Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Univers TV, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, coxwenart, djack, ektor, Jacquitos, Michel M, patriceonkyo, Salamandar, x0freeman0x et 94 invités

Fengmi Formovie Cinéma 2 UST

Message » 10 Oct 2021 10:42

Bonjour

je n'ai pas de sonde pour calibrer. Y a t'il un moyen, un site, une image, une video youtube pour calibrer ce projo en ajustant les paramètres RGB/Contraste?

Merci
fabien_m2002
 
Messages: 1640
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • online

Annonce

Message par Google » 10 Oct 2021 10:42

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 11 Oct 2021 5:34

La calibration sur Passion cinéma est assez bonne, peut-être un poil trop de rouge.

Pour Le HDR, c'est une autre histoire, je ne parviens pas, à un contraste intra image aussi bon qu'en SDR, même en augmentant le contraste de 30.
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4766
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 11 Oct 2021 5:55

Sur AVS :

I don't have Panasonic UB9000 and now I mostly play UHD rip in ISO/BDMV format so a real disc player is not much use to me.

I just tried the latest Apple TV over the weekend and found it's useless in a C2 setup. If you set Apple TV to output 4K HDR, then Apple TV outputs 4K HDR and C2 does the tone mapping, which as we all know, that's useless! If you set Apple TV to output 4K SDR, then Apple TV home menu is in 4K SDR and looks great. BUT, both YouTube and Netflix, will NOT output HDR in the first place, so that defeat the purpose! For YouTube, it seems the app itself or the server backend is doing HDR to SDR and the resulting picture is worse than Kodi internal HDR to SDR conversion. For Netflix, it seems it just plays a SDR version from the server backend. The picture looks fine but it's not a HDR source anyway!

So we are back to square one!
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4766
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 11 Oct 2021 9:05

fabien_m2002 a écrit:Bonjour

je n'ai pas de sonde pour calibrer. Y a t'il un moyen, un site, une image, une video youtube pour calibrer ce projo en ajustant les paramètres RGB/Contraste?

Merci


Copier des réglages sur le net, c'est le genre de chose à ne pas faire. Les valeurs de calibration vont dépendre de ton propre exemplaire du projecteur, de ton environnement, de ton écran.
C'est en tous les cas mon expérience, après avoir calibré une dizaine de projecteurs passés par chez moi :wink:
maxlam
 
Messages: 72
Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
  • offline

Message » 11 Oct 2021 12:20

Indieke a écrit:
abmore a écrit:
Bonjour Indieke,

Je me permets de relancer le sujet sur le HDR pour le fengmi C2.
T'as pu avancer sur le sujet? t'as résolu ton problème? Je suis dans le même cas que toi.
J'ai reçu mon C2 il y a quelques semaines que j'utilise avec un écran ALR de chez VividStorm motorisé depuis le bas (S PRO).

Certes je ne m'attendais pas à avoir la meme qualité que mon OLED (LG), mais au moins à une image 4k qui change de mon 1080p Benq W1090st qui était déjà pas mal.
Malheureusement, la qualité n'est pas là surtout quand je mets des contenus HDR (il n y a que ça mnt entre les Netflix, Disney+, PrimeVideo, les Blurays uhd etc.).

Je me demande si quelqu'un a réussi à faire un calibrage HDR? car un calibrage SDR c'est sympa mais le VP a été acheté principalement pour de la 4K et donc de la HDR.

Pour le moment, j'utilise une Nvidia Shield de 2017 (Est-ce qu'il y a un réglage specifique à faire?)
Est-ce que quelqu'un a déjà sollicité le service client Fengmi pour leurs anciens vp?

Pour info, j'essaye de poster des questions sur le HDR sur le site PassionHomeCinema, sur la page du C2, mais mes questions sur le HDR sont sans réponses ! Y a t'il un problème HDR sur ce videoprojecteur ?

Merci d'avance.


