Sonic69 a écrit:Il me semble (sauf erreur de ma part) qu'on est sur 7 positions mais 2 stops 2/3 (F2 / F5) dans les descriptif de DM.
Mais même à 2 stops 2/3, la perte se fait très vite (7700 lumens + iris 2 stops 2/3 = environ 1200 lumens restants) donc aucun souci comme tu l'indiques, on pourra vraiment adapter en fonction de la taille d'écran et de l'environnement.
Merci d'avoir rectifié. Je n'avais pas vu que l'ouverture variait entre f/2 (F2 en notation anglaise) et f/5. Pour les personnes qui ne sont pas familières avec le fonctionnement d'un diaph en photo, voici l'échelle normalisée de l'ouverture telle qu'elle figure sur les objectifs :

On y voit la progression de l'ouverture en stop (grands traits), en 1/2 stop (traits moyens) et 1/3 de stop (petits traits) de l'ouverture. Entre f/2.0 et f/5.0, on a 2 grands traits + 2 petits traits, soit 2 stops 2/3 comme précisé par Sonic69.
Ajout: si l'iris a une progression par tiers de stop, ça ferait 9 positions au total entre f/2.0 et f/5.0 inclus et 7 positions intermédiaires entre les deux ouvertures extrêmes, ce qui ne correspond pas totalement au descriptif. Donc, la progression n'est pas tout à fait par tiers de stop. Sur l'optique Canon de mon projo, le diaph a 9 positions possibles entre f/1.89 et f/2.65 inclus. Donc, la progression de l'iris est bien en deça du tiers de stop et l'amplitude totale est de 1 stop seulement ...
Pour ceux qui ne font pas de photo, 1 stop si on ouvre le diaph = un doublement de la quantité de lumière qui le franchit (et éclaire le capteur en photo). Pour avoir ce doublement, la surface de l'ouverture (S = pi·r²) du diaph doit logiquement doubler. Pour que cela soit le cas, il faut que le rayon r de l'ouverture soit multiplié par sqrt(2) : S' = pi (r·sqrt(2))² = 2·pi·r² = 2 S. A l'inverse, si le rayon r de l'ouverture est divisé par sqrt(2), on a une diminution par 2 de la quantité de lumière.
Lorsqu'on passe de f/2.0 à f/2.8 on ferme le diaph d'un stop et on diminue par 2 la quantité de lumière. Le passage de la valeur N=2.0 à la valeur N'=2.8 s'obtient en multipliant N=2.0 par sqrt(2). Plus N est grand et plus on ferme le diaph. Cette valeur N s'appelle le nombre d'ouverture et il est sans dimension. La notation f/N est le ratio entre la distance focale f de l'objectif (en m) et N (sans dimension). Ce ratio est égal au diamètre d (en m) de l'ouverture :
d = f / N
Il résulte de cette formule que si N augmente, le diamètre d de l'ouverture diminue.
Si le nouveau nombre d'ouverture N' = sqrt(2)·N, le nouveau diamètre d' vaut :
d' = f / (sqrt(2)·N) = d / sqrt(2) => r' = r / sqrt(2) => r' < r (on a fermé le diaph).
Comme on a divisé r par sqrt(2) pour obtenir r', il y a bien une diminution par 2 de la quantité de lumière avec r'.



