Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: heey_gio et 47 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 08 Jan 2019 18:20

Et déjà entre Sony et JVC?
aliennette
 
Messages: 688
Inscription Forum: 26 Déc 2009 21:58
  • offline

Message » 08 Jan 2019 18:49

aliennette a écrit:Et déjà entre Sony et JVC?

Difficile de se prononcer car testés dans un environnement différent.
L'idéal étant un test in situ.
J'ai pu avoir quelques jours chez moi, le 570es d'abord puis le 760es un mois plus tard.
L'image Sony me plait beaucoup de part son piqué, obtenu certainement par les matrices 4K natives et un RC qui marche vraiment très bien.

Je reprochais à mon précédent JVC (X7500) un manque de piqué, celui-ci était néanmoins compensé en partie par l'ajout d'un mCable.

Le NX9 quand à lui, a été testé dans une autre installation que la mienne, sur une base plus petite et pendant un peu plus de 2 heures seulement.
Son image m'a beaucoup plu également, bien piquée, mais il aurait fallu que je puisse le tester chez moi pour avoir un avis plus objectif et plus tranché.
Il est de toute façon trop cher pour moi.

Les N5 et N7 sont dans le budget que je compte mettre (tout comme le 570es).
J'aimerais pouvoir attendre leur arrivage en nombre pour pouvoir en tester un (s'il faut attendre le mois de mars, c'est loin). :-?
Le question que je me pose comme beaucoup de personnes, est-ce que le N7 sera suffisamment plus qualitatif que le N5 pour justifier l'écart de prix.

Avec les Sony, j'avais mesuré une plus grande luminosité en lampe haute (ou laser à fond) et un bruit de fonctionnement relativement contenu.

Sur le test du NX9, j'avais pris mon X7500 et l'écart de luminosité entre les deux n'était pas très significatif.
Ce qui réserve mon avis, est la crainte que les N5 et N7 ne soient pas beaucoup plus lumineux que mon X7500.

Le Sony 760es est bien plus cher que les 570es/N7, mais l'image que j'ai vu m'a bien plu, avec l'avantage de la pérennité et la stabilité dans le temps de la technologie laser.
Avec la sortie des Sony 870es, je pense qu'on pourra bientôt trouver des 760es d'occasion récents autour des 10K €. Il y en a un déjà dans les PA.
Ce qui limitera l'écart de prix.

Le dilemme est, ... est-ce que je saute sur le premier 760es qui passe à bon prix ou je patiente pour tester un N5 ou un N7 (voire les deux) et ainsi faire mon choix ?
Le N5 semble prometteur et serait peut-être suffisant pour moi.
L'argent économisé me permettrait de faire d'autres achats pour ma salle.

Ce qui me retient un peu dans le choix d'un Sony (570es), c'est le vieillissement prématuré des panneaux SXRD.
Même si des progrès semblent avoir été faits.
Les différentes lectures faites semblent indiquer que les panneaux sont sensibles à la chaleur.
Un mauvais positionnement du projo (dans un endroit peu ventilé) pourrait généré ce problème.
Les panneaux du 760es sont les mêmes je pense, mais le laser ne chauffe presque pas ou le refroidissement est mieux géré, le projo après plusieurs heures de test était à peine tiède, donc je pense que le vieillissement des panneaux sera moindre voire peu significatif sur ce modèle.

Il me semble que les panneaux des JVC sont moins soumis au vieillissement ou de manière moins flagrante.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 08 Jan 2019 18:57

En ce qui me concerne, c'est est ce que je passe d'un 270 à un N5/N7 ?
C'est sûr que tu tablais beaucoup plus haut en comparant au 570 ou 760.
aliennette
 
Messages: 688
Inscription Forum: 26 Déc 2009 21:58
  • offline

Message » 08 Jan 2019 19:09

Lukyfish a écrit:Le dilemme est, ... est-ce que je saute sur le premier 760es qui passe à bon prix ou je patiente pour tester un N5 ou un N7 (voire les deux) et ainsi faire mon choix ?


Je dirai que si tu cherche un projo pour la durée et que tu as le budget, c'est un choix qui se justifie.

Quand je vois la chute de luminosité que j'ai sur mon X7500 a même pas 1000h ça donne de la crédibilité à la techno laser. (je l'avais déjà constaté sur l'Epson LS10000)

Mais te connaissant tu voudras encore changer d'ici un an :hehe:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 08 Jan 2019 19:26

aliennette a écrit:En ce qui me concerne, c'est est ce que je passe d'un 270 à un N5/N7 ?
C'est sûr que tu tablais beaucoup plus haut en comparant au 570 ou 760.

N7 et 570es sont dans la même fourchette tarifaire.
Le N7 devrait aller plus loin selon moi, ne serait-ce qu'au niveau du gamut puisqu'il est censé couvrir le DCI P3, le 570es ne le fait pas.
Le Sony a pour lui son contraste intra supérieur.
DTSman a écrit:
Je dirai que si tu cherche un projo pour la durée et que tu as le budget, c'est un choix qui se justifie.