Cette position est décevante. J'étais le premier de recevoir le projecteur. Et j'ai passé des nuits blanches sur le projecteur pour sortir un HDR convenable. Je suis d'accord, qu'il faudrait alors non seulement une bonne image, mais une image juste. Quand personne n'avait encore le projecteur sauf lui et moi, il me faisait sentir, que je n'était pas capable. Puis d'autres se sont plaint du HDR et en une fois il fallait juste augmenter le contraste de + 30. ce qui n'est pas du tout une solution. Surtout sans mémoire.

On a pas tous les mêmes sources. Mais le lecteur interne, ne rend PAS bien le HDR non plus! C'est exactement le même problème. Il m'avait fait tout un discours, qu'il n'y avait aucun besoin d'avoir une source externe, maintenant il ne parle plus de cela.

En sa défense, je dirais, vu qu'il a un lecteur UHD Panasonic, celui-ci semblerait s'adapter au projecteur. Que l'image que ce lecteur sort une image "normale" et pas sobre. C'est d'ailleurs que j'ai su comprendre de mon vendeur d'Alibaba, que le fabriquant lui aurait dit, que ce n'est que certaines sources externes qui savent le faire. Pour netflix sur mon chrome-tv, impossible aussi d'avoir du HDR convenable. Si dans le menu je désactive le HDR, mais je garde le le 4K, je redémarre Netflix, l'image est d'une super beauté. Maintenant il semble que c'est Netflix même qui fait la conversion en SDR, et le fait bien.

Maintenant il y a des utilisateurs qui crient victoire que cela "marche". Bon il y a donc le Panasonic. Le HDMI analyse, si j'ai bien compris la source analyse le projecteur, et sort alors le HDR adapté (tone mapping). Mais........ est ce que le projecteur, reçoit alors un signal qui reconnait en étant du HDR, et il balance vraiment en HDR, ou est ce que le Panasonic ou une autre source fait la convergence de HDR en SDR? Je ne sais pas répondre là-dessus.

Bon, l'image est exceptionnelle. Mais le HDR n'est pas ou pas bien intégré. Ce qui est en effet un gros défaut, vu qu'en 2021 on achète un projecteur pour profiter du 4K. et comme quasiment tout est en HDR, cela n'a aucun sens. L'image sera moins équilibre qu'en 1080 P et SDR.

Alors je vois que deux solutions. Que le fabricant fait un upgrade de firmware, qui permettrais de basculer en HDR, ou......d'acheter une source qui fait un tone-mapping parfait sur le projecteur.


Merci de ta réponse.
Déjà ça me rassure que je ne sois pas seul dans cette mésaventure.

Effectivement, il y a cette position qui ne veut pas admettre clairement un problème au niveau HDR, ne serait ce que pour expliquer qu'en fonction de la source, on a plus ou moins une image propre. En insistant, on arrivera par trouver (chacun) une solution adaptée à son système, mais ce qui me gène le plus, ce sont les autres utilisateurs qui ne verront rien par naïveté...

Deuxième point que j'ai relevé, c'est qu'avec ton Chrome-tv ainsi que le lecteur interne ou tout le monde est unanime la-dessus, le HDR n'est pas au rdv. L'idée serait de lister dans un premier temps les sources avec lesquelles le HDR du C2 ne fonctionne pas correctement et celles avec lesquelles c'est ok? ça permettra peut-etre d'acheter une source adéquate qui fera le job (ta 2e solution)
Pour ma part, la Nvidia Shield 2017 n'est pas terrible mais c'est mieux que le lecteur interne. J'ignore le rendu par rapport à ton chrome-tv et encore moins par rapport à une Shield Pro récente (je dois essayer de faire un test avec cette dernière).
J'utilise un Ampli HC Denon Avr-x2700h qui fait bcp de traitement, il peut upscaler en 8k et le fait très bien (juste pour dire qu'il est très bon en conversion), je dois encore faire une série de test en jouant sur plusieurs options.

Mais bon tout ça n'aurait pas du etre lieu s'il n'y avait rien a reprocher à ce vidéoprojecteur.

