Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Fengmi Formovie Cinéma 2 UST

Message » 14 Oct 2021 18:12

Indieke a écrit:
Thx428 a écrit:Salunt Indieke, baisse le rouge un chouilla dans ce cas là :wink:


Oui, bien sûr. Le problème reste le HDR. Je crois qu'il est donc bien possible d'avoir une bonne image en recommençant à zéro. Je n'i pas de sonde, suis pas top en calibrer un projecteur. Mais pour avoir une image HDR, oublier, complètement le calibrage SDR! Le problème de luminosité venait de là. Sur une toile Vividstorm, il faut justement baisser la luminosité en SDR, ce qui est néfaste pour le HDR.

Je n'ai pas u beaucoup de temps. Mais reste un autre problème. Chaque film en HDR a des données très différents. C'est bien moins homogène que le SDR. Donc calibrer, n'est jamais facile. Le mieux pour un projecteur, est d'utiliser l'ordinateur, et utiliser MadVr. Mais un ordinateur est aussi une usine à gaz, et je ne préfère de ne pas passer par là.


Comme j'ai dit avant, pour le HDR c'est compliqué meme avec une sonde, ce ne sont pas les mêmes critères au niveau des courbes (couleurs, gamma etc.)
j'avais acheté une calibration de mon OLED LG C9 chez Calmann, il y avait 3 calibrations distinctes à faire (à lancer puisque c'était automatique), une SDR, une HDR et une dernière Dolby Vision, et c'était vraiment 3 choses très différentes. Bon certes, c'est incomparable avec un vidéoprojecteur mais je pense qu'il faut vraiment faire une calibration HDR et ne plus y toucher.

Donc pour moi, il y a deux solutions:
- Soit on liste comme j'ai déjà dit, les sources qui fonctionnent très bien (shield Pro 2019, Amazon Fire 4K, Apple TV 4k...) et on se contente de l'image fournie en apportant notre propre touche de réglage (aleatoire du coup)

- Soit, trouver quelqu'un du site, expert en calibration de vidéoprojecteur qui veut nous aider ne serait ce que par des conseils concrets pour qu'on puisse aboutir tous à un réglage HDR
abmore
 
Messages: 55
Inscription Forum: 02 Oct 2009 23:13
  • offline

Message » 14 Oct 2021 18:14

Je viens de recevoir le stick de chez Amazon "Fire 4K", je ferai des tests avec que je vais comparer aux résultats de ma Shield 4k 2017 (Je verrai si je peux récupérer une Shield Pro pour faire un test)
JE vous tiendrai au courant
abmore
 
Messages: 55
Inscription Forum: 02 Oct 2009 23:13
  • offline

Message » 14 Oct 2021 18:16

Quelqu'un a une idée comment on peut contacter le SAV technique de Fengmi?
Je pense que ça vaut le coup de leur poser la question aussi (ça se trouve on aura une solution simple)
abmore
 
Messages: 55
Inscription Forum: 02 Oct 2009 23:13
  • offline

Message » 15 Oct 2021 3:46

Il n' ya pas QUE le problème de calibrer le HDR. J'ai des fichiers, qui sont bien plus lumineux que d'autres, où il ne faut quasiment rien faire (Black Hawk Down, Sing, Hitman's bodygard, The Dar knight rises), essayez.

Pour les autres, je ne parvient souvent à rien en augmentant le contraste. Aussi la gamma est assez différente, si on choisit une calibration prédéfini, comme movie. Avec mon lecteur Zidoo, tout ce que je fais c'est d'augmenter le contraste de 33 à 39. Certains autres fichiers, vont être pas mal comme cela (les Star trek, entre autre), si on choisit standard ou movie mode. D'autres sont encore trop sombre et là je mets les couleurs sur tout sauf personnalisation (trop compliqué et je préfère gardé la calibration SDR en mémoire) et j'augmente le contraste encore de 50 à 63.

Certains fichiers ont alors vraiment un look HDR, comme les John Wick, qui sans ces changements sont très terne, mais là il ya des belles images, entre autre quand il va choisir ces armes avec le mur illuminé derrière, dans l'opus 2.

Maintenant on critique le projecteur. Je n'ai pas u d'autres projecteur 4K et soi-disant HDR. Mais l'image en SDR est vraiment top de top. Ce qui rend la tâche plus difficiele pour le HDR. Il y a donc certains fichier HDR certifiés, qui semblent, bien rendus. Est ce les lecteurs qui lisent mals, est ce qu'il rend mieux certains genres de HDR, allez savoir. Que font d'autres projecteurs avec les mêmes fichiers?

