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HISENSE Vidda C5

Message » 23 Oct 2025 21:19

Sonic69 a écrit:Il me semble (sauf erreur de ma part) qu'on est sur 7 positions mais 2 stops 2/3 (F2 / F5) dans les descriptif de DM.
Mais même à 2 stops 2/3, la perte se fait très vite (7700 lumens + iris 2 stops 2/3 = environ 1200 lumens restants) donc aucun souci comme tu l'indiques, on pourra vraiment adapter en fonction de la taille d'écran et de l'environnement.


Merci d'avoir rectifié. Je n'avais pas vu que l'ouverture variait entre f/2 (F2 en notation anglaise) et f/5. Pour les personnes qui ne sont pas familières avec le fonctionnement d'un diaph en photo, voici l'échelle normalisée de l'ouverture telle qu'elle figure sur les objectifs :

Image

On y voit la progression de l'ouverture en stop (grands traits), en 1/2 stop (traits moyens) et 1/3 de stop (petits traits) de l'ouverture. Entre f/2.0 et f/5.0, on a 2 grands traits + 2 petits traits, soit 2 stops 2/3 comme précisé par Sonic69.

Ajout: si l'iris a une progression par tiers de stop, ça ferait 9 positions au total entre f/2.0 et f/5.0 inclus et 7 positions intermédiaires entre les deux ouvertures extrêmes, ce qui ne correspond pas totalement au descriptif. Donc, la progression n'est pas tout à fait par tiers de stop. Sur l'optique Canon de mon projo, le diaph a 9 positions possibles entre f/1.89 et f/2.65 inclus. Donc, la progression de l'iris est bien en deça du tiers de stop et l'amplitude totale est de 1 stop seulement ...

Pour ceux qui ne font pas de photo, 1 stop si on ouvre le diaph = un doublement de la quantité de lumière qui le franchit (et éclaire le capteur en photo). Pour avoir ce doublement, la surface de l'ouverture (S = pi·r²) du diaph doit logiquement doubler. Pour que cela soit le cas, il faut que le rayon r de l'ouverture soit multiplié par sqrt(2) : S' = pi (r·sqrt(2))² = 2·pi·r² = 2 S. A l'inverse, si le rayon r de l'ouverture est divisé par sqrt(2), on a une diminution par 2 de la quantité de lumière.

Lorsqu'on passe de f/2.0 à f/2.8 on ferme le diaph d'un stop et on diminue par 2 la quantité de lumière. Le passage de la valeur N=2.0 à la valeur N'=2.8 s'obtient en multipliant N=2.0 par sqrt(2). Plus N est grand et plus on ferme le diaph. Cette valeur N s'appelle le nombre d'ouverture et il est sans dimension. La notation f/N est le ratio entre la distance focale f de l'objectif (en m) et N (sans dimension). Ce ratio est égal au diamètre d (en m) de l'ouverture :

d = f / N

Il résulte de cette formule que si N augmente, le diamètre d de l'ouverture diminue.

Si le nouveau nombre d'ouverture N' = sqrt(2)·N, le nouveau diamètre d' vaut :

d' = f / (sqrt(2)·N) = d / sqrt(2) => r' = r / sqrt(2) => r' < r (on a fermé le diaph).
Comme on a divisé r par sqrt(2) pour obtenir r', il y a bien une diminution par 2 de la quantité de lumière avec r'.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 24 Oct 2025 8:48, édité 1 fois.
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Message » 24 Oct 2025 8:35

Rooky2 a écrit:La nouvelle puce SST DLP DMD de Texas Instruments semble très prometteuse. Il arrive à 60W/cm2, contre 40W/cm2 de HEC et 20.5 W/cm2 de la vielle TRP. Comme le SST a été introduit en Juillet, logiquement il peut intégrer le contrôler DLPC8445 que TI a sorti l'année dernière (120Hz 4K), mais les specs de C5 n'est que 60Hz. :(

https://www.youtube.com/watch?v=j2eINTFL83U&t=1321s


Malgré le numéro de com un peu insupportable du CEO et l'intervention de l' "expert" assez naze, il y a des éléments intéressants ds cette vidéo. Visiblement, les perf. du nouveau DMD 0.47 ont impressionné les ingé de Hisense lorsqu'ils ont fait leurs test sur les 1er échantillons. C'est prometteur. L'amplitude du zoom (sans perte de lum à ouverture max) est aussi assez impressionnante. On entend clairement que la bande son a été réenregistrée sur certains passages où des chiffres clés sont cités (par exemple CR on/off à 17'25)... C'est un peu étonnant que le DD interne soit un SATA 2,5" mécanique et pas un SSD SATA ...
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Message » 24 Oct 2025 8:57

Pour illustrer de façon concrète, l'impact de sélection des différents diaphragmes proposés, cette vidéo est intéressante.
Elle est basée sur le Dangbei S7 Ultra Max 4K ( qui visiblement bouleverse la donne sur les DLPs, car en plus ses traitements vidéos semblent bons et réussis. ).
Les différents retours le placent sur les meilleures places actuelles du podium.



La personne est assez factuelle et objective. On n'est pas sur l'influenceur exacerbé.
Sous titres en Français disponibles.