Troisième point, tu as pu contacter ton vendeur mais tu ne sais pas s'il est possible de contacter un service après-vente de la marque?
Je vais essayer de mon coté de contacter le sav de Bangood (oui j'ai suivi bêtement le lien) afin savoir s'ils peuvent nous mettre en contact avec le sav Fengmi ou xiaomi pour savoir s'ils prévoient des upgrades à ce sujet (ta 1ere solution).

Le fait qu'il n'affiche pas haut et fort que son test a été fait avec un lecteur Panasonic qui fait tout le job et que tout le monde n'a pas et surtout le fait qu'il ne propose et ne cherche même pas à faire une calibration HDR alors que soi-disant il a tout le matériel pour.
abmore
 
Messages: 45
Inscription Forum: 02 Oct 2009 23:13
  • offline

Message » 11 Oct 2021 12:33

sebacool92 a écrit:De toute manière, cette personne n'admet pas ces erreurs et ces contradictions.
Il ne laisse que les messages qui le glorifient !
Dans son précédent forum, soit il bloquait les gens soit ils les bannissaient.
J’espère néanmoins que vous trouverez des solutions à vos problèmes :wink:

Ah bon à ce point la? et personne n'a rien fait depuis pour l'arrêter?
Dans ce cas là il ne faudra pas le laisser faire. Il induit plein de gens en erreur.
Bloquer des messages qui ne sont pas en adéquation avec les sujets ou qui sont offensifs je veux bien, mais bloquer les messages des gens qui se posent des questions pour leurs problèmes (à cause de ses faux tests) c'est scandaleux et faut tout faire pour l'arrêter.

En plus, maintenant il commence à traiter d’autres utilisateurs de menteurs sur ces problèmes HDR du vp, j’invite alors toutes ces personnes à lui prouver le contraire.
Moi meme je ferai le nécessaire avec des vidéos ainsi que des mesures qui seront postées sur différents sites et sur youtube en toute transparence et qui seront surtout ouvertes à tous les commentaires contrairement aux vidéos postées par lui sur youtube (Quand t-on a rien à cacher on ne désactive pas les commentaires et on ne bloque pas les messages)
Tant que les choses ne sont pas rectifiées, que la vérité sur ce problème d’HDR n’est pas avouée et une solution n’est pas proposée aux utilisateurs, tout sera fait pour arrêter cette mascarade et montrer aux gens qu'il faudra se méfier du site ...
abmore
 
Messages: 45
Inscription Forum: 02 Oct 2009 23:13
  • offline

Message » 11 Oct 2021 12:41

fabien_m2002 a écrit:Bonjour

je n'ai pas de sonde pour calibrer. Y a t'il un moyen, un site, une image, une video youtube pour calibrer ce projo en ajustant les paramètres RGB/Contraste?

Merci

Meme avec une sonde, t'auras du mal à calibrer de l'HDR, c'est un peu plus compliquer que le SDR. J'ai essayé et j'ai abandonné, ça part dans tous les sens.
Faudra espérer un travail fait par un spécialiste de la calibration voire une société spécialisée comme Portrait avec leur Calman Color Calibration mais ça ne m'étonnerait qu'ils perdent du temps sur ce genre de vidéoprojecteur.
abmore
 
Messages: 45
Inscription Forum: 02 Oct 2009 23:13
  • offline

Message » 11 Oct 2021 17:32

maxlam a écrit:
fabien_m2002 a écrit:Bonjour

je n'ai pas de sonde pour calibrer. Y a t'il un moyen, un site, une image, une video youtube pour calibrer ce projo en ajustant les paramètres RGB/Contraste?

Merci


Copier des réglages sur le net, c'est le genre de chose à ne pas faire. Les valeurs de calibration vont dépendre de ton propre exemplaire du projecteur, de ton environnement, de ton écran.
C'est en tous les cas mon expérience, après avoir calibré une dizaine de projecteurs passés par chez moi :wink:

Merci!
Et sinon sans sonde comment régler son image?
fabien_m2002
 
Messages: 1640
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • online

Message » 11 Oct 2021 17:34

Indieke a écrit:Sur AVS :

I don't have Panasonic UB9000 and now I mostly play UHD rip in ISO/BDMV format so a real disc player is not much use to me.