Ce que je pense vraiment? La 4K est surtout utile pour des grands écrans. Et si en principe le HDR serait une amélioration, c'est juste sur des projecteurs, qui n'ont pas la même luminosité q'un téléviseur, que le bat blesse. Tout à fait illogique! A partir de là la HDR n'a pas beaucoup de sens, et maintenant on doit "profiter" de la 4K chérie, avec le quel on a plus de lignes, mais à cause du HDR, une image qui trafiqué, au lieu d'apporter plus de réalisme. Je pense que ce n'est pas un problème en soit du projecteur dans ce cas. Un argument commercial, nous oblige, sur nos beaux et grand écrans, de plutôt passer par la veille 1080 P, au lieu de la 4K, par ce que celle-ci est associé à un HDR, qui est très difficile à utiliser.

Pas logique tout cela. Pour moi on peut mettre la HDR à la poubelle.
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 15 Oct 2021 6:59

Indieke a écrit:Que font d'autres projecteurs avec les mêmes fichiers?

Pas logique tout cela. Pour moi on peut mettre la HDR à la poubelle.

Mon Optoma UHZ65UST à chaque film HDR bascule de lui même dans un mode d'image HDR. Je n'ai jamais eu un rendu trop sombre ni "fade" peu importe la luminosité prévue pour le film.
Peut être que tu pourrais poster une vidéo de ton souci ?
Le contenu HDR sur projecteur reste certes moins impressionnant que sur TV, mais la différence est quand même là au rendu final.
oneil50
 
Messages: 311
Inscription Forum: 06 Oct 2018 23:06
  • offline

Message » 15 Oct 2021 7:54

oneil50 a écrit:
Indieke a écrit:Que font d'autres projecteurs avec les mêmes fichiers?

Pas logique tout cela. Pour moi on peut mettre la HDR à la poubelle.

Mon Optoma UHZ65UST à chaque film HDR bascule de lui même dans un mode d'image HDR. Je n'ai jamais eu un rendu trop sombre ni "fade" peu importe la luminosité prévue pour le film.
Peut être que tu pourrais poster une vidéo de ton souci ?
Le contenu HDR sur projecteur reste certes moins impressionnant que sur TV, mais la différence est quand même là au rendu final.


Suivant l'article de Grégory, il ne bascule pas. Il doit être recalibré en HDR.
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 15 Oct 2021 9:04

Indieke a écrit:
oneil50 a écrit:Mon Optoma UHZ65UST à chaque film HDR bascule de lui même dans un mode d'image HDR. Je n'ai jamais eu un rendu trop sombre ni "fade" peu importe la luminosité prévue pour le film.
Peut être que tu pourrais poster une vidéo de ton souci ?
Le contenu HDR sur projecteur reste certes moins impressionnant que sur TV, mais la différence est quand même là au rendu final.


Suivant l'article de Grégory, il ne bascule pas. Il doit être recalibré en HDR.
Essaye de poster une vidéo d'une des vidéos sombre suivie d'une vidéo normale. Ça aidera déjà à démontrer le problème.
oneil50
 
Messages: 311
Inscription Forum: 06 Oct 2018 23:06
  • offline

Message » 15 Oct 2021 9:26

Pour avoir vu plusieurs vp HDR, jvc N5 avec en simultané un Sony 270 et un Epson 9400
Le jvc N5 avec son dtm je n'ai ressenti aucun sentiment de manque de luminosité par contre c'était le cas avec le Sony 270 par contre avec un pc madvr la situation était inversée
J'ai vu aussi un Epson 9400 et je n'ai pas ressenti de perte de luminosité en HDR avec une simple zidoo
Ce qu'il faut voir aussi c'est l'étalonnage HDR qui a été fait qui est des fois plus sombre que celle du bluray SDR
Il y a des sites comme HD numérique qui quand ils testent les bluray uhd comparé le bluray SDR au bluray uhd ce qui permet de se rendre compte de la différence d'étalonnage !
sebacool92
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 15 Oct 2021 13:32

abmore a écrit:Donc pour moi, il y a deux solutions:
- Soit on liste comme j'ai déjà dit, les sources qui fonctionnent très bien (shield Pro 2019, Amazon Fire 4K, Apple TV 4k...) et on se contente de l'image fournie en apportant notre propre touche de réglage (aleatoire du coup)



Tu peux rayer la Shield Pro 2019 ! du moins en configuration d'origine
Je peux essayer aussi avec la 2017 si vous voulez
Titi_78
 
Messages: 191
Inscription Forum: 28 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 15 Oct 2021 13:36

Indieke Commence déjà avec un fichier de référence qui fonctionne avec le lecteur interne, par exemple celui que j'ai linké
ensuite trouve les paramètres de ton zidoo dans ton zidoo pour que ça fonctionne correctement
et ensuite tu pourras jeter un œil aux réglages du VP, mais initialement garde le même réglage du premier test
Titi_78
 
Messages: 191
Inscription Forum: 28 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 15 Oct 2021 16:58

oneil50 a écrit:
Indieke a écrit:Que font d'autres projecteurs avec les mêmes fichiers?

