDR , je devrais avoir une image qui ressemble à ce que le VP me donne en HDR ? Au passage est ce que le HDMI en 2.0 c'est pour avoir du HDR , et la sortie en 1.4 pour du SDR ? ou alors je comprends vraiment rien.
Laphroaig
 
Messages: 18
Inscription Forum: 18 Juil 2021 21:16
  • offline

Message » 09 Mai 2022 6:49

J'ai testé le tone mapping de plex sur un film HDR avec le stick configuré en sdr, je suis plutôt satisfait du résultat.

Le HDMI 1.4 te limite en flux video --> 10gb/s, les films en HDR ou en SDR avec des couleurs en 10 bits ont de débits supérieurs (souvent entre 18 et 24)
borghifab
 
Messages: 33
Inscription Forum: 21 Oct 2021 10:37
  • offline

Message » 10 Mai 2022 13:45

De mon côté, pour avoir une image similaire à celle réalisée par le tone mapping de madvr (en source pc donc, avec un display peak lumience de 230 nits) il faut que je place le contraste du vp à 100... Sur la plupart des films c'est très bien avec des hautes lumières pas (trop) cramées, pour d'autres c'est un peu trop (joker par exemple). Mais malheureusement la compression de la dynamique n'est pas optimale sur le tone mapping du projecteur, ça privilégie le détail des hautes lumières au détriment de la luminosité globale de la scène, quand d'autres tone mapping privilégient la luminosité globale correcte et une compression plus fortes des hautes lumières.

J'avais essayé à époque avec le firmware 1.4 par le lecteur interne ça ne changeait rien.

Bref, ils ont du boulot chez Fengmi encore. Je serai vraiment curieux de comparer avec un xiaomi C2 pour voir s'il fait vraiment mieux (le Fengmi T1 a l'air de souffrir des même soucis en HDR10 que le Fengmi C2, le dolby vision n'a pas l'air de souffrir de ce problème de scène trop sombre et de mauvais gamma).
pianotator
 
Messages: 19
Inscription Forum: 03 Aoû 2021 18:37
  • offline

Message » 12 Mai 2022 12:43

Bon, plus de précisions sur la nature du souci apparu avec les màj FengOs 2.0.x :

- C'est le PC qui déstabilise le projo, si je branche seulement la Shield ça fonctionne
- Si je branche le HDMI du PC, même la Shield ne fonctionne plus. Plus précisément, si le projo démarre sur la shield, 1 fois sur trois ça va fonctionner avec la shield au démarrage. Si j'ai le malheur de changer de source le projo refuse d'afficher à nouveau la shield.
- J'ai trouvé un contournement qui fonctionne pour le moment : je mets le PC en 1080p AVANT DE DEMARRER le projecteur. A ce moment là j'arrive à utiliser le projecteur normalement et basculer d'une source à l'autre. Et même à repasser en 4k sur le PC.

D'autre part concernant le CEC, j'ai remarqué que le la télécommande Fengmi fonctionne sur la Shield uniquement quand le PC n'est pas branché. Si le PC est branché, impossible d'avoir la telco qui fonctionne sur la Shield, même avec l'astuce citée plus haut. Ce problème était déjà présent sur les version précédentes de FengOs mais absent sur le Ciaomi 1S avec exactement le même matériel.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 15 Mai 2022 2:13

Par curiosité, quelqu'un a déjà essayé l'autofocus dans le fengos engineering menu de projectivity launcher ? D'après les retours ça marche du feu de dieu sur le T1, sur mon C2 ça mouline, puis ça me met le focus complètement à l'ouest .. pourtant ça devrait être implémenté sur le C2 :/
pianotator
 
Messages: 19
Inscription Forum: 03 Aoû 2021 18:37
  • offline

Message » 16 Mai 2022 1:41

pianotator a écrit:Par curiosité, quelqu'un a déjà essayé l'autofocus dans le fengos engineering menu de projectivity launcher ? D'après les retours ça marche du feu de dieu sur le T1, sur mon C2 ça mouline, puis ça me met le focus complètement à l'ouest .. pourtant ça devrait être implémenté sur le C2 :/
Il me semble avoir vu une légère amélioration (mon focus était déjà plutôt bon avant), mais effectivement, il faut que tu règles manuellement après, il doit jouer sur des paramètres sur lesquels on n'a pas la main.
spocky12
 
Messages: 50
Inscription Forum: 23 Aoû 2019 0:55
  • offline

Message » 04 Juin 2022 12:16

Bonjour,
J'ai acheté un cinema 2 sur Bangood, et ma déception est immense concernant le bruit !

J'ai un bruit normal de ventilateur (auquel je m'attendais), mais j'ai par dessus un bruit assez fort de sons extrèment aigu (14 Khz), et qui rende l'utilisation très pénible (impossible pour moi de regarder un film en entier), et me déclenche des acouphène (j'y suis naturellement sujet) après visionnage.
J'associe ce bruit à une vibration électrique. D'ailleurs le son aigu disparait quand il se met en 'protection des yeux'.

Est-ce que je suis le seul à avoir ce problème ? J'ai fait une demande de retour sous 7 jours et on m'a répondu que c'était normal. Honnêtement, je n'ai jamais rencontré un appareil qui fasse autant de sifflement dans l'aigu.

À part ça l'image est merveilleuse.

Ps : J'ai aussi le problème de l'HDR avec un chromerast Ultra, quand j'ai passé Netflix sur l'abonnement 4K, et l'image est devenu fade et délavée sur les films en HDR.
zutperman
 
Messages: 14
Inscription Forum: 11 Mai 2010 20:23
  • offline

Message » 04 Juin 2022 12:18

Pas de pb de mon côté ou alors je n'y prête pas attention ? après il faut dire que je vis depuis des années avec des acouphènes...
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 04 Juin 2022 13:30

Merci Thx428 de ta réponse !

Je découvre que c'est un problème récurent sur les vidéo projecteur UST.

D'ailleurs Titi_78 mentionne dans son retour sur le Fengmi (page 2)

Titi_78 a écrit:Hello
Premier petit retour après une séance TV (je ferai une séance ciné prochainement)
[...]
Les points positifs:
- Bruit de fonctionnement
Le fait de ne pas entendre de coil whine ainsi que la roue chromatique qui "gratte" change de beaucoup la perception.
Le bruit de ventilation et moins présent.
La différence de bruit de fonctionnement et frappante !

[last update 19/09 12h55]


J'ai du être très malchanceux sur mon exemplaire. Pour l'instant, mon expérience avec le service après-vente banggood se passe mal. J'ai indiqué le problème (bruit aigu), sans savoir que c'était un truc courant. Ils m'ont répondu que sur ma vidéo on entendait pas le problème (mon téléphone doit couper les fréquences à 14khZ, en plus ces fréquences sont assez directives), sans me proposer de solution pour être capable de leur montrer qu'il y a un problème.

J'ai utilisé une appli qui s'appelle UltraSound Detector, je vais leur faire une autre vidéo pour montrer le problème, mais il me faut deux téléphones :roll: . Aujourd'hui est mon dernier jour (15 jours) pour un renvoi sans raison... J'ai peur qu'il m'empêchent de le renvoyer si je ne lance pas la procédure de renvoi à mes frais dans la journée...
zutperman
 
Messages: 14
Inscription Forum: 11 Mai 2010 20:23
  • offline


Retourner vers Projecteurs UST - Focales Courtes

 
  • Articles en relation
    Dernier message