I just tried the latest Apple TV over the weekend and found it's useless in a C2 setup. If you set Apple TV to output 4K HDR, then Apple TV outputs 4K HDR and C2 does the tone mapping, which as we all know, that's useless!

Pourquoi c'est useless?
Je suis dans cette config, APTV set to 4K HDR with no adaptative picture.
fabien_m2002
 
Messages: 1640
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • online

Message » 11 Oct 2021 18:45

le "testeur" a ici un pédrigué connu et a en quelque sorte quitté le forum :wink: et je doute donc qu'il vienne s'expliquer ici.
par contre il doit le suivre :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK2"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Admin. Forum Haute-Fidélité
Membre d'Honneur - Admin. Forum Haute-Fidélité
 
Messages: 6793
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 12 Oct 2021 6:06

Steph-Hifi a écrit:le "testeur" a ici un pédrigué connu et a en quelque sorte quitté le forum :wink: et je doute donc qu'il vienne s'expliquer ici.
par contre il doit le suivre :wink:


Oh que oui. Et aussi sur AVS, où il prend les messages positives et les tourne dans sa faveur chez lui. Je pense vu les nombreux problèmes signalisés sur le HDR, que peut-être il va réagir là-bas (Avs). Si il ne l'a pas encore fait, c'est peut-être que là il a moins d'arguments envers les connaisseurs.

Mais son comportement m'attriste. Moi, j'ai u dans le très long passé des échanges cordiales avec lui. Si tant de personnes se plaignent du HDR, il doit t'y avoir une raison, il ferait beaucoup mieux avec sa connaissance d'éclaircir le problème. Si il y aurait des utilisateurs ou le HDR est bon, sans changer les réglages du projecteur, pourquoi tant d'utilisateurs rencontrent se problème? Là ils gagnerait du respect, et .......il convaincrait vraiment que le projecteur est le meilleur achat possible, au lieu d'ignorer le problème. Sur AVS, ce ne sont pas le premiers venus, qui ne parviennent pas à sortir une image en HDR digne de la super qualité en SDR. Donc il faudrait trouver la cause, par ce qu'il y a beaucoup de sources externes différents qui ont ce problème. Je peux dire ceci : J'ai u parfois un fichier, ou on retrouvait la luminosité en HDR comme en SDR, mais c'est rare. J'ai essayé avec de l' ISO, MKV, structure BD original, je ne trouve rien de consistent, sauf que la 4K est toujours parfait si le fichier est en SDR.

Il doit y avoir une solution, une explication, si certains, peut-être par hasard parviennent à sortir un HDR exceptionnel. Puis il faut voir, si le projecteur reçoit bien du HDR dans se cas, vu qu'il n'affiche jamais un symbole HDR pendant une lecture.
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4766
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 12 Oct 2021 7:48

HDR or not HDR ?
Je vous propose une petite vidéo faite avec un sample téléchargé ici: https://4kmedia.org/lg-nasa-hdr-4k-demo
Dans l'ordre:
- Présentation des réglages du C2 utilisés
- Lecture du sample depuis un BD PLayer Sony X700 raccordé en HDMI à un ampli Onkyo puis au VP
- Lecture du sample depuis un Nvidia Shield Pro 2019 via Kodi en version 19.1
- Lecture du sample depuis le lecteur intégré au C2

L'enregistrement est fait avec un Iphone Pro 11 en 4K@30, donc les commentaires sur la colorimétrie seront hors sujet merci:)

Je ne prends partie pour personne, et je ne remets pas en question la présentation faite par Grégory, du faite d'accepter une prise de partie commerciale, la prez sera forcément tournée à l'avantage du produit. Je regrette juste qu'il ne soit pas fait état de cette relation commerciale.