Pas logique tout cela. Pour moi on peut mettre la HDR à la poubelle.

Mon Optoma UHZ65UST à chaque film HDR bascule de lui même dans un mode d'image HDR. Je n'ai jamais eu un rendu trop sombre ni "fade" peu importe la luminosité prévue pour le film.
Peut être que tu pourrais poster une vidéo de ton souci ?
Le contenu HDR sur projecteur reste certes moins impressionnant que sur TV, mais la différence est quand même là au rendu final.


Je suis un peu dégouté parce qu'à la base, j'étais parti sur un Optoma UHZ65UST avant de lire le site en question.

Le problème c'est qu'à l'heure actuelle et parmi tout ceux qui ont le Fengmi C2, personne n'est capable d'affirmer si le vidéoprojecteur prend en charge le HDR ou non? c'est quand même fou comme histoire. (Sur ton Optoma, comme sur la plupart des machines haut de gamme, le HDR est signalé dès qu'il est détecté)
abmore
 
Messages: 55
Inscription Forum: 02 Oct 2009 23:13
  • offline

Message » 15 Oct 2021 17:00

Titi_78 a écrit:
abmore a écrit:Donc pour moi, il y a deux solutions:
- Soit on liste comme j'ai déjà dit, les sources qui fonctionnent très bien (shield Pro 2019, Amazon Fire 4K, Apple TV 4k...) et on se contente de l'image fournie en apportant notre propre touche de réglage (aleatoire du coup)



Tu peux rayer la Shield Pro 2019 ! du moins en configuration d'origine
Je peux essayer aussi avec la 2017 si vous voulez


Ah bon, tu penses? parce qu'il y en a plein qui parlaient de Tone mapping qui fait un bon boulot sur la Shield Pro.

Pour la 2017, ça ne sert à rien, c'est ce que j'ai et pour l'instant ce n'est pas top.
abmore
 
Messages: 55
Inscription Forum: 02 Oct 2009 23:13
  • offline

Message » 15 Oct 2021 18:42

abmore a écrit:Je suis un peu dégouté parce qu'à la base, j'étais parti sur un Optoma UHZ65UST avant de lire le site en question.

L'Optoma est 2x fois cher, donc bon faut pas déconner non plus, on parle pas de produits de même gamme.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Oct 2021 18:58

abmore a écrit:
oneil50 a écrit:Mon Optoma UHZ65UST à chaque film HDR bascule de lui même dans un mode d'image HDR. Je n'ai jamais eu un rendu trop sombre ni "fade" peu importe la luminosité prévue pour le film.
Peut être que tu pourrais poster une vidéo de ton souci ?
Le contenu HDR sur projecteur reste certes moins impressionnant que sur TV, mais la différence est quand même là au rendu final.


Je suis un peu dégouté parce qu'à la base, j'étais parti sur un Optoma UHZ65UST avant de lire le site en question.

Le problème c'est qu'à l'heure actuelle et parmi tout ceux qui ont le Fengmi C2, personne n'est capable d'affirmer si le vidéoprojecteur prend en charge le HDR ou non? c'est quand même fou comme histoire. (Sur ton Optoma, comme sur la plupart des machines haut de gamme, le HDR est signalé dès qu'il est détecté)


Les précédents xiaomi and Co n'affichent pas HDR non plus !
Je ne pense pas que cette véhémence soit justifier envers Grégory, son test a peut être omis ou peu clarifier des choses, mais quand même restons honnête !
Titi_78
 
Messages: 191
Inscription Forum: 28 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 15 Oct 2021 19:03

abmore a écrit:
Titi_78 a écrit:
Tu peux rayer la Shield Pro 2019 ! du moins en configuration d'origine
Je peux essayer aussi avec la 2017 si vous voulez


Ah bon, tu penses? parce qu'il y en a plein qui parlaient de Tone mapping qui fait un bon boulot sur la Shield Pro.

Pour la 2017, ça ne sert à rien, c'est ce que j'ai et pour l'instant ce n'est pas top.


Je ne pense pas , j'affirme cf: La vidéo plus haut n'est pas avec le mapping activé sur ma shield,
Le but de cette vidéo était de savoir si l'image des différents tests vous semblez avec HDR et la cerise est que le test avec la shield n'a pas le mapping d'activé.
Je l'ai d'ailleurs jamais ré-activé depuis, étrangement pas de soucis Netflix, Prime ou Kodi ...

Maintenant qui doit faire le tone mapping:
- Le lecteur
- Le diffuseur
et que se passe t'il si les deux le font ?

cqfd !
Titi_78
 
Messages: 191
Inscription Forum: 28 Mar 2019 12:15
  • offline


Retourner vers Projecteurs UST - Focales Courtes

 
  • Articles en relation
    Dernier message