Quand je vois la chute de luminosité que j'ai sur mon X7500 a même pas 1000h ça donne de la crédibilité à la techno laser. (je l'avais déjà constaté sur l'Epson LS10000)

Mais te connaissant tu voudras encore changer d'ici un an :hehe:

Oui j'ai lu ton constat concernant ton X7500.
Sur l'exemplaire que j'ai vendu, la luminosité était encore bien et le gamma aussi. Il avait à peine 600 heures.

C'est vrai que j'ai changé régulièrement de projos ces derniers temps.
Je pensais m'arrêter après le X7500 mais l'envie d'avoir encore mieux m'a pris.
Et surtout l'arrivée des matrices 4K chez JVC.
Si je prends un N5 ou un N7 et que JVC sort du laser abordable l'année prochaine, je serai encore tenté de changer.
En prenant un 760es, j'ai les matrices 4K natives et le laser. Donc pas de raisons de changer rapidement. :wink:
Je pense que malgré son prix élevé (pour moi), ce sera un investissement durable (enfin, j'espère...)

J'ai perdu pas mal d'argent en revendant mon X7500 que j'avais pourtant touché à un bon prix.
Quand je vois le prix de vente du X7900 aujourd'hui, les acheteurs ont fait un bon investissement, à condition de le garder un peu.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 09 Jan 2019 11:29

20% chez iacono pour le N5 N7 et N9 super affaire
Killermatou
 
Messages: 55
Inscription Forum: 09 Aoû 2018 14:25
  • offline

Message » 09 Jan 2019 11:47

Lukyfish a écrit:Sur l'exemplaire que j'ai vendu, la luminosité était encore bien et le gamma aussi. Il avait à peine 600 heures.


Ma lampe pétait le feu jusqu'à 800h passé. La chute de luminosité est venue très subitement vers 900h.
Ce n'est pas la première fois que je constate ce type de chute par palier. Déjà vu chez Sony & Epson par le passé.

Pour les N5/N7 je regrette que l'on parte sur la même base lumineuse que les X7xxx...donc avec les mêmes défauts et luminosité limite (l'HDR on peut oublier sur de bonnes bases)...on peut espérer que le mode HAUT soit plus silencieux ceci étant.

Pour ce qui est de la pérennité des projos Laser à la revente sur le long terme j'ai quand même quelques doutes. Suffit de voir les dernières PA concernant l'Epson LS10000, alors que le projo est effectivement stable avec les heures. A voir aussi le vieillissement dans le temps du projo lui même. Par exemple le VW10000 sorti a son époque à 20k€, je n'en voudrai pas aujourd'hui même à 1/10ème de son PPI.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 09 Jan 2019 13:34

Sur mon X35 je n'ai jamais réussi à dépasser les 2000 heures par lampe et c'est vrai qu'a partir de 1000h la chute est importante.

La luminosité des nouvelles série N est le point négatif selon moi.
A mon avis il faudrait qu'ils passent sur une ampoule de 300 watts pour espérer une amélioration de la luminosité.

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 09 Jan 2019 13:53

DTSman a écrit:Pour ce qui est de la pérennité des projos Laser à la revente sur le long terme j'ai quand même quelques doutes. Suffit de voir les dernières PA concernant l'Epson LS10000, alors que le projo est effectivement stable avec les heures. A voir aussi le vieillissement dans le temps du projo lui même. Par exemple le VW10000 sorti a son époque à 20k€, je n'en voudrai pas aujourd'hui même à 1/10ème de son PPI.

Les Epson laser sont bons et stables mais ils sont desservis par leur manque de luminosité pour exploiter correctement le HDR.
Je m'y étais intéressé mais 1500 lumens c'est trop peu.
1000K a écrit:A mon avis il faudrait qu'ils passent sur une ampoule de 300 watts pour espérer une amélioration de la luminosité.

Tu as raison, ça permettrait de repasser devant Sony en luminosité qui ont des lampes de 280w.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 09 Jan 2019 22:22

Toujours pas de retour des premiers testeurs du N7 ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 09 Jan 2019 23:47

Il n'est pas encore arrivé
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 10 Jan 2019 7:50

DTSman a écrit:Il n'est pas encore arrivé

4 exemplaires sont arrivés en France, quelques clients privilégiés ont été servis.
Je ne pense pas que les revendeurs les ont gardés en démo pour leur show-room.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 10 Jan 2019 8:53

Lukyfish a écrit:
DTSman a écrit:Il n'est pas encore arrivé

4 exemplaires sont arrivés en France, quelques clients privilégiés ont été servis.
Je ne pense pas que les revendeurs les ont gardés en démo pour leur show-room.



Ah bon ? Ils ne voudraient pas remplir des bons de commandes ?
NRJ
 
Messages: 537
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2019 10:22

Le notre reste dans notre showroom :wink:

D'ailleurs vous pouvez venir le voir et juger par vous-même de ses qualités.
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Jan 2019 10:32

franckthx a écrit:Le notre reste dans notre showroom :wink:

D'ailleurs vous pouvez venir le voir et juger par vous-même de ses qualités.


Et au lieu de juste faire sa pub sur le forum y a peut etre moyen de partager votre avis et vos tests ? c'est pas ca le but d'un forum de discussions ? je sais pas hein si je me trompe qu'on m'en informe !
letendresamos
 
Messages: 1504
Inscription Forum: 19 Juin 2008 0:42
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message