Comme vous tous j'ai des difficultés avec ce HDR, mais j'en viens à me poser la question si cette norme ne serait pas mal intégrée dans les équipements source, traitement et diffuseur.

Je reviendrai plus tard faire des commentaires sur le tone mapping
Bonne lecture et n'oubliez pas, même si vous n'êtes pas d'accord, le respect reste de rigueur, nous ne sommes que des êtres humains :)

mon install en ouverture du post: projecteurs-uhd-4k/xiaomi-mijia-4k-laser-ust-2019-t30096101.html

Bon visionnage

https://www.youtube.com/watch?v=1GTG7bCMvMo

PS: Je n'ai aucune affiliation commerciale ou autre avec personne
Juste un utilisateur télévisuelle et cinéma de tous les jours dans le salon.
Rien que pour gain en discrétion, je suis content du remplacement du Batman, mais il faut aussi nuancer :)
Titi_78
 
Messages: 143
Inscription Forum: 28 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 12 Oct 2021 10:27

Bonjour titi

merci pour ta présentation mais qu'est-on supposé en déduire?
Perso je vois un peu plus de rouge sur le lecteur interne que sur le Sony et plus de bleu sur la shield.

Les 3 sont affichés en HDR?
Dernière édition par fabien_m2002 le 12 Oct 2021 14:33, édité 1 fois.
fabien_m2002
 
Messages: 1640
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • online

Message » 12 Oct 2021 13:36

Tel est la question
Certains se plaignent de problèmes de HDR et fustigent le VP (moi aussi je m'en plains mais pas ou point de le fustiger)
mais est-ce vraiment le VP le problème ?
j'ouvre la question
Titi_78
 
Messages: 143
Inscription Forum: 28 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 12 Oct 2021 14:42

Titi_78 a écrit:Tel est la question
Certains se plaignent de problèmes de HDR et fustigent le VP (moi aussi je m'en plains mais pas ou point de le fustiger)
mais est-ce vraiment le VP le problème ?
j'ouvre la question


C'est justement ce que j'ai essayé de trouver dès du début. J'étais un des tout premiers, à recevoir ce projecteur, et j'ai passé des nuits blanches à sortir une belle image en HDR. Donc j'avais très peur de recevoir un projecteur qui était défectueux.

Quand j'en ai parlé sur la page du test, c'était la source, erreur humaine, cela était parfait en HDR chez lui. Entre les lignes, je ne savais pas m'en servir. J'étais très étonné et ma conclusion était que le projecteur était défectueux.

Jusqu'au moment, d'autres utilisateurs rencontraient ce problème. Puis, sans en avoir parlé au avant, tout était bon, il fallait augmenter l'image de +30. Ce qui donnait une image valable, mais toujours sans l'éclat du SDR et terne. Mais pourquoi, quand il donne un calibrage SDR, qui il faut l'avouer j'utilise avec satisfaction, il ne mentionnait pas du départ qu'il fallait le faire, en proposant une calibration HDR? Pourquoi s'obstiner que tout va bien.

Je ne suis pas de ceux qui habituellement abandonnent la partie. Comme décrit plus haut, j'ai tout essayé. J'ai l'impression que certains fichiers était rendu correctement, mais très peu. Et cela n'explique rien. Certains fichier ne peuvent pas être du HDR du tout, même en 4K.

Je me demande si l'explication n'est pas dans les métadonnées du fichier et la capacité de le lire de la source et le projecteur. D'abord il y a déjà du HDR, HDR 10, HDR 10+, ouf. SI la source ou le projecteur ne comprend pas que le fichier est une forme de HDR, il reste gentillement en SDR.

Je suis en plein déménagement. Ma maison de location, n'a pas une TéLé 4K HDR, j'avais fait un essai par contre chez un ami, avec une Samsung 4K HDR. A chaque fois, rien à régler. Bascule automatique. Quand moi je galère des semaines. Et attention, ce projecteur est vraiment très très bon, lumineux sur du SDR. Le meilleure contraste intra image, tout court.
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4766
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K