A noter, que la "compétition"/concurrence/émulsion est telle entre les marques Chinoises, que suite au retour des utilisateurs ( Dangbei ) envisageait de rajouter un mode F5.0 ( plus lumineux que F6.0, un peu moins contrasté, mais meilleur que F4.0 ).
Depuis l'annonce du Vidda C5, la cartographie des choix va augmenter !
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Message » 24 Oct 2025 11:53

Oui, le pub du fabricant n'est pas géniale, c'est assez typique. C'est bizarre, les autres fabricants ont prêté les projecteurs au influencers avant qu'ils mettre leur produits sur la marché, pourquoi Hisence ne l'a pas fait? Par exemple j'ai vu Capitan Koala pour le Titan. Il donne une analyse sur les résultats, mais j'ai soif pour la technologie derrière.

Voici un test, malheureusement je n'arrive pas à le traduit sauf paragraphe par paragraphe. 40° à la sorti du ventilateur semble un peu chaud? il trouve le speckle et AEC ne sont pas dérangeant, mais c'est son avis perso.

https://post.smzdm.com/p/apwzwxw9/
:D
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Message » 24 Oct 2025 12:01

La traduc FR fonctionne bien avec Firefox. Egalement avec Brave (traduc un peu meilleure). Merci pour le lien.
Emmanuel Piat
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Message » 24 Oct 2025 14:47

dm a écrit:Pour illustrer de façon concrète, l'impact de sélection des différents diaphragmes proposés, cette vidéo est intéressante.
Elle est basée sur le Dangbei S7 Ultra Max 4K ( qui visiblement bouleverse la donne sur les DLPs, car en plus ses traitements vidéos semblent bons et réussis. ).
Les différents retours le placent sur les meilleures places actuelles du podium.



La personne est assez factuelle et objective. On n'est pas sur l'influenceur exacerbé.
Sous titres en Français disponibles.

A noter, que la "compétition"/concurrence/émulsion est telle entre les marques Chinoises, que suite au retour des utilisateurs ( Dangbei ) envisageait de rajouter un mode F5.0 ( plus lumineux que F6.0, un peu moins contrasté, mais meilleur que F4.0 ).
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Merci beaucoup DM pour cette vidéo très explicite. :lol:

En plus de bouleverser le monde de la projection, ils savent aussi faire des vidéos qualitatives qu'on ne trouve que rarement ailleurs sur les lifestyle (avec toutes ces mesures d'intra :o ).
Seule ombre au tableau, on ne reconnait pas les autres projos dans la liste, s'il vise une audience internationale, il doit mettre tous les tableaux aussi en alphabet Latin.

En toute logique, le C5 devrait être encore meilleur que ce S7 vu qu'il sera équipé de la nouvelle 0.47.
Wait and see, cela s'annonce très prometteur pourtant il y a peu, je ne m'intéressait pas du tout aux lifestyle :ane:

Bonne journée.

Eric.
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Message » 24 Oct 2025 16:12

10 kg pour le C4. C'est un faux lifestyle :wink: (mais la mise en oeuvre identique à un lifestyle).
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Message » 24 Oct 2025 16:25

Emmanuel Piat a écrit:10 kg pour le C4. C'est un faux lifestyle :wink: (mais la mise en oeuvre identique à un lifestyle).


:mdr: :mdr:

En fait, dans mon cas perso, un lifestyle n'est pas du tout adapté (toujours eu des fonds de salles 5.5m ) mais comme le C5 et les derniers XJIMI apporte le Lens shift, cela devient plus jouable posé à côté du canapé.

Justement, toute la comm des lifestyles était basée sur la facilité d'utilisation en appliquant pleins de processus numériques qui dégradent l'image.
C'était totalement illogique dans ma tête, presque des jouets ces projos mais la donne est entrain de changer :ohmg:

Merci.
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Message » 24 Oct 2025 17:04

Emmanuel Piat a écrit:10 kg pour le C4. C'est un faux lifestyle :wink: (mais la mise en oeuvre identique à un lifestyle).

Il semble que le C5, comme le Titan et comme le Valerion Max, ne sont plus dans le fourchette de prix des lifestyles non plus. Dangbei par contre ... il faut voir.
:D
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Message » 26 Oct 2025 11:59

Complètement, ce serait même le plus pertinent !

Le "lifestyle" peut faire 20 kgs, si on cherche un fond de salle du moment que les qualités d'image et de discrétion sont réunions, le poids n'a pas d'importance. Et honnêtement, 10 kgs çà reste "déplaçable".
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Message » 30 Oct 2025 12:07

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Message » 30 Oct 2025 13:40

PopKornhour a écrit:https://youtu.be/j2eINTFL83U

C'est la vidéo qu'Emmanuel Plat a trouvé insupportable. S'il le voir une deuxième fois il sera bien fâché. :lol:
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Message » 30 Oct 2025 18:48

l'humain finit par s'habituer à tout :lol:
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Message » 30 Oct 2025 19:00

:lol:
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Message » 01 Nov 2025 23:54

Sur AVS on a posté un avis qui est bien critique. La traduction en anglais n'est que moyen.Voir le post par MJ DOOM #320, il faut ouvrir le "Spoiler".

https://www.avsforum.com/threads/hisens ... =1#replies

:D
Edit, Spoiler
Dernière édition par Rooky2 le 02 Nov 2025 7:40, édité 1 fois.
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